installation d'un OS pirate légale ?

Aurélien Barbier-Accary
Bonjour,

depuis quelques temps mon portable est très instable puisque je ne peux pas
utiliser un outil réseau (IE, FF, MSN, ...) plus de 5 minutes sans que le CPU ne
se mette à saturer à 100% et que drwin ou explorer ne plante à son tour une fois
le processus "fautif" tué.
De nombreux tests me rassurent sur l'absence de virus.

N'ayant trouvé aucune solution je commence à me résoudre dans la longue et
délicate tâche de réinstallation du système et de tous les programmes installés
dessus :-(

Voici enfin ma question: ai-je le droit de télécharger une version récente de
windows XP et de l'installer sur ma machine en utilisant ma clef d'activation de
mon XP livré avec mon portable il y a un peu plus de deux ans ?
L'idée est la suivante, je pense gagner du temps, de l'espace disque et de
nombreuses lignes polluantes dans la liste des programmes en m'évitant "toutes"
les mises à jour successives et surtout celle du SP2. Celui-ci impliquant déjà
un téléchargement de 400Mo, quelques Mo de plus ou de moins... je préfère gagner
le temps d'installation !

Si vous pensez que j'ai le droit (merci de me dire à quel point vous êtes sûr de
vous), savez-vous si Microsoft propose ce service directement après
authentification avec ma clef ?
Sinon, savez-vous comment je peux savoir avant ou après téléchargement (sur
bittorent ou autre) quelle est la date de l'OS téléchargé ?

Enfin, dernière question: puisque mon portable est un AMD 64 3400+, ai-je
"également" le droit de télécharger une version 64bits plutôt qu'une version 32
bits ou cela correspond-t-il à de l'upgrade ?

Merci d'avance.

--
Aurélien Barbier-Accary

Aurélien Barbier-Accary
La Fred a écrit :
Et puis, on ne sait jamais, tu pourrais peut-être commencer par réparer
windows, non ? (toujours avec le CD emprunté)

Malheureusement non, c'est ce que je tente de faire depuis plusieurs semaines !

En tout cas merci pour ta confirmation et aussi pour le lien pour sauvegarder la
clef d'activation (j'avais oublié ce truc).

Par contre comme je ne connais personne qui a un XP familial récent je vais
chercher sur Internet si je peux trouver ça. Pas sur le site de Microsoft
apparemment :-( Comme quoi leur truc genuine machin ne doit pas être super au
point... sinon ils n'auraient pas peur de proposer leur logiciel en téléchargement.

--
Aurélien Barbier-Accary
apocalypse.now
Bonjour/Bonsoir, le Mon, 26 Jun 2006 14:00:43 +0200, Aurélien
Barbier-Accary a wroté:

[...]

Amha, quelque chose de malveillant se déclenche à l'utilisation d'une
appli requierant une connection sur la Toile.
En vrac les anti espions, les anti virus et les anti troyens (il est
préférable de les avoir chacun dans leur spécialité).

N'ayant trouvé aucune solution je commence à me résoudre dans la longue et
délicate tâche de réinstallation du système et de tous les programmes installés
dessus :-(

Amha bis, quand j'ai des doutes sur un pourrissement de la configue
suite à un environnement d'utilisation bien précise (comme le net dans
le cas présent) j'aurais tendance à lancer 'hijackthis' qui va te
lister *tous* les processus en cours et qui te permettra de débusquer
l'intrus.
http://www.generation-nt.com/dossiers/lire/63/HijackThis-proteger-son-PC/page1.php

Voici enfin ma question: ai-je le droit de télécharger une version récente de
windows XP

La vers récente et officielle de XP n'est rien d'autres que le noyau
XP agrémenté du service pack 2 (avec framework.net je crois). Donc par
rapport à la tienne qui était livrée avec le portable, la diff en plus
se porte sur sp2, et des utilitaires du portable en moins.

et de l'installer sur ma machine en utilisant ma clef d'activation de
mon XP livré avec mon portable il y a un peu plus de deux ans ?

Je ne pense pas mais je ne suis pas sûr, la clef est propre au CD qui
t'est livré à moins d'utiliser une vers Corporate.

L'idée est la suivante, je pense gagner du temps, de l'espace disque et de
nombreuses lignes polluantes dans la liste des programmes en m'évitant "toutes"
les mises à jour successives et surtout celle du SP2.

Euh non bien qu'étant complètement ignare en informatique (aucun sous
entendu je parle pour moi exclusivement), tu n'as pas besoin
d'installer *tous* les correctifs puis sp2. sp2 à lui seul suffit.
Par contre si tu veux gagner de l'espace disque il ne faudrait pas
installer sp2 car bon nombre de fic qui le constituent sont plus
lourds en taille.

Si vous pensez que j'ai le droit (merci de me dire à quel point vous êtes sûr de
vous),

Bien sûr que tu as le droit d'être délinquant mais tu en assumes la
responsabilité ou si tu as des talents cachés comme SarCop.
[ parenthèse-début ]
Mais si tu vois SarCop déambuler dans le voisinage vers 23h, ne sort
pas pour l'insulter ou le caillasser. Parce que c'est exactement ce
qu'il cherche : à démontrer à la France entière comment on recoit un
ministre d'état en milieu hostile.
Le pôv, il fait sa propre pub, gratos, laisse une ardoise d'~ 10
millions d'euros à la communauté et dire que plus d'1 tiers de
Francais continuent de l'applaudir.
[ parenthèse-fin ]

Sinon, savez-vous comment je peux savoir avant ou après téléchargement (sur
bittorent ou autre) quelle est la date de l'OS téléchargé ?

Holà si tu veux passer du côté de la force obscure...
Je crois qu'avec un corporate XP sp2 vers EN, les dates sytemes sont
du 04/08/2004 normalement.
Il y aurait même, pour rester toujours du même côté, un corporate XP
sp2 vers EN accompagnée de tous les correctifs MS jusqu'en Mars 2006,
du pré sp3 en quelque sorte.

Enfin, dernière question: puisque mon portable est un AMD 64 3400+, ai-je
"également" le droit de télécharger une version 64bits plutôt qu'une version 32
bits ou cela correspond-t-il à de l'upgrade ?

Euh tu as le droit de tout faire dans notre société charge à toi d'en
connaitre les limites. Et si tu ne veux pas les connaitre alors
appllique toi la technique du 'pas vu, pas pris', ou celle de l'homme
d'état....
De w95 à w98 c'était déjà des màj payantes alors que l'on était rester
enfermer dans un systeme batard 16/32 bits. Là tu changes de
générations et également plus de bits, donc tu payes inévitablement
les màj ou version pleine. De plus il ne me parait pas évident
(conflits, dysfonctionnements,...) de faire des màj en
inter-générations (9x vers Me, 9x vers 2k/XP,..).
Sache quand même que les perf sont minimes en 64 bits et un léger
mieux avec des applis 64 bits, mais rien de réellement bandant comme
on aurait pu imaginer. Semblerait que tout n'est pas encore
parfaitement optimiser (matos, S.E. et applis).
Mais p'être que depuis 8 mois les choses ont bien évolué ?

ps: attends quand même l'avis des experts de ce grp.

--
VaN.
ZAY
"Aurélien Barbier-Accary" a écrit
dans le message de news: 449fd697$0$25495$
La Fred a écrit :
[...]

La clef sauvegardé va fonctionné sur la même machine avec plus ou moins les
mêmes éléments DD carte mère cpu etc....
Réparer tu l'a fais comment ? avec le cd ....
Ou si on a créer des ponts de restauration on peut revenir sur une date ou
cela fonctionnait correctement.
Plus qu'un problème de XP par les symptômes que tu définis soit un prob
matériel DD ou surchauffe de cpu.
Ou il y a quelques choses sur ce pc as-tu "passé un coup de " Ad-Aware ou
Cleaner .
Télécharger Wxp complet ? attention de pas trouver un qui te fasse regretter
celui qui est sur le PC .
Conserve celui du CD et trouves le maj. SP1 ou SP2 soit sur le site MS ou
les magazines informatique.
ZAY
IOBA
<apocalypse.now> a écrit dans le message de news:

| ps: attends quand même l'avis des experts de ce grp.
|
| --
Amha tout le monde sera globalement d'accord avec toi.
D'une part sur le côté vérolé du PC, d'autre part sur le fait que l'idée
d'aller télécharger une version pirate (saine ?) de XP quand on a une
version officielle me semble saugrenue.
Je ne parle même pas de l'idée même de vouloir se procurer gratuitement les
évolutions.
En plus, quand on sait ce que coûte un CD OEM, il faut vraiment être
vicieux.

--
IOBA
Braillez avec nous pour conserver la seule association éditrice de livres
Aurélien Barbier-Accary
ZAY a écrit :
Réparer tu l'a fais comment ? avec le cd ....
Ou si on a créer des ponts de restauration on peut revenir sur une date ou
cela fonctionnait correctement.

je n'ai rien installé récemment et les points de restauration ne m'ont pas
permis de corriger le pb.

Plus qu'un problème de XP par les symptômes que tu définis soit un prob
matériel DD ou surchauffe de cpu.

oui, peut-être !? mais comme je ne vois pas comment testé/corrigé ça... C'est
pour ça que je veux essayer de réinstaller le système.

Ou il y a quelques choses sur ce pc as-tu "passé un coup de " Ad-Aware ou
Cleaner .

Avast pour l'antivirus et Ad-aware + SpyBot pour le reste. Rien trouvé.

[...]

ok, merci pour ta réponse.
Aurélien Barbier-Accary
apocalypse.now a écrit :
[...]

j'ai "tout" testé et rien trouvé avec Avast + ad-aware + spybot

[...]

Merci, je ne connaissais pas et je vais tester tout de suite (je finis de
répondre avant pour éviter de perdre mon message en cas de reboot...)

[...]

Non, je parle de droit au sens légal du terme, puisque j'ai une licence je ne
veux pas me mettre dans l'illégalité, mais je m'interroge sur cette "solution"
alternative qui m'apparait légale si comme je le suppute la licence porte sur le
logiciel et pas sur le support.

[...]

J'en conclue que là je n'ai pas le droit :-p
Il me semblait mais ça ne coûte rien de demander...

[...]

Je ne veux pas faire d'upgrade mais réinstaller un système complet après un bon
formatage...
Et sinon en fait je suis un gros consommateur de CPU et pas tellement de
logiciels car je fais principalement de la programmation (je viens du monde
Linux, ce qui explique que je ne connais pas grand chose à Windows), donc je
pense que je gagnerai pas mal (c'est le cas avec un Linux 64 bits)

ps: attends quand même l'avis des experts de ce grp.

ok, en tout cas merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

--
Aurélien Barbier-Accary
http://liris.cnrs.fr/aurelien.barbier
Aurélien Barbier-Accary
IOBA a écrit :
[...]

Vicieux moi ? Ah bon !
Peut-être finalement :-)

En plus d'être vicieux je vais être naïf, ça coûte combien un CD OEM ? Et ça
m'apporterait ce que je veux ? Par contre en théorie ça ne peut être vendu
qu'avec du matos neuf, non !?

Moi ce que je veux c'est simplement l'équivalent de ma version (officielle je le
répète, la transparence sur mon identité me semble garante de ma bonne foi) et
de toutes les mises à jour successives en un seul CD pour m'éviter une
installation + une téléchargement et une installation de SP2 (doublement long je
trouve !) et toutes les mises à jour gratuites des Media Player et autres...

Mine de rien, à l'installation de SP2 j'ai perdu presque 1Go de DD, je trouve ça
un peu gros pour une mise à jour, donc je me dis que si j'avais directement la
version correcte j'économiserai du temps et de la place.

Enfin voila pour les justifications que ton message semblait appeler.
Cordialement,

--
Aurélien Barbier-Accary
http://liris.cnrs.fr/aurelien.barbier
IOBA
"Aurélien Barbier-Accary" a écrit
dans le message de news: 44a1b2e2$0$21887$

> [...]
| version correcte j'économiserai du temps et de la place.
|
| Enfin voila pour les justifications que ton message semblait appeler.

Non, non, t'inquiète, ce qu'on voulait souligner, c'est que tu as tout à
perdre à aller chercher une version de XP, qui serait sans doute vérolée,
sur Bittorrent, par exemple, alors que tu as une version officielle
disponible.
Ta question sur des versions Upgrade était plus litigieuse, mais on referme
la parenthèse.

En vrac, une version OEM de XP, incluant SP2, est aux alentours de 95 Euros
; il faut effectivement ajouter un composant, comme un lecteur de
disquettes à 2 balles.

Plus simple (et moins cher), utilise le CD que tu as déjà, et visite ton
marchand de journaux : parmi toutes les revues livrées avec un CD, tu en
trouveras forcément une avec le SP2, le dernier IE, etc.
Prends par exemple Freelog (je n'ai pas d'actions). En plus de tous les
programmes qui peuvent être intéressants, tu auras systématiquement le SP2,
la mise à jour IE, la dernière .NET framework, les derniers lecteurs Flash,
la dernière Python...

[...]
apocalypse.now
[...]

Je pense à un truc.
Tu n'aurais pas une appli lourde et qui ne nécessite pas de
connections sur la Toile (d'ailleurs tu pourrais déconnecter le
portable physiquement du réseau local et/ou internet) avec laquelle tu
vas tester sur des fichiers bien lourds. Un jeu 3D pourrait également
faire l'affaire. Si le portable continue de se planter ce serait qu'il
y aurait un lézard côté matériels.
D'ailleurs, comme ton portable est un a64 3400+, entendrais- tu au
moins le ventilo ronronné ? Parce qu'un cpu de bureau et implanté dans
un portable (alors qu'il en existe pour portable) mal ventilé...c'est
le catastrophe *assuré* à court terme.

ps: il existe un stresseur de cpu 'Prime 95' mais je ne sais pas si on
peurt se taper de l'AMD avec. Par contre si tu n'entends pas le
ventilo, pas besoin de tester quoique ce soit, ni jeu, ni Prime car
c'est un pb de chaufferie.

--
VaN.
IOBA
"bsch" a écrit dans le message de news:

| IOBA nous a raconté (news:44a2aa29$0$9032$) :

| Et avec tout ça il reste un peu de place pour 'tous les programmes qui
| peuvent être intéressants' ?
|

| --
Bah! comme ils viennent de se mettre au DVD, ils sont passés de 500 à un peu
plus de 1000 ; donc oui, on arrive quand même à faire des trouvailles. (et
puis pensons à ceux qui sont dans un trou sans ADSL, ça leur évite de
télécharger ce que nous on peut aller chercher à volonté)