Installation à partir du disque dur

3 réponses
chris
Bonjour,

Excusez la redondance des post mais celui est post=E9 via google... je
suis abonn=E9 cchez neuf et c'est la cata concernant les news.

Suite =E0 des avatars nombreux (windowsintaller qui marche plus,
collecte en s=E9rie de virus et trojans, mot de passe sur le bios dont
je me souviens plus, graveur de cd hs) j'envisage de faire une
installation compl=E8te en =E9crasant celle que j'ai =E0 partir d'un
r=E9petoire o=F9 j'ai l'instal de winxp patch=E9 par sp2.
Est-ce possible ou bien l'antal compl=E8te va-t-elle formater le disque
et ne plus permettre la suite de l'instal ?
Je poss=E8de 2 disques physiques sur ma machine. Est-ce possible
d'utiliser le deuxi=E8me disque pour faire cette manip et comment ?

Merci de me donner des conseils... =E7a fait 3 jours que je me d=E9m=E8ne
avec ces @#?:! de virus.

--
christian

3 réponses

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonsoir,

"chris" a écrit dans le message de news:

Excusez la redondance des post mais celui est posté via google... je
suis abonné cchez neuf et c'est la cata concernant les news.
Suite à des avatars nombreux (windowsintaller qui marche plus,
collecte en série de virus et trojans, mot de passe sur le bios dont
je me souviens plus, graveur de cd hs) j'envisage de faire une
installation complète en écrasant celle que j'ai à partir d'un
répetoire où j'ai l'instal de winxp patché par sp2.
Est-ce possible ou bien l'antal complète va-t-elle formater le disque
et ne plus permettre la suite de l'instal ?

** On peut faire une réparation qui consiste à installer XP par dessus
lui-même.
Il va tenter de corriger les problèmes usuels.
En cas de virus sérieux, cette méthode n'est pas très efficace.
On peut sinon installer XP à côté de l'ancien, sur la même partition, et en
ne formatant pas.
Solution assez bancale, mais intéressante quand on a pas d'autre disque dur.
Le mieux, installer XP sur le 2ème disque dur ...

Je possède 2 disques physiques sur ma machine. Est-ce possible
d'utiliser le deuxième disque pour faire cette manip et comment ?

** Oui, le plus fiable et sécurisé.
Procéder à une installation classique d'XP, à partir du CD, mais en
choisissant bien le deuxième disque dur comme destination.
ATTENTION, bien lire les écrans car il ne faut surtout pas choisir l'option
de suppression de partition ou de formatage !!!
(surtout s'il y a des données dessus)

Ensuite, une fois installé, récupérer tout ce qu'il est possible de
récupérer sur l'ancien XP (pour être plus sûr, copier tout le répertoire
"Documents and settings" sur une autre partition.
Il risque d'y avoir un problème d'accès si la partition était en NTFS.
Revenir nous demander de l'aide dans ce cas.
Une fois tout récupéré, 2 choix :
- formater la 1ère partition d'XP et réinstaller XP proprement dessus,
supprimer le deuxième XP installé (pas obligatoire, on peut le garder en cas
de dépannage pour accéder au 1er XP, ou pour des utilisations
spécifiques)...
- formater la première partition, et rester sur le XP du 2ème DD. Il n'aura
pas la lettre C ... mais c'est bien là le seul inconvénient ... si on peut
appeler cela ainsi.

Enfin ... mettre en place TOUTES les protections d'XP AVANT de se connecter
sur Internet : anti-virus, pare-feu et anti-spyware, tous à jour, et
l'anti-virus et le pare-feu activé.
1ère connexion : Windows Update pour installer tous les correctifs et mises
à jour.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

chris
Merci pour cette réponse .... que je vais reformuler pour être sûr
et apporter des précisions à valider.

Donc, il faut :
1/Installer un OS Xp sur le disque D: (que je peut formater)
2/Démarer depuis ce disque (Question: XP va-t-il savoir qu'il doit
démarrer dessus ??)
3/Récuper du disque C: les docs que je veux
4/Installer un OS prope sur le disque c: en le formattant
5/démarrer la machine depuis e dsique c: (même question que plus
haut)
6/récuper mes docs mis de côté
7/Formater le disque d:

Cela me semble ok sous réserves que :
a/ Je puisse booter sur l'unité d: ou c: suivant l'étape
b/ Je puisse faire cela sans le CD car je peux pas booter du CD. Par
contre j'ai un répertoir c:/cd_xp qui contient l'instal xp sp2. Je
souhaite pouvoir donc l'utiliser pour l'étape 1, le tranférer sur le
disque d: à l'étape 3, et me servir donc de d:/cd_xp pour faire
l'étape 4

Ai-je bon ?
FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"chris" a écrit dans le message de news:

Merci pour cette réponse .... que je vais reformuler pour être sûr
et apporter des précisions à valider.

Donc, il faut :
1/Installer un OS Xp sur le disque D: (que je peut formater)

** Oui, le formatage n'est pas obligatoire.
Attention, il efface tout.

2/Démarer depuis ce disque (Question: XP va-t-il savoir qu'il doit
démarrer dessus ??)

** Oui, il va ajouter une commande dans le fichier de boot (boot.ini) pour
permettre le démarrage du 2ème XP au lancement du PC.

3/Récuper du disque C: les docs que je veux

** Oui.
Il risque d'y avoir un problème d'accès si la partition était en NTFS, mais
contournable.
On verra ça au moment voulu.

4/Installer un OS prope sur le disque c: en le formattant

** Non.
Pas nécessairemnt en formatant, c'est un choix libre.
D'autant plus que les fichiers de démarrage étant sur cette partition ...
Mais bon, la nouvelle installation devrait les recréer.
Donc, pas obligatoire mais possible.

Attention, si tu formates, tu dois être bien certain d'avoir récupéré TOUTES
tes données personnelles (y compris sauvegardes / personnalisation
d'application, comme les sauvegardes de jeux par ex).
Après, il sera trop tard.
Tu pourrais aussi utiliser l' "Assistant Transfert de fichiers et de
paramètres", dans le menu "Démarrer", "Tous les programmes", "Accessoires".
Il permet de récupérer pas mal de chose (personnalisation de Windows, docs
etc ...).
Mais ne pas se fier qu'à lui (d'autre part, il risquerait de ramener des
cochonneries qui t'ont posé problème sur l'ancien XP).
Bien copier tout le dossier "Documents and Settings" dans tous les cas !
Et vérifier que la copie est conforme à l'original.

D'autre part, pour les récupérer simplement ensuite, ne pas mettre la copie
dans le "Mes Documents" ou autre dossier "système" du nouveau XP, car il y
auara encore des soucis pour les récupérer (sécurités).
Tu créées un répertoire "Save" à la racine de D, et tu y copies tout le
répertoire "Documents and Settings" de C dedans.
(ne le copies pas tel quel sur D, car il y a déjà celui du nouveau XP qui
est là !)

5/démarrer la machine depuis e dsique c: (même question que plus
haut)

** Oui.
Pas de problème.
Au pire, l'installation va créer un nouveau bootloader, et démarrer avec (si
tu as formaté).

6/récuper mes docs mis de côté

** Oui.

7/Formater le disque d:

** Pas nécéssairement.
Tu peux supprimer manuellement tous les répertoires.

Cela me semble ok sous réserves que :
a/ Je puisse booter sur l'unité d: ou c: suivant l'étape

** Normalement, aucun problème.
Quand XP s'installe, il créée son processus de démarrage s'il n'en existe
pas.
Sinon, s'il en existe déjà un, il le remplace ou "se rajoute" dedans.

b/ Je puisse faire cela sans le CD car je peux pas booter du CD. Par
contre j'ai un répertoir c:/cd_xp qui contient l'instal xp sp2. Je
souhaite pouvoir donc l'utiliser pour l'étape 1, le tranférer sur le
disque d: à l'étape 3, et me servir donc de d:/cd_xp pour faire
l'étape 4
Ai-je bon ?

** Aïe !
Pourquoi tu ne peux pas booter du CD ?
Il suffit de mettre dans le Bios le lecteur de CD en périphérique principal
de boot, et de démarrer ensuite le PC avec le CD dedans.
Pour l'installation à partir du disque dur, j'ai testé sur toutes les
versions de Windows mais pas sur XP.
Donc, je ne peux assurer que cela fonctionne.
De toute façon, pour t'en assurer, tu vas commencer par là en installant le
nouvel XP sur le disque D.
Donc le risque est limité.
Par contre, ne pas oublier de transférer ce répertoire "cd_xp" sur D avant
de formater C !!

PS : avant de formater, penses bien à tout.
Comme récupérer tes paramètres de connexion internet, par exemple ... pour
pouvoir revenir nous donner des nouvelles !
Tu mémorises toutes tes activités quotidiennes et périodiques sur ce PC, et
à chacune d'elle, tu te poses la question s'il n'y a pas quelque chose à
récupérer !

Nous tenir au courant,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )