Installation automatique d'imprimante réseau

2 réponses
Eric Giffard
Bonjour à tous
Je reposte mon message de la semaine dernière au cas où !

J'ai un petit soucis pour l'installation de mes imprimantes en automatique
sur des stations 2000 et XP Pro.
Le serveur est en 2000 Server SP4 et est DC.

Dans le script de connexions des users, il y a ceci :
...
Rem pour installation des imprimantes
if exist %windir%\imp_ok%username%.txt goto suite
if "%OS%" == "Windows_NT" echo Imprimantes installées
>%windir%\imp_ok-%username%.txt
if "%OS%" == "Windows_NT" start \\serveur\imprimante01
if "%OS%" == "Windows_NT" start \\serveur\imprimante02
if "%OS%" == "Windows_NT" regedit /S x:\impdef.reg
...

Le fichier x:\impdef.reg permet de mettre l'imprimante01 en imprimante par
défaut.

Contenu du fichier impdef.reg :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Windows]
"Device"="\\\\serveur\imprimante01,winspool,Ne01:"

A priori, elle se met bien par défaut mais :
- Dans le panneau des imprimantes, elle n'apparaît pas comme "par défaut"
(il n'y a pas la "marque" sur l'icône de l'imprimante) ni sur aucune autre
imprimante d'ailleur.
- Dans les logiciels, dans Fichier Imprimer, la liste apparaît comme vide,
il faut cliquer dans la liste puis choisir l'imprimante.

J'ai loupé quelque chose docteur ???
Merci pour vos lumières.

A bientôt
Enlever les ~ pour une réponse

Eric Giffard
MCSE Windows 2000
MCT Windows 2000
eric.giffard@~ifrance.com (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)
http://www.nextmedia.fr

2 réponses

Eric
Bonjour cher homologue,

Il y a un truc que je ne comprend pas dans ton script : pourquoi tester
l'installation des imprimantes ? Tu devrais les installer par défaut sans
te soucier si elles ont déjà été ou non installées. De plus, ayant un DC
sous W2K, il te suffit de publier les imprimantes réseau dans l'A.D. et
utiliser dans ton script la commande CON2PRT.EXE disponible dans
le resources kit de W2K serveur.
C'est en tout cas comme celà que je procède sur mon réseau d'entreprise.
Par défaut, à chaque login, les imprimantes sont reconnectées. Normalement
les pilotes sont présents dans la HAL de chaque machine client. Si celà
n'était
pas le cas, on peut aussi publier des fichiers de pilotes INF dans AD. Les
clients
viendraient alors récupérer les pilotes sur le serveur. Et celà une seule
fois.
Enfin, la commande CON2PRT permet aussi de définir l'imprimante à marquer
par défaut et fonctionne pour XP comme pour 2K.

Cordialement,

Eric

"Eric Giffard" <eric.g@~ifrance.com> a écrit dans le message de
news:clo1gd$4kh$
Bonjour à tous
Je reposte mon message de la semaine dernière au cas où !

J'ai un petit soucis pour l'installation de mes imprimantes en automatique
sur des stations 2000 et XP Pro.
Le serveur est en 2000 Server SP4 et est DC.

Dans le script de connexions des users, il y a ceci :
...
Rem pour installation des imprimantes
if exist %windir%imp_ok%username%.txt goto suite
if "%OS%" == "Windows_NT" echo Imprimantes installées
%windir%imp_ok-%username%.txt
if "%OS%" == "Windows_NT" start serveurimprimante01

if "%OS%" == "Windows_NT" start serveurimprimante02
if "%OS%" == "Windows_NT" regedit /S x:impdef.reg
...

Le fichier x:impdef.reg permet de mettre l'imprimante01 en imprimante par
défaut.

Contenu du fichier impdef.reg :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindows NTCurrentVersionWindows]
"Device"="\serveurimprimante01,winspool,Ne01:"

A priori, elle se met bien par défaut mais :
- Dans le panneau des imprimantes, elle n'apparaît pas comme "par défaut"
(il n'y a pas la "marque" sur l'icône de l'imprimante) ni sur aucune autre
imprimante d'ailleur.
- Dans les logiciels, dans Fichier Imprimer, la liste apparaît comme vide,
il faut cliquer dans la liste puis choisir l'imprimante.

J'ai loupé quelque chose docteur ???
Merci pour vos lumières.

A bientôt
Enlever les ~ pour une réponse

Eric Giffard
MCSE Windows 2000
MCT Windows 2000
eric.giffard@~ifrance.com (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)
http://www.nextmedia.fr

Eric Giffard
Eric wrote:
Bonjour cher homologue,

Il y a un truc que je ne comprend pas dans ton script : pourquoi
tester l'installation des imprimantes ? Tu devrais les installer par
défaut sans te soucier si elles ont déjà été ou non installées. De
plus, ayant un DC sous W2K, il te suffit de publier les imprimantes
réseau dans l'A.D. et utiliser dans ton script la commande
CON2PRT.EXE disponible dans le resources kit de W2K serveur.
C'est en tout cas comme celà que je procède sur mon réseau
d'entreprise. Par défaut, à chaque login, les imprimantes sont
reconnectées. Normalement les pilotes sont présents dans la HAL de
chaque machine client. Si celà n'était
pas le cas, on peut aussi publier des fichiers de pilotes INF dans
AD. Les clients
viendraient alors récupérer les pilotes sur le serveur. Et celà une
seule fois.
Enfin, la commande CON2PRT permet aussi de définir l'imprimante à
marquer par défaut et fonctionne pour XP comme pour 2K.

Cordialement,

Eric

Bonjour
J'ai besoin d'installer les imprimantes lorsqu'un nouvel utilisateur arrive
sur la station : comme, il n'a pas de profil , il n'a pas les imprimantes et
il les installe dans ce cas.
Les machines chez nous peuvent être en domaine ou en groupe.
Je vais essayer CON2PRT en tout cas.

Merci

A bientôt
Enlever les ~ pour une réponse

Eric Giffard
MCSE Windows 2000
MCT Windows 2000
eric.giffard@~ifrance.com (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)
http://www.nextmedia.fr