Installation automatique des patch ?

12 réponses
Albertoh
Bonjour,
Comment peut-on installer automatiquement les patch sur tous les postes d'un réseau ?
Les patch eux-memes (Fichiers .EXE, .MSI etc...) , faut-il de les télécharger (chacun, manuellement ?) et les copier dans un dossier partagé sur une machine du réseau ?
Si oui, est-il toujours possible de télécharger les pach ? Exemple : les MS04-xxx, il y en a pour chaque systeme d'exploitation ...Donc pas possible d'automatiser complètement ces opérations ?
Ensuite par une install administrative ou par GPO sans doute ?
Merci pour les infos

10 réponses

1 2
Clive Lumb
"Albertoh" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Comment peut-on installer automatiquement les patch sur tous les
postes d'un réseau ?

Les patch eux-memes (Fichiers .EXE, .MSI etc...) , faut-il de les
télécharger (chacun, manuellement ?) et les copier dans un dossier partagé

sur une machine du réseau ?
Si oui, est-il toujours possible de télécharger les pach ? Exemple :
les MS04-xxx, il y en a pour chaque systeme d'exploitation ...Donc pas

possible d'automatiser complètement ces opérations ?
Ensuite par une install administrative ou par GPO sans doute ?
Merci pour les infos

Windows SUS est la solution la plus adaptée.
Il s'installe sur un serveur 2000 ou 2003 et permet de
- télécharger tous les patches pour tous les OS et langues que l'on veut
- de les "publier" un fois testés
- de remplacer Windows Update.

Voir ici
http://www.microsoft.com/windowsserversystem/sus/susoverview.mspx

(Je n'ai pas trouvé la version française - si qq'un sait où il se trouve ?)

Clive

Albertoh
Non, SUS c'est pour les "mises à jour de sécurité" seulement, et seulement pour Windows XP et W2K.
J'en ai déjà un, et effectivement ça marche très bien.

Ce que je recherche ici c'est pour installer les SPx, SRx ...pour Office par exemple.

"Clive Lumb" wrote:

"Albertoh" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Comment peut-on installer automatiquement les patch sur tous les
postes d'un réseau ?

Les patch eux-memes (Fichiers .EXE, .MSI etc...) , faut-il de les
télécharger (chacun, manuellement ?) et les copier dans un dossier partagé

sur une machine du réseau ?
Si oui, est-il toujours possible de télécharger les pach ? Exemple :
les MS04-xxx, il y en a pour chaque systeme d'exploitation ...Donc pas

possible d'automatiser complètement ces opérations ?
Ensuite par une install administrative ou par GPO sans doute ?
Merci pour les infos

Windows SUS est la solution la plus adaptée.
Il s'installe sur un serveur 2000 ou 2003 et permet de
- télécharger tous les patches pour tous les OS et langues que l'on veut
- de les "publier" un fois testés
- de remplacer Windows Update.

Voir ici
http://www.microsoft.com/windowsserversystem/sus/susoverview.mspx

(Je n'ai pas trouvé la version française - si qq'un sait où il se trouve ?)

Clive

Clive Lumb
Autant que je sache, SUS peut maintenant faire des Service Packs de 2k et
XP.
Pour les autres (Office etc.) je crois que MBSA peut dresser la liste des
patches nécessaires.

J'avais publier ici il y a quelques temps un script qui distribue SP4 aux
postes Win2K qui vérifie a) si le poste est bien sous Win2k <SP4, et b) la
langue de l'OS. Il est facilement adaptable pour distribuer aussi XP SP2.

Le script est ici
http://groups.google.com/groups?hl=en&lr=&ie=UTF-8&safe=off&selm=ekGYrElFEHA.3084%40TK2MSFTNGP09.phx.gbl

"Albertoh" a écrit dans le message de
news:
Non, SUS c'est pour les "mises à jour de sécurité" seulement, et seulement
pour Windows XP et W2K.

J'en ai déjà un, et effectivement ça marche très bien.

Ce que je recherche ici c'est pour installer les SPx, SRx ...pour Office
par exemple.

"Clive Lumb" wrote:

"Albertoh" a écrit dans le message
de

news:
Bonjour,
Comment peut-on installer automatiquement les patch sur tous les
postes d'un réseau ?

Les patch eux-memes (Fichiers .EXE, .MSI etc...) , faut-il de les
télécharger (chacun, manuellement ?) et les copier dans un dossier

partagé

sur une machine du réseau ?
Si oui, est-il toujours possible de télécharger les pach ? Exemple
:

les MS04-xxx, il y en a pour chaque systeme d'exploitation ...Donc pas
possible d'automatiser complètement ces opérations ?
Ensuite par une install administrative ou par GPO sans doute ?
Merci pour les infos

Windows SUS est la solution la plus adaptée.
Il s'installe sur un serveur 2000 ou 2003 et permet de
- télécharger tous les patches pour tous les OS et langues que l'on veut
- de les "publier" un fois testés
- de remplacer Windows Update.

Voir ici
http://www.microsoft.com/windowsserversystem/sus/susoverview.mspx

(Je n'ai pas trouvé la version française - si qq'un sait où il se trouve
?)

Clive

Albertoh
J'ai la version 1.0 de SUS.
Je ne sais pas comment installer des SP. Je n'ai pas vu le SP4 de Windows 2000 par exemple à approuver ?

MBSA liste en effet les Correctifs de Sécurité manquants , pas les SP.

Je vais regarder ton script.

"Clive Lumb" wrote:

Autant que je sache, SUS peut maintenant faire des Service Packs de 2k et
XP.
Pour les autres (Office etc.) je crois que MBSA peut dresser la liste des
patches nécessaires.

J'avais publier ici il y a quelques temps un script qui distribue SP4 aux
postes Win2K qui vérifie a) si le poste est bien sous Win2k <SP4, et b) la
langue de l'OS. Il est facilement adaptable pour distribuer aussi XP SP2.

Le script est ici
http://groups.google.com/groups?hl=en&lr=&ie=UTF-8&safe=off&selm=ekGYrElFEHA.3084%40TK2MSFTNGP09.phx.gbl

"Albertoh" a écrit dans le message de
news:
Non, SUS c'est pour les "mises à jour de sécurité" seulement, et seulement
pour Windows XP et W2K.

J'en ai déjà un, et effectivement ça marche très bien.

Ce que je recherche ici c'est pour installer les SPx, SRx ...pour Office
par exemple.

"Clive Lumb" wrote:

"Albertoh" a écrit dans le message
de

news:
Bonjour,
Comment peut-on installer automatiquement les patch sur tous les
postes d'un réseau ?

Les patch eux-memes (Fichiers .EXE, .MSI etc...) , faut-il de les
télécharger (chacun, manuellement ?) et les copier dans un dossier

partagé

sur une machine du réseau ?
Si oui, est-il toujours possible de télécharger les pach ? Exemple
:

les MS04-xxx, il y en a pour chaque systeme d'exploitation ...Donc pas
possible d'automatiser complètement ces opérations ?
Ensuite par une install administrative ou par GPO sans doute ?
Merci pour les infos

Windows SUS est la solution la plus adaptée.
Il s'installe sur un serveur 2000 ou 2003 et permet de
- télécharger tous les patches pour tous les OS et langues que l'on veut
- de les "publier" un fois testés
- de remplacer Windows Update.

Voir ici
http://www.microsoft.com/windowsserversystem/sus/susoverview.mspx

(Je n'ai pas trouvé la version française - si qq'un sait où il se trouve
?)

Clive

Thierry NARDOUX
Le 20/07/2004, Albertoh a supposé :
J'ai la version 1.0 de SUS.
Je ne sais pas comment installer des SP. Je n'ai pas vu le SP4 de Windows
2000 par exemple à approuver ?

MBSA liste en effet les Correctifs de Sécurité manquants , pas les SP.

Je vais regarder ton script.

"Clive Lumb" wrote:

Autant que je sache, SUS peut maintenant faire des Service Packs de 2k et
XP.
Pour les autres (Office etc.) je crois que MBSA peut dresser la liste des
patches nécessaires.

J'avais publier ici il y a quelques temps un script qui distribue SP4 aux
postes Win2K qui vérifie a) si le poste est bien sous Win2k <SP4, et b) la
langue de l'OS. Il est facilement adaptable pour distribuer aussi XP SP2.

Le script est ici
http://groups.google.com/groups?hl=en&lr=&ie=UTF-8&safe=off&selm=ekGYrElFEHA.3084%40TK2MSFTNGP09.phx.gbl

"Albertoh" a écrit dans le message de
news:
Non, SUS c'est pour les "mises à jour de sécurité" seulement, et
seulement pour Windows XP et W2K. J'en ai déjà un, et effectivement ça
marche très bien.

Ce que je recherche ici c'est pour installer les SPx, SRx ...pour Office
par exemple.

"Clive Lumb" wrote:

"Albertoh" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,
Comment peut-on installer automatiquement les patch sur tous les
postes d'un réseau ? Les patch eux-memes (Fichiers .EXE, .MSI
etc...) , faut-il de les
télécharger (chacun, manuellement ?) et les copier dans un dossier

partagé sur une machine du réseau ?
Si oui, est-il toujours possible de télécharger les pach ? Exemple
les MS04-xxx, il y en a pour chaque systeme d'exploitation ...Donc pas

possible d'automatiser complètement ces opérations ?
Ensuite par une install administrative ou par GPO sans doute ?
Merci pour les infos

Windows SUS est la solution la plus adaptée.
Il s'installe sur un serveur 2000 ou 2003 et permet de
- télécharger tous les patches pour tous les OS et langues que l'on veut
- de les "publier" un fois testés
- de remplacer Windows Update.

Voir ici
http://www.microsoft.com/windowsserversystem/sus/susoverview.mspx

(Je n'ai pas trouvé la version française - si qq'un sait où il se
trouve ?)

Clive

Salut,

La solution peut passer par SMS (Systems Management Server), ici :
http://www.microsoft.com/france/sysmans/default.asp
Et un site dédié à SMS, ici : http://www.sms2003.net/

Toutefois, la version 2.0 de SUS (qui s'appelera WUS 2.0) devrait
prendre en charge les MAJ critiques, standards, de Windows, Office, etc
... et me semble-t-il de certains softs du commerce.
Une petite recherche Google devrait t'en dire plus. (Plus de lien sous
la main :-( )

Bon courage.

--
----------------------------------------
Vous aimez le rallye automobile ?
Visitez : http://www.chronoespoir.fr.st (Mis à jour le 04/07/2004)
Mon blog : http://chrono.espoir.free.fr/blog
-----------------------------------------

Albertoh
La solution peut passer par SMS (Systems Management Server), ici :
http://www.microsoft.com/france/sysmans/default.asp
Et un site dédié à SMS, ici : http://www.sms2003.net/

Oui, je sais, mais ce n'est plus du tout le même prix !!

Toutefois, la version 2.0 de SUS (qui s'appelera WUS 2.0) devrait
prendre en charge les MAJ critiques, standards, de Windows, Office, etc
.... et me semble-t-il de certains softs du commerce.

C'est ce que j'avais lu aussi, donc peut-être un peu de patience encore et tout sera plus simple !

Thierry NARDOUX
Albertoh avait prétendu :

Salut,

La solution peut passer par SMS (Systems Management Server), ici :
http://www.microsoft.com/france/sysmans/default.asp
Et un site dédié à SMS, ici : http://www.sms2003.net/

Oui, je sais, mais ce n'est plus du tout le même prix !!

Tu n'avais pas fixé de prix maxi ;o) ;o)

Toutefois, la version 2.0 de SUS (qui s'appelera WUS 2.0) devrait
prendre en charge les MAJ critiques, standards, de Windows, Office, etc
.... et me semble-t-il de certains softs du commerce.

C'est ce que j'avais lu aussi, donc peut-être un peu de patience encore et
tout sera plus simple !

C'est bien ce que je pense aussi ...

J'avais vu une présentation Powerpoint me semble-t-il de la conférence
donnée par Cyril VOISIN de MS France, qui avait l'air très prometteuse
au niveau des capacités de WUS ... tout en restant gratuits.

Attendons ;o)

Bon courage.

--
----------------------------------------
Vous aimez le rallye automobile ?
Visitez : http://www.chronoespoir.fr.st (Mis à jour le 04/07/2004)
Mon blog : http://chrono.espoir.free.fr/blog
-----------------------------------------

Albertoh
La solution peut passer par SMS (Systems Management Server), ici :
Oui, je sais, mais ce n'est plus du tout le même prix !!
Tu n'avais pas fixé de prix maxi ;o) ;o)

Exact !!

2 autres questions :
- Ces jours-ci des "bulletins de securite" sont envoyes par MS : par exemple aujourd'hui le MS04-021, après les MS04-022 et MS04-024
or ce sont des correctifs qui sont déja parus, et installés par les Serveurs SUS.
Par contre ces nouveaux correctifs (ou correctifs modifiés ??) ne sont pas retéléchargés par les serveurs SUS : Que faut-il faire ? Les télécharger et les installés manuellement sur les postes clients ?

- J'ai lu dans des docs sur SUS (1.0 SP1) que les SP Windows (par exemple le SP4 de W2K) étaient téléchargés : pour moi c'est faux. Je n'ai pas le SP4 de W2K sur mon serveur SUS.

Merci pour toute info

Thierry NARDOUX
En ce jour mémorable du jeudi 22/07/2004, il se trouve que Albertoh a
judicieusement écrit ceci dans le message
:

La solution peut passer par SMS (Systems Management Server), ici :
Oui, je sais, mais ce n'est plus du tout le m�ªme prix !!
Tu n'avais pas fixé de prix maxi ;o) ;o)

Exact !!

;o)

2 autres questions :
- Ces jours-ci des "bulletins de securite" sont envoyes par MS : par
exemple aujourd'hui le MS04-021, après les MS04-022 et MS04-024 or ce
sont des correctifs qui sont déja parus, et installés par les Serveurs SUS.
Par contre ces nouveaux correctifs (ou correctifs modifiés ??) ne sont
pas retéléchargés par les serveurs SUS : Que faut-il faire ? Les
télécharger et les installés manuellement sur les postes clients ?

- J'ai lu dans des docs sur SUS (1.0 SP1) que les SP Windows (par exemple
le SP4 de W2K) étaient téléchargés : pour moi c'est faux. Je n'ai pas le
SP4 de W2K sur mon serveur SUS.

Pour tout te dire ... je n'en sais rien du tout :-(
J'avais installé SUS pour en comprendre le fonctionnement et faire
l'essai sur une plateforme de test.
Mais, devant changer 2 de mes 6 serveurs, dont 1 contiendra SUS, je
n'ai pas continué plus loin, la nouvelle install devant se faire en
Octobre/Novembre, j'ai donc laissé tomber et je pense attendre WUS 2.0

Toutefois, la logique voudrait effectivement qu'ils les re-télécharge
du fait qu'ils ont été updatés. Ca se passe déjà comme ça pour Windows
Update ...
Concernant le SP4, il me semble avoir le souvenir qu'il l'avait
téléchargé ...
As-tu regardé les logs pour voir s'il n'y a pas eu d'erreurs lors du
chargement de ce dernier ??

Merci pour toute info

Désolé de ne pouvoir en dire plus.
Si tu n'as pas de réponse dans ce groupe, essaye sur
microsoft.public.fr.update_services , on ne sait jamais.

Bon courage.

--
----------------------------------------
Vous aimez le rallye automobile ?
Visitez : http://www.chronoespoir.fr.st (Mis à jour le 04/07/2004)
Mon blog : http://chrono.espoir.free.fr/blog
-----------------------------------------

Thierry NARDOUX
En ce jour mémorable du mardi 27/07/2004, il se trouve que Albertoh a
judicieusement écrit ceci dans le message
:

Salut,

2 autres questions :
- Ces jours-ci des "bulletins de securite" sont envoyes par MS : par
exemple aujourd'hui le MS04-021, aprÃ?Å¡s les MS04-022 et MS04-024 or
ce sont des correctifs qui sont d�©ja parus, et install�©s par les
Serveurs SUS.

Toutefois, la logique voudrait effectivement qu'ils les re-télécharge
du fait qu'ils ont été updatés. Ca se passe déjà comme ça pour Windows
Update ...
Concernant le SP4, il me semble avoir le souvenir qu'il l'avait
téléchargé ...

Effectivement en scrutant bien les logs :

1. Les correctifs modifiés sont bien téléchargés, mais ils portent la
meme reference que les précédents, et avec les dates indiqées, ce n'était
pas évident de les identifier.

Effectivement, MS pourraient les renuméroter dans un souci de clarté
... mais bon .. :-(

2. j'ai vu que les SP Windows étaient téchargés, mais ils ne
s'installent pas sur les postes clients (ils sont bien approuvés). A suivre
...

Bon ... jusque-là tout est correct ;o) Tout va bien pour ton serveur
SUS.

Vérifie les autorisations pour le déploiement des patchs et/ou des SP.

Tiens nous au courant de tes recherches.

Bon courage.

--
----------------------------------------
Vous aimez le rallye automobile ?
Visitez : http://www.chronoespoir.fr.st (Mis à jour le 04/07/2004)
Mon blog : http://chrono.espoir.free.fr/blog
-----------------------------------------

1 2