Installation automatique

4 réponses
David Soulayrol
Bonjour,

Je devais installer une nouvelle machine pour mes parents cet été, mais
le matériel a pris du retard et n'arrivera donc qu'après mon départ. La
cible est une tour Intel tout ce qu'il y a de plus classique et
normalement sans surprise, et la distribution à déployer évidemment une
Debian.

Je vais donc devoir les guider à distance, et j'ai réuni toutes les
informations utiles pour générer une clef « netinst » avec « preseed »,
ce qui me semble le choix le plus simple. J'ai aussi vérifié que je
pouvais tester cela avec une machine virtuelle.

J'ai donc normalement tout ce qu'il faut je pense pour leur fournir une
simple clef USB propre à installer un système de base et même un peu
plus sans presque aucune manipulation de leur part. (Je pourrai faire le
reste à distance).

Je me rends compte avant d'aller plus loin que je n'ai pas posé la
question ici ; est-ce que vous avez des retours d'expérience
intéressants sur cette procédure pouvant me faciliter la vie ? Je vois
un ou deux anciens fils qui parlent surtout de l'utilisation d'un
fichier preseed sur le réseau, ce qui est un cas légèrement différent de
celui que j'envisage où tout serait sur la clef.

Avez-vous des fichiers « preseed » déjà assez complet pour une
installation de base classique en français ?

Merci.
--
David

4 réponses

Yann Serre
Bonjour,
Ce n'est pas la même problématique que 'installation automatique'. Donc
sujet différent.
C'est pour une personne âgée avec des troubles de la mémoire (et qui ne
se donnera pas/plus la peine de comprendre comment interagir avec un
ordinateur y compris pour le login/mot de passe).
Je souhaite lui présenter une sélection hebdomadaire (images, vidéo,...).
Le clavier simplifié aura environ 10 grosses touches (via un Arduino
Leonardo > USB pour ceux que ça intéresse :) )
L'ordinateur restera allumé H24 et relié à internet.
Résolution du moniteur : 1920 x 1080 @ 30.
Seule intervention "technique" de la personne âgée : on éteint et on
rallume l'interrupteur électrique.
Je vais avoir besoin d'une visualisation / bureau à distance KVM que je
peux activer sans validation préalable de la personne âgée ou de son
entourage.
Donc avec une liaison chiffrée et une liste blanche d'adresses IP ?
Avez-vous des recommandations ? Du soft, dans ce cas sur Linux ? Du
hardware (KVM sur IP) ?
Merci
Yann
Daniel Huhardeaux
Le 16/08/2018 à 16:05, Yann Serre a écrit :
Bonjour,

Bonjour
Ce n'est pas la même problématique que 'installation automatique'.
Donc sujet différent.
C'est pour une personne âgée avec des troubles de la mémoire (et qui
ne se donnera pas/plus la peine de comprendre comment interagir avec
un ordinateur y compris pour le login/mot de passe).
Je souhaite lui présenter une sélection hebdomadaire (images, vidéo,...).
Le clavier simplifié aura environ 10 grosses touches (via un Arduino
Leonardo > USB pour ceux que ça intéresse :) )
L'ordinateur restera allumé H24 et relié à internet.
Résolution du moniteur : 1920 x 1080 @ 30.
Seule intervention "technique" de la personne âgée : on éteint et on
rallume l'interrupteur électrique.
Je vais avoir besoin d'une visualisation / bureau à distance KVM que
je peux activer sans validation préalable de la personne âgée ou de
son entourage.
Donc avec une liaison chiffrée et une liste blanche d'adresses IP ?
Avez-vous des recommandations ? Du soft, dans ce cas sur Linux ? Du
hardware (KVM sur IP) ?

J'utilise autossh: la machine cliente se connecte sur [ta|une] machine
lors de son démarrage, il ne reste plus qu'à s'y connecter.
Si tu veux avoir la session de l'utilisateur (display :0) x2go proposé
par Bernard est également une solution.
--
Daniel
David Soulayrol
Le jeudi 16 août, écrivit :
il existe aussi l'option de faire l'installation à distance.
au début de l'installation, il y a une option ou un élement de menu
qui propose de continuer l'installation à distance, par ssh.
ça implique d'avoir accès à la machine bien entendu.
mais ça permet de ne pas se prendre la tête sur tous les détails qu'on
peut oublier de préciser lors d'une installation automatique en
conservant un mode interactif.

Je ne connaissais pas cela, et effectivement cela m'épargnerait beaucoup
de boulot préparatoire. En cherchant rapidement, j'ai trouvé une
description très détaillée (mais en anglais) du processus sur le site
suivant.
https://blog.sleeplessbeastie.eu/2015/10/12/how-to-install-debian-remotely/
Les premières étapes sont un peu complexes pour le néophyte complet,
mais rien d'insurmontable avec un tel guide en images (et moi au
téléphone) je pense.
Est-ce que quelqu'un connaît tout de même une documentation plus claire
en français de cette procédure, ou le moyen d'en automatiser un peu les
premières étapes ? J'ai cru lire par exemple qu'on doit pouvoir choisir
la langue et le clavier en fournissant les options qui vont bien dans le
menu de boot, mais je n'ai pas trouvé une référence sûre et à jour pour
ça.
Merci,
--
David
Yann Serre
Le 16/08/2018 à 18:19, Daniel Huhardeaux a écrit :
Le 16/08/2018 à 16:05, Yann Serre a écrit :
Bonjour,

Bonjour
Ce n'est pas la même problématique que 'installation automatique'.
Donc sujet différent.
C'est pour une personne âgée avec des troubles de la mémoire (et qui
ne se donnera pas/plus la peine de comprendre comment interagir avec
un ordinateur y compris pour le login/mot de passe).
Je souhaite lui présenter une sélection hebdomadaire (images, vidéo,...).
Le clavier simplifié aura environ 10 grosses touches (via un Arduino
Leonardo > USB pour ceux que ça intéresse :) )
L'ordinateur restera allumé H24 et relié à internet.
Résolution du moniteur : 1920 x 1080 @ 30.
Seule intervention "technique" de la personne âgée : on éteint et on
rallume l'interrupteur électrique.
Je vais avoir besoin d'une visualisation / bureau à distance KVM que
je peux activer sans validation préalable de la personne âgée ou de
son entourage.
Donc avec une liaison chiffrée et une liste blanche d'adresses IP ?
Avez-vous des recommandations ? Du soft, dans ce cas sur Linux ? Du
hardware (KVM sur IP) ?

J'utilise autossh: la machine cliente se connecte sur [ta|une] machine
lors de son démarrage, il ne reste plus qu'à s'y connecter.
Si tu veux avoir la session de l'utilisateur (display :0) x2go proposé
par Bernard est également une solution.
--
Daniel

Merci, j’essaierai les deux, au moins pour tester les possibilités en local.