Installation carte wifi avec puce Ralink sous Ubuntu

Raph
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de bien vouloir m'expliquer (niveau
d'explications newbie) comment installer un fichier de pilote "tar.gz"
sous Ubuntu ? J'ai décompressé l'archive j'ai essayé le "./configure",
le "make", le "make install", le "make install qqch", mais sans succès...

Je goûte actuellement aux joies d'Ubuntu 5.04 et je viens récemment de
faire l'acquisition d'une carte wifi "Surecom EP-9428-g". Le problème est
que je n'avais pas de driver jusqu'à ce que je tombe sur cet article :

http://linuxfr.org/~zeb/17989.html

Apparement, cette carte utilise une puce "Ralink" et il existerait des
drivers pour ce type de puce. J'espère donc pouvoir installer ma carte à
partir des drivers disponibles ici :

http://software.linspire.com/pool-src/r/rt2570-2.6.10/

Le problème est que les archives sont au format "tar.gz" ou "desc"...

Merci!

X.B
[...]

alors, ce que je vais ecrire n'est pas debianiquement correct, mais comme
les drivers open sources des chipset RA2500 ne sont pas encore au
point ...il est preferable choisir ndiswrapper qui utilise les driver
WindowsXP sous linux intel 32 bit (et c'est là que debian a raison :
keskonfai si on a pas de machine 32bits intel)

installation et untilisation de ndiswrapper est tres bien expliquée sur le
web

Raph
Le Thu, 08 Sep 2005 00:29:36 +0200, X.B a écrit :

[...]

Merci bcp! Ca fait déjà un pas de plus, et j'ai winXP en dual boot.

Seulement il y a encore un hic : tous les drivers de ma carte wifi sont
des executables et si je prend le driver de la carte installé sous xp
(rtl8185.sys) pour l'installer avec ndiswrapper j'ai droit à un message :
driver invalid ! M'enfin je garde espoir, tôt ou tard ça va marcher:)

merci pr la réponse!

ll
Raph a écrit:

[...]

Pourquoi ne pas utiliser les drivers linux fournis par ralink?

http://www.ralinktech.com/supp-1.htm.
Personnellement cela a très bien marché pour moi avec un rt2570
Attention pour pouvoir compiler, il faut que le paquetage contenant les
entêtes du kernel soit préalablement installé (généralement
kernel-devel-numVersion).
Ensuite il n'y a plus qu'à suivre les instructions du README.
On obtient notemment l'utilitaire raconfig2500 qui est un IHM permettant de
configurer et superviser la connexion du module à un réseau wifi et qui
s'avère très pratique.

Raph
Le Thu, 08 Sep 2005 22:41:48 +0200, ll a écrit :

Raph a écrit:

[...]

Merci! J'ai effectivement téléchargé ces drivers, mais j'ai encore un
petit souci :

On dit dans le readme :

"$make -C /path/to/source SUBDIRS=$PWD modules

Where /path/to/source is the path to the source directory for the
(configured and built) target kernel."

Quel est ce fameux chemin sous Ubuntu (5.04)?? Il n'y a pas de
/usr/src/linux...

ll

:

[...]

as tu bien installé les entêtes du noyau?

Je n'ai pas ubuntu sur mon PC. je pense qu'il faut avoir installé un paquet
de type:
linux-headers-2.6.10-5-xxx_2.6.10-34_i386.deb
avec xxx dépendant de l'architecture de ton noyau; ce peut être 386,
686,686-smp, k7 ou k7-smp. Le mieux est de le vérifier avec synaptic
(note: je suppose que tu as le noyau 2.6.10-34)

Raph

Raph a écrit:

[...]

Oui les entêtes et le noyaux ont bien été installés c'est juste que je
ne sais pas vraiment à quoi fait référence ce : /path/to/source cité
plus haut sous Ubuntu.

En fait j'ai fait plus simple, j'ai téléchargé les drivers Windows ici
: http://ndiswrapper.sourceforge.net/mediawiki/index.php/List#

Et je les ai installés à l'aide de ndiswrapper... Ndiswrapper me dis
maintenant que les pilotes pour ma carte sont bien installés...mais il ne
voit tjrs pas le matériel.

Alors soit c'est pas le bon pilote :S(eh oui) ou alors il y a encore un
problème de détection du port pcmcia dans le bios comme ce fût le
cas pour mon port parallèle...

M'enfin au moins ça avance gentillement :)
Merci pr tout!