Installation sur clé USB, optimisations ?

Mouarfffff
Salut la liste,

J'ai un serveur perso sur une base VIA c7 a basse consomation; le but =E9ta=
nt=20
d'avoir un serveur le plus petit possible, le moins gourmant en =E9nergie e=
t le=20
plus fiable possible (c'est un boitier maison :) ). J'ai choisis d'abandonn=
er=20
mon disque dur classique par une cl=E9 usb relativement rapide (jusqu'=E0 3=
2MB/sec=20
en lecture et 18 MB/sec en =E9criture), les ssd =E9tant encore un poil trop=
cher=20
pour moi.=20
J'ai donc transf=E9r=E9 l'int=E9gralit=E9 de mon disque dur systeme ( / & /=
home) vers=20
cette cl=E9 sans aucun soucis (ca tourne sur Debian Lenny).

Afin d'optimiser =E7a, j'ai d=E9j=E0 chang=E9 des options de montage comme=
=20
noatime,nodiratime,relatime,async,noacl
Dans grub, j'ai opt=E9 pour l'option elevator=3Dnoop

le seul petit hic, c'est que ce serveur est relativement peu puissant et qu=
e=20
spamassassin/mysql/fail2ban me bouffent =E9norm=E9ment de ressources.
Autant, le cpu et la ram supportent bien, autant les acc=E8s disques sont=20
nombreux et sont un v=E9ritable goulet d'=E9tranglement.

Je suis donc =E0 la recherche d'optimisation =E9ventuelles, pouvant influer=
sur les=20
fr=E9quences d'acc=E8s au disque dur. Je voudrait savoir aussi si y'a pas m=
oyen de=20
faire en sorte que spamassassin/fail2ban/mysql bouffent un peu moins de ram=
et=20
de cpu et si cela peut aussi influencer sur ces acc=E8s disque.

Et si vous avez d'autres id=E9es d'optimisation, je suis prenneur :)

@bientot

=2D-=20
Mouarfff !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sébastien NOBILI
Le mardi 09 novembre 2010 à 12:17, Mouarfffff a écrit :
| Salut la liste,

Salut,

| J'ai un serveur perso sur une base VIA c7 a basse consomation; le but étant
| d'avoir un serveur le plus petit possible, le moins gourmant en énergie et le
| plus fiable possible (c'est un boitier maison :) ). J'ai choisis d'abandonner
| mon disque dur classique par une clé usb relativement rapide (jusqu'à 32MB/sec
| en lecture et 18 MB/sec en écriture), les ssd étant encore un poil trop cher
| pour moi.
| J'ai donc transféré l'intégralité de mon disque dur systeme ( / & /home) vers
| cette clé sans aucun soucis (ca tourne sur Debian Lenny).

[...]

| Et si vous avez d'autres idées d'optimisation, je suis prenneur :)

Fût un temps, j'avais installé un système live sur une clé USB, depuis je suis
passé au disque 2.5", bref.

J'en ai retenu une chose qui n'optimisera en rien tes problèmes de temps
d'accès, mais permettra de maximiser la durée de vie de ta clé. J'avais à
l'époque utilisé un maximum de montages tmpfs (pour /tmp, bien sûr, mais aussi
pour d'autres répertoires un peu moins temporaires comme
/var/cache/apt/archives/, éventuellement /var/log, mais pour un serveur, il peut
être de bon goût de conserver les logs...), ça permet de solliciter un peu moins
la clé pour des données qui n'ont pas à être persistentes.

| @bientot
|
| --
| Mouarfff !

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mouarfffff
Le mardi 09 novembre 2010 12:37:20, Sébastien NOBILI a écrit :
[...]

Merci, c'est ce que je comptais faire a ce niveau.
--
Mouarfff !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jeremie COURREGES-ANGLAS
--sm4nu43k4a2Rpi4c

Pour ce qui est de SpamAssassin, y'a pas grand chose à faire : c'est l ourd.
Mais il existe des alternatives très intéressantes (dspam a fait ses preuves
ici). Pour fail2ban, que dire ?
Perso pas de fail2ban, mais une limitation du nombre de connexions par IP
et par tranche de temps.
MySQL, par contre, tu te débrouilles :P

--
"Free software, free society."