installation compliquée :) ( pb épineux ;) )

jef-m
Hello u all :)

Alors voilà, j'avais

* 2 lignes ADSL distinctes :
- une avec un modem speedtouch 510 ( adresses en 10.0.0.xx - masque
255.0.0.0 - passerelle 10.0.0.138 - )
- une avec un autre speedtouch 510 , même classe d'adresses, modem
passerelle 10.0.0.61
- un hub et 7 postes en réseau
Tout cela fonctionnait parfaitement, selon les besoins, je modifiais la
passerelle internet sur les postes pour utiliser l'un ou l'autre modem, ou
basculer sur l'un en cas de pb sur une ligne

Récemment, on a changé l'un des modems par une livebox, et c'est là que ça
se complique : la plage d'adresses de la livebox étant
192.168.1.xx !!

Chose étonnante ( pour moi et mes connaissances limitées ) , lorsque je
connecte la livebox au hub, cela fonctionne. Je veux dire que je peux
connecter certains postes sur la même plage d'adresses et ils ont accès à
internet, mais bien sûr, ils ne voient plus le serveur TSE qui lui, est en
10.0.0.xx !
Quelle est selon vous, la meilleure option :

- reparamétrer mon speedtouch pour le mettre en 192.168.1.x ?
- équiper les postes d'une clé wifi et avoir ainsi 2 réseaux . Sur certains,
je ne paramètrerais pas de passerelle sur la connexion 10.0.0.x et sur les
autres je n'activerais la connexion wifi que si la ligne speedtouch lâche ?
- une ou des autres possibilités auxquelles je n'ai pas pensé ?

Merci de vos conseils,
@+,
jf

Arol
"jef-m" a écrit dans le message de news:
Merci de vos conseils,

Si tu peux te payer 2 connexions adsl, alors tu peux te payer un routeur
double wan.
Tu branches les 2 modems dessus puis tes autres pc se connectent dessus.
Tu auras de l'agrégation de bande, de la tolérance aux pannes, inutile de
basculer d'un modem à un autre, ça se fait tout seul etc...
http://www.clubic.com/article-20448-1-deux-connexions-internet-linksys-rv042
.html

anneleguennec
jef-m wrote:

Exact, d'autant plus que ce n'est pas moi qui paie ;) . A étudier, en effet,
mais si je pouvais faire sans, parce que pour trouver ça là où je suis,
c'est pas gagné.

Tu es bien dans un cas où une commande VPC chez une maison sérieuse est
une sérieuse économie, et pas seulement financière. N'hésite pas trop
longtemps.

http://www.materiel.net/details_RV042.html

donc, ont doit le trouver facilement en local, suffit de le demander à
son fournisseur habituel.

jef-m
"Arol" wrote in message
[...]

merci de l'info, en tous cas :)
@+,
jf

JustMe
jef-m a écrit
[...]

Tu peux mettre deux adresses IP sur la meme carte ethernet.

Arol
"jef-m" a écrit dans le message de news:
Si ça n'est pas possible, alors, je crois que j'aurai le choix entre
- un réseau wi-fi en plus du filaire, un peu moins souple en cas de panne
du

speedtouch, il faudra activer la connexion wi-fi sur les postes en
question.

De ma longue expérience professionnelle, j'ai remarqué que 99% des problèmes
provenaient de l'incompétence de ceux qui apportaient une mauvaise solution
à un problème donné :
En croyant résoudre un problème, ils ne font qu'ajouter des problèmes au
problème initial.
Du coup, avec 1 seul problème de départ, ils se retrouvent avec une dizaine
de problèmes qui engendrent eux même des dizaines de problèmes et ainsi de
suite pour se retrouver avec une centaine de problèmes très rapidement.

Bref, tu prends un routeur double wan pour ton réseau ethernet et après, tu
peux ajouter un access point wifi pour ceux qui veulent du wifi.
Mais mettre une partie du réseau en ethernet sur un modem, puis une autre en
wifi sur l'autre modem, ça n'a pas vraiment de sens, ça résout aucun
problème, mais ça la complique, ça la rend moins fiable et ça coûte plus
cher.

JustMe
Arol a écrit
[...]

Ceci dit, mettre deux passerelles avec la même métrique ca marche assez
bien et c'est beaucoup moins cher ;-)

jef-m
"Anne" wrote in message
[...]

Oui et non, dans mon ile, les délais de livraison peuvent
être...décourageants ;) .
L'idéal serait que je puisse modifier la plage d'adresses du speedtouch,
mais avant de me lancer dans ce genre d'exercice, je préfère vérifier qu'il
acceptera des 192.168.1.xx
Si ça n'est pas possible, alors, je crois que j'aurai le choix entre
- ta solution, plus élégante et souple, mais peut-être un peu galère à
paramétrer
[...]

matthieu
Oui et non, dans mon ile, les délais de livraison peuvent
être...décourageants ;) .

bof, même à Maurice par UPS ou DHL depuis la France on parle de 48 ou 72
heures maxi.

Ce type de produit doit être en stock chez LDLC par exemple.

Bon d'accord tu va sûrement payer des frais de transport non négligeable
par rapport au prix de l'appareil, mais si tu en a besoin pour une
application business...

Arol
"JustMe" a écrit dans le message de news:
Ceci dit, mettre deux passerelles avec la même métrique ca marche assez
bien et c'est beaucoup moins cher ;-)

Tout à fait, avant d'acheter un routeur double wan, j'ai essayé le double
gateway sous xp, j'ai jamais réussi à faire marcher.
Puis tu me vois passer sur chaque pc (~300) pour configurer la connexion ?
Je préfère dépenser 200 euros et passer mes journées à glander que
d'économiser 200 euros et passer mes journées à régler les problèmes réseaux
merdiques.
Bref, vu le coût d'un routeur double wan et tous les problèmes que ça évite,
son achat est vite vu.

JustMe
Arol a écrit
[...]

Ca le fait pas en DHCP ?

[...]