Installation sur CPU kaby lake

2 réponses
BERTRAND Joel
Bonjour à tous,

J'essaie vainement d'installer Debian sur deux machines pour un client.
Les cartes-mères sont des Asus Prime 250M-K avec un CPU Pentium G4560.

J'ai essayé de booter sur le réseau (mon installation tftp fonctionne
puisque toutes les machines de mon réseau bootent ainsi). Le client
récupère le pxelinux.0 puis d'autres fichiers que je vois passer dans
les logs et... je n'obtiens qu'un écran noir sur le PC que j'essaie
d'installer.

J'ai donc téléchargé une image netinst de stable. Je ne sais pas si ça
boote, en fonction des options du bios, soit le système ouvre l'UEFI,
soit l'écran reste noir.

J'ai donc pensé à un problème de firmware et j'ai téléchargé l'image
avec les firmware (de stable). Même problème, que la configuration soit
legacy ou UEFI. J'ai désactivé tout ce qui pouvait poser problème
(secure boot et autres joyeusetés).

Je ne sais plus par où chercher.

Une idée ?

Bien cordialement,

JKB

2 réponses

BERTRAND Joel
BERTRAND Joel a écrit :
    Bonjour à tous,
    J'essaie vainement d'installer Debian sur deux machines pour un
client. Les cartes-mères sont des Asus Prime 250M-K avec un CPU Pentium
G4560.
    J'ai essayé de booter sur le réseau (mon installation tftp
fonctionne puisque toutes les machines de mon réseau bootent ainsi). Le
client récupère le pxelinux.0 puis d'autres fichiers que je vois passer
dans les logs et... je n'obtiens qu'un écran noir sur le PC que j'essaie
d'installer.
    J'ai donc téléchargé une image netinst de stable. Je ne sais pas si
ça boote, en fonction des options du bios, soit le système ouvre l'UEFI,
soit l'écran reste noir.
    J'ai donc pensé à un problème de firmware et j'ai téléchargé
l'image avec les firmware (de stable). Même problème, que la
configuration soit legacy ou UEFI. J'ai désactivé tout ce qui pouvait
poser problème (secure boot et autres joyeusetés).
    Je ne sais plus par où chercher.
    Une idée ?
    Bien cordialement,
    JKB

Quelques précisions :
- Le secure boot est désactivé.
- la clef USB est bootable sur mon PC portable (pas UEFI). J'ai essayé
toutes les options côté machines à installer sans succès.
- je n'arrive pas à avoir le menu de grub.
- en désespoir de cause, j'ai mis à jour le bios.
JKB
--
Dr. BERTRAND Joël
SYSTELLA S.A.S., 7, la Sudrie, 19130 VIGNOLS FRANCE
Siège: +33 (0)973870210, Paris: +33 (0)973870201, GSM: +33 (0)616018060
http://www.systella.fr
BERTRAND Joel
BERTRAND Joel a écrit :
     Bonjour à tous,
     J'essaie vainement d'installer Debian sur deux machines pour un
client. Les cartes-mères sont des Asus Prime 250M-K avec un CPU
Pentium G4560.
     J'ai essayé de booter sur le réseau (mon installation tftp
fonctionne puisque toutes les machines de mon réseau bootent ainsi).
Le client récupère le pxelinux.0 puis d'autres fichiers que je vois
passer dans les logs et... je n'obtiens qu'un écran noir sur le PC que
j'essaie d'installer.
     J'ai donc téléchargé une image netinst de stable. Je ne sais pas
si ça boote, en fonction des options du bios, soit le système ouvre
l'UEFI, soit l'écran reste noir.
     J'ai donc pensé à un problème de firmware et j'ai téléchargé
l'image avec les firmware (de stable). Même problème, que la
configuration soit legacy ou UEFI. J'ai désactivé tout ce qui pouvait
poser problème (secure boot et autres joyeusetés).
     Je ne sais plus par où chercher.
     Une idée ?
     Bien cordialement,
     JKB

Quelques précisions :
- Le secure boot est désactivé.
- la clef USB est bootable sur mon PC portable (pas UEFI). J'ai essayé
toutes les options côté machines à installer sans succès.
- je n'arrive pas à avoir le menu de grub.
- en désespoir de cause, j'ai mis à jour le bios.

Je me réponds à moi-même. J'ai enfin réussi à faire booter la chose.
J'ai commencé à 8h00 ce matin, c'est donc mon record. ;-)
Pour ce faire :
- mettre le bios à jour pour la dernière version (1205) ;
- désactiver le secure boot en virant la clef PK (et que celle-là,
sinon, le machin se réactive dans le dos de l'utilisateur) ;
- désactiver l'UEFI (pas capable de booter sur le réseau sinon, plus
exactement avec l'UEFI, la machine boote à moitié, s'arrêtant après le
chargement du PXE) en ne gardant que les options "legacy" ;
- utiliser le netboot de buster, celui de stretch a un noyau un peu
ancien (il faut visiblement un 4.10 pour supporter correctement la
carte-mère).
Moyennant cela, on finit par arriver à démarrer la chose par le réseau.
Je n'ai pas réussi à démarrer la machine à partir d'un port USB (USB2
ou 3), le comportement étant quelque peu erratique. Naturellement, la
clef utilisée fonctionne parfaitement sur d'autres machines.
Cordialement,
JKB