installation d'un raid 1

15 réponses
jpg
bonjour,

je possède un imac g4 équipé d'un disque dur interne de 80 go sous os
x.4.2 ainsi qu'un disque dur externe firewire 2,5 de 80 go vierge

je souhaite installer un raid 1 mais j'ai deux questions

1) la création du raid 1 entraîne t elle le la remise à zéro de mon
disque interne

2) si la réponse est oui, y a t il un moyen autre que sauvegarde
complète du disque interne, création du raid 1 et réinstallation à
partir de la sauvegarde
en d'autres termes est ce que je peux créer un raid 1 sans perdre mes
informations du disque interne qui seraient recopiées sur le disque
externe pour qu'il devienne miroir

merci de vos conseils éclairés

jean pierre

pour répondre par email enlever le "at"

10 réponses

1 2
jperrocheau
jpg wrote:

je possède un imac g4 équipé d'un disque dur interne de 80 go sous os
x.4.2 ainsi qu'un disque dur externe firewire 2,5 de 80 go vierge

je souhaite installer un raid 1 mais j'ai deux questions

[snip]

merci de vos conseils éclairés

Franchement, je ne comprends pas l'utilité de mettre en RAID 1 un volume
de démarrage, toute anomalie grave sur le système de travail va se
répercuter sur l'autre disque. Pour des données cela peut se concevoir.

Enfin, je ne suis pas spécialiste.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Franck
1) la création du raid 1 entraîne t elle le la remise à zéro de mon
disque interne

Elle entraine la remise à 0 des 2 disques.

merci de vos conseils éclairés

AMHA, faire du raid entre un disque fixe et un disque amovible est une
mauvaise idée, car toute déconnexion du disque externe entrainera le
passage du volume raid en mode dégradé, puis une reconstruction
intégrale du mirroir lors de la reconnexion. De plus le disque externe
risque d'être inexploitable sur un autre système (et à priori, quand on
a un disque externe, c'est pour le "ballader" entre plusieurs machines).

pas.de.spam
Franck <franck+ wrote:

1) la création du raid 1 entraîne t elle le la remise à zéro de mon
disque interne

Elle entraine la remise à 0 des 2 disques.

merci de vos conseils éclairés

AMHA, faire du raid entre un disque fixe et un disque amovible est une
mauvaise idée, car toute déconnexion du disque externe entrainera le
passage du volume raid en mode dégradé, puis une reconstruction
intégrale du mirroir lors de la reconnexion. De plus le disque externe
risque d'être inexploitable sur un autre système (et à priori, quand on
a un disque externe, c'est pour le "ballader" entre plusieurs machines).

d'ailleurs je me demande même si c'est possible.
--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobase)wanadoo(point)fr

pmanet
Jacques Perrocheau wrote:

Franchement, je ne comprends pas l'utilité de mettre en RAID 1 un volume
de démarrage,

l'ennui, c'est qu'en standard, toutes tes infos perso sont justement
dans le disque de démarrage... tes cookies de connexion, tes mots de
passe stockés, etc...

et qu'en plus, c'est vachement pénible à sauvegarder.

Schmurtz
(Philippe Manet) wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

Franchement, je ne comprends pas l'utilité de mettre en RAID 1 un volume
de démarrage,

l'ennui, c'est qu'en standard, toutes tes infos perso sont justement
dans le disque de démarrage... tes cookies de connexion, tes mots de
passe stockés, etc...

Faut les mettre sur un autre disque. C'est pas si difficile à faire.

Si j'avais à le faire, j'utiliserais :
- 1 disque système (40 à 80 Go) avec l'OS et les applis installées
- 1 disque données (2*250Go en RAID 1) avec tout le reste, dont les
comptes utilisateurs

Si le disque système plante => réinstallation. C'est chiant, mais c'est
faisable, contrairement aux données.

Sinon, je vois pas trop ce qui peut remplir 250Go sur un ordinateur
personnel à part de la vidéo, et l'idéal pour la vidéo, c'est de
l'archiver sur CD ou DVD. Ça permet d'éviter de taper dans les disques à
250Go, qui sont tout même pas donné.

--
Schmurtz

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <200508201723261644596@[10.0.0.1]>,
(Philippe Manet) wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

Franchement, je ne comprends pas l'utilité de mettre en RAID 1 un volume
de démarrage,

l'ennui, c'est qu'en standard, toutes tes infos perso sont justement
dans le disque de démarrage... tes cookies de connexion, tes mots de
passe stockés, etc...

et qu'en plus, c'est vachement pénible à sauvegarder.

t'as pas rsync ?

patpro

pmanet
Schmurtz wrote:

Faut les mettre sur un autre disque. C'est pas si difficile à faire.

sans doute, mais j'avais lu que certains logiciels n'aimaient pas ça ;
ça a peut-être évolué depuis. Bon, je crois qu'on trouve la méthode sur
le site de macosx ?

Si j'avais à le faire, j'utiliserais :
- 1 disque système (40 à 80 Go) avec l'OS et les applis installées
- 1 disque données (2*250Go en RAID 1) avec tout le reste, dont les
comptes utilisateurs

ah, je me tatais justement pour une installation de ce genre ; tu me
confirme dans mes impressions. D'ailleurs Apple dit que le disque de
démarrage ne doit pas fonctionner en RAID.
En ce moment, on trouve des 320 G avec un excellent rapport
prix/capacité, mais je vais peut-être attendre l'Apple Expo.

Sinon, 4 disque à 160 en raid 5, ça donnerait quoi comme capacité et
vitesse d'accès ? MacOSX sait faire en standard ? j'ai l'impression
qu'il ne connait que 0 et 1.
la récupération en cas de casse fonctionne réellement ? faut-il
commander d'avance un disque de réchange, ou la récupération peut-elle
se faire sur un autre disque (dans 3 ans, un 160 de meme format sera
introuvable...) ? on trouve difficilement ce genre de détails pratique.

Si le disque système plante => réinstallation. C'est chiant, mais c'est
faisable, contrairement aux données.

a condition que les applis veuillent bien mettre leurs préférences dans
ton dossier utilisateur. Je pense par exemple à NeoOffice, dont la
configuration est riche en possibilité, et un peu suante...

Mais en pratique, est-ce que beaucoup d'appli exigent réellement d'être
sur le disque de démarrage ? je n'ai pas l'impression.

Sinon, je vois pas trop ce qui peut remplir 250Go sur un ordinateur
personnel à part de la vidéo

ben oui, justement, quand on a passé de longues soirées et W-E de
montage et que tout est foutu, ça fait raler (heureusement que je
n'efface pas les bandes... en revanche, les photos, j'ai du en perdre
pas mal...)

et l'idéal pour la vidéo, c'est de
l'archiver sur CD ou DVD.

un montage en cours, ça fait facilement 30 GO, alors l'archivage sur
DVD...

pmanet
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

t'as pas rsync ?

j'ai essayé de le cherger, ça a cafouillé, j'ai renoncé. C'était il y a
un an sous Tiger, je re-essayerais quand je me serais reinstallé
proprement.

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <20050821133235315003@[10.0.0.1]>,
(Philippe Manet) wrote:

Sinon, 4 disque à 160 en raid 5, ça donnerait quoi comme capacité et
vitesse d'accès ? MacOSX sait faire en standard ? j'ai l'impression
qu'il ne connait que 0 et 1.

si tu veux vraiment un truc sérieux, utilise une carte RAID PCI-IDE ou
PCI-SATA pour brancher des disques durs.
Avec le RAID logiciel d'apple tu vas avoir des problèmes.

la récupération en cas de casse fonctionne réellement ? faut-il
commander d'avance un disque de réchange, ou la récupération peut-elle
se faire sur un autre disque (dans 3 ans, un 160 de meme format sera
introuvable...) ? on trouve difficilement ce genre de détails pratique.

Si tu es vraiment interessé par la pérénité de ton installation il te
faut effectivement un ou deux disques de rechange.

Si le disque système plante => réinstallation. C'est chiant, mais c'est
faisable, contrairement aux données.

a condition que les applis veuillent bien mettre leurs préférences dans
ton dossier utilisateur. Je pense par exemple à NeoOffice, dont la
configuration est riche en possibilité, et un peu suante...

tu peux toujours backuper ton disque systeme sur le RAID sous forme
d'image disque.

patpro

pmanet
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

si tu veux vraiment un truc sérieux, utilise une carte RAID PCI-IDE ou
PCI-SATA pour brancher des disques durs.

bon, ça augmente encore la facture...

Avec le RAID logiciel d'apple tu vas avoir des problèmes.

mais effectivement, j'avais entendu des trucs comme ça ; tu as
l'expérience ? ou de principe, les RAID logiciels sont peu surs ?

tu peux toujours backuper ton disque systeme sur le RAID sous forme
d'image disque.

voilà effectivement une idée qu'elle est bonne. Suffit de mettre à jour
l'image quand on installe une nouvelle appli.

1 2