installation d'un raid 5 en sata 2

11 réponses
Michmich52
bonjour à tous

j'ai le désir d'installer 3 disques dur Sata 2 en raid 5, alors je me pose
avant l'installation les questions suivantes:
puis-je faire des partitions sur un raid 5

faut-il installer windows et les autres programmes directement sur le raid
installé
ou
faut-il d'abord tout installer sur un seul disque dur puis passer en raid 5

merci par avance pour vos réponses

amicales salutations

1 réponse

1 2
Etienne Deschênes
Bonjour,

Voir les réponses plus bas:

"Nina Popravka" wrote in message
news:
On Tue, 29 Aug 2006 10:23:01 -0700, Michmich52
wrote:

j'ai le désir d'installer 3 disques dur Sata 2 en raid 5, alors je me pose
avant l'installation les questions suivantes:
puis-je faire des partitions sur un raid 5

Aucun problème pour faire des partitions sur un "RAID Array", peu importe le
type.

faut-il installer windows et les autres programmes directement sur le raid
installé
ou
faut-il d'abord tout installer sur un seul disque dur puis passer en raid

Si tu installes avant de créer le "array", tu ne pourras plus utiliser le
disque système dans ton RAID.
Sinon, la méthode est:
- Créer le RAID (généralement dans un utilitaire du controler RAID
directement)
- Installer Windows en appuyant F6 au début de l'installation pour installer
les drivers RAID
- Partitionner le "RAID Array" avec les utilitaires disponibles dans
l'installation de Windows

Vous pouvez faire techniquement tout ce que vous voulez, mais d'un
point de vue de sécurité, c'est une idée particulièrement désastreuse.
Si UN disque a le quart de l'ombre du début d'une vapeur, vous perdez
TOUT.

Cest FAUX!!! RAID 5 est très sécure, au contraire, tu peux perdre un disque
physiquement sans perdre de données!
Le seul RAID risqué est le RAID 0 (stripping)... TOUTES les autres formes de
RAID sont beaucoup plus sécuritaire que d'utiliser les disques sans RAID!
cf.: http://www.prepressure.com/techno/raid.htm

Un RAID5 ne se conçoit pour moi qu'avec mini 1 ou de préférence 2
spares dédiés, et en surveillant très régulièrement que tout le monde
est en forme.

Un RAID 5 peut maintenant s'installer sur n'importe quel poste de travail,
le prix des controleurs RAID et des disques durs a beaucoup baissé dans les
dernières années....

Petite explication sur les différents modes de RAID (tiré de
http://www.linuxfocus.org/Francais/January1999/article74.html)

Types de RAID
Soit N le nombre de disques.

RAID0 (mode "stripping": entrelacement)
Dans ce mode, tous les disques sont organisés de manière alternative, afin
que les blocs de données soient pris en proportions égales sur tous les
disques durs, alternativement, dans le but d'atteindre un débit supérieur.
Comme la probabilité de trouver un bloc d'un fichier est identique sur tous
les disques, il faut les faire travailler simultanément, augmentant ainsi la
performance du métadisque d'à peu près N fois celle d'un disque seul.

RAID1 (mode "mirroring": premier niveau de redondance)
Dans ce mode, le but est d'atteindre la plus grande sécurisation des
données. Les blocs de données sont dupliqués sur tous les disques physiques
(chaque bloc du disque "virtuel" a un doublon sur chacun des autres
disques). Cette configuration permet d'accroitre N fois la performance en
lecture d'un seul périphérique, mais elle ralentit la performance en
écriture. Les opérations de lecture peuvent être organisées de manière à
lire N blocs simultanément, un sur chacun des périphériques en un temps.
Idem quand vous écrirez un bloc, il sera dupliqué N fois, une fois sur
chacun des périphériques physiques. Il n'y a aucun avantage à tirer dans
cette configuration au niveau de la capacité de stockage.

RAID4 (Remarque: Les types RAID2 et RAID3 sont obsolètes)
Dans ce mode, la finalité est de combiner les avantages du RAID0 et du
RAID1. Les données sont organisées en mélangeant les deux méthodes. Les
périphériques de 1 à N-1 sont organisés en mode entrelacé (RAID0), et le
N-ième enregistre la parité des bits individuels correspondant aux blocs
allant de 1 à N-1. Si l'un des disques a un problème, il est possible de
récupérer les données en utilisant l'information de parité du disque N. La
performance en lecture est de N-1 et en écriture de 1/2 (parce que
maintenant,l'écriture d'un bloc de données implique aussi l'écriture sur le
disque de parité). Dans la perspective de restaurer un disque dur corrompu,
on a seulement à relire l'information et à la ré-écrire dessus (cela lit du
disque de parité mais cela écrit sur le nouveau disque dur).

RAID5
Ce mode est similaire au RAID4, sauf que maintenant les informations du
disque de parité est étalée sur tous les disques durs: il n'existe pas de
disque de parité proprement dit. Cela permet de réduire le temps de
chargement du disque de parité, qui doit être accédé à chaque opération en
écriture dans le RAID4. Maintenant, le disque où l'information de parité
d'une piste est stockée, est différent pour chaque piste.
Il existe d'autres types de RAID et de RAID mixtes basés sur RAID1. On
peut trouver également des tentatives pour mettre en oeuvre la compression
disque sur les disques durs physiques, non sans controverses, car les
avantages de la compression ne sont pas particulièrement apparents. D'autres
propositions fleuriront certainement dans un futur proche. Pour le moment,
nous nous concentrerons sur le RAID0 parce qu'il s'agit du mode le plus
efficace, en dépit de l'absence de redondance pour protéger l'utilisateur
d'éventuels accidents.

Quand la grappe se compose de peu de disques (3 ou 4), la redondance coûte
cher: on perd le tiers ou le quart de la capacité totale. La redondance sur
un RAID protège vos données des corruptions de disque mais pas de
l'effacement accidentel des informations, aussi avoir un RAID redondant ne
vous évitera pas de faire des sauvegardes. D'un autre côté, si vous utilisez
plus de disques (5 et plus), alors la perte de capacité sera plus petite, et
la redondance aura un coût plus bas. Certaines cartes SCSI 16 bits
permettent de gérer jusqu'à 15 périphériques. Dans ce cas, RAID5 sera
hautement recommandé.

Si vous ne pouvez utiliser des disque identiques, prenez en compte le fait
que les systèmes RAID travaillent toujours avec des blocs de données
identiques. Il est possible que les disques durs les plus lents soient
forcés de travailler plus vite, mais en aucun cas, la configuration RAID ne
pourra atteindre une meilleure performance. L'accroissement de performance
sur un système RAID bien configuré est véritablement spectaculaire. Il est
généralement vrai de dire aussi que la performance augmente de manière
linéaire avec le nombre de disques présents dans la grappe.

Voilà, en espérant avoir répondu à la question...

Etienne

--
Nina
PS à Nina: si vous ne connaissez pas la réponse à une question... vaut mieux

éviter de répondre plutôt que de poster un ramassis de conneries!!!!

1 2