OVH Cloud OVH Cloud

Installation d'une distribution sur un disque usb externe

21 réponses
Avatar
Greg
Bonjour,

Je souhaite installer une distribution sur un disque dur USB externe
(/dev/sda/).


Je veux RIEN installer sur le disque interne (pas de grub, lilo, ....).
Le but est de faire un disque usb bootable.

QQun a t il déjà fait cette manip : installation y compris boot loader
(utilisation de SYSLINUX ?)

Merci d'avance

Greg

10 réponses

1 2 3
Avatar
Greg
Bonjour,

Je souhaite installer une distribution sur un disque dur USB externe
(/dev/sda/).


Je veux RIEN installer sur le disque interne (pas de grub, lilo, ....).
Le but est de faire un disque usb bootable.

QQun a t il déjà fait cette manip : installation y compris boot loader
(utilisation de SYSLINUX ?)

Merci d'avance

Greg
Bonsoir

C'est peut-etre idiot.....
Mais en installant une distrib (Mandriva 2007 que j'ai sous la main),
puis en modifiant le /etc/fstab pour monter /tmp et /var/log en ramdsik,
sans swap, est-ce que ce serait jouable?
Je n'ai pas fait l'essai.
Avez-vous des objections?

Autre question: pour installer sur ma cle, y a-t-il un truc pour lancer
l'install sans avoir a rebooter depuis mon cd, depuis ma session
Mandriva actuelle? (En root si necessaire)
J'ai cherche sur le cd: je n'ai pas trouve.
(Mais bon, meme avec mes lunettes, parfois....)
Merci.


Je comprend pas bien le but de cette manip : je ne veux pas faire une
install sans disque dur, mais une install sur un disque externe...
la modif de fstab ne changera rien au pb du bootloader

Merci qd même


Avatar
Fabien LE LEZ
On Fri, 20 Apr 2007 23:06:27 +0200, Greg :

Le probleme est "réglé ": mon PC ne boote pas sur l'usb !! :-(


As-tu vérifié toutes les options du BIOS, et essayé de trouver une
mise à jour ?

Avatar
Greg
On Fri, 20 Apr 2007 23:06:27 +0200, Greg :

Le probleme est "réglé ": mon PC ne boote pas sur l'usb !! :-(


As-tu vérifié toutes les options du BIOS, et essayé de trouver une
mise à jour ?

le bios me propose DD / CDROM / LAN / LD


Mon PC est un TOSHIBA P100-197 (modèle PSPA3E) : il y a bien des mises a
jour sur le site du constructeur mais je ne sais pas ce qu'elles
corrigent (pas trouvé! )!
En plus, je trouve les n° de version bizarre (j'ai la version 1.70 du
16/03/2006 installé sur le PC et il propose sur le site la version 3.30
: ca fait une sacrée évolution en peu de temps ce qui me fait dire que
je pourrais me tromper de bios !)


Avatar
Fabien LE LEZ
On Wed, 18 Apr 2007 23:53:59 +0200, Zeyes :

C'est quoi la difference avec un cle usb?


Tu peux écrire sur un disque dur USB autant de fois que tu veux.
Sur une clé USB (mémoire flash), le nombre d'écritures est limité (et
même assez réduit je crois).

Avatar
Fabien LE LEZ
On Sat, 21 Apr 2007 02:30:06 +0200, Greg :

Mon PC est un TOSHIBA P100-197


Oups, un portable...
Effectivement, dans ce cas, il est rare qu'il y ait beaucoup d'options
dans le BIOS.

Par contre, c'est bizarre que ton portable ne permette pas de booter
sur USB -- généralement les portables (même d'entrée de gamme) sont
les premiers à intégrer les nouveautés technologiques.

Sinon, si tu veux vraiment ne rien mettre sur le disque interne, tu
peux toujours mettre grub sur un CD-R, en lui demandant d'aller
chercher le système sur le disque USB...

Avatar
Toutic
Greg a formulé la demande :
Bonjour,

Je souhaite installer une distribution sur un disque dur USB externe
(/dev/sda/).


Je veux RIEN installer sur le disque interne (pas de grub, lilo, ....). Le
but est de faire un disque usb bootable.

QQun a t il déjà fait cette manip : installation y compris boot loader
(utilisation de SYSLINUX ?)

Merci d'avance

Greg


Le probleme est "réglé ": mon PC ne boote pas sur l'usb !! :-(
Pourtant il est très récent (- de 6 mois) et je n'envisageais même pas qu'il
puisse ne pas booter sur USB (j'avais même pas pris la peine de vérifer !)

Dommage...
Je vais probablement faire une install sur le disque interne.


En es-tu absolument sur ?

J'ai cru la même chose que toi, jusqu'à ce que je me rende compte que
si je démarre mon PC (portable ou de bureau) sans mon DD USB de
connecté, l'option de boot concernant ce DD n'apparaît plus.

Si ensuite je le reconnecte et que je veux démarrer dessus, il faut à
chaque fois que j'appuie sur F2 pour accéder aux options de boot et les
réorganiser comme il convient.

Pour info, j'ai réalisé une installation Ubuntu Edgy que un DD USB de
40 Go.

--
Toutic
(Réponse valide en texte brut, sans pièce jointe)
http://Toutic75.free.fr


Avatar
Zeyes

Je comprend pas bien le but de cette manip : je ne veux pas faire une
install sans disque dur, mais une install sur un disque externe...
la modif de fstab ne changera rien au pb du bootloader

Merci qd même


Non mais c'etait juste une idee en rebondissant sur la tienne
Maintenant qu'il existe des cle usb de 4 Go a pas trop cher... ca
pourrait etre interessant.

Avatar
Zeyes
On Wed, 18 Apr 2007 23:53:59 +0200, Zeyes :

C'est quoi la difference avec un cle usb?


Tu peux écrire sur un disque dur USB autant de fois que tu veux.
Sur une clé USB (mémoire flash), le nombre d'écritures est limité (et
même assez réduit je crois).

Je parlais du demarrage.

Dans un topic precedent sur cle usb, je demandais si lilo etait
utilisable, il etait dit que "Le bus USB est tres lent a monter" et "ce
qu'il faut faire, c'est attendre que les devices soient détectés".
Alors je me demandais si avec un disque, il y avait le meme probleme


Avatar
Christophe PEREZ
Le Sat, 21 Apr 2007 07:48:17 +0200, Fabien LE LEZ a écrit:

Oups, un portable...


Sur mon portable, pour booter sur clé usb, il me fallait (de mémoire, il
y a longtemps que je ne l'ai pas fait) sélectionner je ne sais plus quel
périphérique de boot, mais surtout déclarer le DD absent dans la
config. Car quoi que je fasse, s'il voyait le disque, il ne bootait
jamais sur la clé USB.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Avatar
Greg
On Sat, 21 Apr 2007 02:30:06 +0200, Greg :

Mon PC est un TOSHIBA P100-197


Oups, un portable...
Effectivement, dans ce cas, il est rare qu'il y ait beaucoup d'options
dans le BIOS.

Par contre, c'est bizarre que ton portable ne permette pas de booter
sur USB -- généralement les portables (même d'entrée de gamme) sont
les premiers à intégrer les nouveautés technologiques.

Sinon, si tu veux vraiment ne rien mettre sur le disque interne, tu
peux toujours mettre grub sur un CD-R, en lui demandant d'aller
chercher le système sur le disque USB...

Booter a partir d'un CDROM, j'y avais pas pensé : ca m'interesse.


Par contre, mes connaisances sur ce sujet sont limitées : comment fais
tu pour creer un CDROM bootable avec grub dessus qui pointe vers la
partition qui va bien ?


1 2 3