Installation de fontes ttf (j'aimerais comprendre)

Aurelien Roux
Salut,

Je fais pas mal de PAO au moyen de scribus (et gimp et inkscape) et
j'utilise donc des fois (même si ça n'est pas recommandable) des polices
ttf (notamment pour des logos de groupe, etc.).
Jusqu'ici j'ai toujours installé les polices avec la ligne donnée dans
le man de defoma-font :

defoma-font -vt register truetype
/usr/share/fonts/truetype/affiche/astonish.ttf --FontName Astonish
--Charset ISO8859-1 --Weight Medium --Shape Upright NoSerif
--GeneralFamily SansSerif

juste adaptée de manière à ce que ça soit du truetype.
S'en sont toujours suivi plusieurs lignes, dont certaines contenant des
erreurs avec gs. Mais au final ça fonctionnait, et, bien que n'ayant pas
tout compris à ce que j'avais fait, bon j'étais satisfait. Mais
aujourd'hui, la commande ci-dessus me donne les lignes suivantes :

/usr/bin/defoma-font -vt register truetype
/usr/share/fonts/truetype/affiche/astonish.ttf --FontName Astonish
--Charset ISO8859-1 --Weight Medium --Shape Upright NoSerif
--GeneralFamily SansSerif
Registering /usr/share/fonts/truetype/affiche/astonish.ttf..
Registering -unknown-astonish-medium-r-normal--0-0-0-0-p-0-iso8859-1..
Use of uninitialized value in pattern match (m//) at
/usr/share/perl5/Debian/Defoma/Common.pm line 238.
Use of uninitialized value in string eq at
/usr/share/perl5/Debian/Defoma/Common.pm line 238.
Use of uninitialized value in join or string at
/usr/share/perl5/Debian/Defoma/Common.pm line 240.
Debian::Defoma::Id::defoma_id_register at line 274 in
/var/lib/defoma/scripts/pango.defoma:
(-unknown-astonish-medium-r-normal--0-0-0-0-p-0-iso8859-1,
-unknown-astonish-medium-r-normal--0-0-0-0-p-0-iso8859-1, ): Illegal
argument.
/usr/share/fonts/truetype/affiche/astonish.ttf: failed to register for
package gs, status(1).

(au passage, l'option -d pour more verbose est moins verbeuse), et je ne
peux pas utiliser la police astonish.ttf où que ce soit (ni dans
OpenOffice, ni dans Gimp, ni dans scribus-cvs).

Bref, j'en ai un peu marre d'être dans le flou et de pas comprendre ce
qui se passe, et j'aimerais pouvoir faire ça de manière systématique, en
fait.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un coup de main, ou a une idée
de ce qui ne va pas ?

Note : paquets installés relatifs aux fontes :

$> dpkg -l |grep font
console-data 1.0-2
console-tools 0.2.3dbs-65
defoma 0.11.10
emacs-intl-fonts 1.2.1-6
fontconfig 2.4.1-2
fontconfig-config 2.4.1-2
gsfonts 8.14+v8.11+urw-0.2
gsfonts-x11 0.20
latex-xft-fonts 0.1-5
libconsole 0.2.3dbs-65
libfontconfig1 2.4.1-2
libfontconfig1-dev 2.4.1-2
libfontenc-dev 1.0.2-2
libfontenc1 1.0.2-2
libfreetype6 2.2.1-4
libfreetype6-dev 2.2.1-4
libt1-5 5.1.0-2
libxfont-dev 1.2.0-2
libxfont 1.2.0-2
libxft-dev 2.1.8.2-8
libxft2 2.1.8.2-8
lmodern 1.00-2
mplayer-fonts 3.5-2
msttcorefonts 1.2
psfontmgr 0.11.10
ttf-bitstream-vera 1.10-7
ttf-dejavu 2.9-1
ttf-freefont 20060501cvs-9
ttf-opensymbol 2.0.4~rc1-1
ttf-thryomanes 1.2-2
x-ttcidfont-conf 25
x11proto-fonts-dev 2.0.2-4
xfonts-100dpi 1.0.0-2
xfonts-100dpi-transcoded 1.0.0-2
xfonts-75dpi 1.0.0-2
xfonts-75dpi-transcoded 1.0.0-2
xfonts-base 1.0.0-3
xfonts-base-transcoded 6.9.0.dfsg.1-4
xfonts-encodings 1.0.0-6
xfonts-intl-european 1.2.1-6
xfonts-scalable 1.0.0-4
xfonts-utils 1.0.0-6
xfs

Aurélien Roux

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Aurelien Roux
Le Thu, Nov 09, 2006 at 11:31:03AM +0100, Aurelien Roux a écrit :

[...]

Je me réponds pour préciser que, finalement, je ne rencontre ce problème
qu'avec la police Astonished (pour le moment), quel que soit le dépôt
sur laquelle je la récupère.

--
========================================================= Aurélien Roux

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Naha
Bon je ne peux pas trop aider, vu que je ne connais pas la procédure
que tu décris. Du coup j'ai des questions. :-)

1. Personnellement j'installe mes polices dans /usr/share/fonts/...,
et ça marche. Quel est l'utilité d'utiliser defoma ?

2. Pourquoi ce n'est pas recommandable d'utiliser des polices TTF,
quel est le problème / l'inconvénient ? Est-ce que ça s'applique dans
tous les cas ?

Naha, qui ne connaît rien aux polices

======================== ========================= =========
Aurélien Roux

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

)( | |_ [] Y || / |-| /
Haikai
Le jeudi 09 novembre 2006 à 13:51 +0100, Naha a écrit :
[...]

En fait je me suis posé les mêmes questions en lisant le mail d'Aurelien
Roux. Defoma est sensé géré automatiquement les fontes, donc pourquoi
les enregistrer manuellement ?
Et moi non plus je ne comprends pas pourquoi les ttf ne seraient pas
recommandables.

Personnellement j'installe les polices ttf de la manière suivante :
#apt-get install ttf-*
Et voilà. Il faut bien redémarrer le programme qu'on veut utiliser avec
ces nouvelles polices (OOo ou autre).
Pour les polices non disponibles dans les dépôts ou sous forme d'un
paquet deb, j'installe simplement le fichier .ttf dans ~/.fonts. En
principe la gestion se fait automatiquement, du moins
chez-moi-ça-marche(tm). Je précise que j'utilise sarge avec
l'environnement gnome. Je n'ai jamais eu de soucis (de police).

Cordialement.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Aurelien Roux
Le Thu, Nov 09, 2006 at 01:51:27PM +0100, Naha a écrit :
[...]

Ah bah, en fait, je n'en ai aucune idée, j'ai lu des tutoriels qui
faisaient ça, et je n'ai jamais réussi à avoir mes polices qui
fonctionnaient dans scribus sans cela.
Cela dit, je suis en train de monter une machine pour la PAO (entre
autres), et je vais tenter cette méthode pour voir ce que ça donne, ça
simplifierait tellement les choses.

2. Pourquoi ce n'est pas recommandable d'utiliser des polices TTF,
quel est le problème / l'inconvénient ? Est-ce que ça s'applique dans
tous les cas ?

Dans le cadre de la PAO, le rendu final est souvent destiné à être
imprimé, souvent par un imprimeur. De (moins en moins) nombreuses
polices TTF ont un rendu dégeulasse à l'impression, notamment sur des
machines postscript, et il est généralement recommandé (-able)
d'utiliser des polices PS pour la PAO.
Cela dit, on peut toujours faire des essais avec les polices truetype et
finalement voir qu'elles s'impriment bien.

Naha, qui ne connaît rien aux polices

Aurélien, qui pas beaucoup plus, tout au moins sur la partie
installation des polices sous Debian !!! ;)

)( | |_ [] Y || / |-| /

--
========================================================= Aurélien Roux

Doctorant (PhD)

Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine
UMR CNRS 6613
Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans Cedex 9
France

--------------------
Tel (bureau) : (33) 02 43 83 35 89
Fax : (33) 02 43 83 35 20
Email :
--------------------
http://laum.univ-lemans.fr
http://www.univ-lemans.fr

__________________________________
/ Chiffrez et signez vos messages
| Utilisez les clés GnuPG |
| |
| HOWTO : |
| http://vilya.org/gpg/gpg-intro.html |
__________________________________ /

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Naha

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
Aurelien Roux a écrit :
[...]

C'est le cas avec toutes les polices opentype non ?

Daniel

PS: opentype est une spécification de polices (pour le moment, adobe est je crois le seul supporter) qui permet d'avoir le même fichier ttf pour
windows/mac/linux et qui marche, enfin, correctement à l'impression (toutes les polices opentype utilisent le même code pour le même caractère, ce qui
devrait éliminer les carrés ou autres caractères exotiques qui s'affichent/s'impriment si on change un texte de police).
Si je dit une bêtise, merci de corriger...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Aurelien Roux
Le Thu, Nov 09, 2006 at 09:59:17PM +0100, Daniel Caillibaud a écrit :
Aurelien Roux a écrit :

> [...]

Si je dit une bêtise, merci de corriger...

Je ne peux pas dire si tu dis une bêtise, mais ça n'est pas de ça dont
il est question quand je dis un rendu crade, en fait. Généralement ça
donne des caractères "bouchés", c'est-à-dire qui semblent excessivement
gras et baveux, bref, c'est la glyphe elle-même qui semble touchée.