Installation de programmes sous DOS

rodger
Je voudrais reprendre certains programmes fonctionnant sous DOS dans
Windows.XP familial. Comment faut-il procéder pour installler et faire
fonctionner ces programmes?

Vincent
Madame, Mademoiselle, Monsieur, bonjour, ou bonsoir, c'est selon ! MS-Dos
est un plaisir et doit le rester.

"rodger" s'est exprimé en ces termes
fleuris :

Je voudrais reprendre certains programmes fonctionnant sous DOS dans
Windows.XP familial. Comment faut-il procéder pour installler et faire
fonctionner ces programmes?

C'est également mon souci. Je m'en suis ouvert dans un autre forum. On m'a
conseillé de télécharger et d'installer un émulateur Dos, le plus connu
étant DosBox. On peut le trouver en googlant de la sorte :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%C3%A9mulateur+jeu+DOS&btnG=Rechercher&meta=lr%3Dlang_fr

J'ai installé la chose, mais je dois vous prévenir loyalement que celui-ci
s'ouvre par défaut avec un prompt sur un disque virtuel z: et qu'en outre
il ne comprend que les claviers US. J'ai bien essayé de changer la chose en
entrant "keyb" et en validant, mais l'instruction n'est pas reconnue. J'ai
aussi essayé de changer le drive en tapant d: puis en validant. Instruction
non reconnue, également. Je me joins donc à rodger pour implorer aide et
assistance à ce sujet. Autre émulateur à proposer ? Bonnes manips à utiliser
dans Dos Box ?

Mille grâces.

Vincent

Jean-Marc\(Jura\)
Meilleurs Salutations a Tous

dans son message "news:uv$"

l'Honorable < Vincent >
a déclaré avec son talent et sa fougue habituel(s):

[...]

suis pas utilisateur de ce genre de truc, mais je vais poser une question de
béta (mais pas testeur) pourquoi ne pas le lancer depuis un vrai dos ??

--
Cordiales Salutations
JMM

rodger
Bonjour JMM
C'est quoi un vrai DOS ?
J'utilisais des programmes (par exemple facturation et comptabilité) qui
fonctionnaient très bien sous Windows95. Maintenant j'ai changé d'ordinateur
et installé Windows XP familial.
Malheureusement je n'arrive plus a installer ces programmes (anciens)
fonctionnant sous DOS
Peut-être quelqu'un a des idées et des solutions ?

[...]

Vincent
"Jean-Marc(Jura)" <LDR z FREE.FR> a énoncé, non sans brio, dans:
%
[...]

Ah certes, un vrai Dos eut été l'idéal, mais trois fois hélas, le propos de
cet excellent Roger visait non pas à contourner ce grave problème (qui lui
faisait douter de la pertinence de notre misérable existence ici bas) par un
misérable subterfuge consistant à installer ses applications sur une autre
machine dotée du seul MS-Dos, subterfuge aussi efficace que celui visant à
virer Windows au profit de Younikse. Ce que cet excellent Roger demande, ce
n'est pas de savoir comment installer les applications qu'il affectionne sur
une autre machine, mais sur SON système, compenant (eh oui) Windows xp
familial (arrêtez-moi si je dis une bêtise, mon cher Roger). S'il s'était
simplement agi d'installer les applications Dos sur un système exempt de
toute trace de Win xp, vous pensez bien que ce cher Roger ne vous aurait pas
posé la question ! (Je croyais d'ailleurs la chose évidente, mais bon, il
faut croire que je me trompais)...

Veuillez avoir l'extrême obligance de lire le post initial de ce cher Roger
en n'ommettant pas le moindre mot.

Mille grâces.

Vincent

carnoli
"rodger" a écrit dans le message de
Je voudrais reprendre certains programmes fonctionnant sous DOS dans
Windows.XP familial. Comment faut-il procéder pour installler et faire
fonctionner ces programmes?

Bonjour,
Si tu as de la place sur ton disque dur, et que ta partition WIN XP
n'est pas formaté en NTSF le mieux est d'installer une version de WIN98,
qui elle permet d'utiliser le Dos.
Pour cela tu vas sur le site de "JCB" qui explique comment installer
Win98 après Win XP
Perso, sur mon portable j'ai d'abord installé WIN98 sur une partition
active et ensuite XP sur une partition étendue dans ce cas là c'est très
facile, le contraire est plus délicat.

--
Amicalement
A.C
Pour m'écrire en privé
http://www.cerbermail.com/?wA2qb5rqhe

Jean-Marc\(Jura\)
Meilleurs Salutations a Tous

dans son message "news:O0W%"

:

[...]

:o)

j'avais compris grosso modo la demande, mais je me demandais (encore une
fois je n'utilise pas) si en bootant sur une cession dos, cela ne pouvait
suffire. plutot que d'utiliser un émulateur.
bien sur cela oblige a rebooter sur xp ou dos en fonction de ce que l'on
veut faire.