Installation de Solaris 9

baruchel
Bonjour,

j'espère que le groupe est approprié à mon message. Je viens de
télécharger Solaris 9 sur le site de Sun. J'ai gravé sans problème
quatre CD (trois pour l'installation, et un que je pense important pour un
utilisateur français, appelé "multilanguages" ou quelque chose de ce genre.

Je n'ai pas eu le temps de faire des essais, et je réserve cela pour les
prochaines vacances scolaires où j'aurai plus de temps, mais à titre de
curiosité j'ai quand même lancé le CD pour voir le démarrage, et j'ai
constaté ces premières difficultés sur lesquelles vous pourrez peut-être
me renseigner:

choix du clavier : je choisis "français", et pourtant les étapes
suivantes de l'installation semblent ne pas prendre en compte ce choix
(c'est manifestement un clavier qwerty classique) qui semblent reconnu.

Je précise qu'au niveau du matériel, je n'ai que les choses les plus
classiques.

Partitionnement. La première fois que j'ai lancé le CD, il m'a proposé fdisk
en mode interactif, et j'ai créé une partition Solaris (je possède un disque
de 20 GO, 10 déjà utilisés par FreeBSD que je ne souhaiterais pas détruire,
et j'ai donc créé une seconde partition avec les 10GO restant (il reste
quelques MO, je ne sais plus combien). Je crois néanmoins avoir fait une
erreur, car je n'avais pas pensé au swap, mais à chaque fois que je relance
l'installation, le logiciel ne lance plus fdisk, car il détecte sans doute
la partition Solaris créée la première fois; en outre, il me propose
systématiquement de créer une partition de swap "au début du disque", donc,
si je comprends bien, en écrasant ma partition FreeBSD ???

Si quelqu'un connaît bien le fonctionnement du logiciel d'installation,
peut-il déjà me conseiller sur la façon d'arriver à:
utilisation de la seconde moitié du disque, avec une partition SWAP
d'à peu prés 512 MO, sans toucher à FreeBSD.

Faut-il "s'échapper" du logiciel d'insttaltion pour accéder au shell,
mais je ne comprends pas bien comment revenir ensuite au logiciel
d'installation.

Merci beaucoup.

Étienne Labaume
Le 22 Jan 2004 23:32:05 -0800, Thomas nous disait:

Salut.

Je n'ai pas grande expérience de Solaris 9, mais je l'ai installé,
et j'ai essayé de triturer un peu l'installateur.

Petit conseil, tu peux quasiment jeter le CD ``Installation'' et
installer à partir du CD n°1. Système d'installation plus léger.

[...]

À ma connaissance, c'est ``au début de la partition Solaris''. La
traduction Anglais-Français est peut-être un peu foireuse. Dans la
partition Solaris, l'installateur créé plusieurs slices (Oui, tout ça
c'est du UFS), dont au moins une au début pour le swap et une autre
pour le reste du système.

[...]

À partir du CD n°1, ça fonctionne tout seul, en créant d'abord une
partition Solaris, puis les slices. Tu peux revenir en arrière et
modifier tes choix tant qu'il n'as pas terminé ces deux étapes et
demandé confirmation. Enfin, que ça ne t'empêche pas de sauvegarder
ton FreeBSD.

--
Tinou

fx
Thomas Baruchel wrote:

[...]

Démarrer sur le CD "Software 1/2". Le CD "Installation" ne sert qu'à lancer
un programme d'installation graphique bien lourd et bien rigide dont
l'usage est totalement dispensable.

choix du clavier : je choisis "français", et pourtant les étapes
suivantes de l'installation semblent ne pas prendre en compte ce choix
(c'est manifestement un clavier qwerty classique) qui semblent reconnu.
[...]

SPARC ou x86?

Faut-il "s'échapper" du logiciel d'insttaltion pour accéder au shell,
mais je ne comprends pas bien comment revenir ensuite au logiciel
d'installation.

En passant par le CD1, l'installation se fait sous twm, et il est possible
de lancer des xterm. Personellement, j'ouvre une telle session et passe
par la commande "format" - du moins sur SPARC.

Ps: fu2 fr.comp.sys.sun