installation Debian 11.0

docanski
Bonjour,
J'ai tenté Í  plusieurs reprises l'installation de Debian 11 (32 bits)
sur 2 machines différentes.
Lors du choix de partition, l'installateur m'a chaque fois invité Í
créer une partition GPT que j'ai refusée vu qu'il existe déjÍ  2 autres
OS fonctionnels sur ces machines + de multiples sauvegardes de fichiers.
L'installation en MBR se poursuit toutefois mais échoue avec le message :
[code]
La commande /usr/sbin/bootloader-config s'est terminée avec le code 100
Sortie
Running bootloader-config ...
*install grub... (bios)
Reading package lists...
Building dependency tree...
E: Package 'grub-pc' has not installation candidate
[/code]
Une idée de la raison de ce problème et comment le résoudre ?
Merci d'avance !
Cordialement,
--
docanski

Les cÍ´tes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Forum boursier : http://docanski.free.fr/boursomania/

Pascal Hambourg
Le 02/09/2021 Í  09:45, docanski a écrit :
Pascal Hambourg a écrit le 01/09/2021 Í  21:54 :
Peut-être parce que tu as amorcé le système live en mode UEFI.

Non car ce PC ancien ne propose pas le choix. Il est donc en mode legacy

C'est d'autant plus surprenant que l'installateur recommande le format
GPT alors que le disque a une capacité inférieure Í  2 Tio.
Est-ce que le réseau était activé et un miroir de téléchargement des
paquets avait été configuré ?

Non car je ne disposais pas d'une connexion lors de mes tentatives.

J'ai vu passer sans m'y intéresser ce genre de bug avec une distribution
dérivée de Debian, dont l'installateur est peut-être aussi basé sur
Calamares, quand on faisait l'installation sans réseau.
As-tu essayé en utilisant l'installateur classique ? Il me semble
qu'il est disponible dans le menu de démarrage des images Debian live.

Non encore (désolé ;-) ), du moins en mode "live" ou en mode
d'installation graphique, je n'ai pas trouvé une telle option.

S'il y a "Graphic install" dans le menu de boot, c'est l'installateur
classique avec juste un habillage graphique (pas de système live).
plutÍ´t curieux : Lors de l'installation précédente (celle de Debian), le
disque a été effacé et l'OS installé sur une partition nouvelle prenant
la moitié de l'espace/disque. Or, j'avais opté pour un choix manuel Í
chacune de mes tentatives. Et malgré cela les données et le troisième OS
qui étaient présents ont été effacés. Pourtant, tout au long de mes
essais, il n'a jamais été question de partitionnement mais simplement de
formatage de l'ancienne partition o͹ était installé Debian 10.

L'installateur a quand même demandé si tu voulais du GPT, donc il avait
bien l'intention de créer une nouvelle table de partition.
Jo Engo
Le Tue, 31 Aug 2021 12:46:37 +0200, docanski a écrit :
'ai tenté Í  plusieurs reprises l'installation de Debian 11 (32 bits)

~~~~~~~
sur 2 machines différentes.
Lors du choix de partition, l'installateur m'a chaque fois invité Í
créer une partition GPT

~~~
Bug
--
électromécanicienne ici n'a ce mort celé
-- Esposito-Farese, Gilles
Pascal Hambourg
Le 03/09/2021 Í  11:00, Jo Engo a écrit :
[...]

C'est un peu court, jeune home.
1 2