installation Debian 9 et Grub

Le
sTriX
Bonjour,
Sur un ordinateur qui fonctionnait avec une distribution Crunchbang,
j'ai procédé à l'installation de debian-live-9.8.0-amd64-lxde.iso via
une clé USB.

La clé debian est reconnue comme sda et le disque dur sdb (swap sdb1,
racine sdb2, home sdb3).

l'installation se passe sans problème et l'installation du GRUB me
propose la clé sda ou l'emplacement sdb2 du disque dur. Naïvement j'ai
choisi le disque dur et lors du boot de l'ordinateur, le GRUB
m'indique que sdb2 n'existe pas ; forcement sans la clé USB, le disque
dur est devenu sda.
Y aurait-il un moyen de corriger mon erreur lors de l'installation de
GRUB.
Merci.
raphael.poitevin
Essayer de lancer un live USB, voir si le disque est toujours reconnu en
sda et relancer l’instal de grub :
http://debian-facile.org/doc:systeme:grub2:reparer
Cordialement,
Raphaël
[...]
Pascal Hambourg
Le #26513899
Le 07/04/2019 à 16:10, sTriX a écrit :
[...]

Pas courant. D'habitude les support USB sont nommés après les disques
internes (à cause d'un délai après détection prévu à cet effet).
l'installation se passe sans problème et l'installation du GRUB me
propose la clé sda ou l'emplacement sdb2 du disque dur. Naïvement j'ai
choisi le disque dur...

sdb2 ou sdb ? Normalement on installe GRUB dans le MBR, donc sdb.
et lors du boot de l'ordinateur, le GRUB
m'indique que sdb2 n'existe pas ; forcement sans la clé USB, le disque
dur est devenu sda.

Quel est le message exact et complet ?
Tu es sûr que c'est GRUB ? sdb2 est une notation de Linux. GRUB utilise
plutôt une notation de la forme (hd1,2).
Le menu de GRUB s'affiche-t-il ? Si oui, appuie sur "e", remplace sdb2
par sda2 (QWERTY : touche Q pour taper A), appuie sur F10 pour démarrer
et une fois dans le système, exécute update-grub en root pour corriger
/boot/grub/grub.cfg.
sTriX
Le #26513980
le dimanche 07 avril 2019 à 16:36 (+0200), Pascal Hambourg a écrit:
[...]

en effet c'est sdb
et lors du boot de l'ordinateur, le GRUB
m'indique que sdb2 n'existe pas ; forcement sans la clé USB, le disque
dur est devenu sda.

Quel est le message exact et complet ?

Le message s'affiche après le menu GRUB :
Gave up waiting for root file system device. Common problems:
-Boot args (cat proc/cmdline)
-Check rootdelay= (did the system wait long enough?)
Missing modules (cat /proc/modules; ls /dev
ALERT! /dev/sdb2 does not exist. Dropping to the shell!
BusyBox v1.22.1 (Debian 1:1.22.0-19+b3) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
(initramfs)
Tu es sûr que c'est GRUB ? sdb2 est une notation de Linux. GRUB utilise
plutôt une notation de la forme (hd1,2).

Voici ce que la fenêtre d'installation graphique de Debian affiche :
Installer le programme de démarrage GRUB sur un disque dur
Le système nouvellement installé doit pouvoir être démarré.
[...]
Périphérique où sera installé le programme de démarrage :
Choix manuel du périphérique
/dev/sda (usb-Verbatim_GO_0000000FF9-0:0)
/dev/sdb (ata-Hitaci_HT6656143C0B411)
[...]

L'ordinateur étant chez une amie, je vais essayer cette manip ce soir.
Pascal Hambourg
Le #26514000
Le 08/04/2019 à 18:27, sTriX a écrit :
[...]

Ce n'est pas GRUB mais l'initramfs, donc Linux.
La procédure ci-dessous est donc applicable.
[...]

Précision : la mention root=/dev/sdb2 à modifier en root=/dev/sda2 se
trouve dans une ligne qui commence par "linux".
sTriX
Le #26514065
le lundi 08 avril 2019 à 20:14 (+0200), Pascal Hambourg a écrit:
> [...]

Précision : la mention root=/dev/sdb2 à modifier en root=/dev/sda2 se trouve
dans une ligne qui commence par "linux".

La procédure de modification fonctionne bien, merci.