Installation Debian carte Nvidia + écran hp 2309m

Tahar BEN ACHOUR
Bonjour =E0 tous,=0A=0AToujours avec la m=EAme r=E9-installation de ma mach=
ine apr=E8s changement de carte m=E8re, je viens de refaire une installatio=
n =E0 z=E9ro en supprimant tout ce que j'avais sur mon disque pour =E9viter=
tout probl=E8me.=0A=0Aj'ai un =E9cran hp 2309m 23" lors de mon installatio=
n l'=E9cran =E9tait bien reconnu par contre je n'avais de xorg.conf cr=E9e =
(quelqu'un pourrait me dire quel fichier est utilis=E9 par d=E9faut ?) afin=
d'activer l'acc=E9l=E9ration 3D j'ai install=E9 les drivers Nvidia avec la=
m=E9thode Debian,=A0=0A=0Aapt-get install module-assistant nvidia-kernel-c=
ommon=0A=0Am-a auto-install nvidia-kernel${VERSION}=0A=0A=0Acomme je disais=
xorg.conf n'existe pas j'ai cr=E9e un xorg.conf et ex=E9cut=E9 nvidia-xcon=
fig,=0A=0Adepuis mon =E9cran n'est plus reconnu, j'ai unkown monitor et la =
fr=E9quence de rafra=EEchissement est =E0 51Hz alors que normalement il dev=
raient rafra=EEchir =E0 60Hz par contre je peux choisir une r=E9solution 19=
20x1080.=A0=0A=0AJe me suis peut =EAtre tromp=E9 quelque part ! je n'ai pas=
install=E9 le serveur xorg par contre.=0A=0Asinon y a un moyen de d=E9sins=
taller ce qui a =E9t=E9 install=E9 automatiquement afin de refaire la manip=
ulation ? pour =EAtre franc je n'ai pas trop not=E9 ce qui a =E9t=E9 instal=
l=E9 avec la commande m-a auto install.=0A=0AJe vous remercie.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Christophe Maquaire
On Wed, 27 Jun 2012 11:34:29 +0100 (BST)
Tahar BEN ACHOUR wrote:

Bonjour à tous,

Bonjour,

j'ai un écran hp 2309m 23" lors de mon installation l'écran était b ien reconnu par contre je n'avais de xorg.conf crée (quelqu'un pourrait m e dire quel fichier est utilisé par défaut ?)

Il semblerait qu'il soit devenu facultatif.

afin d'activer l'accélération 3D j'ai installé les drivers Nvidia a vec

la méthode Debian,

apt-get install module-assistant nvidia-kernel-common

m-a auto-install nvidia-kernel${VERSION}

Je préfère aptitude install nvidia-kernel-dkms nvidia-glx, mais je suis
fainéant...

comme je disais xorg.conf n'existe pas j'ai crée un xorg.conf et exéc uté nvidia-xconfig,

je n'ai jamais utilisé nvidia-xconfig, dans le xorg.conf minimal que
j'ai, il y a:

# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
# sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

et un peu plus loin

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "nvidia"
EndSection

et tout fonctionne automagiquement...

depuis mon écran n'est plus reconnu, j'ai unkown monitor et la fréque nce de rafraîchissement est à 51Hz alors que normalement il devraient r afraîchir à 60Hz par contre je peux choisir une résolution 1920x1080.

Je me suis peut être trompé quelque part ! je n'ai pas installé le serveur xorg par contre.

je suppose qu'il l'est...

sinon y a un moyen de désinstaller ce qui a été installé automati quement afin de refaire la manipulation ? pour être franc je n'ai pas tro p noté ce qui a été installé avec la commande m-a auto install.

Sais pas

Je vous remercie.

de rien

--
Christophe Maquaire
Happy Debian User

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le mercredi 27 juin 2012 à 11:34, Tahar BEN ACHOUR a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour,

Toujours avec la même ré-installation de ma machine après changement de carte mère, je viens de refaire une installation à zéro en supprimant tout ce que j'avais sur mon disque pour éviter tout problème.

j'ai un écran hp 2309m 23" lors de mon installation l'écran était bien reconnu par contre je n'avais de xorg.conf crée (quelqu'un pourrait me dire quel fichier est utilisé par défaut ?) afin d'activer l'accélération 3D j'ai installé les drivers Nvidia avec la méthode Debian,

Il n'y a plus de xorg.conf. Xorg s'auto-configure à partir de fichiers de
configuration situés dans le répertoire /usr/share/X11/xorg.conf.d/.

Quand l'auto-configuration ne fonctionne pas bien, alors on peut créer un
xorg.conf contenant les éléments qui permettent d'arranger la situation.

apt-get install module-assistant nvidia-kernel-common

m-a auto-install nvidia-kernel${VERSION}

Depuis l'invention de DKMS, je n'ai plus utilisé module-assistant. Le gros
avantage de DKMS, c'est que les modules sont automatiquement recompilés à la
mise-à-jour du noyau.

[...]

Je n'en sais trop rien…

Qu'est-ce que ça donne en installant le paquet DKMS pour carte nVidia
(nvidia-kernel-dkms) et en virant le xorg.conf ?

Qu'y a-t-il alors dans /var/log/Xorg.0.log ? Des traces du chargement du driver
nVidia ?

Que donne alors la commande suivante ?
glxinfo | grep -i render

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
Télécharger depuis le site Nvidia et
lancer en mode console, serveur X désactivé :
./NVIDIA-Linux-x86_64-1XX.XX-pkg2.run
après avoir installé les "linux-headers".

Et normalement tout va bien ...

andré

On Wednesday 27 June 2012 12:56:02 Sébastien NOBILI wrote:
> [...]

> m-a auto-install nvidia-kernel${VERSION}

Depuis l'invention de DKMS, je n'ai plus utilisé module-assistant. L e gros
avantage de DKMS, c'est que les modules sont automatiquement recompilà ©s à
la mise-à-jour du noyau.

> [...]

(nvidia-kernel-dkms) et en virant le xorg.conf ?

Qu'y a-t-il alors dans /var/log/Xorg.0.log ? Des traces du chargement du

Tanguy Ortolo
, 2012-06-27 17:38+0200:
Télécharger depuis le site Nvidia et
lancer en mode console, serveur X désactivé :
./NVIDIA-Linux-x86_64-1XX.XX-pkg2.run
après avoir installé les "linux-headers".

Très mauvaise idée. Les pilotes propriétaires Nvidia doivent remplacer
des bibliothèques du système pour pouvoir fonctionner. À la prochaine
mise à jour des paquets qui fournissent normalement ces bibliothèques,
pouf, elles sont restaurées dans leur version Debian, et pouf, plus rien
ne marche…

--
,--.
: /` ) Tanguy Ortolo <xmpp: <irc://irc.oftc.net/Tanguy>
_

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/jsf9od$dv8$
andre_debian
On Wednesday 27 June 2012 17:44:13 Tanguy Ortolo wrote:
, 2012-06-27 17:38+0200:
> [...]

Très mauvaise idée. Les pilotes propriétaires Nvidia doive nt remplacer
des bibliothèques du système pour pouvoir fonctionner. À l a prochaine
mise à jour des paquets qui fournissent normalement ces bibliothà ¨ques,
pouf, elles sont restaurées dans leur version Debian, et pouf, plus rien
ne marche… Tanguy Ortolo

"Très mauvaise idée" ? :
Mieux vaut s'adresser aux pilotes du constructeur
et il suffit de relancer le pilote après màj de paquets.

Jamais eu de soucis avec le pilote proprio,
que ce soit ATI ou Nvidia.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
pmenier
Le 27/06/2012 17:51, a écrit :
[...]

+1. Je pratique de la même façon depuis 5 ans: jamais eu de soucis.
Effectivement en cas de maj de xorg ou dépendances il faut relancer
l'install du pilote mais ça s'est toujouts très bien passé.

Patrick

Archive: http://lists.debian.org/jsjrj1$l6k$