installation de debian depuis une cle usb

Pierre Allken-Bernard
Bonjour,
Je voudrais installer Debian sur un netbook (acer aspire one).
Je lis donc http://wiki.debian.org/DebianAcerOne
Au départ, il faut préparer une cle usb pour booter dessus.
Quand je reboot sur la cle, j'ai un "no bootable table in partition".
Où peut être mon erreur ?
Merci

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Guillaume MESSONNIER a écrit, dimanche 1 février 2009, à 13:29 :
Bonjour,

bonjour,

Le problème que tu remontes vient du fait que ta clé n'est pas
"bootable" : le MBR (Master Boot Record) n'est pas valide (plus d'infos
sur le MBR à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record).
Pour rendre ta clé "bootable", tu doit exécuter la commande suivante
(après installation du paquet du même nom):

# install-mbr /dev/sdX

Voici un autre tuto permettant s'installer Debian à partir d'une clé USB
:
http://d-i.alioth.debian.org/manual/en.i386/apas02.html#howto-getting-images-usb.
Avec ces deux tutos, tu devrais t'en sortir facilement.

Sur un Thinkpad X32, la « méthode simple » Debian
(bien vérifier que sdX n'est pas le disque dur :)

zcat boot.img.gz >/dev/sdX

ne fonctionnait pas : j'ai dû

- partitionner(sic) la clef en créant sdX1, *et* en la marquant boutable ;

- installer un MBR sur sdX ;

- puis employer la méthode détaillée...

http://debian.org/releases/stable/i386/ch04s04.html.fr

--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
Merci à tous les deux, j'essaye et je vous dis si je m'en sors.

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yann Cohen
Le dimanche 01 février 2009 à 12:24 +0100, Pierre Allken-Bernard a
écrit :
[...]

Au delà de l'erreur du MBR et d'avoir oublié de mettre la partiti on
bootable dasn fdisk, voici une adresse qui est plus que fort utile pour
les possesseur d'aspire one (et de son SSD TRÈS lent) :

http://petaramesh.org/post/2008/07/16/Installation-de-KUbuntu-sur-un-Acer-A spire-One

C'est grâce à ce site que le mien fonctionne, Aspire one pas le s ite ;-)
(quoique depuis une dernière mise à jour les suspend sont suspend us !
mais bon)
--
Yann Cohen

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
[...]

Je crois avoir fait tout ça mais j'ai encore le problème :-(
J'ai quand même un doute : que signifie "en la marquant boutable" ? (je
n'ai pas vu cette option proposée dans gparted)

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
PETRIGNET Philippe a écrit :
Il faut activer le flag boot "selon les termes de gparted" sur la
partition que tu souhaites rendre bootable (avec le clic droit je crois).

Merci, j'essaye ce flag boot, et je reviens si ça marche (et aussi si ça
ne marche pas :)

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
A propos, quelqu'un peut-il expliquer ce mystère :

Quand je fais le :
sudo zcat /Chemin/vers/boot.img.gz > /dev/sdz

Pour copier boot.img.gz sur ma clef usb, j'ai un "permission non
accordée". Pourtant j'ai fait un sudo.

Par contre, si je fais "su", ça va marcher (?). Comme j'étais sur une
Ubuntu, j'ai du commencer par changer le mot de passe de root pour
pouvoir faire "su" ...

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thierry Chatelet
On Monday 02 February 2009 09:13:47 Pierre Allken-Bernard wrote:
[...]

Pour moi, ça marche impec en simple utilisateur, pas besoin d'être root.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Basile STARYNKEVITCH
[...]

Oui, mais le sudo ne s'applique pas à la redirection. C'est donc traité
comme un

(sudo zcat /Chemin/vers/boot.img.gz) > /dev/sdz

et on voit bien alors que l'écriture sur /dev/sdz se fait sous
l'identité de l'utilisateur.

On pourrait utiliser
sudo -s
puis taper sous root la commande convenable

ou bien
sudo sh -c "zcat /Chemin/vers/boot.img.gz > /dev/sdz"

Il n'y a rien de mystérieux. C'est parfaitement logique, une fois qu'on
a compris comment est analysée une commande du shell.

Cordialement

membre de l'APRIL "promouvoir et défendre le logiciel libre"
Rejoignez maitenant plus de 4000 adhérents http://www.april.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
PETRIGNET Philippe a écrit :
Il faut activer le flag boot "selon les termes de gparted" sur la
partition que tu souhaites rendre bootable (avec le clic droit je crois).

Merci, j'essaye ce flag boot, et je reviens si ça marche

Voilà, c'est fait, et ça marche, merci à tous !