Installation Debian Jessie 8.3 sur un Toshiba Satellite C55

9 réponses
Jean-Marc
--Signature=_Sun__14_Feb_2016_02_11_47_+0100_mYPQbiWzV.+8I3m4
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

salut la liste,

Un ami de ma fille m'a demand=C3=A9 de l'aide pour installer une Debian Jes=
sie 8.3 sur son Toshiba Satellite C55.

L'installation s'est bien pass=C3=A9e. D=C3=A8s la fin, j'ai enlev=C3=A9 la=
cl=C3=A9 USB et j'ai red=C3=A9marr=C3=A9 l'ordi. Tout s'est bien pass=C3=
=A9. J'ai m=C3=AAme install=C3=A9 sudo qui n'est pas dans l'install' standa=
rd.

J'ai alors fait un reboot et l=C3=A0, plus moyen de d=C3=A9marrer. L'ordi m=
e dit qu'il ne trouve pas de disque bootable.

Je dois dire que vu l'heure tardive, je n'ai pas fait de grande recherche (=
ce sera pour demain). Si vous avez des suggestions, je prends.

Bonne nuit.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>

--Signature=_Sun__14_Feb_2016_02_11_47_+0100_mYPQbiWzV.+8I3m4
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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=UI1B
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Sun__14_Feb_2016_02_11_47_+0100_mYPQbiWzV.+8I3m4--

9 réponses

Jean-Marc
--Signature=_Sun__14_Feb_2016_13_36_13_+0100_FEfGspsFEB7HiAfE
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Sun, 14 Feb 2016 02:11:47 +0100
Jean-Marc écrivait :

salut la liste,

re-salut la liste,

Un ami de ma fille m'a demandé de l'aide pour installer une Debian J essie 8.3 sur son Toshiba Satellite C55.

L'installation s'est bien passée. Dès la fin, j'ai enlevé la clé USB et j'ai redémarré l'ordi. Tout s'est bien passà ©. J'ai même installé sudo qui n'est pas dans l'install' standa rd.

J'ai alors fait un reboot et là, plus moyen de démarrer. L'ordi me dit qu'il ne trouve pas de disque bootable.

Je m'auto-résouds ces derniers temps.

La solution est venue d'un démarrage à partir de la clé d'in stall' en mode rescue et une réinstallation forcée de GRUB utile de temps en temps pour résoudre les boots EFI un peu pourris/buggà ©s.

Depuis, le PC démarre.

Je pense qu'une mise à niveau du BIOS serait judicieuse.

Bonne nuit.

Jean-Marc

Bon dimanche.

Jean-Marc

--Signature=_Sun__14_Feb_2016_13_36_13_+0100_FEfGspsFEB7HiAfE
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iQIcBAEBCAAGBQJWwHS+AAoJEEBxy1wt6cT8ic8QAJYnIgRSy/8E62MQWZ+7Itiw
OA0vpioNgr/WYpqNuhdU/7KIFVpgOsd/XVuf7CYOa3G90z+O4htsW9hPlE3gLjUu
w5muD83uEYFezESRYpkGtoKE0fw9p85Ts9v6K//TIx0trRd43GksdpPHwpFnsiiN
MinbYw5za1etWXbytj0hnlNvaqeMhR6bWwSDXUaA8CcnvHCBDGWiRwMrFC3bswKA
/m3jBVKuTGxMsEL/EkSY7NnGttc6Myc2OTDzyNnPa5yKN72RHiVaNL/Du0MgMwDP
yRaUdZ3/bgByDVKkMnMFWbvi5ilZHPlMnKx+aR6NU5SaupRHfBpRB3okB7ZtO95s
PYfkexXWaiHhizqRssVi0owPbK+wj2zf1fZ8jX01EYud4wxkTE0BBnGZFCbHtMsx
uvEx4+XYoU3NCVq/8iVHaqVLG7i7nYT0sN4nTxih5LDJG+azntR07kGDiDk+gz1n
iwJTKeQKSmh4EpwJEb/FnpLeF/4NTiVAoZ1P1LlhwyaPWnwTfBrQw+Oo+6CRstVj
eEJsqaRXRpcNvlTvck7WPKlgxIPtVdWbKBBiiT9ldAT8i5bqeLMYdy/qiusjcJWQ
spSPZuK2AYYeMRsryblIXpibDRZxARFRTyUsjjXSVsriRPY6m3efxPEMJaN8QNDx
C+eJakwzRA2S2t/J5pWl
=TBD5
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Sun__14_Feb_2016_13_36_13_+0100_FEfGspsFEB7HiAfE--
Pascal Hambourg
Jean-Marc a écrit :

La solution est venue d'un démarrage à partir de la clé d'install' en
mode rescue et une réinstallation forcée de GRUB utile de temps en temps
pour résoudre les boots EFI un peu pourris/buggés.

Si le problème était que le firmware EFI avait perdu l'entrée d'amorçage
pour Debian et s'il risque de se reproduire, il peut être judicieux de
demander à GRUB de s'installer dans le "chemin de périphérique
amovible", expression désignant l'emplacement du chargeur EFI par défaut
que le firmware est censé rechercher sur tout périphérique en l'absence
d'entrée d'amorçage valide dans les variables EFI.

En gros, ça fait une copie de /boot/efi/EFI/debian/grub{x64|ia32}.efi en
/boot/efi/EFI/boot/boot{x64|ia32}.efi
Jean-Marc
--Signature=_Sun__14_Feb_2016_15_32_31_+0100_rhSUBeMO5v5BsVuy
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Sun, 14 Feb 2016 14:01:31 +0100
Pascal Hambourg écrivait :

Si le problème était que le firmware EFI avait perdu l'entrà ©e d'amorçage
pour Debian et s'il risque de se reproduire, il peut être judicieux de
demander à GRUB de s'installer dans le "chemin de périphér ique
amovible", expression désignant l'emplacement du chargeur EFI par d éfaut
que le firmware est censé rechercher sur tout périphérique en l'absence
d'entrée d'amorçage valide dans les variables EFI.

En gros, ça fait une copie de /boot/efi/EFI/debian/grub{x64|ia32}.ef i en
/boot/efi/EFI/boot/boot{x64|ia32}.efi

Dans l'explication que je donne, je n'ai pas utilisé les termes correc ts (ma mémoire n'est plus ce qu'elle était). Mais je pense que ça correspond à ta description.

En tous cas, depuis cette manip', tout fonctionne.

Jean-Marc

--Signature=_Sun__14_Feb_2016_15_32_31_+0100_rhSUBeMO5v5BsVuy
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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=jJkr
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Sun__14_Feb_2016_15_32_31_+0100_rhSUBeMO5v5BsVuy--
Marc
Bonjour ! Je me permets de rebondir avec un petit cavalier hors sujet

Est-il possible de créer une entrée grub qui lance un bon vieux DOS ?
Qui charge par exemple un fichier disquette.img placé dans une partition
du disque dur (ou désarchivé dans une mini-partition FAT ou une clé
usb). Pour mise à jour du bios et autres utilitaires pour carte mère du
siècle passé...

Et quelle image lancer, qui soit aussi générique que possible et pas
trop suspecte ? Freedos ?

D'avance merci

Marc

Le 14/02/2016 13:36, Jean-Marc a écrit :
Je pense qu'une mise à niveau du BIOS serait judicieuse.
Gilles Mocellin
Le 14/02/2016 17:23, Marc a écrit :
Bonjour ! Je me permets de rebondir avec un petit cavalier hors sujet

Est-il possible de créer une entrée grub qui lance un bon vieux DOS ?
Qui charge par exemple un fichier disquette.img placé dans une
partition du disque dur (ou désarchivé dans une mini-partition FAT ou
une clé usb). Pour mise à jour du bios et autres utilitaires pour
carte mère du siècle passé...

Et quelle image lancer, qui soit aussi générique que possible et pas
trop suspecte ? Freedos ?

D'avance merci

Marc

Le 14/02/2016 13:36, Jean-Marc a écrit :
Je pense qu'une mise à niveau du BIOS serait judicieuse.

Regarde le paquet grub-imageboot, ça permet de créer automatiquement des
entrées GRUB pour des images placées dans /boot/images.
Je m'en sers pour les images bootables permettant la MAJ des firmware de
mes SSD.
Tu dois pouvoir faire des images avec FreeDOS comprenant tes programmes
DOS.
Marc
Le 14/02/2016 20:03, Gilles Mocellin a écrit :
Le 14/02/2016 17:23, Marc a écrit :
Bonjour ! Je me permets de rebondir avec un petit cavalier hors sujet

Est-il possible de créer une entrée grub qui lance un bon vieux DOS ?
Qui charge par exemple un fichier disquette.img placé dans une
partition du disque dur (ou désarchivé dans une mini-partition FAT ou
une clé usb). Pour mise à jour du bios et autres utilitaires pour
carte mère du siècle passé...

Et quelle image lancer, qui soit aussi générique que possible et pas
trop suspecte ? Freedos ?

D'avance merci

Marc

Le 14/02/2016 13:36, Jean-Marc a écrit :
Je pense qu'une mise à niveau du BIOS serait judicieuse.

Regarde le paquet grub-imageboot, ça permet de créer automatiquement
des entrées GRUB pour des images placées dans /boot/images.
Je m'en sers pour les images bootables permettant la MAJ des firmware
de mes SSD.
Tu dois pouvoir faire des images avec FreeDOS comprenant tes
programmes DOS.

Parfait ! Fonctionne du premier coup et sera plus général et plus
durable que les bricolages "à la main" que j'utilisais

La question est : pourquoi je n'ai pas trouvé l'information plus tôt
ailleurs ? Et ce petit échange risque de ne pas être bien indexé par les
moteurs de recherche, puisque cavalier mal placé...

Merci !
jdd
Le 17/02/2016 10:52, Marc a écrit :

La question est : pourquoi je n'ai pas trouvé l'information plus tôt
ailleurs ? Et ce petit échange risque de ne pas être bien indexé par les
moteurs de recherche, puisque cavalier mal placé...

http://dodin.info/wiki/pmwiki.php?n=Doc.LancerDesImagesBootablesAvecGRUB

je mettrai en forme plus tard, c'est toujours un rappel
jdd
Gilles Mocellin
Le 17/02/2016 10:52, Marc a écrit :

Le 14/02/2016 20:03, Gilles Mocellin a écrit :
Le 14/02/2016 17:23, Marc a écrit :
Bonjour ! Je me permets de rebondir avec un petit cavalier hors sujet

Est-il possible de créer une entrée grub qui lance un bon vieux DOS
? Qui charge par exemple un fichier disquette.img placé dans une
partition du disque dur (ou désarchivé dans une mini-partition FAT
ou une clé usb). Pour mise à jour du bios et autres utilitaires pour
carte mère du siècle passé...

Et quelle image lancer, qui soit aussi générique que possible et pas
trop suspecte ? Freedos ?

D'avance merci

Marc

Le 14/02/2016 13:36, Jean-Marc a écrit :
Je pense qu'une mise à niveau du BIOS serait judicieuse.

Regarde le paquet grub-imageboot, ça permet de créer automatiquement
des entrées GRUB pour des images placées dans /boot/images.
Je m'en sers pour les images bootables permettant la MAJ des firmware
de mes SSD.
Tu dois pouvoir faire des images avec FreeDOS comprenant tes
programmes DOS.

Parfait ! Fonctionne du premier coup et sera plus général et plus
durable que les bricolages "à la main" que j'utilisais

La question est : pourquoi je n'ai pas trouvé l'information plus tôt
ailleurs ? Et ce petit échange risque de ne pas être bien indexé par
les moteurs de recherche, puisque cavalier mal placé...

Merci !

Et oui, je me dis souvent que je devrais faire des articles sur un blog
ou un wiki...
Mais je passe trop de temps à lire (rapidement) ces mailing-lists et
flux RSS.
Denis Fertin
--001a114f00fa333420052bfc7d23
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Cela fait des années que j'utilise et bidouille linux a un petit, peti t
niveau. J'ai jamais compris pourquoi certaines personnes ecrivent sur linux
sur leur blog ou wiki et pas sur le wiki de la distribution.
Du coup, Je me permets une suggestion: si tu te decided a ecrire oourquoi
ne pad le faire sur le wiki debian! (Ou grub?)
Le 17 févr. 2016 20:38, "Gilles Mocellin" org>
a écrit :

Le 17/02/2016 10:52, Marc a écrit :

Le 14/02/2016 20:03, Gilles Mocellin a écrit :

Le 14/02/2016 17:23, Marc a écrit :

Bonjour ! Je me permets de rebondir avec un petit cavalier hors sujet

Est-il possible de créer une entrée grub qui lance un bon vi eux DOS ?
Qui charge par exemple un fichier disquette.img placé dans une pa rtition du
disque dur (ou désarchivé dans une mini-partition FAT ou une clé usb). Pour
mise à jour du bios et autres utilitaires pour carte mère du siècle passé...

Et quelle image lancer, qui soit aussi générique que possibl e et pas
trop suspecte ? Freedos ?

D'avance merci

Marc

Le 14/02/2016 13:36, Jean-Marc a écrit :

Je pense qu'une mise à niveau du BIOS serait judicieuse.

Regarde le paquet grub-imageboot, ça permet de créer automati quement des
entrées GRUB pour des images placées dans /boot/images.
Je m'en sers pour les images bootables permettant la MAJ des firmware d e
mes SSD.
Tu dois pouvoir faire des images avec FreeDOS comprenant tes programmes
DOS.

Parfait ! Fonctionne du premier coup et sera plus général et p lus durable
que les bricolages "à la main" que j'utilisais

La question est : pourquoi je n'ai pas trouvé l'information plus t ôt
ailleurs ? Et ce petit échange risque de ne pas être bien inde xé par les
moteurs de recherche, puisque cavalier mal placé...

Merci !

Et oui, je me dis souvent que je devrais faire des articles sur un blog o u
un wiki...
Mais je passe trop de temps à lire (rapidement) ces mailing-lists et flux
RSS.

--001a114f00fa333420052bfc7d23
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">Bonjour,</p>
<p dir="ltr">Cela fait des années que j&#39;utilise et bidouille lin ux a un petit, petit niveau. J&#39;ai jamais compris pourquoi certaines per sonnes ecrivent sur linux sur leur blog ou wiki et pas sur le wiki de la di stribution. <br>
Du coup, Je me permets une suggestion: si tu te decided a ecrire oourquoi n e pad le faire sur le wiki debian! (Ou grub?)<br>
</p>
<div class="gmail_quote">Le 17 févr. 2016 20:38, &quot;Gilles Mocell in&quot; &lt;<a href="mailto:">gilles.mocel </a>&gt; a écrit :<br type="attribution"><blockquo te class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc so lid;padding-left:1ex">Le 17/02/2016 10:52, Marc a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
<br>
Le 14/02/2016 20:03, Gilles Mocellin a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
Le 14/02/2016 17:23, Marc a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
Bonjour ! Je me permets de rebondir avec un petit cavalier hors sujet<br>
<br>
Est-il possible de créer une entrée grub qui lance un bon vieux D OS ? Qui charge par exemple un fichier disquette.img placé dans une pa rtition du disque dur (ou désarchivé dans une mini-partition FAT ou une clé usb). Pour mise à jour du bios et autres utilitaires p our carte mère du siècle passé...<br>
<br>
Et quelle image lancer, qui soit aussi générique que possible et pas trop suspecte ? Freedos ?<br>
<br>
D&#39;avance merci<br>
<br>
Marc<br>
<br>
Le 14/02/2016 13:36, Jean-Marc a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
Je pense qu&#39;une mise à niveau du BIOS serait judicieuse.<br>
</blockquote>
<br>
</blockquote>
<br>
Regarde le paquet grub-imageboot, ça permet de créer automatiquem ent des entrées GRUB pour des images placées dans /boot/images.<b r>
Je m&#39;en sers pour les images bootables permettant la MAJ des firmware d e mes SSD.<br>
Tu dois pouvoir faire des images avec FreeDOS comprenant tes programmes DOS .<br>
</blockquote>
<br>
Parfait ! Fonctionne du premier coup et sera plus général et plus durable que les bricolages &quot;à la main&quot; que j&#39;utilisais< br>
<br>
La question est : pourquoi je n&#39;ai pas trouvé l&#39;information pl us tôt ailleurs ? Et ce petit échange risque de ne pas être bien indexé par les moteurs de recherche, puisque cavalier mal placà ©...<br>
<br>
Merci !<br>
<br>
</blockquote>
<br>
Et oui, je me dis souvent que je devrais faire des articles sur un blog ou un wiki...<br>
Mais je passe trop de temps à lire (rapidement) ces mailing-lists et f lux RSS.<br>
<br>
</blockquote></div>

--001a114f00fa333420052bfc7d23--