Installation Debian sur nouveau portable

17 réponses
ajh-valmer
Bonjour,

Je tente d'installer Stretch sur un Lenovo,
2 disques dur, un SSD et un HDD,
Windows-10 pr=C3=A9-install=C3=A9.

Pour booter sur une cl=C3=A9 USB Slitaz Live,
j'ai mis l'option dans le BIOS :
Legacy (au lieu de UEFI), sinon, =C3=A7a boote pas,
(que sous windows).

Je lance Gparted et impossible de modifier les partitions
existantes de Windows (NTFS) sur sda et sdb.
Jamais eu =C3=A7a...

Merci d'avance d'une aide.

Bonne soir=C3=A9e

A. Valmer

7 réponses

1 2
ajh-valmer
On Tuesday 04 June 2019 09:58:25 hamster wrote:
Le 30/05/2019 à 21:18, ajh-valmer a écrit :
Si je remets en mode UEFI, pas de boot sur la clé USB.

Attention :  windows a été installé en mode UEFI. Si tu met le BIOS en
mode légacy, tu risque d'avoir des problèmes pour booter window s.
La bonne solution est de travailler et installer depuis un système l ive
compatible UEFI, comme déjà dit il y en a plusieurs. Personnell ement
j'utilise SystemRescueCD.

Merci pour vos réponses, mais ...
Je tente d'installer SystemRescueCD clé USB depuis le site :
www.system-rescue-cd.org/
Je vois déjà ce lien sur le site :
www.osdisc.com/products/debian?affiliate=sysresccd
avec images à télécharger à 34$ US...
Je trouve une image sans bourse déliée :
www.system-rescue-cd.org/Download/
Je la rends bootable avec "balenaEtcher",
ça me créé une clé USB avec une minuscule
partition FAT16 et à côté une partition vide, inexistante.
(alors qu'au départ, il y avait une seule partition FAT32
qui occupait tout le volume).
Je retente avec unetbootin, ça semble mieux marcher,
mais au boot, écran noir, rien ne se passe...
Slitaz a toujours marché pourtant mais boot en mode legacy,
sur un portable neuf que j'ai d'ailleurs rendu à la boutique.
Même en mode legacy, Windows démarrait très bien.
Bonne journée.
Stephane Ascoet
Le 04/06/2019 à 12:55, ajh-valmer a écrit :
Je vois déjà ce lien sur le site :
www.osdisc.com/products/debian?affiliate=sysresccd
avec images à télécharger à 34$ US...

Il est pourtant bien ecrit "You can download SystemRescueCd immediately
from this page. If you cannot download it you can order a bootable CDRom
or USB-stick with the latest SystemRescueCd already installed on it from
the popular osdisc website." soit en francais "Vous pouvez telecharger
SystemRescueCd immediatement depuis cette page. Si vous ne le pouvez pas
vous pouvez acheter un CD-ROM ou une cle USB amorcables de la derniere
version depuis le fameux site osdisc".
Je la rends bootable avec "balenaEtcher",
ça me créé une clé USB avec une minuscule
partition FAT16 et à côté une partition vide, inexistante.
(alors qu'au départ, il y avait une seule partition FAT32
qui occupait tout le volume).
Je retente avec unetbootin, ça semble mieux marcher,
mais au boot, écran noir, rien ne se passe...

Pas besoin de tout cela, un simple "cp -v fichier.iso /dev/macle ; sync"
fonctionne parfaitement.
PS: le sujet a ete aborde de multiples fois ces dernieres semaines sur
la liste :-/
--
Cordialement, Stephane Ascoet
Erwann Le Bras
Le 03/06/2019 à 10:37, ajh-valmer a écrit :
On Monday 03 June 2019 10:08:07 Stephane Ascoet wrote:
Le 30/05/2019 à 18:46, ajh-valmer a écrit :
Pour booter sur une clé USB Slitaz Live

Je n'ai pas compris ce qui posait probleme, mais tu pourrais
essayer avec une cle USB qui amorce en UFI.

Pour booter sur une clé USB Slitaz Live,
je dois mettre l'option dans le BIOS :
Legacy (au lieu de UEFI), sinon ça boote que sous windows.

Et en laissant "UEFI" dans le BIOS et [F12] au démarrage?
Stephane Ascoet
Le 04/06/2019 à 14:38, ajh-valmer a écrit :
Le 04/06/2019 à 12:55, ajh-valmer a écrit :
Je la rends bootable avec "balenaEtcher",
ça me créé une clé USB avec une minuscule
partition FAT16 et à côté une partition vide, inexistante.
(alors qu'au départ, il y avait une seule partition FAT32
qui occupait tout le volume).
Je retente avec unetbootin, ça semble mieux marcher,
mais au boot, écran noir, rien ne se passe...

On Tuesday 04 June 2019 13:07:21 Stephane Ascoet wrote:
Il est pourtant bien ecrit "You can download SystemRescueCd immediately
from this page. If you cannot download it you can order a bootable CDRom
or USB-stick with the latest SystemRescueCd already installed on it from
the popular osdisc website." soit en francais "Vous pouvez telecharger
SystemRescueCd immediatement depuis cette page. Si vous ne le pouvez pas
vous pouvez acheter un CD-ROM ou une cle USB amorcables de la derniere
version depuis le fameux site osdisc".

Pas besoin de tout cela, un simple "cp -v fichier.iso /dev/macle ; sync"
fonctionne parfaitement.
PS: le sujet a ete aborde de multiples fois ces dernieres semaines sur
la liste :-/

Oui, je comprends, désolé.
Rien ne fonctionne dont "cp -v monfichier.iso /dev/sdc1 ; sync"
qui casse la partition de ma clé USB.

Il ne faut pas mettre comme destination une partition, mais le
peripherique, "/dev/sdc" par exemple.
Arrive pas à créer clé bootable avec SystemRescueCd...
Tout ceci car Windows-10 semble scotcher, très difficile à supprimer,
même avec une live-linux.
En plus, au 1er boot, il demande tas d'infos, mail, tél, il faut être loggué
à internet, évidemment transmises à microsoft and co...
Bloody sheet microsoft.

m$ et les autres. Fabricants compris. La situation est proche du desespoir.
--
Cordialement, Stephane Ascoet
Basile Starynkevitch
On 6/4/19 2:52 PM, Stephane Ascoet wrote:
Le 04/06/2019 à 14:38, ajh-valmer a écrit :

[...]
Bloody sheet microsoft.

m$ et les autres. Fabricants compris. La situation est proche du
desespoir.

J'imagine que ajh-valmer a besoin d'un dual boot; moi je n'ai que Linux
sur tous mes PCs, et dans ce cas je ne trouve pas la situation
desespérée, mais en net progrès par exemple si on compare à 1993.
Et si on tient au dual boot (mais pourquoi donc? Le seul intérêt de
Windows c'est pour les jeux, et il y des jeux sous Linux) pas si on
prend soin d'acheter un matériel avec deux disques durs (par exemple une
tour, et brancher un deuxième disque est un jeu d'enfant, dès qu'on est
méticuleux et qu'on y voit clair), ou un PC portable chez un vendeur
Linux compatible tel que http://pcw.fr/ et quelques autres indiqués sur
https://bons-vendeurs-ordinateurs.info/
Librement
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France
Stephane Ascoet
Le 04/06/2019 à 15:01, Basile Starynkevitch a écrit :
J'imagine que ajh-valmer a besoin d'un dual boot; moi je n'ai que Linux
sur tous mes PCs, et dans ce cas je ne trouve pas la situation
desespérée, mais en net progrès par exemple si on compare à 1993.

Bonjour, prendre 1993 pour comparaison est extreme! Mais personnellement
je regrette fortement la période 2003-2006 environ, avant que tout parte
en n'importe quoi avec flicages et blocages de partout. Mais bon, on ne
pas partir a debattre de tout cela, encore que, il faudrait peut-etre en
profiter tant que c'est encore
autorise(<https://www.laquadrature.net/2018/11/14/censure-antiterroriste-macron-se-soumet-aux-geants-du-web-pour-instaurer-une-surveillance-generalisee/>)
Et si on tient au dual boot (mais pourquoi donc? Le seul intérêt de
Windows c'est pour les jeux, et il y des jeux sous Linux) pas si on

Ben personnellement je trouve plus facile d'installer l'amorceur sur une
machine UEFI quand il y a deja un window$ plutot que sur du vide.
prend soin d'acheter un matériel avec deux disques durs (par exemple une
tour, et brancher un deuxième disque est un jeu d'enfant, dès qu'on est

Ca a l'air encore plus galere de faire amorcer sur des disques
differents avec UEFI qu'avec un vieux Bios.
méticuleux et qu'on y voit clair), ou un PC portable chez un vendeur
Linux compatible tel que http://pcw.fr/ et quelques autres indiqués sur
https://bons-vendeurs-ordinateurs.info/

Ce qui signifie, soit:
-acheter encore et toujours du materiel neuf destructeur de planete et
ses habitants
-avoir le choix du materiel a acheter, ce qui n'est pas toujours le cas
--
Cordialement, Stephane Ascoet
Stephane Ascoet
Le 04/06/2019 à 16:22, Basile Starynkevitch a écrit :
A moi je trouve tout le contraire. Je ne connais absolument rien à
Windows, car jamais de la vie je ne l'ai utilisé sur PC (aussi bien au
boulot que perso). Mon dernier OS non Linuxien sur un PC remonte à 1992.
Mon premier PC sous Linux, c'était 1993 (et déjà à l'époque c'était le
seul OS de mon PC). J'utilise Unix depuis 1986 ou 87 (à l'époque, au
boulot, Sun3/160).

J'aimerais pouvoir(et avoir pu) faire de meme mais c'est impossible. Et
pour la partition UEFI, il n'y a pas besoin de connaitre l'utilisation
des OS de la firme aux dollars. C'est juste sa presence(meme sans le
lancer) qui initialise la partition de boot UEFI d'une facon que je ne
sais pas toujours bien faire en partant d'un disque totalement vierge.
--
Cordialement, Stephane Ascoet
1 2