Installation debian en remplacement Windows 10

David Vente
Il était une fois ...
1- Ma belle soeur qui reçoit à Noël un pc portable HP ak-002nf
2- Elle ne souhaitait pas utiliser le windows 10 installé par défaut,
elle a décidé de franchir le pas et de "passer à linux"
3- Son frère a essayé d'installer une debian dessus (9.3) avec un cd
d'installation téléchargé.
il m'a dit avoir été obligé de modifier certains paramètres du bios pour
commencer l'installation.
4- Il n'a pas pu terminer l'installation (par wifi avec mauvaise
réception)

J'ai donc récupéré l'ordinateur pour essayer de finir l'installation.
J'ai découvert que maintenant il y a un truc nommé UEFI sur les
ordinateurs (je n'ai que des vieux coucous avec un bios traditionnel)

J'ai repris et fini l'installation, sur le disque d'1 To il y a
maintenant :
1 Mo libre
272 Mo Efi system
10 Go Swap
100 Go pour le système ( / )
890 Go pour le /home
720 ko libre

À la fin de l'installation, il y a un reboot (après avoir enlevé le cd)

lors du redémmarage, j'arrive sur une page de menu à fond bleu
Récupération : votre ordinateur doit être réparé
code erreur : 0xc000225

Je peux accéder aux paramètres UEFI (touche esc)
Si je fais F9 : boot device option
Je peux choisir : os boot manager (uefi) - debian
j'arrive au grub

à partir de là, j'ai un écran avec :
0.024980 firmware bug : cpu0, invalid threshold interrupt offset 1 for
bank 4, block 0 (MSR00000413=0xd000000001000000)
System clean 124242/6111232 files, 1309310/24413952 blocks
6.789814 tpm_crb MSFT0101:00 can't request region for ressource [mem
0xcfb79000-0xcfb7cfff]
6.864299 : sp5100_tco : I/O adress 0x0cd6 already in use
7.468771, 7.468831, 7.468877, 7.468918 : visiblement y'a un pb de
bluetooth
7.906966 : acer_wmi : unsupported machine has AMW0_GUID1, unable to load
7.970416 : kvm : disabled by bios
8.024827 : kvm : disabled by bios

Et c'est tout, ça reste sur cet écran.
C'est là que je ne sais plus quoi faire et que j'ai besoin d'aide :)

L'idée qui me viendrait naturellement ça serait de refaire une install
sans le "EFI system"
mais j'ai un peu peur de faire une co***rie...

Est-ce que vous avez une idée pour me dépanner ?
Ou simplement une page internet à me conseiller ?

D'avance merci pour les réponses,
David

G2PC
Le 18/04/2018 à 21:42, Daniel Caillibaud a écrit :
Le 18/04/18 à 13:36, hamster a écrit :

H> https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot
H> Les méthodes en ligne de commande avec dd ou avec cp marchent très bien.
H> Evite les logiciels qui font ca a ta place, genre unetbootin.
Je confirme, `cp monImageNetinst /dev/sdX` marche très bien !
(sdX est la clé usb, la brancher et regarder la fin de la sortie de dmesg
ou /var/log/message pour savoir par quoi remplacer X)

J'en reste a du LILI sur Windows, pour préparer mes clés usb bootables.
mess-mate
On 18-Apr-18 13:36, hamster wrote:
[...]

Q tout hasard: as-tu lors de l'installation formatté en GPT ?
Personnellement j'ai pas eu de problème lors de mon installation avec
formattage en GPT et en utilisant UEFI, pour autant que ton ordinateur
(bios) te donne ce dernier choix.
David
Le 18.04.2018 13:36, hamster a écrit :
[...]

Curieusement Unetbootin a fonctionné quand je suis passé de windows à
linux (il y a quelques années déjà), mais j'avais installé mon boot à
partir de la version de unetbootin windows
Avec unetbootin sous linux (ubuntu, lubuntu, debian-lxde) ça n'a jamais
fonctionné
Et encore plus curieusement avec dd et cp je n'y arrive pas non plus.
(d'où mon expression de maudit du boot usb)
Mais cette fois je pense que c'est de ma faute, peut être un mauvais
réglage du boot dans le bios.
Comme ça marche bien avec un cd, j'ai pris l'habitude de fonctionner
comme ça (et un peu par flemme)...
Dans ma liste de trucs à résoudre, c'est dans la colonne "pas pressé"
comme pb à résoudre.
(j'avais le lien en favoris)
Là l'objectif c'est d'installer debian sur le pc de ma belle soeur
David
Le 19.04.2018 15:00, mess-mate a écrit :
[...]

J'ai repris une install à moitié commencée qui planté au milieu à cause
d'un mauvais wifi
J'ai donc refait une install sans toucher à la partition UEFI qui était
présente.
N'ayant jamais possédé moi même d'ordinateur avec UEFI, j'ignore tout de
son fonctionnement (un peu moins maintenant)
Réponse : je n'ai rien fait de spécial en GPT (je ne connais pas, je
vais voir si je trouve des infos)
Que faudrait-il formater en GPT ? une partition en particulier ?
rappel : pour l'instant j'ai
272 Mo Efi system
10 Go Swap
100 Go pour le système ( / )
890 Go pour le /home
Et sans rapport avec ce qui précède :
J'ai vu aussi que certains avaient installé debian sans UEFI,
Dans ce cas, si je supprime la partition EFI, ça pourrait marcher "à
l'ancienne" ?
mess-mate
On 19-Apr-18 15:20, David wrote:
[...]

Si tu n'as pas fait des partitions manuellement, c'est que ton
ordinateur a prévu une partition UEFI (formattée en fat32 , à vérifier
avec "gpart" que tu peux même installer avec RUFUS (si tu est en windows).
Avec gpart vérifier ce qui se passe avec tes partitions.
Si tout est ok, partitions formattées en ext4 (sauf la UEFI),
Partitions crées en GPT.
Mais tu peux aussi essayer avec "rFIND", une application à télécharger
et installer en "iso" sur une clé usb.
Avec ce dernier voir si tu peux lancer ta debian.
1 2