installation de debian sarge

polux
Bonjour.

J'essaye d'installer debian sarge avec netinst et une connexion
internet avec un serveur dhcp (routeur netgear dg632).
La premi=E8re passe de l'installation est r=E9alis=E9e sans probl=E8me, le
syst=E8me me demande retirer le cd pour rebooter.
Je m'ex=E9cute et arriv=E9 =E0 apt, je choisis http (ou ftp) et une
adresse de la liste.
Je n'indique rien pour le proxy car je poss=E8de un modem-routeur en
serveur dhcp.
C'est =E0 cet instant que la connexion ne se fait pas :

"0% [Connecting to ADRESSE_DE_LA_LISTE (1.0.0.0)] connection timed out"

Pour que =E7a fonctionne, il faut que j'=E9dite le fichier
/etc/resolv.conf :

***** AVANT (config auto de debian)
search
nameserver 192.168.0.1

***** APRES (config =E0 la main avec adresses dns club-internet)
nameserver 194.117.200.10
nameserver 194.117.200.15

Mon routeur fonctionnant sans probl=E8me avec gentoo ou lfs live cd, a
la config suivante :

**************
Router Status
***************

Account Name mygateway
Firmware Version V3.4.0_ap

ADSL Port
MAC Address ......... (OK pour toto)
Network Type PPPOA
IP Address 213.44.188.171
IP Subnet Mask 255.255.255.255
Gateway IP Address 213.44.184.1
Domain Name Server 194.117.200.10
194.117.200.15

LAN Port
MAC Address .............(OK pour toto)
IP Address 192.168.0.1
DHCP On
IP Subnet Mask 255.255.255.0

Modem
ADSL Firmware Version 3.00.12.00
Modem Status Connected
Connect Mode G.DMT
Down Stream 7616kbps
Up Stream 800kbps
VPI 8
VCI 35

Il me semble bien r=E9gl=E9 ?

*************
WAN Setup
*************

(coch=E9) Connect Automatically, as Required
(coch=E9) Disable Port Scan and DOS Protection
(non coch=E9) Default DMZ Server ...
(non coch=E9) Respond to Ping on Internet WAN Port
MTU Size (in bytes) 1500

**************
LAN setup
*************

LAN TCP/IP Setup
IP Address 192.168.0.1
IP Subnet Mask 255.255.255.0
RIP Direction None
RIP Version Rip-2M

(coch=E9) Use Router as DHCP Server
Starting IP Address 192.168.0.2
Ending IP Address 192.168.0.254

Des id=E9es ??? Je ne suis certainement pas le seul =E0 rencontrer ce
probl=E8me car il me semble que c'est un bug de debian.

Decastel Sylvain
Salut,

Normalement avec une connection en dhcp, le dns devrait etre ton routeur.
Comment as-tu configuré ta connection au réseau ? voir
/etc/network/interfaces, tu devrais avoir ca :
/
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface

auto eth0
iface eth0 inet dhcp/

Et est-ce que tu as accès à internet ?

/$ ping www.google.com/

à+

polux a écrit :

Bonjour.

J'essaye d'installer debian sarge avec netinst et une connexion
internet avec un serveur dhcp (routeur netgear dg632).
La première passe de l'installation est réalisée sans problème, le
système me demande retirer le cd pour rebooter.
Je m'exécute et arrivé à apt, je choisis http (ou ftp) et une
adresse de la liste.
Je n'indique rien pour le proxy car je possède un modem-routeur en
serveur dhcp.
C'est à cet instant que la connexion ne se fait pas :

"0% [Connecting to ADRESSE_DE_LA_LISTE (1.0.0.0)] connection timed out"

Pour que ça fonctionne, il faut que j'édite le fichier
/etc/resolv.conf :

***** AVANT (config auto de debian)
search
nameserver 192.168.0.1

***** APRES (config à la main avec adresses dns club-internet)
nameserver 194.117.200.10
nameserver 194.117.200.15

Mon routeur fonctionnant sans problème avec gentoo ou lfs live cd, a
la config suivante :

**************
Router Status
***************

[...]

Il me semble bien réglé ?

*************
WAN Setup
*************

(coché) Connect Automatically, as Required
(coché) Disable Port Scan and DOS Protection
(non coché) Default DMZ Server ...
(non coché) Respond to Ping on Internet WAN Port
MTU Size (in bytes) 1500

**************
LAN setup
*************

LAN TCP/IP Setup
IP Address 192.168.0.1
IP Subnet Mask 255.255.255.0
RIP Direction None
RIP Version Rip-2M

(coché) Use Router as DHCP Server
Starting IP Address 192.168.0.2
Ending IP Address 192.168.0.254

Des idées ??? Je ne suis certainement pas le seul à rencontrer ce
problème car il me semble que c'est un bug de debian.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

polux
1) Pour eth0 de /etc/network/interfaces, j'ai :

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

2) Tous les pings du monde avec adresses littérales ou numériques
répondent.

Ma question concerne un éventuel bug de la procédure d'install de
debian par internet car je le répète avec le cd live gentoo, j'ai
directement accès (adresse littérale) à internet avec des pings ou
avce links.

En fait, il y a un problème de correspondance entre adresse litérale
et numérique.
Je ne suis pas informaticien mais je pense que c'est un problème de
dns.

Aussi pourquoi denian ne configure pas cela automatiquement sutout s'il
y a un serveur dhcp à l'autre bout. Personne n'a rencontré ce
problème avec l'install de la version de juin de debian (ma connexion
par ethrnet au routeur fonctionne bien).

A+
Decastel Sylvain
polux a écrit :

1) Pour eth0 de /etc/network/interfaces, j'ai :

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

ok

2) Tous les pings du monde avec adresses littérales ou numériques
répondent.

si les adresses littérales répondent il n'y pas de problèmes de dns

[...]

si tu fais links www.google.com, est ce que tu arrives bien sur google,
si oui, il n'y a pas de problèmes de correspondances...

sinon, est ce que tu as bien une adresse ip donnée par le dhcp? ifconfig
eth0

bonne chance :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

polux
Voila pour la totale :

1) /etc/network/interfaces, pour eth0, j'ai :

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

2) /etc/resolv.conf, j'ai (avant modif à la main citée plus haut) :

search
nameserver 192.168.0.1

3) ifconfig, j'ai :

eth0 ....
inet addr : 192.168.0.2 Bcast : 192.168.0.255 Mask : 255.255.255.0

lo ....

4) ping -c 3 192.168.0.1, j'ai :

3 packets transmitted 3 received 0% packets loss time 1998 ms

5) de plus "ping www.yahoo.com" est OK (pour toutes les adresses).

Je souhaite savoir si quelqu'un a rencontrer le même problème. Où
peut-on trouver ce type d'info propre à debian ?

J'ai essayé les sites de discussion de debian mais j'ai pas trouvé
(manque de pratique certainement).
polux
Pour mon /etc/apt/sources.list : avnat le modif à la main de mon
resolv.conf, seules les adresses numériques fonctionnées (après
édition manuelle du fichier sources.list) alors que les adresses
littérales non.

Je l'ai fait à la main, avec base-config et avec apt-setup.

Ps : Y-a til des problèmes de lenteur avec google groupe car les
messages, les discussions ne sont pas mis à jour rapidement ?
alain
Toutes mes excuses. J'ai écrit un peu trop vite ! Au point 2) je ne
voulais pas écrire :

" 2) Tous les pings du monde avec adresses littérales ou numériques
répondent. "

Mais plutôt :

"2) Tous les pings du monde répondent avec les adresses numériques
mais pas avec les adresses littérales"

Par contre après modifs manuelles de resolv.conf avec adresses dns
tout fonctionne !

Ps : les réponses une fois postées mettent beaucoup de temps pour
apparaître dans les sujets !

répondent.

thiebald cremers
si si, j'ai rencontré exactement le même problème sur une ordi DELL
(dimension je ne sais plus combien).
j'avais utilisé le même cd que sur mon pc (un shuttle SN41G2). Sur mon
shuttle, je n'ai jamais eu de souci, mais sur le DELL oui. Ce n'était
donc pas un souci de cd.

Les pings marchaient, aussi bien sur l'autre ordi du réseau que sur
l'internet, mais ça ne marchait pas dans le navigateur internet, et pas
apt non plus.

C'était l'ordi d'une amie et je n'avais pas envie d'y passer 4 jours (je
n'avais pas la solution et ça ne marchait pas non plus avec d'autres
distris - sauf le live-CD de knoppix), donc j'ai laissé tomber.

polux a écrit :

[...]

Wanadoo vous informe que cet e-mail a ete controle par l'anti-virus mail.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

pollux
Le problème persiste car lorsque je change dans resolv.conf le contenu
par les adresses dns de mon FAI, elles sont à nouveau remplacées par
:

search
nameserver 192.168.0.1 (adresse de mon routeur dg632)

Des infos ?
alain
Le problème persiste : le contnu de resolv.conf est systématiquement
remis à jour après le boot avec les lignes suivantes :

search (pas de domaine indiqué pendant l'installation car inutil)
nameserver 192.168.0.1 (adresse de mon routeur dg 632)

Quel est le problème ?
François Boisson
Le 9 Sep 2005 22:24:30 -0700
"pollux" a écrit:

[...]

Une requête DHCP transmet également les DNS, donc le comportement de
la sarge me parait normal. Ce qui est anormal, c'est que le routeur
s'envoit comme DNS. A mon avis, c'est de ce coté que je regarderais, il
faut le configurer soit de manière qu'il récupère les DNS (adresse
envoyées par le FAI), soit mettre ces dernières en dur.

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench