Installation debian sur DD sata

6 réponses
gesar
Bonjour,
Voil=C3=A0, l'installation de debian testing d=C3=A9marre:
choix de langue, clavier, reseau ..tout cela se passe puis=20
=C3=A0 la section 'd=C3=A9tecter les disques' l'installeur ne trouve pas=20
le disque sata qui est connect=C3=A9.=20
La liste debian contient:
sata_mv, sata_promise,sata_qstor,sata_sis, sata_sw,sata_sx4,
sata_uli, sata_via, sata_vsc. Aucun ne r=C3=A9pond =C3=A0 mon DD (disque du=
r).=20
Mon disque sata est un 'seagate barracuda'
Il fonctionne, j'y ai install=C3=A9 une windaube XP pour en avoir le coeur
net.Il semblerait que ma carte ASUS aie un chipset 'via8237'
Dans la doc de la carte mere, je trouve aussi: Marvell 61xx SATA2
Controller. Evidemment, sata_marvell n'existe pas dans la liste donn=C3=A9e=
+
haut.
Il me serait impossible de me servir de ce disque pour ma debian?
gesar

6 réponses

Sylvain Sauvage
Lundi 18 septembre 2006, 08:45:04 CEST, gesar a écrit :

Bonjour,

Voilà, l'installation de debian testing démarre:
choix de langue, clavier, reseau ..tout cela se passe puis
à la section 'détecter les disques' l'installeur ne trouve pas
le disque sata qui est connecté.
La liste debian contient:
sata_mv, sata_promise,sata_qstor,sata_sis, sata_sw,sata_sx4,
sata_uli, sata_via, sata_vsc. Aucun ne répond à mon DD (disque dur).

Les pilotes sont pour les puces de la carte mère, pas pour le modà ¨le de
disque dur.

Au fait, quelle est ta carte mère ?

Mon disque sata est un 'seagate barracuda'
Il fonctionne, j'y ai installé une windaube XP pour en avoir le coeur
net.Il semblerait que ma carte ASUS aie un chipset 'via8237'

Si je ne me trompe pas, le Via 8237 est un southbridge IDE UDMA, mais pas
SATA. (Mais je ne suis pas spécialiste...)

Dans la doc de la carte mere, je trouve aussi: Marvell 61xx SATA2
Controller. Evidemment, sata_marvell n'existe pas dans la liste donnà ©e +
haut.

C'est sata_mv qui s'occupe des puces Marvell.
Il semble s'occuper des puces 504x, 508x, 5080, 604x, 608x, 6042, et 7042.
Donc pas de 61xx. Mais tu ne risques rien à l'essayer.

Il me serait impossible de me servir de ce disque pour ma debian?

Le disque, sûrement...

--
Sylvain Sauvage
gesar
Le lundi 18 septembre 2006 à 18:12 +0200, Sylvain Sauvage a écrit :
Lundi 18 septembre 2006, 08:45:04 CEST, gesar a écrit :

Bonjour,

> Voilà, l'installation de debian testing démarre:
> choix de langue, clavier, reseau ..tout cela se passe puis
> à la section 'détecter les disques' l'installeur ne trouve pa s
> le disque sata qui est connecté.
> La liste debian contient:
> sata_mv, sata_promise,sata_qstor,sata_sis, sata_sw,sata_sx4,
> sata_uli, sata_via, sata_vsc. Aucun ne répond à mon DD (disqu e dur).

Les pilotes sont pour les puces de la carte mère, pas pour le modà ¨le de
disque dur.

OK tout à fait d'accord, j'ai mal énoncé.

Au fait, quelle est ta carte mère ?

Asus M2V (que j'ai choisi pour ses 2 ide presentes sur la CM).
> Mon disque sata est un 'seagate barracuda'
> Il fonctionne, j'y ai installé une windaube XP pour en avoir le co eur
> net.Il semblerait que ma carte ASUS aie un chipset 'via8237'

Si je ne me trompe pas, le Via 8237 est un southbridge IDE UDMA, mais pas
SATA. (Mais je ne suis pas spécialiste...)

Oui, je n'ai pas voulu surcharger avec trop de ref.
Le 'user guide' de la CM renseigne: "The motherbord supports the serial
ATA technology through the Serial ATA interfaces and the VIA VT8237A.
....plus loin The motherboard also supports the serial ATA3.0Gb/s
technology through the serial ata interfaces and the marvell 88SE6121
chipset
> Dans la doc de la carte mere, je trouve aussi: Marvell 61xx SATA2
> Controller. Evidemment, sata_marvell n'existe pas dans la liste donnà ©e +
> haut.

C'est sata_mv qui s'occupe des puces Marvell.
Il semble s'occuper des puces 504x, 508x, 5080, 604x, 608x, 6042, et 7042 .
Donc pas de 61xx. Mais tu ne risques rien à l'essayer.

Comme spécifié, j'ai essayé de valider toutes les ressources de la liste
en tant que 'sata_xx', sans succes.

> Il me serait impossible de me servir de ce disque pour ma debian?

Le disque, sûrement...

Pourqoui? Le disque sûrement pas, c'est le chipset de la CM qui ne
figure pas dans la liste!
En resume : mon southbridge chipset est un VIA VT8237A .
Bon, j'ai installé une debian testing sur un MAXTOR IDE avec cette CM
ceci parfaitement. mais ensuite j'ai fait l'achat d'un DD SATA pour
approfondir mon experience. Et là 'surprise!!'
Merci dee votre interet
gesar

Sylvain Sauvage
Lundi 18 septembre 2006, 22:02:34 CEST, gesar a écrit :

Le lundi 18 septembre 2006 à 18:12 +0200, Sylvain Sauvage a écr it :
> Lundi 18 septembre 2006, 08:45:04 CEST, gesar a écrit :

> Bonjour,
>
> > Voilà, l'installation de debian testing démarre:
> > choix de langue, clavier, reseau ..tout cela se passe puis
> > à la section 'détecter les disques' l'installeur ne trouve pas
> > le disque sata qui est connecté.
> > La liste debian contient:
> > sata_mv, sata_promise,sata_qstor,sata_sis, sata_sw,sata_sx4,
> > sata_uli, sata_via, sata_vsc. Aucun ne répond à mon DD (dis que
> > dur).
>
> Les pilotes sont pour les puces de la carte mère, pas pour le mod èle
> de disque dur.
OK tout à fait d'accord, j'ai mal énoncé.

> Au fait, quelle est ta carte mère ?
Asus M2V (que j'ai choisi pour ses 2 ide presentes sur la CM).
> > Mon disque sata est un 'seagate barracuda'
> > Il fonctionne, j'y ai installé une windaube XP pour en avoir le
> > coeur net.Il semblerait que ma carte ASUS aie un chipset 'via8237'
>
> Si je ne me trompe pas, le Via 8237 est un southbridge IDE UDMA, mais
> pas SATA. (Mais je ne suis pas spécialiste...)
Oui, je n'ai pas voulu surcharger avec trop de ref.

Il faut savoir doser les infos pour ne pas rebuter, mais ton message
paraissait celui de quelqu'un de non informé du tout.

Le 'user guide' de la CM renseigne: "The motherbord supports the serial
ATA technology through the Serial ATA interfaces and the VIA VT8237A.
....plus loin The motherboard also supports the serial ATA3.0Gb/s
technology through the serial ata interfaces and the marvell 88SE6121
chipset
> > Dans la doc de la carte mere, je trouve aussi: Marvell 61xx SATA2
> > Controller. Evidemment, sata_marvell n'existe pas dans la liste
> > donnée + haut.
>
> C'est sata_mv qui s'occupe des puces Marvell.
> Il semble s'occuper des puces 504x, 508x, 5080, 604x, 608x, 6042, et
> 7042. Donc pas de 61xx. Mais tu ne risques rien à l'essayer.
Comme spécifié, j'ai essayé de valider toutes les ressourc es de la liste
en tant que 'sata_xx', sans succes.

J'avais compris le « aucun ne répond » par « aucun nom ne correspond ».

> > Il me serait impossible de me servir de ce disque pour ma debian?
>
> Le disque, sûrement...
Pourqoui? Le disque sûrement pas, c'est le chipset de la CM qui ne
figure pas dans la liste!

Ben si : le disque est SATA et il doit fonctionner sous Debian avec un
chipset supporté par Linux. Le problème est de trouver le pilote pour le
chipset, pas pour le disque.

En resume : mon southbridge chipset est un VIA VT8237A .
Bon, j'ai installé une debian testing sur un MAXTOR IDE avec cette CM
ceci parfaitement. mais ensuite j'ai fait l'achat d'un DD SATA pour
approfondir mon experience. Et là 'surprise!!'

Est-ce que tu peux nous donner les messages donnés à l'insertion des
modules ? Ils doivent apparaître dans la console 3 ou 4 : Alt-F3/F4.
Tu peux aussi faire un dmesg et un lsmod dans la console en Alt-F2.

http://linux-ata.org/driver-status.html indique que les Marvell 88SX6xxx
sont supportés, mais la liste que j'ai donnée plus haut est celle
figurant dans le fichier sata_mv.c du 2.6.17.

--
Sylvain Sauvage
gesar
Le mardi 19 septembre 2006 à 11:23 +0200, Sylvain Sauvage a écrit :

> > > Il me serait impossible de me servir de ce disque pour ma debian?
> >
> > Le disque, sûrement...
> Pourqoui? Le disque sûrement pas, c'est le chipset de la CM qui ne
> figure pas dans la liste!

Ben si : le disque est SATA et il doit fonctionner sous Debian avec un
chipset supporté par Linux. Le problème est de trouver le pilot e pour le
chipset, pas pour le disque.

Oui, c'est çà, je cherche à savoir quel pilote Linux peut g érer le
Marvel 6121 (sata2).Peut-être dans le futur?
> En resume : mon southbridge chipset est un VIA VT8237A .
> Bon, j'ai installé une debian testing sur un MAXTOR IDE avec cette CM
> ceci parfaitement. mais ensuite j'ai fait l'achat d'un DD SATA pour
> approfondir mon experience. Et là 'surprise!!'

Est-ce que tu peux nous donner les messages donnés à l'insertio n des
modules ? Ils doivent apparaître dans la console 3 ou 4 : Alt-F3/F4.
Tu peux aussi faire un dmesg et un lsmod dans la console en Alt-F2

Donc, pendant l'install, je peux aller voir dmsg? Je fais cela et je rà ©ponds
http://linux-ata.org/driver-status.html indique que les Marvell 88SX6xxx
sont supportés, mais la liste que j'ai donnée plus haut est cel le
figurant dans le fichier sata_mv.c du 2.6.17.

Le noyau du CD d'installation de la debian testing amd64 est un 2.6.16,
c'est peut-être là qe réside le problème. la liste pilo tes est moins
exhaustive sans doute?
Merci de toutes ces infos
A bintôt
gesar
Sylvain Sauvage
Mercredi 20 septembre 2006, 07:39:44 CEST, gesar a écrit :
[...]
Oui, c'est çà, je cherche à savoir quel pilote Linux peut gérer le
Marvel 6121 (sata2).Peut-être dans le futur?

Il faut espérer. Peut-être qu'il s'agit seulement d'ajuster sata_ mv pour
qu'il reconnaisse la puce (genre ajouter le n° dans une liste).

[...]
Donc, pendant l'install, je peux aller voir dmsg? Je fais cela et je
réponds

Bien sûr, on a accès aux logs et au (mini-)système qui fait
l'installation. On ne pourrait pas faire grand chose en cas de problème
avec un installateur sans message d'erreur.

> 88SX6xxx sont supportés, mais la liste que j'ai donnée plus h aut est
> celle figurant dans le fichier sata_mv.c du 2.6.17.

Le noyau du CD d'installation de la debian testing amd64 est un 2.6.16,
c'est peut-être là qe réside le problème. la liste pi lotes est moins
exhaustive sans doute?

Pas tant que ça. Je viens de regarder le changelog du 2.6.18 : pas de
modification concernant Marvell, pas de nouvelles puces dans sata_mv.

[ Pas besoin de CC:, merci. ]

--
Sylvain Sauvage
[Je remets aussi sur la liste, pour archive et pour que d'autres puissent
participer.]

Mercredi 20 septembre 2006, 21:52:17 CEST, gesar a écrit :
[...]
J'ai utilisé la console 2 pour lsmod et dmesg, mais je ne vois pas
comment transmettre le contenu à la liste diffusion debian(du reste,
tres long). Je n'ai pas pensé à vérifier si lynx ou links fonctionne
(sur le cd install), mais même si oui, envoyer une copy ecran par ces
browsers texte m'est inconnu.

Je ne pense pas qu'ils soient fournis.

Mais, si tu as une seconde machine sur le même réseau, c'est « assez »
simple :
— sur la seconde machine, dans une console :
$ busybox nc -l -p 9999 > dmesg.txt
— sur la console 2 :
$ dmesg | nc A.B.C.D 9999
(avec A.B.C.D l'adresse IP de la seconde machine).
Et le contenu de dmesg se retrouve dans le fichier dmesg.txt sur l'autre
machine.

(Je suis quasiment sûr que busybox est installé car les noyaux av ec
initrd en dépendent. Sinon, il y a aussi le paquet netcat.)
(nc = netcat, un petit utilitaire qui fait comme cat, mais sur le ré seau.)

Je n'ai rien vu qui traite du sata dans les lignes de dmesg. Dans lsmod,
je vois ide_disk, ide_cd, ide_generic, cmd 64xx, amd 74xx, tous les usb,
les parport etc etc...
Vous me parlez d'ajustement du sata_mv, mais comment l'exécuter.
En supposant que je trouve un module (pilote) à utiliser, pour compi ler
ce module, il me faudrait disposer des sources du noyau?

Le plus simple et le plus direct quant aux messages d'erreur, c'est de
faire
# modprobe sata_mv
depuis la console 2. (Le # est le prompt, ne pas le taper ;o)
Tu peux aussi essayer avec sata_via.

[...]
> Pas tant que ça. Je viens de regarder le changelog du 2.6.18 : pas de
> modification concernant Marvell, pas de nouvelles puces dans sata_mv.
Donc, il me faudra peut-être attendre un installer qui integre ces
nouveautés? Dommage, je n'avais pas l'intention d'nvestir 250Go sur un
DD sata pour Windows

Mmm. J'ai refait une recherche sur la M2V. On ne trouve rien
d'intéressant en rapport avec Linux mais une description (sur une page en
japonais, mais, (mal)heureusement, ils sont comme nous : envahis par
l'anglais) m'a donné ceci :

Storage1 VT8237A - 2 x ATA133/100/66/33 - 2 x SATA - SATA RAID0/1
Storage2 Marvell 88SE6121 - 1 x SATA 3.0Gbps - 1 x eSATA 3.0Gbps

(Le Marvell doit être là pour permettre le 3.0Gbps et l'eSATA q ue le
Via ne peut fournir.)

Donc, en fait, le VT8237A fait aussi SATA. La question est alors :

As-tu branché ton disque sur le Marvell ou sur le Via ?

Il semble aussi que le VT8237A est supporté, mais seulement depuis le
2.6.17.? (pas le 2.6.16).

D'après un howto Gentoo, le Live CD d'Ubuntu (juin 2006) fonctionne.
Ubuntu utilise l'installateur Debian mais son propre noyau. Je ne sais
s'il est facile de passer à une pure Debian à partir d'une instal lation
Ubuntu minimale...

Au pire, il suffit d'attendre un peu pour que les CD d'installation
Debian utilisent un 2.6.17...

> [ Pas besoin de CC:, merci. ]
Ai-je bien rectifié le tir cette fois? Merci

Pas vraiment (ah, ces Belges ;o). Je voulais dire que ce n'était pas la
peine (ni l'habitude sur les listes Debian) de _me_ mettre en CC, qu'il
suffisait de répondre à la liste. C'est aussi ma faute, je n'avai s pas vu
que c'était moi en TO et la liste en CC.

--
Sylvain Sauvage