installation dongle WiFi Inventel ?

6 réponses
ctemp1
Bonjour,

Je n'arrive pas à installer le dongle USB Inventel (pack Wanadoo) avec
une Mandrake 9.1 et une Toshiba Satellite A10.

J'ai téléchargé le module at76c503.rfmd et aussi atmelwlandriver
(sourceforge), dans un cas comme dans l'autre le module se charge mais
j'ai ensuite dans dmesg : device found but not claimed by any driver.

Quelqu'un aurait une idée ?

C. Tobini

6 réponses

no_spam
On Mon, 31 May 2004 12:05:42 -0700, C. Tobini wrote:

Bonjour,

Je n'arrive pas à installer le dongle USB Inventel (pack Wanadoo) avec
une Mandrake 9.1 et une Toshiba Satellite A10.

J'ai téléchargé le module at76c503.rfmd et aussi atmelwlandriver
(sourceforge), dans un cas comme dans l'autre le module se charge mais
j'ai ensuite dans dmesg : device found but not claimed by any driver.

Quelqu'un aurait une idée ?

En utilisant les drivers officiels,
http://at76c503a.berlios.de/
il fonctionne parfaitement.
L'ID est celui de l'Atmel générique.
Par contre, as-tu bien chargé les autres modules ?
Pour moi, il faut, dans l'ordre:
firmware_class
usbdfu
at76c503
at76c503-rfmd

Les deux premiers servent au chargement du firmware (le premier
n'est pas indispensable si le firmware est compilé en dur dans le
module at76c503-rfmd).
Le troisième est la couche générique pour gérer les chipset Atmel
et le dernier permet de gérer la partie radio du dongle.

Jean Pierre Aublanc
Attention à bien vérifier le type de dongle utilisé (différent selon les
dates d'achat).
Utilisateur du Pack WiFi Inventel Wanadoo depuis 01/2004, le dongle livré
est de type UR012i de chez Inexq (voir au dos du dongle) et utilise un
chipset "prism 3"
Au démarrage, après détection, Linux (mdk 10.0) charge automatiquement le
driver "prism2_usb" et non atmelwlandriver.
Voir ci-dessous lien pour la config :

http://www.fuw.edu.pl/~pliszka/hints/prism2.html

JPA

"C. Tobini" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je n'arrive pas à installer le dongle USB Inventel (pack Wanadoo) avec
une Mandrake 9.1 et une Toshiba Satellite A10.

J'ai téléchargé le module at76c503.rfmd et aussi atmelwlandriver
(sourceforge), dans un cas comme dans l'autre le module se charge mais
j'ai ensuite dans dmesg : device found but not claimed by any driver.

Quelqu'un aurait une idée ?

C. Tobini

ctobini
no_spam wrote:

En utilisant les drivers officiels,
http://at76c503a.berlios.de/
il fonctionne parfaitement.
L'ID est celui de l'Atmel générique.
Par contre, as-tu bien chargé les autres modules ?
Pour moi, il faut, dans l'ordre:
firmware_class
usbdfu
at76c503
at76c503-rfmd

Les deux premiers servent au chargement du firmware (le premier
n'est pas indispensable si le firmware est compilé en dur dans le
module at76c503-rfmd).
Le troisième est la couche générique pour gérer les chipset Atmel
et le dernier permet de gérer la partie radio du dongle.

Bonjour et merci de vos interventions,

J'ai en fait les drivers officiels (0.11) mais après avoir fait 'make'
puis 'make install', et chargé les modules, j'ai toujours 'device found
but not claimed by any driver'.

Comment puis-je vérifier si c'est bien un driver Atmel (si il y en a
également pour Prism), j'ai pris le pack il y a un mois environ, et si
cet ID standard Atmel doit être rentré comme paramètre, il est trouvable
où ?

Merci.

C. Tobini

ctobini
Jean Pierre Aublanc wrote:

Utilisateur du Pack WiFi Inventel Wanadoo depuis 01/2004, le dongle livré
est de type UR012i de chez Inexq (voir au dos du dongle) et utilise un
chipset "prism 3"
Au démarrage, après détection, Linux (mdk 10.0) charge automatiquement le
driver "prism2_usb" et non atmelwlandriver.
Voir ci-dessous lien pour la config :

Si c'est cette référence, au dos il y a : FCC ID PQP-WU221L.

Je crois que c'est un chipset Atmel (à moins que ça n'ai rien à voir ?).

Bref, j'ai vu qu'en cas d'erreur du type 'device not claimed' il fallait
rentrer les id xxx,yyy dans les fichiers .c des sources du driver, mais
je ne sais pas comment faire.

Une idée ?

C. Tobini

no_spam
On Tue, 01 Jun 2004 21:25:10 +0200, ctobini wrote:

no_spam wrote:

En utilisant les drivers officiels,
http://at76c503a.berlios.de/
il fonctionne parfaitement.
L'ID est celui de l'Atmel générique.
Par contre, as-tu bien chargé les autres modules ?
Pour moi, il faut, dans l'ordre:
firmware_class
usbdfu
at76c503
at76c503-rfmd

Les deux premiers servent au chargement du firmware (le premier
n'est pas indispensable si le firmware est compilé en dur dans le
module at76c503-rfmd).
Le troisième est la couche générique pour gérer les chipset Atmel
et le dernier permet de gérer la partie radio du dongle.

Bonjour et merci de vos interventions,

J'ai en fait les drivers officiels (0.11) mais après avoir fait 'make'
puis 'make install', et chargé les modules, j'ai toujours 'device found
but not claimed by any driver'.

Comment puis-je vérifier si c'est bien un driver Atmel (si il y en a
également pour Prism), j'ai pris le pack il y a un mois environ, et si
cet ID standard Atmel doit être rentré comme paramètre, il est trouvable
où ?

l'ID est dans les drivers.
Si le driver Atmel ne le reconnais pas, c'est sans doute un prism...
cat /proc/bus/usb/devices te donnera les ID de ton dongle:
T: Bus Lev Prnt Port Cnt Dev#= 3 Spd=1.5 MxCh= 0
D: Ver= 1.00 Cls(>ifc ) Sub Prot MxPS= 8 #Cfgs= 1
P: Vendorb4 ProdID02 Rev= 4.10

C'est la ligne P: qui est interressante.
Ensuite, tu peux comparer avec ce qu'on trouve dans les drivers
dans les tables:
static struct usb_device_id dev_table[] = {
{ USB_DEVICE(VENDOR_ID_ATMEL, PRODUCT_ID_ATMEL_503R ) },
...
avec:
#define VENDOR_ID_ATMEL 0x03eb
#define PRODUCT_ID_ATMEL_503R 0x7605 /* Generic AT76C503/RFMD device */

(cas de l'Atmel RFMD503).
On retrouve donc USB_DEVICE(Vendor_ID, Product_ID) qui doivent
correspondre au Vendor et au ProID affichés par le cat
/proc/bus/usb/devices pour que le driver reconnaisse le dongle.

ctobini
l'ID est dans les drivers.
Si le driver Atmel ne le reconnais pas, c'est sans doute un prism...
cat /proc/bus/usb/devices te donnera les ID de ton dongle:
T: Bus Lev Prnt Port Cnt Dev#= 3 Spd=1.5 MxCh= 0
D: Ver= 1.00 Cls(>ifc ) Sub Prot MxPS= 8 #Cfgs= 1
P: Vendorb4 ProdID02 Rev= 4.10

C'est la ligne P: qui est interressante.
Ensuite, tu peux comparer avec ce qu'on trouve dans les drivers
dans les tables:
static struct usb_device_id dev_table[] = {
{ USB_DEVICE(VENDOR_ID_ATMEL, PRODUCT_ID_ATMEL_503R ) },
...
avec:
#define VENDOR_ID_ATMEL 0x03eb
#define PRODUCT_ID_ATMEL_503R 0x7605 /* Generic AT76C503/RFMD device */

(cas de l'Atmel RFMD503).
On retrouve donc USB_DEVICE(Vendor_ID, Product_ID) qui doivent
correspondre au Vendor et au ProID affichés par le cat
/proc/bus/usb/devices pour que le driver reconnaisse le dongle.

En fait je n'ai rien changé et j'ai lancé :
modprobe usbdfu
modprobe at76503
modprobe at76503-rfmd

Voici mes messages (l'erreur claimed a disparu) :

lsusb :
reconnaît bien le numéro de produit (714 en fait mais n'est pas dans les
tables)

dmesg :
usbdfu.c: USB Device Firmware Upgrade (DFU) handler v0.11
usb.c: registered new driver usbdfu
at76c503.c: Generic Atmel at76c503/at76c505 routines v0.11
at76c503-rfmd.c: Atmel at76c503 (RFMD) Wireless LAN Driver v0.11
usb.c: registered new driver at76c503-rfmd

lsmod :
Module Size Used by Not tainted
at76c503-rfmd 40320 0 (unused)
at76c503 55648 0 [at76c503-rfmd]
usbdfu 9580 0 [at76c503-rfmd]

Cela dit, iwconfig ne me donne toujours rien pour wlan0 (?)