Installation Driver nvidia sous Knoppix avec erreur :

Chaurin Olivier
Bonsoir,

Bon, j'attaque un plus gros morceau (pour moi !) : installer le driver
Linux pour ma carte nvidia sous Knoppix 3.4.
J'ai donc téléchargé le driver NVIDIA-Linux-x86-1.0-6106-pkg1.run, j'ai
tout fait ce que me dit le fichier Readme livré avec (en root et mode
console comme précis) et au bout d'un moment j'ai un message d'erreur
qui me fait un peu peur :

-> No precompiled kernel interface was found to match your kernel; would
you like the installer to attempt to download a kernel interface for
your kernel from the NVIDIA ftp site (ftp://download.nvidia.com)?
(Answer: Yes)
-> No matching precompiled kernel interface was found on the NVIDIA ftp
site; this means that the installer will need to compile a kernel
interface for your kernel.
-> Kernel source path: '/usr/src/linux'
-> Performing cc_version_check with CC="cc".
-> gcc-version-check failed:

You appear to be compiling the NVIDIA kernel module with a different
compiler than the one that was used to compile the running kernel. This
may be fine, but there are cases where this can lead to instability.
The compiler used to compile the kernel was gcc 2.95; the current
compiler is gcc 3.3.

If you know what you are doing and want to ignore the gcc version
check, select "No" to continue installation. Otherwise, select "Yes" to
abort installation, set the CC environment variable to the name of the
compiler used to compile your kernel, and restart installation. Abort
now? (Answer: Yes)

A la question '...si vous savez ce que vous faites...', j'ai décroché !!

Ce que j'ai compris, c'est que des incompabilités logicielles (Kernel =
noyau ?) peuvent exister mais ne pas être génantes. Quels risques je
prends si je poursuis l'installation en répondant 'no' ?

Je me fie à vous parce que là, je ne suis pas de taille !!

Merci de vos conseils.

@+

--
Chaurin Olivier
Attention : adresse antispam

Vincent
[...]

le problème ne vient pas du noyau je pense, mais plutot de la version du
compilateur utilisée pour compiler le noyau (2.95), différente de
celle que tu utilises actuellement (3.3). vu que la version actuelle est
plus récente que celle utilisée pour le noyau, j'aurai tendance à penser
que tu peux continuer en sélectionnant "no" pour ne pas abandonner
l'installation. mais deux avis valent mieux qu'un ;)
A+.

Frédéric BISSON
Ce que j'ai compris, c'est que des incompabilités logicielles (Kernel =
noyau ?) peuvent exister mais ne pas être génantes.
Pas des incompatibilités mais des instabilités (pas la même chose).

Quels risques je prends si je poursuis l'installation en répondant 'no' ?
A mon avis, pas beaucoup de risques (mais je peux me tromper).

De toute façon, la procédure doit générer un fichier nvidia.ko, un
module téléchargeable à la volée (une fois que le système est
complètement démarré par exemple). Si le module n'est pas utilisé par
une application (XFree86 par exemple), il ne devrait pas planter ton noyau.

L'instabilité vient du fait que, entre les deux compilateurs, les règles
d'utilisation des registes varient légèrement et le code généré
s'attend à trouver tel ou tel registre dans un état donné. Donc, ça
peut coincer.

Si tu doutes de toi, une fois que l'installateur aura compilé nvidia.ko,
tu peux empêcher le chargement du module en mémoire (là, je sèche un
peu :) ) afin de pouvoir le lancer à la main (ex: insmod
/lib/modules/2.6.7/kernel/drivers/video/nvidia.ko)

Si tu arrives jusque-là, j'ai d'autres petits trucs pour activer des
optimisations.

@+

Frédéric