Installation écran touch screen USB

5 réponses
laurent
Bonjour,

J'essaie de configurer un écran touch screen en me basant sur le touch
screen howto (...).
J'utilise un cable usb pour brancher mon écran qui est bien reconnu si
j'en crois la sortie de lsusb :
Bus 004 Device 002: ID 04e7:0008 Elo TouchSystems

J'ai ajouté une section "Input Device" dans mon fichier XF86Config-4
pour l'écran touchscreen mais je ne sais pas quoi mettre pour l'option
device : /dev/usb/quelquechose ou /dev/input/quelquechose

Comment savoir à quel device correspond mon écran ? Et en général
comment savoir comment se fait le lien entre un /dev et un périphérique ??

Merci pour toute aide,
Laurent

ps :
Pour infos, cat /proc/bus/usb/devices sort
T: Bus=04 Lev=01 Prnt=01 Port=00 Cnt=01 Dev#= 2 Spd=12 MxCh= 0
D: Ver= 1.01 Cls=00(>ifc ) Sub=00 Prot=00 MxPS= 8 #Cfgs= 1
P: Vendor=04e7 ProdID=0008 Rev= 1.01
S: Manufacturer=Elo TouchSystems, Inc.
S: Product=Elo TouchSystems AccuTouch 3000U
S: SerialNumber=08F07276
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr=a0 MxPwr=100mA
I: If#= 0 Alt= 0 #EPs= 1 Cls=03(HID ) Sub=00 Prot=00 Driver=usbhid
E: Ad=81(I) Atr=03(Int.) MxPS= 8 Ivl=5ms

Surement très utiles pour certain comme info, mais pour moi, j'avoue que
ca me parle pas trop ;)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Stephane List
La liste des devices dispos se trouve dans
/proc/devices

Dans /dev, tu peux voir les major associés à chaque drivers,
avec un ls -als /dev/* tu peux faire correspondre les 2 !
Pour les mineurs, ils servent à differencier 2 devices supportés par le
même driver, il n'y a donc pas de regle precise.

Stephane

On mer, sep 08, 2004 at 11:23:03 -0400,
laurent wrote:
Bonjour,

J'essaie de configurer un écran touch screen en me basant sur le touch
screen howto (...).
J'utilise un cable usb pour brancher mon écran qui est bien reconnu si
j'en crois la sortie de lsusb :
Bus 004 Device 002: ID 04e7:0008 Elo TouchSystems

J'ai ajouté une section "Input Device" dans mon fichier XF86Config-4
pour l'écran touchscreen mais je ne sais pas quoi mettre pour l'option
device : /dev/usb/quelquechose ou /dev/input/quelquechose

Comment savoir à quel device correspond mon écran ? Et en général
comment savoir comment se fait le lien entre un /dev et un périphérique ??

Merci pour toute aide,
Laurent

ps :
Pour infos, cat /proc/bus/usb/devices sort
T: Bus Lev Prnt Port Cnt Dev#= 2 Spd MxCh= 0
D: Ver= 1.01 Cls(>ifc ) Sub Prot MxPS= 8 #Cfgs= 1
P: Vendore7 ProdID08 Rev= 1.01
S: Manufacturer=Elo TouchSystems, Inc.
S: Product=Elo TouchSystems AccuTouch 3000U
S: SerialNumberF07276
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr  MxPwr0mA
I: If#= 0 Alt= 0 #EPs= 1 Cls(HID ) Sub Prot Driver=usbhid
E: Ad(I) Atr(Int.) MxPS= 8 Ivl=5ms

Surement très utiles pour certain comme info, mais pour moi, j'avoue que
ca me parle pas trop ;)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Stephane List
http://slist.lilotux.net

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* laurent [2004-09-08 11:23] :
Bonjour,

J'essaie de configurer un écran touch screen en me basant sur le touch
screen howto (...).
J'utilise un cable usb pour brancher mon écran qui est bien reconnu si
j'en crois la sortie de lsusb :
Bus 004 Device 002: ID 04e7:0008 Elo TouchSystems

Euh, le périphérique USB est détecté, cela ne garantit pas qu'il soit
correctement supporté (comme pour les cartes PCI en regardant la sortie
de lspci).

J'ai ajouté une section "Input Device" dans mon fichier XF86Config-4
pour l'écran touchscreen mais je ne sais pas quoi mettre pour l'option
device : /dev/usb/quelquechose ou /dev/input/quelquechose

Probablement /dev/input/mice.

Comment savoir à quel device correspond mon écran ? Et en général
comment savoir comment se fait le lien entre un /dev et un périphérique ??

C'est généralement affiché dans les messages lors du chargement du
module idoine (usbhid ici).

ps :
Pour infos, cat /proc/bus/usb/devices sort
T: Bus Lev Prnt Port Cnt Dev#= 2 Spd MxCh= 0
D: Ver= 1.01 Cls(>ifc ) Sub Prot MxPS= 8 #Cfgs= 1
P: Vendore7 ProdID08 Rev= 1.01
S: Manufacturer=Elo TouchSystems, Inc.
S: Product=Elo TouchSystems AccuTouch 3000U
S: SerialNumberF07276
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr  MxPwr0mA
I: If#= 0 Alt= 0 #EPs= 1 Cls(HID ) Sub Prot Driver=usbhid
E: Ad(I) Atr(Int.) MxPS= 8 Ivl=5ms

Surement très utiles pour certain comme info, mais pour moi, j'avoue que
ca me parle pas trop ;)

Cette sortie indique que ton touchscreen est pris en charge par le
pilote usbhid. En chargeant ce module usbhid et en définissant dans ton
fichier XF86Config-4 la souris USB qui va bien, cela devrait
fonctionner. Cela doit être quelque chose comme ceci :

Section "InputDevice"
Identifier "Touchscreen"
Driver "elographics" # j'ai un doute sur ce pilote
Option "Device" "/dev/input/mice"
EndSection

Tu peux trouver des informations supplémentaires sur ces sites :
http://www.elotouch.com/support/linux.asp (connexion série uniquement)
http://en.tldp.org/HOWTO/XFree86-Touch-Screen-HOWTO.html (idem)
http://www.elotouch.com/support/dnld.asp#linux
http://www.linux-usb.org/USB-guide/x194.html (USB HID)

C'est dommage qu'Elo Touch ne fournisse pas de pilote générique pour
l'interface USB alors qu'ils le proposent pour pas mal de distributions
différentes.

En espérant que cela te donne des pistes pour trouver la solution...

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
laurent
Frédéric Bothamy a écrit :
* laurent [2004-09-08 11:23] :

Bonjour,

J'essaie de configurer un écran touch screen en me basant sur le touch
screen howto (...).
J'utilise un cable usb pour brancher mon écran qui est bien reconnu si
j'en crois la sortie de lsusb :
Bus 004 Device 002: ID 04e7:0008 Elo TouchSystems

Euh, le périphérique USB est détecté, cela ne garantit pas qu'il soit
correctement supporté (comme pour les cartes PCI en regardant la sortie
de lspci).

J'ai ajouté une section "Input Device" dans mon fichier XF86Config-4
pour l'écran touchscreen mais je ne sais pas quoi mettre pour l'option
device : /dev/usb/quelquechose ou /dev/input/quelquechose

Probablement /dev/input/mice.

Comment savoir à quel device correspond mon écran ? Et en général
comment savoir comment se fait le lien entre un /dev et un périphérique ??

C'est généralement affiché dans les messages lors du chargement du
module idoine (usbhid ici).

ps :
Pour infos, cat /proc/bus/usb/devices sort
T: Bus Lev Prnt Port Cnt Dev#= 2 Spd MxCh= 0
D: Ver= 1.01 Cls(>ifc ) Sub Prot MxPS= 8 #Cfgs= 1
P: Vendore7 ProdID08 Rev= 1.01
S: Manufacturer=Elo TouchSystems, Inc.
S: Product=Elo TouchSystems AccuTouch 3000U
S: SerialNumberF07276
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr  MxPwr0mA
I: If#= 0 Alt= 0 #EPs= 1 Cls(HID ) Sub Prot Driver=usbhid
E: Ad(I) Atr(Int.) MxPS= 8 Ivl=5ms

Surement très utiles pour certain comme info, mais pour moi, j'avoue que
ca me parle pas trop ;)

Cette sortie indique que ton touchscreen est pris en charge par le
pilote usbhid. En chargeant ce module usbhid et en définissant dans ton
fichier XF86Config-4 la souris USB qui va bien, cela devrait
fonctionner. Cela doit être quelque chose comme ceci :

Section "InputDevice"
Identifier "Touchscreen"
Driver "elographics" # j'ai un doute sur ce pilote
Option "Device" "/dev/input/mice"
EndSection

Tu peux trouver des informations supplémentaires sur ces sites :
http://www.elotouch.com/support/linux.asp (connexion série uniquement)
http://en.tldp.org/HOWTO/XFree86-Touch-Screen-HOWTO.html (idem)
http://www.elotouch.com/support/dnld.asp#linux
http://www.linux-usb.org/USB-guide/x194.html (USB HID)

Merci beaucoup pour ta réponse et les liens.
Je me pose une nouvelle question ;) Je comptais laisser dans mon fichier
XF86Config la référence à la souris, en me disant que si j'en avais
besoin tout serait configuré pour la supporter mais du coup je me
demande si le fait de faire référence à mice à la fois pour le
touchscreen et la souris n'allait pas créer un conflit ? Non ?

Merci,
Bonne journée,
Laurent
ps : extrait de XF86Config (config souris)
Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ImPS/2"
Option "Emulate3Buttons" "true"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* laurent [2004-09-09 08:19] :
Frédéric Bothamy a écrit :

[...]

Je me pose une nouvelle question ;) Je comptais laisser dans mon fichier
XF86Config la référence à la souris, en me disant que si j'en avais
besoin tout serait configuré pour la supporter mais du coup je me
demande si le fait de faire référence à mice à la fois pour le
touchscreen et la souris n'allait pas créer un conflit ? Non ?

XFree86 version 4.x sait gérer plusieurs souris et je te conseille
d'avoir les 2 pointeurs en même temps. C'est d'ailleurs comme cela
qu'est faite la configuration Debian dans certains cas (avec une souris
PS/2 et une souris USB). L'idée est d'avoir une première section comme
la tienne :

ps : extrait de XF86Config (config souris)
Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ImPS/2"
Option "Emulate3Buttons" "true"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

pour le pointeur principal et une deuxième section comme ceci :

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Mouse"
Driver "mouse"
Option "SendCoreEvents" "true" # cette ligne-là est importante
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ImPS/2"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

pour le pointeur secondaire (ici une souris USB passant par le protocole
ImPS/2). Il faut ensuite avoir ceci dans la section ServerLayout :

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse" # premier pointeur
InputDevice "Generic Mouse" # deuxième pointeur
EndSection

et tes 2 pointeurs pourront fonctionner en même temps (j'ai testé avec
une souris PS/2 et une souris USB et ça fonctionne de façon impeccable).

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Laurent Seguin
Allo,

Suite à un appel chez Elo, j'ai appris qu'il ne propose des drivers
compilés que pour certaines dributions et certains noyaux et rien pour
debian bien sur. On peut toujours demander un build spécial mais c'est
1200$ de la compilation :(

Merci quand même pour toutes les réponses que j'ai reçues.
a+
Laurent

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact