Installation Exch 2003 et serveur dns

9 réponses
Ludo
Bonjour,

Je dois migrer mon serveur sous NT en W2k3 et exchange 5.5 vers exchange
2003.

Cette migration se fait en 2 étapes :

1 Installation d'un nouveau serveur sous w2k3 et migration du DC...

2 Migration d'exchange vers le nouveau serveur

Ma question est la suivante j'ai réalisé l'étape 1 il y a quelques mois et
ça tourne bien, tout est installé sur le nouveau serveur w2k3 sauf exchange
qui est encore sur l'ancien serveur.

Lors de cette étape j'ai fait l'erreur de nommé mon DC comme mon domaine
internet de la société, en clair mon DC se nomme ma-societe.fr et notre site
internet ma-societe.fr, j'ai été obligé de définir comme serveur dns préféré
l'adresse ip de mon DC et comme dns auxiliaire l'adresse ip de mon FAI, tout
fonctionne pour l'instant mais est ce problématique pour exchange 2003,
toutes mes bal sont du type nom.prenom@ma-societe.fr

Merci de vos conseils.

9 réponses

Roger
Bonjour,

Tu retires le deuxième DNS, celui du FAI
et dans les entrées www dans le DNS interne et cela résoudra le problème

Je dois migrer mon serveur sous NT en W2k3 et exchange 5.5 vers exchange
2003.

Cette migration se fait en 2 étapes :

1 Installation d'un nouveau serveur sous w2k3 et migration du DC...

2 Migration d'exchange vers le nouveau serveur

Ma question est la suivante j'ai réalisé l'étape 1 il y a quelques mois et
ça tourne bien, tout est installé sur le nouveau serveur w2k3 sauf exchange
qui est encore sur l'ancien serveur.

Lors de cette étape j'ai fait l'erreur de nommé mon DC comme mon domaine
internet de la société, en clair mon DC se nomme ma-societe.fr et notre site
internet ma-societe.fr, j'ai été obligé de définir comme serveur dns préféré
l'adresse ip de mon DC et comme dns auxiliaire l'adresse ip de mon FAI, tout
fonctionne pour l'instant mais est ce problématique pour exchange 2003,
toutes mes bal sont du type

Merci de vos conseils.

Roger
Bonjour,

Tu retires le deuxième DNS, celui du FAI
et dans les entrées www dans le DNS interne et cela résoudra le problème

Roger,

Je dois migrer mon serveur sous NT en W2k3 et exchange 5.5 vers exchange
2003.

Cette migration se fait en 2 étapes :

1 Installation d'un nouveau serveur sous w2k3 et migration du DC...

2 Migration d'exchange vers le nouveau serveur

Ma question est la suivante j'ai réalisé l'étape 1 il y a quelques mois et
ça tourne bien, tout est installé sur le nouveau serveur w2k3 sauf exchange
qui est encore sur l'ancien serveur.

Lors de cette étape j'ai fait l'erreur de nommé mon DC comme mon domaine
internet de la société, en clair mon DC se nomme ma-societe.fr et notre site
internet ma-societe.fr, j'ai été obligé de définir comme serveur dns préféré
l'adresse ip de mon DC et comme dns auxiliaire l'adresse ip de mon FAI, tout
fonctionne pour l'instant mais est ce problématique pour exchange 2003,
toutes mes bal sont du type

Merci de vos conseils.

Nina Popravka
On Fri, 15 Sep 2006 12:23:27 +0200, Roger
wrote:

Tu retires le deuxième DNS, celui du FAI
et dans les entrées www dans le DNS interne et cela résoudra le problème
Moi je comprend pas par pourquoi ses bécanes vont chercher le www

dans le dns du FAI après avoir échoué sur l'interne, mais bon...
--
Nina

Roger
On Fri, 15 Sep 2006 12:23:27 +0200, Roger
wrote:

Tu retires le deuxième DNS, celui du FAI
et dans les entrées www dans le DNS interne et cela résoudra le problème
Moi je comprend pas par pourquoi ses bécanes vont chercher le www

dans le dns du FAI après avoir échoué sur l'interne, mais bon...
c'est pas le pb du www, mais des emails

le www n'est pas trouvé dans le dns interne car non référencé, donc Ludo
donnait comme second DNS celui du FAI ...
Une telle conf pose souvent des pbs de résolution
mieux vaut référencer les adresse externes *.societe.fr dans le DNS
interne plutôit que faire référence au FAI.

Roger

Nina Popravka
On Fri, 15 Sep 2006 14:24:22 +0200, Roger
wrote:

le www n'est pas trouvé dans le dns interne car non référencé, donc Ludo
donnait comme second DNS celui du FAI ...
Une telle conf pose souvent des pbs de résolution
Oui, j'ai bien compris, mais le resolver, ne trouvant pas www ou quoi

que ce soit d'autre dans le DNS interne, n'a strictement aucune
raison, à ma connaissance, d'aller en interroger un autre des fois
qu'il ait des données différentes sur le même domaine...
A part ça, bien sûr, il faut rajouter les entrées manquantes dans
l'interne.
--
Nina

Roger
On Fri, 15 Sep 2006 14:24:22 +0200, Roger
wrote:

le www n'est pas trouvé dans le dns interne car non référencé, donc Ludo
donnait comme second DNS celui du FAI ...
Une telle conf pose souvent des pbs de résolution
Oui, j'ai bien compris, mais le resolver, ne trouvant pas www ou quoi

que ce soit d'autre dans le DNS interne, n'a strictement aucune
raison, à ma connaissance, d'aller en interroger un autre des fois
qu'il ait des données différentes sur le même domaine...
A part ça, bien sûr, il faut rajouter les entrées manquantes dans
l'interne.
C'est pas faux ;)

Roger

Nina Popravka
On Fri, 15 Sep 2006 15:02:16 +0200, Roger
wrote:

C'est pas faux ;)
Soit il n'y a pas d'entrées particulières pour son domaine dans

dns.sonfai, et y a aucun souci, et ça sert à rien de le renseigner sur
les clients, soit y en a, les clients y accèdent, ce qui signifie que
le DNS interne ne fonctionne pas, et là, y a un souci très profond de
nature à contrarier fortement Exchange 2003 :-)
--
Nina

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

concernant la migration Exchange, il est normal et pas génant du tout que
les adresses de messagerie soient en @ma-societe.fr ! C'est comme cela que
tes utilisateurs recevront des messages et pourront en envoyer vers
Internet.
=> Cela ne génera en rien la migration Exchange.

Suivre la migration classique:
- Installer et configurer le connecteur ADC
- Installer Exchange 2003 en rejoignant l'organisation Exchange 5.5
- ...

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA,MCTS,MCITP
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
"Ludo" a écrit dans le message de news:
eedrvp$67e$
Bonjour,

Je dois migrer mon serveur sous NT en W2k3 et exchange 5.5 vers exchange
2003.

Cette migration se fait en 2 étapes :

1 Installation d'un nouveau serveur sous w2k3 et migration du DC...

2 Migration d'exchange vers le nouveau serveur

Ma question est la suivante j'ai réalisé l'étape 1 il y a quelques mois et
ça tourne bien, tout est installé sur le nouveau serveur w2k3 sauf
exchange qui est encore sur l'ancien serveur.

Lors de cette étape j'ai fait l'erreur de nommé mon DC comme mon domaine
internet de la société, en clair mon DC se nomme ma-societe.fr et notre
site internet ma-societe.fr, j'ai été obligé de définir comme serveur dns
préféré l'adresse ip de mon DC et comme dns auxiliaire l'adresse ip de mon
FAI, tout fonctionne pour l'instant mais est ce problématique pour
exchange 2003, toutes mes bal sont du type

Merci de vos conseils.

GG
Bonjour,

j'ai été obligé
de définir comme serveur dns préféré l'adresse ip de mon DC

Ca c'est parfait, il faut absolument configurer le DNS de Active
Directory comme DNS de l'ensemble du réseau local.

et comme
dns auxiliaire l'adresse ip de mon FAI, tout fonctionne pour
l'instant

Et ca surtout pas, c'est très mauvais.
Il faut simplement aller configurer les DNS redirecteurs de votre
serveur DNS dans les propriétés du serveur DNS de votre DC.
Ces DNS redirecteurs pouvant être les DNS de votre FAI.

A chaque fois qu'une station ou un serveur charche a résoudre
une entrée DNS il doit s'adresser au DNS interne et si il ne sait
pas résoudre le serveur DNS s'adresse aux redirecteurs.

mais est ce problématique pour exchange 2003, toutes mes
bal sont du type

Oui et alors dans Exchange même configuration dans les
propriétés de votre SMTP onglet Remise Options avancées
bouton Configurer il faut configurer votre DNS interne et ensuite
eventuellement configurer les DNS de votre FAI, mais en
général ils ne servent pas si sur votre réseau tout fonctionne
correctement.

Pour comprendre ce qui se passe au niveau DNS il est
interssant de mettre en fonction les traces de votre serveur
DNS.
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/