Installation Exchange 2003

8 réponses
berthelagrandepatte
Bonjour à tous

Nous avons actuellement un projet de messagerie exchange 2003 et j'ai
quelques questions à poser.

Nous possédons aujourd'hui 96 controleurs de domaines en windows 2000 server
SP4 pour la plupart réparti dans les agences departementales. Nous avons un
seul domaine. Nous avons actuellement 330 adresses de messagerie hebergées
chez notre fournisseur.
1) D'après ce que j'ai pu glaner sur des sites, il est possible d'installer
exchange 2003 Standard ou Entreprise sur du 2000 server SP3 ou ultérieur.
Pouvez vous me le confirmer?

2) Pour 330 adresses de messagerie, est il préférable d'avoir un ou
plusieurs groupes de stockage dans l'organisation , a savoir qu'une extension
jusqu'a 450 voire 500 adresses de messagerie est fort probable après la mise
en prod du serveur exchange.

3) Un groupe de stockage peux herberger plusieurs bases de données. A part
les dossiers publics et les boites aux lettres, que peux il y avoir d'autres
comme bases de données ?

4) Nous avons un domaine unique dans une forêt unique. A l'installation
d'exchange, est il imperatif d'éxécuter les deux commandes forest/prep et
domain/prep pour étendre le schema.

5) Dans le cas d'un crash violent d'un serveur exchange, genre remplacement
complet et réinstallation d'exchange, comment se comporte Active Directory à
la fois sur nos sites departementaux et central et que faut il faire avant de
pouvoir remettre un serveur exchange en prod ?

6) Que faut il sauvegarder dans un serveur exchange ?

7) J'ai trouvé sur site un modèle outlook ADM pour le configurer depuis une
GPO mais rien qui me permette de connecter le client sur le serveur exchange
automatiquement car je souhaiterai éviter repasser sur chaque poste pour le
faire. D'après vous est il possible de le faire via un script vbs ou autres ?

Merci de vos reponses lumineuses .

A bientot

8 réponses

Chris V.
reponses dans le texte :)

--
______________________________________________
It's still better that if it would have been worst, isn't it ?
C'est toujours mieux que si c'etait pire !

"berthelagrandepatte" a
écrit dans le message de news:

Bonjour à tous

Nous avons actuellement un projet de messagerie exchange 2003 et j'ai
quelques questions à poser.

Nous possédons aujourd'hui 96 controleurs de domaines en windows 2000
server
SP4 pour la plupart réparti dans les agences departementales. Nous avons
un
seul domaine. Nous avons actuellement 330 adresses de messagerie hebergées
chez notre fournisseur.
1) D'après ce que j'ai pu glaner sur des sites, il est possible
d'installer
exchange 2003 Standard ou Entreprise sur du 2000 server SP3 ou ultérieur.
Pouvez vous me le confirmer?
-> confirmer, mais certaines seront brides car necessitant l'AD 2003-natif

2) Pour 330 adresses de messagerie, est il préférable d'avoir un ou
plusieurs groupes de stockage dans l'organisation , a savoir qu'une
extension
jusqu'a 450 voire 500 adresses de messagerie est fort probable après la
mise
en prod du serveur exchange.
-> 1 groupes de stockage va suffir, attention a bien taille le server

3) Un groupe de stockage peux herberger plusieurs bases de données. A part
les dossiers publics et les boites aux lettres, que peux il y avoir
d'autres
comme bases de données ?

D'autres Bdd de boites aux lettres (je m'en sers, par exemple, pour

attribuer certaines limites sans me palucher les modif / user dans l'AD)

4) Nous avons un domaine unique dans une forêt unique. A l'installation
d'exchange, est il imperatif d'éxécuter les deux commandes forest/prep et
domain/prep pour étendre le schema.
les deux sont imperatifs (attention aux replications si domaine eclate sur

du WAN)

5) Dans le cas d'un crash violent d'un serveur exchange, genre
remplacement
complet et réinstallation d'exchange, comment se comporte Active Directory
à
la fois sur nos sites departementaux et central et que faut il faire avant
de
pouvoir remettre un serveur exchange en prod ?
setup /disasterrecovery sur un nouveau serveur. si le server Exchange crash,

les donnes (mailbox & public folder) seront inaccessible le temps de
restorer, mais l'AD devrait rester integrer

6) Que faut il sauvegarder dans un serveur exchange ?
les bdd (via NT Backup en local sur le server, ou via l'agent qui va bien

chez un autre editeur)
Le reste, c'est dans l'AD

7) J'ai trouvé sur site un modèle outlook ADM pour le configurer depuis
une
GPO mais rien qui me permette de connecter le client sur le serveur
exchange
automatiquement car je souhaiterai éviter repasser sur chaque poste pour
le
faire. D'après vous est il possible de le faire via un script vbs ou
autres ?
Le script vbs doitr etre possible, mais jamais eu besoin a ce jour :)

Merci de vos reponses lumineuses .
avec plaisir:)

Un dernier commentaire, si les 300 boites sont eclate au traves d'un WAN,
les connections MAPI (outlook) vont etre leeeeeeeeeeetes, les Web access
pourra alors etre une solution.

Chris

Jeff le RONIN
Bonjour,

Difficile de répondre à toutes ces questions dans une simple discussion..
Le mieux serait de suivre la formation Admin Exchange cours MS 2402 ;-)

Quelques éléments sont inclus dans le message ci dessous :

1) D'après ce que j'ai pu glaner sur des sites, il est possible d'installer
exchange 2003 Standard ou Entreprise sur du 2000 server SP3 ou ultérieur.
Pouvez vous me le confirmer?

OUI

2) Pour 330 adresses de messagerie, est il préférable d'avoir un ou
plusieurs groupes de stockage dans l'organisation , a savoir qu'une extension
jusqu'a 450 voire 500 adresses de messagerie est fort probable après la mise
en prod du serveur exchange.

Tout dépend du volume par utilisateurs et de la disponibilité requise du

système de messagerie. Les multiples groupe de stockage ne sont disponibles
que sur la version entreprise

3) Un groupe de stockage peux herberger plusieurs bases de données. A part
les dossiers publics et les boites aux lettres, que peux il y avoir d'autres
comme bases de données ?
Répartition des boîtes aux lettres sur plusieurs bases de données

4) Nous avons un domaine unique dans une forêt unique. A l'installation
d'exchange, est il imperatif d'éxécuter les deux commandes forest/prep et
domain/prep pour étendre le schema.
OUI

5) Dans le cas d'un crash violent d'un serveur exchange, genre remplacement
complet et réinstallation d'exchange, comment se comporte Active Directory à
la fois sur nos sites departementaux et central et que faut il faire avant de
pouvoir remettre un serveur exchange en prod ?

Voir le guide Exch 2003 Disaster recovery Operation Guide

http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/exchange/2003/library/disrecopgde.mspx

6) Que faut il sauvegarder dans un serveur exchange ?
System State - Binaire - Information Store (via un logiciel de sauvegarde

disposant "d'agent exchange" tel que NTBACKUP)

7) J'ai trouvé sur site un modèle outlook ADM pour le configurer depuis une
GPO mais rien qui me permette de connecter le client sur le serveur exchange
automatiquement car je souhaiterai éviter repasser sur chaque poste pour le
faire. D'après vous est il possible de le faire via un script vbs ou autres ?
Le plus simple consiste à créer un fichier .PRF via le kit de ressource

technique d'office est de lancer Outlook avec ce fichier en paramètre

Cdlt,
--
JF BERENGUER
MCSA messaging, MCSE, MCT
NEWPORT COMMUNICATIONS

Bonjour à tous

Nous avons actuellement un projet de messagerie exchange 2003 et j'ai
quelques questions à poser.

Nous possédons aujourd'hui 96 controleurs de domaines en windows 2000 server
SP4 pour la plupart réparti dans les agences departementales. Nous avons un
seul domaine. Nous avons actuellement 330 adresses de messagerie hebergées
chez notre fournisseur.
1) D'après ce que j'ai pu glaner sur des sites, il est possible d'installer
exchange 2003 Standard ou Entreprise sur du 2000 server SP3 ou ultérieur.
Pouvez vous me le confirmer?

2) Pour 330 adresses de messagerie, est il préférable d'avoir un ou
plusieurs groupes de stockage dans l'organisation , a savoir qu'une extension
jusqu'a 450 voire 500 adresses de messagerie est fort probable après la mise
en prod du serveur exchange.

3) Un groupe de stockage peux herberger plusieurs bases de données. A part
les dossiers publics et les boites aux lettres, que peux il y avoir d'autres
comme bases de données ?

4) Nous avons un domaine unique dans une forêt unique. A l'installation
d'exchange, est il imperatif d'éxécuter les deux commandes forest/prep et
domain/prep pour étendre le schema.

5) Dans le cas d'un crash violent d'un serveur exchange, genre remplacement
complet et réinstallation d'exchange, comment se comporte Active Directory à
la fois sur nos sites departementaux et central et que faut il faire avant de
pouvoir remettre un serveur exchange en prod ?

6) Que faut il sauvegarder dans un serveur exchange ?

7) J'ai trouvé sur site un modèle outlook ADM pour le configurer depuis une
GPO mais rien qui me permette de connecter le client sur le serveur exchange
automatiquement car je souhaiterai éviter repasser sur chaque poste pour le
faire. D'après vous est il possible de le faire via un script vbs ou autres ?

Merci de vos reponses lumineuses .

A bientot

sylvain le vilain (gpomasters.com)
Attention

pour la gestion du profil Outlook afin qu'il connecte le serveur
Exchange, les ADM ne servent a rien.
En fonction de ta version d'Outlook il faut utiliser plusieurs Fichier
de Profil ou avoir une installation centralisée d'Office (une par
version d'Office) grace au Custom Instal Wizard de l'ORK (office
ressource kit www.microsoft.com/ork)
Si tu veux une gestion central des profils Outlook quel que soit la
version du client, des produits commerciaux feront cela comme oprofile
d'imanami par exemple. (www.imanami.com)

Autre remarque, pour 500 users, en plus de la restore et du DRP, pense
a la continuité de service.

bon courage,

Sylvain le Vilain

-----------------------------------------------------------------------------------------------
GPOMASTERS.COM
http://www.gpomasters.com

" Le premier portail français dédié aux stratégies de groupe "
-----------------------------------------------------------------------------------------------

On Tue, 2 May 2006 21:50:13 +0200, "Chris V."
wrote:

reponses dans le texte :)

berthelagrandepatte

Bonjour,

Difficile de répondre à toutes ces questions dans une simple discussion..
Le mieux serait de suivre la formation Admin Exchange cours MS 2402 ;-)

Quelques éléments sont inclus dans le message ci dessous :

Merci pour vos réponses. J'ai encore une question .

Comme un controleur de domaine est gourmand en ressources et qu'un serveur
exchange également, faut il installer exchange sur un controleur de domaine
ou installer
le gestionnaire système sur un controleur de domaine et les bases de données
sur un servur membre?

Merci d'avance

1) D'après ce que j'ai pu glaner sur des sites, il est possible d'installer
exchange 2003 Standard ou Entreprise sur du 2000 server SP3 ou ultérieur.
Pouvez vous me le confirmer?

OUI

2) Pour 330 adresses de messagerie, est il préférable d'avoir un ou
plusieurs groupes de stockage dans l'organisation , a savoir qu'une extension
jusqu'a 450 voire 500 adresses de messagerie est fort probable après la mise
en prod du serveur exchange.

Tout dépend du volume par utilisateurs et de la disponibilité requise du

système de messagerie. Les multiples groupe de stockage ne sont disponibles
que sur la version entreprise

3) Un groupe de stockage peux herberger plusieurs bases de données. A part
les dossiers publics et les boites aux lettres, que peux il y avoir d'autres
comme bases de données ?
Répartition des boîtes aux lettres sur plusieurs bases de données

4) Nous avons un domaine unique dans une forêt unique. A l'installation
d'exchange, est il imperatif d'éxécuter les deux commandes forest/prep et
domain/prep pour étendre le schema.
OUI

5) Dans le cas d'un crash violent d'un serveur exchange, genre remplacement
complet et réinstallation d'exchange, comment se comporte Active Directory à
la fois sur nos sites departementaux et central et que faut il faire avant de
pouvoir remettre un serveur exchange en prod ?

Voir le guide Exch 2003 Disaster recovery Operation Guide

http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/exchange/2003/library/disrecopgde.mspx

6) Que faut il sauvegarder dans un serveur exchange ?
System State - Binaire - Information Store (via un logiciel de sauvegarde

disposant "d'agent exchange" tel que NTBACKUP)

7) J'ai trouvé sur site un modèle outlook ADM pour le configurer depuis une
GPO mais rien qui me permette de connecter le client sur le serveur exchange
automatiquement car je souhaiterai éviter repasser sur chaque poste pour le
faire. D'après vous est il possible de le faire via un script vbs ou autres ?
Le plus simple consiste à créer un fichier .PRF via le kit de ressource

technique d'office est de lancer Outlook avec ce fichier en paramètre

Cdlt,
--
JF BERENGUER
MCSA messaging, MCSE, MCT
NEWPORT COMMUNICATIONS

Bonjour à tous

Nous avons actuellement un projet de messagerie exchange 2003 et j'ai
quelques questions à poser.

Nous possédons aujourd'hui 96 controleurs de domaines en windows 2000 server
SP4 pour la plupart réparti dans les agences departementales. Nous avons un
seul domaine. Nous avons actuellement 330 adresses de messagerie hebergées
chez notre fournisseur.
1) D'après ce que j'ai pu glaner sur des sites, il est possible d'installer
exchange 2003 Standard ou Entreprise sur du 2000 server SP3 ou ultérieur.
Pouvez vous me le confirmer?

2) Pour 330 adresses de messagerie, est il préférable d'avoir un ou
plusieurs groupes de stockage dans l'organisation , a savoir qu'une extension
jusqu'a 450 voire 500 adresses de messagerie est fort probable après la mise
en prod du serveur exchange.

3) Un groupe de stockage peux herberger plusieurs bases de données. A part
les dossiers publics et les boites aux lettres, que peux il y avoir d'autres
comme bases de données ?

4) Nous avons un domaine unique dans une forêt unique. A l'installation
d'exchange, est il imperatif d'éxécuter les deux commandes forest/prep et
domain/prep pour étendre le schema.

5) Dans le cas d'un crash violent d'un serveur exchange, genre remplacement
complet et réinstallation d'exchange, comment se comporte Active Directory à
la fois sur nos sites departementaux et central et que faut il faire avant de
pouvoir remettre un serveur exchange en prod ?

6) Que faut il sauvegarder dans un serveur exchange ?

7) J'ai trouvé sur site un modèle outlook ADM pour le configurer depuis une
GPO mais rien qui me permette de connecter le client sur le serveur exchange
automatiquement car je souhaiterai éviter repasser sur chaque poste pour le
faire. D'après vous est il possible de le faire via un script vbs ou autres ?

Merci de vos reponses lumineuses .

A bientot

Chris V.
Bonsoir,

Exchange ne doit normalement pas etre installe sur un DC (pas recommande)
donc, Exchange (le moteur avec les Bdb) est installe sur un serveur
independant / W2K3 member.
Tu peux eventuellement (mais ce n'est pas necessaire) installe l'Admin de
Exchange sur le DC pour avoir les onglets "Exchange" dans l'ADUC.

A noter cependant que Exchange installe une console ADUC sur le server
Exchane lui-meme, et que ADUC + exchange admin sur installable sur une
machine XP d'admin.

Chris

--
______________________________________________
It's still better that if it would have been worst, isn't it ?
C'est toujours mieux que si c'etait pire !

"berthelagrandepatte" a
écrit dans le message de news:

Merci pour vos réponses. J'ai encore une question .

Comme un controleur de domaine est gourmand en ressources et qu'un serveur
exchange également, faut il installer exchange sur un controleur de
domaine
ou installer
le gestionnaire système sur un controleur de domaine et les bases de
données
sur un servur membre?

Merci d'avance

1) D'après ce que j'ai pu glaner sur des sites, il est possible
d'installer
exchange 2003 Standard ou Entreprise sur du 2000 server SP3 ou
ultérieur.
Pouvez vous me le confirmer?

OUI

2) Pour 330 adresses de messagerie, est il préférable d'avoir un ou
plusieurs groupes de stockage dans l'organisation , a savoir qu'une
extension
jusqu'a 450 voire 500 adresses de messagerie est fort probable après la
mise
en prod du serveur exchange.

Tout dépend du volume par utilisateurs et de la disponibilité requise du

système de messagerie. Les multiples groupe de stockage ne sont
disponibles
que sur la version entreprise

3) Un groupe de stockage peux herberger plusieurs bases de données. A
part
les dossiers publics et les boites aux lettres, que peux il y avoir
d'autres
comme bases de données ?
Répartition des boîtes aux lettres sur plusieurs bases de données

4) Nous avons un domaine unique dans une forêt unique. A l'installation
d'exchange, est il imperatif d'éxécuter les deux commandes forest/prep
et
domain/prep pour étendre le schema.
OUI

5) Dans le cas d'un crash violent d'un serveur exchange, genre
remplacement
complet et réinstallation d'exchange, comment se comporte Active
Directory à
la fois sur nos sites departementaux et central et que faut il faire
avant de
pouvoir remettre un serveur exchange en prod ?

Voir le guide Exch 2003 Disaster recovery Operation Guide

http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/exchange/2003/library/disrecopgde.mspx

6) Que faut il sauvegarder dans un serveur exchange ?
System State - Binaire - Information Store (via un logiciel de sauvegarde

disposant "d'agent exchange" tel que NTBACKUP)

7) J'ai trouvé sur site un modèle outlook ADM pour le configurer
depuis une
GPO mais rien qui me permette de connecter le client sur le serveur
exchange
automatiquement car je souhaiterai éviter repasser sur chaque poste
pour le
faire. D'après vous est il possible de le faire via un script vbs ou
autres ?
Le plus simple consiste à créer un fichier .PRF via le kit de ressource

technique d'office est de lancer Outlook avec ce fichier en paramètre

Cdlt,
--
JF BERENGUER
MCSA messaging, MCSE, MCT
NEWPORT COMMUNICATIONS

Bonjour à tous

Nous avons actuellement un projet de messagerie exchange 2003 et j'ai
quelques questions à poser.

Nous possédons aujourd'hui 96 controleurs de domaines en windows 2000
server
SP4 pour la plupart réparti dans les agences departementales. Nous
avons un
seul domaine. Nous avons actuellement 330 adresses de messagerie
hebergées
chez notre fournisseur.
1) D'après ce que j'ai pu glaner sur des sites, il est possible
d'installer
exchange 2003 Standard ou Entreprise sur du 2000 server SP3 ou
ultérieur.
Pouvez vous me le confirmer?

2) Pour 330 adresses de messagerie, est il préférable d'avoir un ou
plusieurs groupes de stockage dans l'organisation , a savoir qu'une
extension
jusqu'a 450 voire 500 adresses de messagerie est fort probable après la
mise
en prod du serveur exchange.

3) Un groupe de stockage peux herberger plusieurs bases de données. A
part
les dossiers publics et les boites aux lettres, que peux il y avoir
d'autres
comme bases de données ?

4) Nous avons un domaine unique dans une forêt unique. A l'installation
d'exchange, est il imperatif d'éxécuter les deux commandes forest/prep
et
domain/prep pour étendre le schema.

5) Dans le cas d'un crash violent d'un serveur exchange, genre
remplacement
complet et réinstallation d'exchange, comment se comporte Active
Directory à
la fois sur nos sites departementaux et central et que faut il faire
avant de
pouvoir remettre un serveur exchange en prod ?

6) Que faut il sauvegarder dans un serveur exchange ?

7) J'ai trouvé sur site un modèle outlook ADM pour le configurer
depuis une
GPO mais rien qui me permette de connecter le client sur le serveur
exchange
automatiquement car je souhaiterai éviter repasser sur chaque poste
pour le
faire. D'après vous est il possible de le faire via un script vbs ou
autres ?

Merci de vos reponses lumineuses .

A bientot

berthelagrandepatte
merci de ta reponse. Quand tu parles de ADUC, tu fais reference à l'active
directory.

Bonsoir,

Exchange ne doit normalement pas etre installe sur un DC (pas recommande)
donc, Exchange (le moteur avec les Bdb) est installe sur un serveur
independant / W2K3 member.
Tu peux eventuellement (mais ce n'est pas necessaire) installe l'Admin de
Exchange sur le DC pour avoir les onglets "Exchange" dans l'ADUC.

A noter cependant que Exchange installe une console ADUC sur le server
Exchane lui-meme, et que ADUC + exchange admin sur installable sur une
machine XP d'admin.

Chris

--
______________________________________________
It's still better that if it would have been worst, isn't it ?
C'est toujours mieux que si c'etait pire !

"berthelagrandepatte" a
écrit dans le message de news:

Merci pour vos réponses. J'ai encore une question .

Comme un controleur de domaine est gourmand en ressources et qu'un serveur
exchange également, faut il installer exchange sur un controleur de
domaine
ou installer
le gestionnaire système sur un controleur de domaine et les bases de
données
sur un servur membre?

Merci d'avance

1) D'après ce que j'ai pu glaner sur des sites, il est possible
d'installer
exchange 2003 Standard ou Entreprise sur du 2000 server SP3 ou
ultérieur.
Pouvez vous me le confirmer?

OUI

2) Pour 330 adresses de messagerie, est il préférable d'avoir un ou
plusieurs groupes de stockage dans l'organisation , a savoir qu'une
extension
jusqu'a 450 voire 500 adresses de messagerie est fort probable après la
mise
en prod du serveur exchange.

Tout dépend du volume par utilisateurs et de la disponibilité requise du

système de messagerie. Les multiples groupe de stockage ne sont
disponibles
que sur la version entreprise

3) Un groupe de stockage peux herberger plusieurs bases de données. A
part
les dossiers publics et les boites aux lettres, que peux il y avoir
d'autres
comme bases de données ?
Répartition des boîtes aux lettres sur plusieurs bases de données

4) Nous avons un domaine unique dans une forêt unique. A l'installation
d'exchange, est il imperatif d'éxécuter les deux commandes forest/prep
et
domain/prep pour étendre le schema.
OUI

5) Dans le cas d'un crash violent d'un serveur exchange, genre
remplacement
complet et réinstallation d'exchange, comment se comporte Active
Directory à
la fois sur nos sites departementaux et central et que faut il faire
avant de
pouvoir remettre un serveur exchange en prod ?

Voir le guide Exch 2003 Disaster recovery Operation Guide

http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/exchange/2003/library/disrecopgde.mspx

6) Que faut il sauvegarder dans un serveur exchange ?
System State - Binaire - Information Store (via un logiciel de sauvegarde

disposant "d'agent exchange" tel que NTBACKUP)

7) J'ai trouvé sur site un modèle outlook ADM pour le configurer
depuis une
GPO mais rien qui me permette de connecter le client sur le serveur
exchange
automatiquement car je souhaiterai éviter repasser sur chaque poste
pour le
faire. D'après vous est il possible de le faire via un script vbs ou
autres ?
Le plus simple consiste à créer un fichier .PRF via le kit de ressource

technique d'office est de lancer Outlook avec ce fichier en paramètre

Cdlt,
--
JF BERENGUER
MCSA messaging, MCSE, MCT
NEWPORT COMMUNICATIONS

Bonjour à tous

Nous avons actuellement un projet de messagerie exchange 2003 et j'ai
quelques questions à poser.

Nous possédons aujourd'hui 96 controleurs de domaines en windows 2000
server
SP4 pour la plupart réparti dans les agences departementales. Nous
avons un
seul domaine. Nous avons actuellement 330 adresses de messagerie
hebergées
chez notre fournisseur.
1) D'après ce que j'ai pu glaner sur des sites, il est possible
d'installer
exchange 2003 Standard ou Entreprise sur du 2000 server SP3 ou
ultérieur.
Pouvez vous me le confirmer?

2) Pour 330 adresses de messagerie, est il préférable d'avoir un ou
plusieurs groupes de stockage dans l'organisation , a savoir qu'une
extension
jusqu'a 450 voire 500 adresses de messagerie est fort probable après la
mise
en prod du serveur exchange.

3) Un groupe de stockage peux herberger plusieurs bases de données. A
part
les dossiers publics et les boites aux lettres, que peux il y avoir
d'autres
comme bases de données ?

4) Nous avons un domaine unique dans une forêt unique. A l'installation
d'exchange, est il imperatif d'éxécuter les deux commandes forest/prep
et
domain/prep pour étendre le schema.

5) Dans le cas d'un crash violent d'un serveur exchange, genre
remplacement
complet et réinstallation d'exchange, comment se comporte Active
Directory à
la fois sur nos sites departementaux et central et que faut il faire
avant de
pouvoir remettre un serveur exchange en prod ?

6) Que faut il sauvegarder dans un serveur exchange ?

7) J'ai trouvé sur site un modèle outlook ADM pour le configurer
depuis une
GPO mais rien qui me permette de connecter le client sur le serveur
exchange
automatiquement car je souhaiterai éviter repasser sur chaque poste
pour le
faire. D'après vous est il possible de le faire via un script vbs ou
autres ?

Merci de vos reponses lumineuses .

A bientot

berthelagrandepatte

merci de ta reponse. Quand tu parles de ADUC, tu fais reference à l'active
directory.
Autre question : Comment puis je determiner la taille de l'espace disque

necessaire ainsi que la RAM utile pour optimiser au mieux le fonctionnement
d'exchange ?

Merci

Bonsoir,

Exchange ne doit normalement pas etre installe sur un DC (pas recommande)
donc, Exchange (le moteur avec les Bdb) est installe sur un serveur
independant / W2K3 member.
Tu peux eventuellement (mais ce n'est pas necessaire) installe l'Admin de
Exchange sur le DC pour avoir les onglets "Exchange" dans l'ADUC.

A noter cependant que Exchange installe une console ADUC sur le server
Exchane lui-meme, et que ADUC + exchange admin sur installable sur une
machine XP d'admin.

Chris

--
______________________________________________
It's still better that if it would have been worst, isn't it ?
C'est toujours mieux que si c'etait pire !

"berthelagrandepatte" a
écrit dans le message de news:

Merci pour vos réponses. J'ai encore une question .

Comme un controleur de domaine est gourmand en ressources et qu'un serveur
exchange également, faut il installer exchange sur un controleur de
domaine
ou installer
le gestionnaire système sur un controleur de domaine et les bases de
données
sur un servur membre?

Merci d'avance

1) D'après ce que j'ai pu glaner sur des sites, il est possible
d'installer
exchange 2003 Standard ou Entreprise sur du 2000 server SP3 ou
ultérieur.
Pouvez vous me le confirmer?

OUI

2) Pour 330 adresses de messagerie, est il préférable d'avoir un ou
plusieurs groupes de stockage dans l'organisation , a savoir qu'une
extension
jusqu'a 450 voire 500 adresses de messagerie est fort probable après la
mise
en prod du serveur exchange.

Tout dépend du volume par utilisateurs et de la disponibilité requise du

système de messagerie. Les multiples groupe de stockage ne sont
disponibles
que sur la version entreprise

3) Un groupe de stockage peux herberger plusieurs bases de données. A
part
les dossiers publics et les boites aux lettres, que peux il y avoir
d'autres
comme bases de données ?
Répartition des boîtes aux lettres sur plusieurs bases de données

4) Nous avons un domaine unique dans une forêt unique. A l'installation
d'exchange, est il imperatif d'éxécuter les deux commandes forest/prep
et
domain/prep pour étendre le schema.
OUI

5) Dans le cas d'un crash violent d'un serveur exchange, genre
remplacement
complet et réinstallation d'exchange, comment se comporte Active
Directory à
la fois sur nos sites departementaux et central et que faut il faire
avant de
pouvoir remettre un serveur exchange en prod ?

Voir le guide Exch 2003 Disaster recovery Operation Guide

http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/exchange/2003/library/disrecopgde.mspx

6) Que faut il sauvegarder dans un serveur exchange ?
System State - Binaire - Information Store (via un logiciel de sauvegarde

disposant "d'agent exchange" tel que NTBACKUP)

7) J'ai trouvé sur site un modèle outlook ADM pour le configurer
depuis une
GPO mais rien qui me permette de connecter le client sur le serveur
exchange
automatiquement car je souhaiterai éviter repasser sur chaque poste
pour le
faire. D'après vous est il possible de le faire via un script vbs ou
autres ?
Le plus simple consiste à créer un fichier .PRF via le kit de ressource

technique d'office est de lancer Outlook avec ce fichier en paramètre

Cdlt,
--
JF BERENGUER
MCSA messaging, MCSE, MCT
NEWPORT COMMUNICATIONS

Bonjour à tous

Nous avons actuellement un projet de messagerie exchange 2003 et j'ai
quelques questions à poser.

Nous possédons aujourd'hui 96 controleurs de domaines en windows 2000
server
SP4 pour la plupart réparti dans les agences departementales. Nous
avons un
seul domaine. Nous avons actuellement 330 adresses de messagerie
hebergées
chez notre fournisseur.
1) D'après ce que j'ai pu glaner sur des sites, il est possible
d'installer
exchange 2003 Standard ou Entreprise sur du 2000 server SP3 ou
ultérieur.
Pouvez vous me le confirmer?

2) Pour 330 adresses de messagerie, est il préférable d'avoir un ou
plusieurs groupes de stockage dans l'organisation , a savoir qu'une
extension
jusqu'a 450 voire 500 adresses de messagerie est fort probable après la
mise
en prod du serveur exchange.

3) Un groupe de stockage peux herberger plusieurs bases de données. A
part
les dossiers publics et les boites aux lettres, que peux il y avoir
d'autres
comme bases de données ?

4) Nous avons un domaine unique dans une forêt unique. A l'installation
d'exchange, est il imperatif d'éxécuter les deux commandes forest/prep
et
domain/prep pour étendre le schema.

5) Dans le cas d'un crash violent d'un serveur exchange, genre
remplacement
complet et réinstallation d'exchange, comment se comporte Active
Directory à
la fois sur nos sites departementaux et central et que faut il faire
avant de
pouvoir remettre un serveur exchange en prod ?

6) Que faut il sauvegarder dans un serveur exchange ?

7) J'ai trouvé sur site un modèle outlook ADM pour le configurer
depuis une
GPO mais rien qui me permette de connecter le client sur le serveur
exchange
automatiquement car je souhaiterai éviter repasser sur chaque poste
pour le
faire. D'après vous est il possible de le faire via un script vbs ou
autres ?

Merci de vos reponses lumineuses .

A bientot

Chris V.
Bonsoir,

ADUC = Active Directory USers & computer, la console d'admin.

pour la RAM, au maximum possible dans la limite des 4Go (Exchange ne pourra
pas utiliser correctement plus de 4Go)

Pour les disques:
au moins 3 RAIDs differents (j'insiste sur RAID different, pas de partition
sur un disque physique unique).
OS : 36Go / RAID1 sur des disque 15k
Data: <taille dependante du nombre de bal * taille limite autorise + taille
des public folders + une marge de progression pour le tampon de retention des
elements supprimes)/ RAID5 (ou RAID1 10k)
Exchange Logs : <Data / 2> / RAID1 sur des disques 15k

honnetement, aux prix des disque aujourd'hui, je ne lesinerais pas, surtout
avec 500 users previsible.
Je taperais sur du 300Go pour les data, 150 pour les logs.
Chris
--
Life is dangerous, no one survives!

merci de ta reponse. Quand tu parles de ADUC, tu fais reference à l'active
directory.
Autre question : Comment puis je determiner la taille de l'espace disque

necessaire ainsi que la RAM utile pour optimiser au mieux le fonctionnement
d'exchange ?

Merci

Bonsoir,

Exchange ne doit normalement pas etre installe sur un DC (pas recommande)
donc, Exchange (le moteur avec les Bdb) est installe sur un serveur
independant / W2K3 member.
Tu peux eventuellement (mais ce n'est pas necessaire) installe l'Admin de
Exchange sur le DC pour avoir les onglets "Exchange" dans l'ADUC.

A noter cependant que Exchange installe une console ADUC sur le server
Exchane lui-meme, et que ADUC + exchange admin sur installable sur une
machine XP d'admin.

Chris

--
______________________________________________
It's still better that if it would have been worst, isn't it ?
C'est toujours mieux que si c'etait pire !

"berthelagrandepatte" a
écrit dans le message de news:

Merci pour vos réponses. J'ai encore une question .

Comme un controleur de domaine est gourmand en ressources et qu'un serveur
exchange également, faut il installer exchange sur un controleur de
domaine
ou installer
le gestionnaire système sur un controleur de domaine et les bases de
données
sur un servur membre?

Merci d'avance

1) D'après ce que j'ai pu glaner sur des sites, il est possible
d'installer
exchange 2003 Standard ou Entreprise sur du 2000 server SP3 ou
ultérieur.
Pouvez vous me le confirmer?

OUI

2) Pour 330 adresses de messagerie, est il préférable d'avoir un ou
plusieurs groupes de stockage dans l'organisation , a savoir qu'une
extension
jusqu'a 450 voire 500 adresses de messagerie est fort probable après la
mise
en prod du serveur exchange.

Tout dépend du volume par utilisateurs et de la disponibilité requise du

système de messagerie. Les multiples groupe de stockage ne sont
disponibles
que sur la version entreprise

3) Un groupe de stockage peux herberger plusieurs bases de données. A
part
les dossiers publics et les boites aux lettres, que peux il y avoir
d'autres
comme bases de données ?
Répartition des boîtes aux lettres sur plusieurs bases de données

4) Nous avons un domaine unique dans une forêt unique. A l'installation
d'exchange, est il imperatif d'éxécuter les deux commandes forest/prep
et
domain/prep pour étendre le schema.
OUI

5) Dans le cas d'un crash violent d'un serveur exchange, genre
remplacement
complet et réinstallation d'exchange, comment se comporte Active
Directory à
la fois sur nos sites departementaux et central et que faut il faire
avant de
pouvoir remettre un serveur exchange en prod ?

Voir le guide Exch 2003 Disaster recovery Operation Guide

http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/exchange/2003/library/disrecopgde.mspx

6) Que faut il sauvegarder dans un serveur exchange ?
System State - Binaire - Information Store (via un logiciel de sauvegarde

disposant "d'agent exchange" tel que NTBACKUP)

7) J'ai trouvé sur site un modèle outlook ADM pour le configurer
depuis une
GPO mais rien qui me permette de connecter le client sur le serveur
exchange
automatiquement car je souhaiterai éviter repasser sur chaque poste
pour le
faire. D'après vous est il possible de le faire via un script vbs ou
autres ?
Le plus simple consiste à créer un fichier .PRF via le kit de ressource

technique d'office est de lancer Outlook avec ce fichier en paramètre

Cdlt,
--
JF BERENGUER
MCSA messaging, MCSE, MCT
NEWPORT COMMUNICATIONS

Bonjour à tous

Nous avons actuellement un projet de messagerie exchange 2003 et j'ai
quelques questions à poser.

Nous possédons aujourd'hui 96 controleurs de domaines en windows 2000
server
SP4 pour la plupart réparti dans les agences departementales. Nous
avons un
seul domaine. Nous avons actuellement 330 adresses de messagerie
hebergées
chez notre fournisseur.
1) D'après ce que j'ai pu glaner sur des sites, il est possible
d'installer
exchange 2003 Standard ou Entreprise sur du 2000 server SP3 ou
ultérieur.
Pouvez vous me le confirmer?

2) Pour 330 adresses de messagerie, est il préférable d'avoir un ou
plusieurs groupes de stockage dans l'organisation , a savoir qu'une
extension
jusqu'a 450 voire 500 adresses de messagerie est fort probable après la
mise
en prod du serveur exchange.

3) Un groupe de stockage peux herberger plusieurs bases de données. A
part
les dossiers publics et les boites aux lettres, que peux il y avoir
d'autres
comme bases de données ?

4) Nous avons un domaine unique dans une forêt unique. A l'installation
d'exchange, est il imperatif d'éxécuter les deux commandes forest/prep
et
domain/prep pour étendre le schema.

5) Dans le cas d'un crash violent d'un serveur exchange, genre
remplacement
complet et réinstallation d'exchange, comment se comporte Active
Directory à
la fois sur nos sites departementaux et central et que faut il faire
avant de
pouvoir remettre un serveur exchange en prod ?

6) Que faut il sauvegarder dans un serveur exchange ?

7) J'ai trouvé sur site un modèle outlook ADM pour le configurer
depuis une
GPO mais rien qui me permette de connecter le client sur le serveur
exchange
automatiquement car je souhaiterai éviter repasser sur chaque poste
pour le
faire. D'après vous est il possible de le faire via un script vbs ou
autres ?

Merci de vos reponses lumineuses .

A bientot