Installation de High Sierra et APFS

mv
Hello,

Je m'adresse principalement à ceux qui ont installé High Sierra :
ici
<https://www.macg.co/os-x/2017/07/mike-bombich-prudence-avec-apfs-dans-macos-high-sierra-99138>
je lis que lors de l'installation de High Sierra, il est demandé à
l'utilisateur de confirmer la MàJ du disque de démarrage au format APFS.

Ceci était vrai dans les versions bêta : est-ce aussi le cas avec la
version officielle ?

Merci d'avance.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>

g4fleurot
MV aimerait obtenir une réponse à sa question :
[...]

Je pense que cet article est dépassé.
Mon SSD Apple est passé en APFS sans dialogue.
Pour les autres, je ne sais pas.
Pour les "fusion drive", Apple a demandé à ses développeurs lors de la
dernière béta de revenir en HFS+ et a publié une procédure.
Je l'ai lu dans MacG, mais je n'ai pas relevé le lien vers l'article.
Ceci était vrai dans les versions bêta : est-ce aussi le cas avec la
version officielle ?

En fait, j'en ai conclu que seuls les SSD Apple sont compatibles APFS.
--
Gérard FLEUROT plus un
Majestic
Le 28/09/2017 à 15:38, MV a écrit :
[...]

je viens de terminer l'install, et mon ssd interne est passé en APFS
sans pb. Tout est nickel chez moi. je trouve que le mac va plus vite
eric.hamery
Fleuger wrote:
[...]

je suis passé en APFS sur mon disque dur, et ce par l'intermediaire d'un
redémarage avec commande R, avec utilitaire disque, conversion APSF,
l'ordinateur redémarait a chaque fois sur la partition Recovery, le
disque Macintosh HD impossible de démmaré dessus, verification du disque
avec Utilitaire disque, rien trouvé, impossible de démmaré sur cette
partition, donc formatage, retour a HFS+ et restoration time machine...
--
/ Croire, c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
eric.hamery
Eric H wrote:
Fleuger wrote:
> [...]

avec Utilitaire disque, rien trouvé, impossible de démmaré sur cette
partition, donc formatage, retour a HFS+ et restoration time machine...

juste un feedback, il y a quelque années j'avais essayé un défragmenteur
de disque, une fois son travail fini mon mac était devenu lent, tres
lent, le ballon a toutes les sauces, plus tard j'ai appris que ce
défragementeur désorganisait un block de données système qui avais ça
propre organisation pour l'optimisation du système...
la seul solution que j'ai trouvé était de formaté le disque et restoré
avec time machine, une fois fait le mac fonctionnait de maniere
convenable, beaucoup moin de ballons...
ses derniere temps avant l'experience APFS, le coup du ballon était
revenu, pourtant le processeur ne semblais pas saturé, donc j'ai accusé
le disque, mais apres avoir fait cette experience raté de APFS, j'ai
reformaté mon disque en HFS+ et restoré avec time machine, et bien
miracle, mon mac fonctionne de nouveau convenablement, quasi plus de
ballons...
donc la morale de cette histoire c'est que si votre mac comment a
afficher un peu trop le ballons et qu'il ce traine a en rendre fou
d'impatience, alors faite un time machine, formaté et restoré,
apparement Time Machine, restore de maniere optimisé le disque...
--
/ Croire, c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
mv
Majestic a attiré mon attention en écrivant :
mon ssd interne est passé en APFS sans pb.

Tu as la réponse que tu posais un peu plus tôt à savoir "Je me trompe
?"... donc oui, tu te trompais lourdement !
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Majestic
Le 29/09/2017 à 00:39, MV a écrit :
Tu as la réponse que tu posais un peu plus tôt à savoir "Je me trompe
?"... donc oui, tu te trompais lourdement !
Cordialement.

oui, entre temps lorsque tu m'avais écrit ton message, j'avais testé
l'installation qui a marché sur ma machine.
Malheureusement, dans mon enthousiasme, je l'ai fait sur une autre
machine, et cela a tout cassé. L'installation a échoué et le mac refuse
de booter.
Au démarrage, l'écran est blanc et affiche une icône de dossier avec un
grand point d'interrogation qui clignote.
Que faire pour réparer ?
Merci d'avance
derfnam
Majestic wrote:
Le 29/09/2017 à 00:39, MV a écrit :
[...]

Une solution est décrite ici (en Anglais):
<http://osxdaily.com/2017/09/27/create-macos-high-sierra-bootable-installer-usb/>
Hth
--
Manfred
Middle Of Nowhere
mv
[...]

Donne des précisions : quel type de machine, quel OS y avait-il, quel
type de disque dur...
Que faire pour réparer ?

Tu as une sauvegarde, bien sûr ?
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Majestic
Le 29/09/2017 à 10:56, MV a écrit :
Donne des précisions : quel type de machine, quel OS y avait-il, quel
type de disque dur...

c'est un macbooc pro 2012, avec un disque dur ssd interne de 500Go.
L'OS installé était sierra.
J'ai fait un diagnostic matériel avec la procédure Cmd+R au boot, aucun
pb détecté. Dans la liste des disques de démarrage (obtenu avec la
procédure Cmd+R), le disque dur interne n'apparait plus...
Dois je reformater ? Si je le fais, comment installer sierra dessus
ensuite ?
mv
[...]

C'est quelle version de la partition de récupération ? Celle de Sierra
ou celle de High Sierra ?
Dois je reformater ? Si je le fais, comment installer sierra dessus
ensuite ?

Si tu veux réinstaller Sierra, il vaudrait mieux vérifier que le
formatage n'est pas de l'APSF et revenir à du HFS+
Tu n'as pas répondu à la question qui tue : tu as une sauvegarde et si
oui, de quel type ?
Pour réinstaller Sierra, il y a diverses manières suivant que tu
disposes de l'installateur de Sierra quelque part ou pas et si tu
disposes d'un disque externe par exemple qui pourrait te permettre de
démarrer ta machine. De même, il faudrait savoir de quel type est la
partition de récupération : si c'est celle de Sierra, elle te permet de
télécharger puis installer Sierra...
Ça fait beaucoup de questions mais je ne peux pas deviner de quoi tu
disposes !
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>