Installation impossible sur Acer Travelmate 2400

6 réponses
Samy Mezani
Bonjour,

C'est la première fois en 10 ans que ça m'arrive. Impossible d'installer
une Debian sur un portable Acer TraveMate 2403WXMi... Moi qui voulait
convertir une personne qui ne possède qu'un ordinosaure…

J'ai fait plusieurs essais pour l'arcihtecture x86, en CD ou clé USB :
- debian-live-8.6.0-i386-mate-desktop+nonfree.iso
- debian-8.6.0-i386-netinst.iso
et même
- xubuntu-15.04-desktop-i386.iso

Même sanction à chaque fois, un message d'erreur (ci-dessous) répétitif,
non bloquant mais ensuite fonctionnement de l'installateur très lent et
franchement inutilisable :

BUG: soft lockup - CPU#0 stuck for 22s! [kworker/0:4:933]
CPU: 0 PID: 936 Comm: kworker/0:1 Not tainted 3.16.0-4-586 #1 Debian
3.16.36-1+deb8u1
Hardware name: Acer TravelMate 2400 /Mimid, BIOS V2.90 05/19/2006
Workqueue: events_freezable input_polled_device_work [input_polldev]
task: debb20d0 ti: dd11a000 task.ti: dd11a000
Stack:
Call trace:
Code: 89 55 e0 [etc.]

J'ai fait la mise à jour du BIOS. Pas mieux.
Par contre j'ai essayé un vieux live CD Kubuntu 10.04, et là ça marche.
Le noyau est un 2.6.32 en i686.

Un problème avec le noyau 3.16 ou avec le vieux processeur Intel Celeron M ?

Samy

6 réponses

Samy Mezani
Bonjour,
Le 16/11/2016 à 23:16, Samy Mezani a écrit :
[...] Impossible d'installer
une Debian sur un portable Acer TraveMate 2403WXMi... [...]
J'ai fait plusieurs essais pour l'arcihtecture x86, en CD ou clé USB :
- debian-live-8.6.0-i386-mate-desktop+nonfree.iso
- debian-8.6.0-i386-netinst.iso
et même
- xubuntu-15.04-desktop-i386.iso
Même sanction à chaque fois, un message d'erreur (ci-dessous) répétitif,
non bloquant mais ensuite fonctionnement de l'installateur très lent et
franchement inutilisable :
BUG: soft lockup - CPU#0 stuck for 22s! [kworker/0:4:933]
CPU: 0 PID: 936 Comm: kworker/0:1 Not tainted 3.16.0-4-586 #1 Debian
3.16.36-1+deb8u1
Hardware name: Acer TravelMate 2400 /Mimid, BIOS V2.90 05/19/2006
Workqueue: events_freezable input_polled_device_work [input_polldev]
task: debb20d0 ti: dd11a000 task.ti: dd11a000
Stack:
Call trace:
Code: 89 55 e0 [etc.]

Je viens d'essayer des images plus récentes :
- debian-stretch-DI-alpha8-i386-netinst.iso (noyau 4.7)
- xubuntu-16.10-desktop-i386.iso (noyau 4.8)
Même message d'erreur à chaque fois qui se répète toutes les 30s et rend
quasiment inutilisable l'ordi tellement les temps de latence sont longs.
Quelle peut être alors l'origine de ce problème ?
Merci
Samy
Louis-Maurice De Sousa
Le 17/11/2016 à 13:30, Samy Mezani a écrit :
Bonjour,
Le 16/11/2016 à 23:16, Samy Mezani a écrit :
[...] Impossible d'installer
une Debian sur un portable Acer TraveMate 2403WXMi... [...]
J'ai fait plusieurs essais pour l'arcihtecture x86, en CD ou clé USB :
- debian-live-8.6.0-i386-mate-desktop+nonfree.iso
- debian-8.6.0-i386-netinst.iso
et même
- xubuntu-15.04-desktop-i386.iso
Même sanction à chaque fois, un message d'erreur (ci-dessous) répétitif,
non bloquant mais ensuite fonctionnement de l'installateur très lent et
franchement inutilisable :
BUG: soft lockup - CPU#0 stuck for 22s! [kworker/0:4:933]
CPU: 0 PID: 936 Comm: kworker/0:1 Not tainted 3.16.0-4-586 #1 Debian
3.16.36-1+deb8u1
Hardware name: Acer TravelMate 2400 /Mimid, BIOS V2.90 05/19/2006
Workqueue: events_freezable input_polled_device_work [input_polldev]
task: debb20d0 ti: dd11a000 task.ti: dd11a000
Stack:
Call trace:
Code: 89 55 e0 [etc.]

Je viens d'essayer des images plus récentes :
- debian-stretch-DI-alpha8-i386-netinst.iso (noyau 4.7)
- xubuntu-16.10-desktop-i386.iso (noyau 4.8)
Même message d'erreur à chaque fois qui se répète toutes les 30s et rend
quasiment inutilisable l'ordi tellement les temps de latence sont longs.
Quelle peut être alors l'origine de ce problème ?

Une mauvaise alimentation ?
https://ubuntuforums.org/showthread.php?t"05211
--
Louis-Maurice De Sousa
François LE GAD
Le 16/11/2016 à 23:16, Samy Mezani a écrit :
Bonjour,
C'est la première fois en 10 ans que ça m'arrive. Impossible d'installer
une Debian sur un portable Acer TraveMate 2403WXMi... Moi qui voulait
convertir une personne qui ne possède qu'un ordinosaure…
...
Un problème avec le noyau 3.16 ou avec le vieux processeur Intel Celeron

Si ça peut t'aider, j'ai un vieux portable Acer Aspire qui refuse de
démarrer avec le noyau 3.16, mais qui fonctionne correctement avec le
noyau 3.2.
Tu peux tenter une installation de Wheezy, puis, si ça marche, migrer
vers Jessie, choisir le 3.2 dans Grub au démarrage et éventuellement
désinstaller le noyau 3.16 ajouté par la mise à jour.
Je me souviens d'avoir vu, il y a peu de temps, un CD Wheezy fourni avec
je ne sais plus quelle revue dédiée à Linux.
--
François
Samy Mezani
Bonjour,
Le 26/11/2016 à 09:57, François LE GAD a écrit :
Si ça peut t'aider, j'ai un vieux portable Acer Aspire qui refuse de
démarrer avec le noyau 3.16, mais qui fonctionne correctement avec le
noyau 3.2.
Tu peux tenter une installation de Wheezy, puis, si ça marche, migrer
vers Jessie, choisir le 3.2 dans Grub au démarrage et éventuellement
désinstaller le noyau 3.16 ajouté par la mise à jour.

Merci bien pour le retour, je vais essayer avec wheezy.
Samy
didier gaumet
Le 16/11/2016 à 23:16, Samy Mezani a écrit :
Bonjour,
C'est la première fois en 10 ans que ça m'arrive. Impossible d'installer
une Debian sur un portable Acer TraveMate 2403WXMi...

[...]
Même sanction à chaque fois, un message d'erreur (ci-dessous) répétitif,
non bloquant mais ensuite fonctionnement de l'installateur très lent et
franchement inutilisable :

[...]
Par contre j'ai essayé un vieux live CD Kubuntu 10.04, et là ça marche.
Le noyau est un 2.6.32 en i686.
Un problème avec le noyau 3.16 ou avec le vieux processeur Intel Celeron
M ?
Samy

A priori au moins certains Celeron M et Pentium M seraient compatible
PAE sans que cela apparaisse dans les flags du processeur. Cela pose
problème pour les distributions récentes qui ont généralement basculé
vers des noyaux PAE par défaut pour l'architecture X86. Dans ce cas deux
solutions:
- forcer le PAE (en passant au noyau le paramètre --forcepae) au boot de
l'installateur et modifier la config grub une fois Debian installé pour
y inclure le paramètre --forcepae
- installer le noyau nonpae linux-image-3.16.0-4-586 au lieu de celui
par défaut linux-image-3.16.0-4-686-pae
(je me permets exceptionnellement de mettre Samy en copie au cas où il
ne serait pas abonné à la liste vu que ça fait déjà un petit moment que
ce sujet a été posté)
Samy Mezani
Bonjour,
Le 27/11/2016 à 20:03, didier gaumet a écrit :
A priori au moins certains Celeron M et Pentium M seraient compatible
PAE sans que cela apparaisse dans les flags du processeur. Cela pose

[...]
- forcer le PAE (en passant au noyau le paramètre --forcepae) au boot de
l'installateur et modifier la config grub une fois Debian installé pour
y inclure le paramètre --forcepae

J'ai tenté en vain de passer l'option forcepae. Toujours le même problème.
En essayant une Wheezy, comme me le suggérait François, l'installation
démarre au quart de tour. D'après /proc/cpuinfo, je vois bien le flag
'pae'. Donc c'est un autre problème.
Merci pour vos réponses, je vais regarder si je ne trouve pas une option
à passer aux nouveaux noyaux 3.16 et supérieurs.
Samy