Installation imprimante Epson avec Mandriva

16 réponses
LFFL
Salut à tous,

J'ai souhaité hier installé mon imprimante sous mandriva (édition free
2009), une epson stylus photo rx 420.

Je suis allé sur le wiki de la communauté Mandriva, où j'ai bien suivi
les indications :

- j'ai bien le programme "system-config-printer" sur mon PC
- je suis allé dans le centre de contrôle, j'ai cliqué sur "configurer
la/les imprimantes", puis sur le bouton "nouveau"

Là, l'ordi me montre prés de dix imprimantes, dont la mienne (branchée
en USB), mais aussi une imprimante HP, que je n'ai jamais eue, est-ce
normal ?

- je sélectionne l'epson, et l'ordi se met à chercher les pilotes...

et là plus rien, il cherche, il cherche et ça n'arrête pas. Pourtant
j'ai apparemment les pilotes (j'ai aussi un rpm spécial pilotes epson,
je ne me souviens plus comment il s'appelle).

Bref pour l'instant pas moyen d'utiliser mon imprimante, sinon avec mon
ordi portable toujours sous XP, ce qui est loin d'être pratique.

Merci d'avance de votre aide !

Que Paladine vous accompagne.
LFFL

6 réponses

1 2
LFFL
capfree a écrit :
LFFL a écrit :

Le login/mot de passe de n'importe quel utilisateur autorisé à gérer
les imprimantes (toi par exemple, ou root à l'extrême rigueur).

Là ça se complique un peu :

- quand j'allume l'ordi, une fenêtre apparaît et me demande de
sélectionner mon nom d'utilisateur/session/profil et d'entrer mon mot de
passe. Je n'ai aucun mot de passe pour ça.

- pour l'accés root, j'ai un mot de passe mais je ne me souviens
absolument pas de mon identifiant, comment le retrouver ?

Vous ouvrez un terminal,

comme kconsole je suppose ?

je vais essayer ce soir

Que Paladine vous accompagne.

qui c'est c'ui-là?

Celui qui vous accompagne.
LFFL
Nicolas George a écrit :
capfree wrote in message <4a8c4142$0$280$:
Vous ouvrez un terminal,
........$ cat /etc/passwd|grep 500

UUoC. Et « id » ou « whoami », c'est plus simple.

En langage débutant svp. Ce sont des alternatifs à kconsole ?

(ou 501, mais comme vous êtes seul c'est 500)

Ou 1000, ou 10000, selon la configuration de la distribution.

je vais essyer les 4 on verra bien, mais ça risque de prendre du temps.
compte-rendu en septembre, car je suis pris les 2 semaines à venir.

Que Paladine vous accompagne.
LFFL
Doug713705
Le Thu, 20 Aug 2009 10:54:14 +0200, LFFL a gâché de la bande passante
pour nous écrire :

UUoC. Et « id » ou « whoami », c'est plus simple.

En langage débutant svp. Ce sont des alternatifs à kconsole ?

UUoC : Useless Use of Cat. Expression signifiant qu'il n'était pas
nécessaire d'utiliser la commande cat pour obtenir le résultat escompté.

whoami : Commande permettant l'affichage du nom de l'utilisateur en
cours.

id : Commande permettant d'afficher l'identité de l'utilisateur en
cours, son numéro uid ainsi que la liste et les numéros des groupes
dont il fait partie.

Essaie dans un terminal quelconque, c'est bluffant d'efficacité ;-)

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Doug713705
Le Thu, 20 Aug 2009 13:36:46 +0200, LFFL a gâché de la bande passante
pour nous écrire :

je vais tout essayer ce qui s'est écrit aujourd'hui on verra bien, je
suppose qu'il suffit de taper whoami ou id dans kconsole ?

Oui

J'espère que
ça donne aussi les mots de passe...

Et puis quoi encore ?! T'es pas un peu fou non ?!
Même Windows ne propose plus une telle "fonctionalité".

Que je sache il n'y a aucun moyen de récupérer un mot de passe
utilisateur perdu.

Par contre tu peux l'effacer en éditant le fichier /etc/shadow mais il
te faudrait le mot de passe root pour ça.

Tu peux aussi monter le système de fichier contenant le fichier
/etc/shadow avec une distribution "live" et l'éditer ensuite mais ça va
te demander un minimum de connaissances que tu ne sembles pas avoir (ne
voir aucun dénigrement dans mon propos).

Avoue que de ne pas avoir "noter" sont mot de passe, c'est balot ;-)
--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Nicolas George
LFFL wrote in message <4a8d35c6$0$24691$:
J'espère que
ça donne aussi les mots de passe...

Le système stocke les mots de passe en clair, il les stocke sous une forme
chiffrée à sens unique : il n'est pas possible de les retrouver, à moins d'y
passer plusieurs centaines d'heures de calcul pour essayer toutes les
possibilités.
Doug713705
Le Thu, 20 Aug 2009 12:53:45 +0000, Nicolas George a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

Le système stocke les mots de passe en clair,

s/stocke/ne stocke pas/

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
1 2