Installation/Dé-installation d'environements de bureau

3 réponses
Jean-Marc
--Signature=_Mon__10_Jun_2019_23_18_24_+0200_qqXZ8EQnjb1Jb/5q
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

salut la liste,

Dimanche, LCP. Une personne me demande de lui installer un autre environne=
ment de bureau, XFCE install=C3=A9 lors de l'install' ne lui convenant pas.

Je discute un peu avec lui et je crois reconna=C3=AEtre dans ce qu'il me di=
t que son pr=C3=A9c=C3=A9dent bureau =C3=A9tait Gnome.

Donc, installation manuelle comme d=C3=A9crite par le wiki (https://wiki.de=
bian.org/Gnome) :
# apt install task-gnome-desktop

Finalement, ce n'est pas ce qu'il aimerait et il me demande d'installer Mat=
e :
# apt install task-mate-desktop

Trop top, il est super content.

Juste un point qui le chiffonne : quand il ouvre le panneau de contr=C3=B4l=
e des param=C3=A8tres syst=C3=A8me, il y trouve des appli Mate et XFCE. Et=
il me demande de virer tout ce qui ne l'int=C3=A9resse pas, Gnome et XFCE.

Je me dis que =C3=A7a va =C3=AAtre simple. Et je commence par :
# apt remove task-gnome-desktop

apt me vire juste le m=C3=A9ta-paquet task-gnome-desktop.
Je continue par :
# apt autoremove

Et l=C3=A0, rien. Je pensais na=C3=AFvement que tous les paquets install=
=C3=A9s par la commandes =C2=ABapt install task-gnome-desktop=C2=BB devaien=
t =C3=AAtre marqu=C3=A9s comme install=C3=A9s automatiquement et qu'ils all=
aient se d=C3=A9sinstaller une fois le paquet dont ils d=C3=A9pendent retir=
er. Ce qui, apparemment, n'est pas le cas.

Quelqu'un a d=C3=A9j=C3=A0 d=C3=A9sinstaller des environnements de bureau p=
roprement ? Et est-ce possible ?

Merci pour votre aide.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt

--Signature=_Mon__10_Jun_2019_23_18_24_+0200_qqXZ8EQnjb1Jb/5q
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
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=+Kg4
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Mon__10_Jun_2019_23_18_24_+0200_qqXZ8EQnjb1Jb/5q--

3 réponses

F. Dubois
Le 10/06/2019 à 23:18, Jean-Marc a écrit :
salut la liste,
Dimanche, LCP. Une personne me demande de lui installer un autre environnement de bureau, XFCE installé lors de l'install' ne lui convenant pas.
Je discute un peu avec lui et je crois reconnaître dans ce qu'il me dit que son précédent bureau était Gnome.
Donc, installation manuelle comme décrite par le wiki (https://wiki.debian.org/Gnome) :
# apt install task-gnome-desktop
Finalement, ce n'est pas ce qu'il aimerait et il me demande d'installer Mate :
# apt install task-mate-desktop
Trop top, il est super content.
Juste un point qui le chiffonne : quand il ouvre le panneau de contrôle des paramètres système, il y trouve des appli Mate et XFCE. Et il me demande de virer tout ce qui ne l'intéresse pas, Gnome et XFCE.
Je me dis que ça va être simple. Et je commence par :
# apt remove task-gnome-desktop
apt me vire juste le méta-paquet task-gnome-desktop.
Je continue par :
# apt autoremove
Et là, rien. Je pensais naïvement que tous les paquets installés par la commandes «apt install task-gnome-desktop» devaient être marqués comme installés automatiquement et qu'ils allaient se désinstaller une fois le paquet dont ils dépendent retirer. Ce qui, apparemment, n'est pas le cas.
Quelqu'un a déjà désinstaller des environnements de bureau proprement ? Et est-ce possible ?
Merci pour votre aide.
Jean-Marc
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt

Salut,
Pour xfce4 tu cherches tous les paquets installés contenant xfce dans
leur nom et tu fais aptitude purge... Tu peux le faire par le biais d'un
petit script (voir ailleurs, c'est pas mon truc) ou manuellement (je
fais des copier coller avec la souris bouton du milieu). Ensuite tu fais
un deborphan et debfoster et tu vois ce qui traine.
Pareil pour gnome. Ce n'est pas "automatique" mais ça fonctionne et en
plus tu vois ce que tu fais donc tu gères les paquets individuellement.
Après il doit y avoir mieux... Mais j'aime bien faire comme a, tout
comme mes nettoyages réguliers : recherche des paquets installés sans
raison (avec aptitude search enregistré dans un fichier puis recherche
de la séquence "i  " deux espaces). Ensuite un petit aptitude why sur
les paquets concernés pour voir pourquoi il est là et un purge quand
vraiment on peut l'enlever sans souci (aptitude te dit si tu vas tout
casser...).
Bon, si y'a des scripts tout faits, ben donnez, donnez...
Bonne nuit
Fabien
Jean-Marc
--Signature=_Tue__11_Jun_2019_06_49_41_+0200_VK_x9t7TdbDHry= Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Tue, 11 Jun 2019 00:11:38 +0200
"F. Dubois" écrivait :
Salut,

Salut Fabien,
Pour xfce4 tu cherches tous les paquets installés contenant xfce dan s
leur nom et tu fais aptitude purge... Tu peux le faire par le biais d'un
petit script (voir ailleurs, c'est pas mon truc) ou manuellement (je
fais des copier coller avec la souris bouton du milieu). Ensuite tu fais
un deborphan et debfoster et tu vois ce qui traine.

Justement, j'aimerai éviter de faire une recherche manuelle de ce qui faut enlever.
Quand on désinstalle un paquet, normalement, tous les paquets qui se s ont installés automatiquement et qui ne sont plus nécessaires dev raient pouvoir être désinstaller aussi.
Pareil pour gnome. Ce n'est pas "automatique" mais ça fonctionne et en
plus tu vois ce que tu fais donc tu gères les paquets individuelleme nt.

Je pourrais aussi aller dans le log de apt (/var/log/apt/history.log) pour récupérer les paquets installés lors de l'opération pr écédente, effectivement. Mais ça devrait être possible via les dépendances de apt.
[...]
Bon, si y'a des scripts tout faits, ben donnez, donnez...

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur aussi.
Bonne nuit
Fabien

Jean-Marc
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt
--Signature=_Tue__11_Jun_2019_06_49_41_+0200_VK_x9t7TdbDHry= Content-Type: application/pgp-signature
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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 =IsKk
-----END PGP SIGNATURE-----
--Signature=_Tue__11_Jun_2019_06_49_41_+0200_VK_x9t7TdbDHry==--
Daniel Caillibaud
Le 11/06/19 à 00:11, "F. Dubois" a écrit :
Pour xfce4 tu cherches tous les paquets installés contenant xfce dan s
leur nom et tu fais aptitude purge... Tu peux le faire par le biais d'un
petit script (voir ailleurs, c'est pas mon truc) ou manuellement (je
fais des copier coller avec la souris bouton du milieu).

Pas besoin, ~i est là pour ça
aptitute search xfce4~i
=> affiche tous les paquets installés ayant xfce4 dans le nom
Si ça correspond à ce qu'on veut virer
aptitute purge xfce4~i
On peut aussi ajouter ~M
aptitute search 'xfce4 ~i !~M'
=> idem en virant les paquets installés automatiquement (attention a ux
single quote, si " alors faut échapper !)
Ensuite tu fais
un deborphan et debfoster et tu vois ce qui traine.
Pareil pour gnome. Ce n'est pas "automatique" mais ça fonctionne et en
plus tu vois ce que tu fais donc tu gères les paquets individuelleme nt.
Après il doit y avoir mieux... Mais j'aime bien faire comme a, tout
comme mes nettoyages réguliers : recherche des paquets installé s sans
raison (avec aptitude search enregistré dans un fichier puis recherc he
de la séquence "i  " deux espaces).

idem, ~i est là pour ça ;-)
Et on peut utiliser des combinaisons bcp plus complexes (architecture,
version, dépôt d'origine, dépendances…)
https://www.debian.org/doc/manuals/aptitude/ch02s04s05.fr.html#exampleSearc hEqual
--
Daniel
Le génie consiste à voir ce que tout le monde a vu
et à penser ce que personne n'a pensé.