Installation interminable de "outil de suppression des logiciels malveillants" interminable

14 réponses
GEGE
La mise à jour ex windows update de cet "outil de supp..." arrivée hier sur
mon ordinateur (vista sp1) ne s'installe pas. La barre de progression reste
désespérément vide. Je ne vois nulle part de numéro ou description d'erreur.
Du coup mon ordinateur ne peut être arrêté que par un arrêt "catastrophe".
Le retour sur des points de restauration antérieurs existants antérieurs à
hier ne fonctionne pas.
Apparemment d'autres MAJ se sont tout de même installées ce matin.

Quelqu'un aurait-il une expérience similaire ou une idée de solution ?

Merci par avance

GL

4 réponses

1 2
GEGE
Bonjour
Je viens de placer sur Ci-joint l'extrait du fichier log des 10 et 11 Mars.
Le lien est :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200903/cijZJ5BNMR.txt

Bon courage...

GL

"jackr13" a écrit dans le message de
news:
re,

jackr13 wrote:
bonsoir,

GEGE wrote:
Voilà ce que je lis dans le mrt.log. Pour moi, c'est un peu de
l'hébreu : cela veut-il dire que la mise à jour de Mars 2009 n'a
finalement jamais été installée ?

"
---------------------------------------------------------------------

-

Microsoft Windows Malicious Software Removal Tool v2.7, February 2009
Started On Tue Mar 03 10:48:08 2009
->Scan ERROR: resource process://pid:1148 (code 0x00000005 (5))

Results Summary:
No infection found.

Return code: 0
Microsoft Windows Malicious Software Removal Tool Finished On Tue Mar

---------------------------------------------------------------------

-

Microsoft Windows Malicious Software Removal Tool v2.7, February 2009
Started On Wed Mar 11 23:18:36 2009
->Scan ERROR: resource process://pid:364 (code 0x00000005 (5))

Results Summary:
No infection found.

Return code: 0
Microsoft Windows Malicious Software Removal Tool Finished On Wed Mar
"

Attention, comme suivant vos indications j'avais aussi téléchargé
directement le logiciel depuis microsoft, je ne sais pas si
l'opération décrite a été faite par cette version téléchargée ou par
une version ex windows update.

Je serai sans l'ordinateur pendant tout le mois d'avril. Si le
problème se repose, je le découvrirai début Mai....

Merci encore pour votre aide.

GL

"jackr13" a écrit dans le
message de news:eSo4%
bonsoir,

GEGE wrote:
Bonjour

J'ai réussi à reprendre la main sur Windows Update et le PC en
arrêtant "sauvagement" ce dernier, puis en le redémarrant.
J'ai alors pu "masquer" la mise à jour problématique "outil de
suppression de etc...". Les autres MAJ, en souffrance ou qui sont
arrivées depuis, se sont téléchargées et installées sans problème
(il n'y en a pas eu beaucoup en fait ces derniers jours). Je vais
continuer de suivre au jour le jour l'installation des nouvelles
MAJ pour voir si le problème réapparait.
Je n'ai pas osé essayer si les points de restauration fonctionnent
maintenant. (J'ai eu des soucis avec une infection virale sur mon
2ème PC). Salutations.
GL

[...]

Vu .. votre solution.
que donne le fichier mrt.log dans c:windowsdebug pour savoir quel
est l'état des analyses réalisées par ce logiciel MRT et la
dernière date à laquelle il a fonctionné ?
crainte que le prochain "patch day" en Avril cela recommence.

--
Cordialement,
jackr13

La version de l'outil que je vous ai fait charger était la version
2.8 de Mars 2009. .
Ce que vous m'indiquez est la version 2.7 de Février 2009 ( scans du
3 et 11 Février ) donc c'est Windows Uupdate et déjà à cette époque un
problème mais limité puisque cela n'a pas empêché les mises à jour. La
situation a du s'aggraver en Mars 2009.
Faire un scan avec un autre antimalware MBAM Malwarebytes antimalware
pour vérifier . Voir
http://www.malekal.com/tutorial_MalwareBytes_AntiMalware.php
et télécharger sur :
http://www.malwarebytes.org/mbam/program/mbam-setup.exe
mettre à jour avant de faire un scan.
Eventuellement le faire en mode sans échec.
Joindre éventuellement un rapport de ce scan ...

Nettoyer éventuellement mais attention risque de Faux-positifs.

Autant pour moi . dans votre rapport mrt.log les dates lues sont 3 et
11 Mars et non 3 et 11 Février comme indiqués premièrement. Le 10 Mars
est sorti . la version 2.8. Pourquoi le 11 a-t'il encore utilsée la
version 2.7 de Février ? parceque la 2.8 n'a pu être chargée ?

Pouvez-vous regarder le fichier windowsupdate.log , fichier texte qui se
trouve dans c:windows, et joindre en copie-coller les évènements du
10-11 Mars . Les déposer sur cjoint.com ou www.cijoint.fr et nous
indiquer le lien si le fichier est trop gros ou autrement dans votre
prochain message.

--
Cordialement,
jackr13

GEGE
Bonjour

Je viens de procéder avec MBAM à une analyse complète de mon ordinateur sous
VISTA : aucune infection n'a été détectée.

Meilleures salutations

GL

"GEGE" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Je viens de placer sur Ci-joint l'extrait du fichier log des 10 et 11
Mars. Le lien est :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200903/cijZJ5BNMR.txt

Bon courage...

GL

"jackr13" a écrit dans le message
de news:
re,

jackr13 wrote:
bonsoir,

GEGE wrote:
Voilà ce que je lis dans le mrt.log. Pour moi, c'est un peu de
l'hébreu : cela veut-il dire que la mise à jour de Mars 2009 n'a
finalement jamais été installée ?

"
---------------------------------------------------------------------

-

Microsoft Windows Malicious Software Removal Tool v2.7, February 2009
Started On Tue Mar 03 10:48:08 2009
->Scan ERROR: resource process://pid:1148 (code 0x00000005 (5))

Results Summary:
No infection found.

Return code: 0
Microsoft Windows Malicious Software Removal Tool Finished On Tue Mar

---------------------------------------------------------------------

-

Microsoft Windows Malicious Software Removal Tool v2.7, February 2009
Started On Wed Mar 11 23:18:36 2009
->Scan ERROR: resource process://pid:364 (code 0x00000005 (5))

Results Summary:
No infection found.

Return code: 0
Microsoft Windows Malicious Software Removal Tool Finished On Wed Mar
"

Attention, comme suivant vos indications j'avais aussi téléchargé
directement le logiciel depuis microsoft, je ne sais pas si
l'opération décrite a été faite par cette version téléchargée ou par
une version ex windows update.

Je serai sans l'ordinateur pendant tout le mois d'avril. Si le
problème se repose, je le découvrirai début Mai....

Merci encore pour votre aide.

GL

"jackr13" a écrit dans le
message de news:eSo4%
bonsoir,

GEGE wrote:
Bonjour

J'ai réussi à reprendre la main sur Windows Update et le PC en
arrêtant "sauvagement" ce dernier, puis en le redémarrant.
J'ai alors pu "masquer" la mise à jour problématique "outil de
suppression de etc...". Les autres MAJ, en souffrance ou qui sont
arrivées depuis, se sont téléchargées et installées sans problème
(il n'y en a pas eu beaucoup en fait ces derniers jours). Je vais
continuer de suivre au jour le jour l'installation des nouvelles
MAJ pour voir si le problème réapparait.
Je n'ai pas osé essayer si les points de restauration fonctionnent
maintenant. (J'ai eu des soucis avec une infection virale sur mon
2ème PC). Salutations.
GL

[...]

Vu .. votre solution.
que donne le fichier mrt.log dans c:windowsdebug pour savoir quel
est l'état des analyses réalisées par ce logiciel MRT et la
dernière date à laquelle il a fonctionné ?
crainte que le prochain "patch day" en Avril cela recommence.

--
Cordialement,
jackr13

La version de l'outil que je vous ai fait charger était la version
2.8 de Mars 2009. .
Ce que vous m'indiquez est la version 2.7 de Février 2009 ( scans du
3 et 11 Février ) donc c'est Windows Uupdate et déjà à cette époque un
problème mais limité puisque cela n'a pas empêché les mises à jour. La
situation a du s'aggraver en Mars 2009.
Faire un scan avec un autre antimalware MBAM Malwarebytes antimalware
pour vérifier . Voir
http://www.malekal.com/tutorial_MalwareBytes_AntiMalware.php
et télécharger sur :
http://www.malwarebytes.org/mbam/program/mbam-setup.exe
mettre à jour avant de faire un scan.
Eventuellement le faire en mode sans échec.
Joindre éventuellement un rapport de ce scan ...

Nettoyer éventuellement mais attention risque de Faux-positifs.

Autant pour moi . dans votre rapport mrt.log les dates lues sont 3 et
11 Mars et non 3 et 11 Février comme indiqués premièrement. Le 10 Mars
est sorti . la version 2.8. Pourquoi le 11 a-t'il encore utilsée la
version 2.7 de Février ? parceque la 2.8 n'a pu être chargée ?

Pouvez-vous regarder le fichier windowsupdate.log , fichier texte qui se
trouve dans c:windows, et joindre en copie-coller les évènements du
10-11 Mars . Les déposer sur cjoint.com ou www.cijoint.fr et nous
indiquer le lien si le fichier est trop gros ou autrement dans votre
prochain message.

--
Cordialement,
jackr13

Bonjour,

GEGE wrote:
Bonjour

Je viens de procéder avec MBAM à une analyse complète de mon
ordinateur sous VISTA : aucune infection n'a été détectée.

Meilleures salutations

GL

"GEGE" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Je viens de placer sur Ci-joint l'extrait du fichier log des 10 et 11
Mars. Le lien est :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200903/cijZJ5BNMR.txt

Bon courage...

GL

"jackr13" a écrit dans le
message de news:
re,

jackr13 wrote:
bonsoir,

GEGE wrote:
Voilà ce que je lis dans le mrt.log. Pour moi, c'est un peu de
l'hébreu : cela veut-il dire que la mise à jour de Mars 2009 n'a
finalement jamais été installée ?

"
------------------------------------------------------------------

---
-

Microsoft Windows Malicious Software Removal Tool v2.7, February
2009 Started On Tue Mar 03 10:48:08 2009
->Scan ERROR: resource process://pid:1148 (code 0x00000005 (5))

Results Summary:
No infection found.

Return code: 0
Microsoft Windows Malicious Software Removal Tool Finished On Tue
Mar 03 10:48:33 2009

------------------------------------------------------------------

---
-

Microsoft Windows Malicious Software Removal Tool v2.7, February
2009 Started On Wed Mar 11 23:18:36 2009
->Scan ERROR: resource process://pid:364 (code 0x00000005 (5))

Results Summary:
No infection found.

Return code: 0
Microsoft Windows Malicious Software Removal Tool Finished On Wed
Mar 11 23:19:27 2009
"

Attention, comme suivant vos indications j'avais aussi téléchargé
directement le logiciel depuis microsoft, je ne sais pas si
l'opération décrite a été faite par cette version téléchargée ou
par une version ex windows update.

Je serai sans l'ordinateur pendant tout le mois d'avril. Si le
problème se repose, je le découvrirai début Mai....

Merci encore pour votre aide.

GL

"jackr13" a écrit dans le
message de news:eSo4%
bonsoir,

GEGE wrote:
Bonjour

J'ai réussi à reprendre la main sur Windows Update et le PC en
arrêtant "sauvagement" ce dernier, puis en le redémarrant.
J'ai alors pu "masquer" la mise à jour problématique "outil de
suppression de etc...". Les autres MAJ, en souffrance ou qui
sont arrivées depuis, se sont téléchargées et installées sans
problème (il n'y en a pas eu beaucoup en fait ces derniers
jours). Je vais continuer de suivre au jour le jour
l'installation des nouvelles MAJ pour voir si le problème
réapparait.
Je n'ai pas osé essayer si les points de restauration
fonctionnent maintenant. (J'ai eu des soucis avec une infection
virale sur mon 2ème PC). Salutations.
GL

[...]

Vu .. votre solution.
que donne le fichier mrt.log dans c:windowsdebug pour savoir
quel est l'état des analyses réalisées par ce logiciel MRT et la
dernière date à laquelle il a fonctionné ?
crainte que le prochain "patch day" en Avril cela recommence.

--
Cordialement,
jackr13

La version de l'outil que je vous ai fait charger était la
version
2.8 de Mars 2009. .
Ce que vous m'indiquez est la version 2.7 de Février 2009 ( scans
du 3 et 11 Février ) donc c'est Windows Uupdate et déjà à cette
époque un problème mais limité puisque cela n'a pas empêché les
mises à jour. La situation a du s'aggraver en Mars 2009.
Faire un scan avec un autre antimalware MBAM Malwarebytes
antimalware pour vérifier . Voir
http://www.malekal.com/tutorial_MalwareBytes_AntiMalware.php
et télécharger sur :
http://www.malwarebytes.org/mbam/program/mbam-setup.exe
mettre à jour avant de faire un scan.
Eventuellement le faire en mode sans échec.
Joindre éventuellement un rapport de ce scan ...

Nettoyer éventuellement mais attention risque de Faux-positifs.

Autant pour moi . dans votre rapport mrt.log les dates lues sont 3
et 11 Mars et non 3 et 11 Février comme indiqués premièrement. Le
10 Mars est sorti . la version 2.8. Pourquoi le 11 a-t'il encore
utilsée la version 2.7 de Février ? parceque la 2.8 n'a pu être
chargée ?

Pouvez-vous regarder le fichier windowsupdate.log , fichier texte
qui se trouve dans c:windows, et joindre en copie-coller les
évènements du 10-11 Mars . Les déposer sur cjoint.com ou
www.cijoint.fr et nous indiquer le lien si le fichier est trop gros
ou autrement dans votre prochain message.

--
Cordialement,
jackr13

Vu le résultat MBAM qui confirme celui de MRT donc on peut dire que
votre machine est "saine".
Quand à windowsupdate.log il montre que 5 updates ont été
ctéléchargés entre le 10 et le 11 Mars soit KB958690,
KB960225,KB905866,KB890830 et KB 915597 . Apparemment les trois
premières ont bien été installées. Il faudrait confirmer en regardant
dans l'historique des mises à jour.
Pour les deux autres KB890830 ( MRT ) et KB915597 ( defender ) le
mécanisme de mises à jour étant un peu différent je n'ai pas réussi à
savoir. ...

Il n'y a pas de journal KB890830.log comme pour les autres etc ...

Peut-être le journal ReportingEvents.log , qui se trouve dans
c:WindowsSoftWareDistribution , pourrait fournir le renseignement ?
sur l'erreur qui a provoqué la non installation.

A voir ...

--
Cordialement,
jackr13
GEGE
Bonjour
Voilà sur le lien
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200903/cijoncyjiT.txt un extrait du
reportingevents.log chargé sur Ci-joint.fr. Cela vous apporte-t-il quelque
chose ?
J'y ai retrouvé trace du masquage de la MAJ problématique, mais je n'ai rien
vu sur un bloquage de l'installation.

Meilleures salutations et merci encore pour votre support.

GL

"jackr13" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

GEGE wrote:
Bonjour

Je viens de procéder avec MBAM à une analyse complète de mon
ordinateur sous VISTA : aucune infection n'a été détectée.

Meilleures salutations

GL

"GEGE" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Je viens de placer sur Ci-joint l'extrait du fichier log des 10 et 11
Mars. Le lien est :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200903/cijZJ5BNMR.txt

Bon courage...

GL

"jackr13" a écrit dans le
message de news:
re,

jackr13 wrote:
bonsoir,

GEGE wrote:
Voilà ce que je lis dans le mrt.log. Pour moi, c'est un peu de
l'hébreu : cela veut-il dire que la mise à jour de Mars 2009 n'a
finalement jamais été installée ?

"
------------------------------------------------------------------

---
-

Microsoft Windows Malicious Software Removal Tool v2.7, February
2009 Started On Tue Mar 03 10:48:08 2009
->Scan ERROR: resource process://pid:1148 (code 0x00000005 (5))

Results Summary:
No infection found.

Return code: 0
Microsoft Windows Malicious Software Removal Tool Finished On Tue
Mar 03 10:48:33 2009

------------------------------------------------------------------

---
-

Microsoft Windows Malicious Software Removal Tool v2.7, February
2009 Started On Wed Mar 11 23:18:36 2009
->Scan ERROR: resource process://pid:364 (code 0x00000005 (5))

Results Summary:
No infection found.

Return code: 0
Microsoft Windows Malicious Software Removal Tool Finished On Wed
Mar 11 23:19:27 2009
"

Attention, comme suivant vos indications j'avais aussi téléchargé
directement le logiciel depuis microsoft, je ne sais pas si
l'opération décrite a été faite par cette version téléchargée ou
par une version ex windows update.

Je serai sans l'ordinateur pendant tout le mois d'avril. Si le
problème se repose, je le découvrirai début Mai....

Merci encore pour votre aide.

GL

"jackr13" a écrit dans le
message de news:eSo4%
bonsoir,

GEGE wrote:
Bonjour

J'ai réussi à reprendre la main sur Windows Update et le PC en
arrêtant "sauvagement" ce dernier, puis en le redémarrant.
J'ai alors pu "masquer" la mise à jour problématique "outil de
suppression de etc...". Les autres MAJ, en souffrance ou qui
sont arrivées depuis, se sont téléchargées et installées sans
problème (il n'y en a pas eu beaucoup en fait ces derniers
jours). Je vais continuer de suivre au jour le jour
l'installation des nouvelles MAJ pour voir si le problème
réapparait.
Je n'ai pas osé essayer si les points de restauration
fonctionnent maintenant. (J'ai eu des soucis avec une infection
virale sur mon 2ème PC). Salutations.
GL

[...]

Vu .. votre solution.
que donne le fichier mrt.log dans c:windowsdebug pour savoir
quel est l'état des analyses réalisées par ce logiciel MRT et la
dernière date à laquelle il a fonctionné ?
crainte que le prochain "patch day" en Avril cela recommence.

--
Cordialement,
jackr13

La version de l'outil que je vous ai fait charger était la
version
2.8 de Mars 2009. .
Ce que vous m'indiquez est la version 2.7 de Février 2009 ( scans
du 3 et 11 Février ) donc c'est Windows Uupdate et déjà à cette
époque un problème mais limité puisque cela n'a pas empêché les
mises à jour. La situation a du s'aggraver en Mars 2009.
Faire un scan avec un autre antimalware MBAM Malwarebytes
antimalware pour vérifier . Voir
http://www.malekal.com/tutorial_MalwareBytes_AntiMalware.php
et télécharger sur :
http://www.malwarebytes.org/mbam/program/mbam-setup.exe
mettre à jour avant de faire un scan.
Eventuellement le faire en mode sans échec.
Joindre éventuellement un rapport de ce scan ...

Nettoyer éventuellement mais attention risque de Faux-positifs.

Autant pour moi . dans votre rapport mrt.log les dates lues sont 3
et 11 Mars et non 3 et 11 Février comme indiqués premièrement. Le
10 Mars est sorti . la version 2.8. Pourquoi le 11 a-t'il encore
utilsée la version 2.7 de Février ? parceque la 2.8 n'a pu être
chargée ?

Pouvez-vous regarder le fichier windowsupdate.log , fichier texte
qui se trouve dans c:windows, et joindre en copie-coller les
évènements du 10-11 Mars . Les déposer sur cjoint.com ou
www.cijoint.fr et nous indiquer le lien si le fichier est trop gros
ou autrement dans votre prochain message.

--
Cordialement,
jackr13

Vu le résultat MBAM qui confirme celui de MRT donc on peut dire que
votre machine est "saine".
Quand à windowsupdate.log il montre que 5 updates ont été
ctéléchargés entre le 10 et le 11 Mars soit KB958690,
KB960225,KB905866,KB890830 et KB 915597 . Apparemment les trois
premières ont bien été installées. Il faudrait confirmer en regardant
dans l'historique des mises à jour.
Pour les deux autres KB890830 ( MRT ) et KB915597 ( defender ) le
mécanisme de mises à jour étant un peu différent je n'ai pas réussi à
savoir. ...

Il n'y a pas de journal KB890830.log comme pour les autres etc ...

Peut-être le journal ReportingEvents.log , qui se trouve dans
c:WindowsSoftWareDistribution , pourrait fournir le renseignement ?
sur l'erreur qui a provoqué la non installation.

A voir ...

--
Cordialement,
jackr13

1 2