installation java machine pour icedove

Bernard
Bonjour à tous,

Sur ma nouvelle installation Lenny (guère plus d'une centaine d'heures),
je n'ai pas encore installé les fonctionalités JAVA. Je ne sais plus
comment j'avais procédé sous Sarge, il y a 3 ans ou environ.

C'est d'abord sous 'Firefox', euh, je voulais dire 'Icedove', que j'en
ai besoin, faute de quoi je ne puis accéder à certaines fonctionalités
telles que les photographies aériennes de 'pagesjaunes.fr', etc. J'ai
vaguement le souvenir d'un certain 'flashplayer', mais je ne le trouve
pas dans les programmes Debian.

Merci de me préciser quelle installation faire, ou de m'orienter vers
une doc, howto ou autre.

Bubu
Sylvain Sauvage a écrit :
Bubu, mardi 1 septembre 2009, 17:18:05 CEST
[…]
Aucun intérêt de passer par Sun :

1. l’intérêt d’utiliser une distribution, notamment Debian,
c’est d’utiliser ses paquets, sinon, autant faire une LFS…
Debian propose plusieurs paquets pour Java (au moins les
versions 5 et 6 de Sun et la version de GCC, GCJ).

2. Bernard a déjà installé le greffon GCJ et dit que ça
fonctionne.

superbe, effectivement java, flash, Thunderbird et Firefox belle
embrouille le truc.

Mon lave-linge me semble plus compliqué… :oP

Cela dit l'intérêt de passer par sun dans mon cas a été le
fonctionnement sans problème de Java, ce qui n'a pas été le cas en
passant par les paquets Debian !

Ah ? rapport de bogue ?

Je n'ai pas fait de rapport de bogue car je suis encore débutant sur
Linux et encore plus sur Debian, donc je ne suis pas certain de ne pas
avoir fait une erreur de manip.

Idem pour le flash !

Et oui misère, du moins impossible de lire des vidéos sur Dailymotion
par exemple. Non pas que j'y passe mon temps mais pour tester je trouve
ça efficace.
Itou.

Mais bon j'ai retenu la leçon, je ne donnerai plus de conseil puisque je
ne suis pas un intégriste Debian :D

Tes conseils sont toujours les bienvenus,

merci :)

c’est juste que
proposer directement l’installation depuis les sites officiels
n’est pas une bonne idée.

arrff je suis pas forcément de cet avis mais peu importe.

Et ce n’est pas non plus une question
d’« intégrisme », c’est une question de cohérence et de
simplicité :
— une seule source : les dépôts Debian ;
— une seule action : installer le paquet ;
— un paquet, ça s’installe, se désinstalle et se met à jour
facilement ;
— un paquet, ça s’intègre avec les autres paquets de la
distribution ;
— une grande réduction des sources de problèmes possibles : les
logiciels utilisés sont ceux des paquets Debian, pas N
versions pour le navigateur multiplié par M versions pour le
greffon multiplié par P versions pour…

certes je suis bien d'accord

Ici, on a des paquets Debian, donc on essaie d’abord avec ces
paquets. Et, s’ils ne fonctionnent pas, on essaie de comprendre
et de remonter les bogues (ce qui peut inclure l’installation
depuis les sites officiels).

Désolé si mon ton est parfois un peu sec. (Bon, là, j’ai une
excuse : je fait passer un oral demain alors je me mets dans
l’ambiance ;oD)

Pas de problème tu est tout excuser, moi aussi je réagis au quart de
tours. Par contre je n'aimerai être devant toi demain alors :O)
Bonne soirée et @+++

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Marc Siramy
--0023541884e87e44cb047286fc8d

d'accord en théorie mais en pratique, je suis un peu sceptique :
- comment je faits pour installer java4 ou java7 à partir des paquets Deb ian
ou encore pour jongler entre les versions 32 et 64 bits du jdk ? Cela, une
installation manuelle en /usr/local permet de le faire très facilement (e t
en plus comme mon /usr/local est sur une partition dédiée, j'ai juste à
reconfigurer JAVA_HOME & co à chaque réinstallation de distribution).
- pour flash, tant qu'il n'y aura pas de plugin aussi fonctionnel que celui
de macromedia/adobe dans les dépôts debian, je préférerai égaleme nt une
installation manuelle.

Quant à essayer de comprendre et remonter les bogues, cela demande du tem ps
que l'on a pas toujours.

.. Désolé si mes propos vont à l'encontre de ceux des "puristes"'

Bon exam.

--
Marc

Le 1 septembre 2009 18:19, Sylvain Sauvage a
écrit :

Bubu, mardi 1 septembre 2009, 17:18:05 CEST
Tes conseils sont toujours les bienvenus, c’est juste que
proposer directement l’installation depuis les sites officiels
n’est pas une bonne idée. Et ce n’est pas non plus une question
[...]

Tes conseils sont toujours les bienvenus, c’est juste que<br>
proposer directement l’installation depuis les sites officiels<br>
n’est pas une bonne idée. Et ce n’est pas non plus une question<br>
d’« intégrisme », c’est une question de cohérence et de<br>
simplicité :<br>
— une seule source : les dépôts Debian ;<br>
— une seule action : installer le paquet ;<br>
— un paquet, ça s’installe, se désinstalle et se met à jour<br>
 facilement ;<br>
— un paquet, ça s’intègre avec les autres paquets de la<br>
 distribution ;<br>
— une grande réduction des sources de problèmes possibles : les<br>
 logiciels utilisés sont ceux des paquets Debian, pas N<br>
 versions pour le navigateur multiplié par M versions pour le<br>
 greffon multiplié par P versions pour…<br>
 Ici, on a des paquets Debian, donc on essaie d’abord avec ces<br>
paquets. Et, s’ils ne fonctionnent pas, on essaie de comprendre<br>
et de remonter les bogues (ce qui peut inclure l’installation<br>
depuis les sites officiels).<br>
 Désolé si mon ton est parfois un peu sec. (Bon, là, j’ai une<br >
excuse : je fait passer un oral demain alors je me mets dans<br>
l’ambiance ;oD)<br>
--<br>
--<br>
``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;From&quot; et &quot;Reply-To:&quot;< br>

--0023541884e87e44cb047286fc8d--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 1 septembre 2009 18:52, Marc Siramy a écrit :
- pour flash, tant qu'il n'y aura pas de plugin aussi fonctionnel que cel ui
de macromedia/adobe dans les dépôts debian, je préférerai égale ment une
installation manuelle.

Justement y en a un dans les dépôts nonfree de debian.
S'il est dans ce dépôt c'est qu'il fonctionne (en plus c'est le plugin
officiel) seulement il n'est pas libre et donc séparé. Ca restera le
cas tant que flash sera propriétaire.

--
Kévin
http://www.april.org

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Marc Siramy, mardi 1 septembre 2009, 18:52:54 CEST

Bonjour,

’soir,

[...]

D’abord, tu avoueras qu’avoir 5 versions différentes de Java
n’est pas la situation la plus courante. Ensuite, eh bien tu
peux très bien installer plusieurs versions du jdk en même temps
et choisir la principale avec update-alternatives et, bien sûr,
modifier son PATH ou son JAVA_HOME est toujours possible. Bon,
il n’y a pas encore le multiarch pour mélanger 32 et 64 bits,
mais ça va venir, et rien n’interdit d’avoir aussi d ’autres
versions dans son /usr/local.

- pour flash, tant qu'il n'y aura pas de plugin aussi fonctionnel que cel ui
de macromedia/adobe dans les dépôts debian, je préfér erai également une
installation manuelle.

Mais puisqu’on vous dit qu’il est dans les dépô ts ce greffon !

Quant à essayer de comprendre et remonter les bogues, cela demande d u temps
que l'on a pas toujours.

Déjà en parler ici, ou au moins éviter de conseiller quand on
ne sait pas ce que l’on conseille…

.. Désolé si mes propos vont à l'encontre de ceux des "pur istes"'

Tout ce que je dis, c’est que « utilise l’upstr eam » ne doit
pas être le premier réflexe. Sinon, pourquoi pas directement un
« make ; make install » ?
C’est fou ça.

--
Sylvain Sauvage

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bernard
Kevin Hinault wrote:
[...]

Où çà ? Je ne trouve que 'flashplugin-nonfree-extrasound - Adobe Flash
Player platform support library for Esound and OSS '

Je doute que ce soit là ce dont j'ai besoin.

Dans mon sources list, j'ai ceci :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib
deb http://security.debian.org/ lenny/updates main
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main
deb http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main
deb-src http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main

Merci de me préciser dans quelle archive je pourrai trouver
'flashplugin-nonfree'

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2