Installation KDE 3.1.4 (mdk 9.2)

Marcel Grenard
Bonjour,

J'aimerais installer KDE 3.1.4. En l'absence de RPM tout prêt chez
Mandrake, je suppose que je dois compiler tout ça (oups...).

J'aimerais savoir si il existe un site qui m'explique exactement ce que
je dois faire :

- packages nécessaires pour compiler
- options de compilation
- installation...

Merci de vos renseignements

G.Delafond
Marcel Grenard wrote:

[...]

Il y a des renseignements sur kde.org et kde-france.org.

Tu risques simplement de rencontrer des problèmes avec le lancement
graphique (kdm) dont les bidouilles Mandrake rendent l'usage difficile ou
impossible. Pas bien gave.
Télécharge les paquets qt, kdelibs, kdebase, puis les autres.
utilise les chemins Mandrake (./configure --prefix=/usr)
termine l'installation par "checkinstall -R" au lieu de make install pour
avoir des rpm propres faciles à installer.
Si tu veux finasser, au lieu d'installer 3.1.4, installe la version CVS de
la branche 3.1. Tu bénéficieras de quelques corrections jamais intégrées
nulle part. Particulièrement vrai pour la traduction française.
--
G.Delafond
http://www.delafond.org

Cyberdivad
Le Samedi 29 Novembre 2003 11:05, Marcel Grenard (),
a écrit dans le message <3fc86f39$0$27035$ :

J'aimerais installer KDE 3.1.4. En l'absence de RPM tout prêt chez
Mandrake, je suppose que je dois compiler tout ça (oups...).

Je ne sais pas si les sources plf et textar existent pour la mdk 9.2,
mais tu peux jeter un oeil à http://plf.zarb.org, rubrique easy urpmi.
textar propose cette version de kde.

--
Cyberdivad - http://www.cyberdivad.com
Projet de FAQ sur Linux en wiki : http://cyberdivad.free.fr/faqlinux/

Arnaud ARZUFFI
Marcel Grenard wrote:

[...]

Personnellement, comme je dispose d'un espace disque important, j'ai reserve
8Go pour la partition /usr et 4Go pour une partition /opt ; résultat,
installé les paquetages officiels Mandrake à partir des RPMs sur les CDROMs
(en particulier KDE 3.1.3)... et installé KDE 3.1.93 dans /opt ! ensuite,
les 2 versions cohabitent parfaitement, et j'ai modifié la configuration du
démarrage pour choisir la version à utiliser dans KDM ; ça fonctionne sans
AUCUN problème :)) Avantage : si ton installation de KDE 3.1.93 fonctionne
pas, tu retournes facilement à l'ancienne en choisissant ;)

Si tu souhaites faire comme moi, voici les précisions :

1. Télécharges QT version 3.2.3
(ftp://ftp.trolltech.com/qt/source/qt-x11-free-3.2.3.tar.bz2)

2. Télécharges KDE version 3.1.93
(ftp://ftp.kde.org/pub/kde/unstable/3.1.93/src) ; paquetages indispensables
: kdelibs-3.1.93.tar.bz2, arts-1.1.93.tar.bz2 et kdebase-3.1.93.tar.bz2 ;
ensuite, télécharges les autres à ta convenance : kdenetwork pour KMail,
KNode, Kopete... ; kdemultimedia pour kscd, noatun... ; kdegraphics pour
kpaint, kghostview... ; kdeartwork pour des themes de bureau, des styles,
des icones supplémentaires...

3. Installes QT dans /opt/lib/qt-3.2.3 :
ouvres une console dans l'archive décompactée, et exécutes les commandes
suivantes :
3.1. "./configure -prefix /opt/lib/qt-3.2.3 -thread -qt-gif" (d'autres
options possibles, mais pas souvent nécessaires)
3.2. "make -j2" (-j2 permet d'utiliser 2 threads de compilation, évites un
nombre > 2 sur une machine avec 1 processeur)
3.3. "make install" (avec les permissions d'administrateur)

4. Lorsque QT est installé, installes dans l'ordre les paquetages arts et
kdelibs. La commande de configuration est "./configure --prefix=/opt
--with-qt-dir=/opt/lib/qt-3.2.3". Prépares aussi tes CDROMs, des paquetages
devraient manquer (libxml2-devel, libxslt-devel par exemple, regardes les
messages affichés en dernier après l'exécution de "configure", ils sont
assez explicites).

5. installes ensuite kdebase et tous les paquetages que tu souhaites ;)

6. dernière étape : permettre de choisir entre les 2 versions de KDE au
démarrage !

Avec les permissions d'administrateur, édites le fichier
/etc/X11/wmsession.d/01KDE, et inspires toi de son contenu pour fabriquer
le fichier /etc/X11/wmsession.d/02KDE qui exécutera KDE 3.1.93
Quelques instructions pour fabriquer ce fichier (de mémoire, si tu souhaites
que je t'envoie mon fichier, attends jeudi soir, j'accède pas à ma machine
avant !) :
6.1. la commande à exécuter n'est plus "exec /usr/bin/startkde", mais
"/opt/bin/startkde"
6.2. dans la section définissant la commande à exécuter, avant la ligne
"exec /opt/bin/startkde", ajoutes ces 2 lignes :
"export PATH=/opt/bin/:$PATH" et "export KDEDIRS=/opt" (ou alors "export
KDEDIRS=/opt:/usr" pour demander à KDE 3.1.93 d'exécuter les applications
de KDE 3.1.3 lorsqu'elles sont pas installés pour KDE 3.1.93)

7. (optionnel) avec les permissions administrateur, édites le fichier
"/etc/ld.so.conf", et ajoutes APRÈS les lignes existantes les 2 lignes
suivantes : "/opt/lib/qt-3.2.3/lib" et "/opt/lib" ; ensuite, (toujours avec
les permissions administrateur) exécutes la commande "ldconfig"

8. redémarres ton service "dm" (ou toute la machine (ah, la nostalgie de
MSWindows ;)), et tu devrais pouvoir choisir entre KDE 3.1.3 et KDE 3.1.93

Voilà ! Comme tu constates, un message détaillé... j'espère qu'il servira à
quelque chose... et n'hésites pas à me demander des précisions, c'est ma
période d'encouragement à la migration vers Linux :))

--
Arnaud ARZUFFI

Arnaud ARZUFFI
Arnaud ARZUFFI wrote:

Marcel Grenard wrote:

[...]

Ha oui, j'oubliais... avant la compilation de QT, quelques variables
d'environnement à modifier dans la console :

QTDIR=$HOME/tmp/qt-3.2.3
PATH=$QTDIR/bin:$PATH
MANPATH=$QTDIR/doc/man:$MANPATH
LD_LIBRARY_PATH=$QTDIR/lib:$LD_LIBRARY_PATH

export QTDIR PATH MANPATH LD_LIBRARY_PATH

(modifies la variable QTDIR en fonction de l'endroit contenant l'archive
décompactée ;))

--
Arnaud ARZUFFI