Installation de la langue russe sur un MacBook Pro

Pierre
Bonjour,

Mon MacBook Pro a été installé au départ avec un DVD de Mac OS 10.5.2
et au moment de l'installation, j'ai choisi uniquement la langue française.
Actuellement avec les mises à jour, mon Mac est en 10.5.8
Aujourd'hui pour communiquer avec mon amie russe, je voudrais y ajouter
le russe.
J'ai donc commandé ce clavier :
http://store.apple.com/fr/product/MB869RS/A?mco=MTQ1OTM4Mjg

Malgré mes recherches sur Google, je patauge.
J'ai bien trouvé ces liens :
http://www.russie.net/russe/mac.htm
http://www.generation-nt.com/langue-russe-et-clavier-cyrillique-entraide-199958.html
http://pleclerc.free.fr/pycc/index.html

Je ne sais pas exactement quoi faire.

Pouvez-vous m'indiquer les opérations à faire pour rendre mon Mac
fonctionnel en langue russe tout en pouvant revenir au français
quand j'en ai besoin ?
Est-ce facile de passer de l'un à l'autre ?
Est-il possible d'inclure facilement quelques lignes de russe
tapées au clavier dans un email commencé en français ?

D'avance merci,

Pierre

José Campos
Pierre nous disait ceci le 05/12/09 13:06:
Aujourd'hui pour communiquer avec mon amie russe, je voudrais y ajouter
le russe.
J'ai donc commandé ce clavier :
http://store.apple.com/fr/product/MB869RS/A?mco=MTQ1OTM4Mjg
[…]

Pouvez-vous m'indiquer les opérations à faire pour rendre mon Mac
fonctionnel en langue russe tout en pouvant revenir au français
quand j'en ai besoin ?

Préférences Système->Langues et Textes->Méthode de saisie
Cocher les claviers désirés, cocher "Afficher le menu Saisie…"

Est-ce facile de passer de l'un à l'autre ?

Menu Saisie (drapeau de la barre des menus) ou raccourci-clavier

Est-il possible d'inclure facilement quelques lignes de russe
tapées au clavier dans un email commencé en français ?

Toutes les langues de la Terre si tu veux,

D'avance merci,

De rien,
--
Jo
Pierre
> [...]

Est-ce facile de passer de l'un à l'autre ?

Menu Saisie (drapeau de la barre des menus) ou raccourci-clavier

OK. Merci pour ces infos.
J'ai effectivement activé le russe dans l'onglet saisie et pas de souci
maintenant pour taper le russe : Русский

Comment cela va se passer lorsque je vais brancher le clavier russe que
j'ai commandé qui est du type QWERTY sur mon MacBook Pro dont le clavier
est de type AZERTY ?
Cela est-il jouable ?
Est-ce que sur le clavier interne je vais continuer à avoir cette
correspondance de lettres :
http://www.clamel.com/spip.php?page=clavier_russe_fr_blanc
et sur le clavier externe cette correspondance de lettres :
http://www.clamel.com/spip.php?page=clavier_russe_us_blanc

Je n'ai pas trouvé sur la boutique Apple de clavier russe
de type azerty.

Merci pour vos lumières.

Pierre
José Campos
Pierre nous disait ceci le 06/12/09 04:13:
Comment cela va se passer lorsque je vais brancher le clavier russe que
j'ai commandé qui est du type QWERTY sur mon MacBook Pro dont le clavier
est de type AZERTY ?
Cela est-il jouable ?

Tu te poses trop de questions ;-)

Branche ton clavier et vois se qui se passe. Tu peux avoir une idée en
activant "Visualiseur clavier/caractères" dans Préférences
Système->Langues et texte->Méthodes de saisie"

Ensuite, dans la barre des menus, Drapeau->Afficher visualiseur de
clavier. Tu vas alors voir, en fonction du clavier choisi, si les
touches correspondent.

Reste cool, tout se passera bien ;-)

--
Jo
Gerald
Pierre wrote:

> Menu Saisie (drapeau de la barre des menus) ou raccourci-clavier

OK. Merci pour ces infos.
J'ai effectivement activé le russe dans l'onglet saisie et pas de souci
maintenant pour taper le russe : ???????

Note une alternative qui peut avoir un sens si ton amie russe est
susceptible d'utiliser directement ton ordi, que tu ailles la voir (si
tu as un portable) ou qu'elle vienne te voir : tu peux créer une session
dans laquelle TOUT est en russe (finder, en-têtes de menus etc. incluant
les menus et commentaires applications pour autant qu'elles soient
localisées pour - c'est le cas du russe pour les applis Apple, Pages par
exemple).

Note que cette session peut aussi te servir quand tu veux "penser en
russe" :-) et que rien ne t'interdit de créer aussi une session
Anglo-États-Unienne pour faire bonne mesure.

Préférences Système -> Comptes -> cliquer sur le cadenas pour le
déverrouiller en saisissant le mot de passe admin -> cliquer sur "+"
pour créer l'utilisateur russe (et l'utilisateur anglois) -> cliquer sur
Options pour désactiver l'ouverture de session automatique et afficher
le menu Permutation rapide d'utilisateur qui te permettra de changer
d'utilisateur (et de langue) à la volée, en haut à droite de la barre
des menus (comme tu le fais certainement pour passer d'administrateur à
utilisateur simple si tu utilises convenablement ton mac).

Ensuite, pour chaque utilisateur localisé : Préférences Système ->
Langue et texte -> faire un cliquer-glisser de la langue choisie en haut
de la liste, elle deviendra la langue par défaut après fermeture et
réouverture de la session. (astuce : en laissant le pointeur sur une
langue, son nom "en français" ou plutôt dans la langue en cours pour
l'utilisateur actuel, apparaît en commentaire jaune, ce qui est pratique
pour distinguer le chinois simplifié du chinois traditionnel, le russe
du biélorusse etc.).

Pour le clavier, ça se passe dans Préférences Système -> Clavier ->
bouton "Changer de type de clavier" (quand il y a besoin de le
préciser).

Remarque : tu es sur mac DONC c'est simple, et probablement plus simple
que tu ne le crains. :-)

Voilou, hth,

--
Gérald
Pierre
Merci à tous les deux pour ces précieuses infos.
Quand je pourrais penser en russe, c'est que j'aurai bien avancé...
Il y a du pain sur la planche...

Pierre