Installation lecteur CD sur vieux PC

8 réponses
Thierry
Bonjour,

J'ai un vieux PC (Carte mère ABIT AB-PH5, pentium 100) sur lequel je veux
installer un lecteur de CD. Malheureusement, j'en ai déjà essayé 3, avec
toutes les combinaisons possibles du bios (reconnaissance auto, avec LBA,
sans, etc), en mode esclave, master, cable select, sur IDE1, IDE2, rien à
faire, je n'arrive pas à voir le lecteur dans la liste au démarrage. Y
a-t-il un switch quelque part qui permette à la carte mère de reconnaitre
un lecteur de CD ?
Si quelqu'un a un tuyau, il est le bienvenu.

Cordialement,

Thierry

8 réponses

Alni
Bonjour,

Le 06/11/2005, Thierry a supposé :
Bonjour,

J'ai un vieux PC (Carte mère ABIT AB-PH5, pentium 100) sur lequel je veux
installer un lecteur de CD. Malheureusement, j'en ai déjà essayé 3, avec
toutes les combinaisons possibles du bios (reconnaissance auto, avec LBA,
sans, etc), en mode esclave, master, cable select, sur IDE1, IDE2, rien à
faire, je n'arrive pas à voir le lecteur dans la liste au démarrage. Y a-t-il
un switch quelque part qui permette à la carte mère de reconnaitre un lecteur
de CD ?
Si quelqu'un a un tuyau, il est le bienvenu.

Sur les vielles machine on ne les voit pas forcement au démarrage, il
faut que le BIOS sache le faire (BIOS qui sait booter sur CD)
Y a t'il une option CDROM dans le BIOS là ou on peux trouver "AUTO,
USER...."
Quel est l'OS installé. Ce n'est pas parce que le BIOS ne voit pas de
CD que l'OS ne va pas l'installer et l'utiliser.

--
Alni

Droger Jean-Paul
Bonjour,

Le 06/11/2005, Thierry a supposé :
Bonjour,

J'ai un vieux PC (Carte mère ABIT AB-PH5, pentium 100) sur lequel je veux
installer un lecteur de CD. Malheureusement, j'en ai déjà essayé 3, avec
toutes les combinaisons possibles du bios (reconnaissance auto, avec LBA,
sans, etc), en mode esclave, master, cable select, sur IDE1, IDE2, rien à
faire, je n'arrive pas à voir le lecteur dans la liste au démarrage. Y
a-t-il un switch quelque part qui permette à la carte mère de reconnaitre
un lecteur de CD ?
Si quelqu'un a un tuyau, il est le bienvenu.

Sur les vielles machine on ne les voit pas forcement au démarrage, il faut
que le BIOS sache le faire (BIOS qui sait booter sur CD)
Y a t'il une option CDROM dans le BIOS là ou on peux trouver "AUTO, USER...."
Quel est l'OS installé. Ce n'est pas parce que le BIOS ne voit pas de CD que
l'OS ne va pas l'installer et l'utiliser.

encore faut il que le lecteur soir bon!! la porte s'ouvre si on lui
demande?

et un CD mis dedans cela donne quoi?

et le gestionaire de matos il raconte quoi?

il est seul sur une nappe, et la nappe est neuve?

--
Jean-Paul DROGER (pour me joindre en direct:
enlever "anti." et remplacer "allamou"
par "wanadoo"; to write me directly :,
remove "anti." and replace "allamou" by "wanadoo".

G.T
Salut,

Quel est l'OS installé. Ce n'est pas parce que le BIOS ne voit pas de
CD que l'OS ne va pas l'installer et l'utiliser.
C'est même comme ça que ça se faisait il y a longtemps, on mettait "none"

dans le BIOS, et c'était fini. C'est l'OS qui s'en débrouillait tout seul,
avec gestionnaire et pilote (par exemple sous DOS/W3.11), et ça marchait
plutôt pas mal.
Maintenant pour démarrer sur le lecteur CD, clair que c'est mal barré.

a+,
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

Thierry
Le Sun, 06 Nov 2005 13:40:38 +0100, Droger Jean-Paul
a écrit:

Bonjour,

Le 06/11/2005, Thierry a supposé :
Bonjour,

J'ai un vieux PC (Carte mère ABIT AB-PH5, pentium 100) sur lequel je
veux installer un lecteur de CD. Malheureusement, j'en ai déjà essayé
3, avec toutes les combinaisons possibles du bios (reconnaissance
auto, avec LBA, sans, etc), en mode esclave, master, cable select, sur
IDE1, IDE2, rien à faire, je n'arrive pas à voir le lecteur dans la
liste au démarrage. Y a-t-il un switch quelque part qui permette à la
carte mère de reconnaitre un lecteur de CD ?
Si quelqu'un a un tuyau, il est le bienvenu.

Sur les vielles machine on ne les voit pas forcement au démarrage, il
faut que le BIOS sache le faire (BIOS qui sait booter sur CD)
Y a t'il une option CDROM dans le BIOS là ou on peux trouver "AUTO,
USER...."
Quel est l'OS installé. Ce n'est pas parce que le BIOS ne voit pas de
CD que l'OS ne va pas l'installer et l'utiliser.

encore faut il que le lecteur soir bon!! la porte s'ouvre si on lui
demande?

et un CD mis dedans cela donne quoi?

et le gestionaire de matos il raconte quoi?

il est seul sur une nappe, et la nappe est neuve?

* L'OS actuellement installé est Win95. Il ne détecte aucun lecteur, et le
CD dedans ne donne rien. Par contre, la porte qui s'ouvrait pendant la
phase de démarrage, ne s'ouvre plus lorsque Win95 est lancé.
* J'ai essayé avec 3 lecteurs, et au moins 1 des trois fonctionne sur un
autre PC.
* Je ne savais pas que si le BIOS ne détecte pas le lecteur, le système
peut le faire ?!!
* Dans le BIOS, je travaille sur les options du STANDARD CMOS SETUP, qui
permettent effectivement de modifier le mode de détection des lecteurs (HD
ou CDROM). Mais je n'ai rien sur les lecteurs CDROM uniquement. Peut-être
faut-il flasher le bios ?

Si ça vous inspire...

Thierry

Alni
Bonjour,

Thierry a présenté l'énoncé suivant :
Le Sun, 06 Nov 2005 13:40:38 +0100, Droger Jean-Paul
a écrit:

Bonjour,

Le 06/11/2005, Thierry a supposé :
Bonjour,

J'ai un vieux PC (Carte mère ABIT AB-PH5, pentium 100) sur lequel je veux
installer un lecteur de CD. Malheureusement, j'en ai déjà essayé 3, avec
toutes les combinaisons possibles du bios (reconnaissance auto, avec LBA,
sans, etc), en mode esclave, master, cable select, sur IDE1, IDE2, rien à
faire, je n'arrive pas à voir le lecteur dans la liste au démarrage. Y
a-t-il un switch quelque part qui permette à la carte mère de reconnaitre
un lecteur de CD ?
Si quelqu'un a un tuyau, il est le bienvenu.

Sur les vielles machine on ne les voit pas forcement au démarrage, il faut
que le BIOS sache le faire (BIOS qui sait booter sur CD)
Y a t'il une option CDROM dans le BIOS là ou on peux trouver "AUTO,
USER...."
Quel est l'OS installé. Ce n'est pas parce que le BIOS ne voit pas de CD
que l'OS ne va pas l'installer et l'utiliser.

encore faut il que le lecteur soir bon!! la porte s'ouvre si on lui
demande?

et un CD mis dedans cela donne quoi?

et le gestionaire de matos il raconte quoi?

il est seul sur une nappe, et la nappe est neuve?

* L'OS actuellement installé est Win95. Il ne détecte aucun lecteur, et le CD
dedans ne donne rien. Par contre, la porte qui s'ouvrait pendant la phase de
démarrage, ne s'ouvre plus lorsque Win95 est lancé.

Il est clean ton Win95 ?
Je me souviens d'un virus ds les annees 95-98 qui faisait disparaitre
les lecteurs CD.
Sinon, s'il y a la possibilité de choisir CDROM dans le BIOS c'est le
bon.

--
Alni

Droger Jean-Paul
Le Sun, 06 Nov 2005 13:40:38 +0100, Droger Jean-Paul
a écrit:

Bonjour,

Le 06/11/2005, Thierry a supposé :
Bonjour,

J'ai un vieux PC (Carte mère ABIT AB-PH5, pentium 100) sur lequel je veux
installer un lecteur de CD. Malheureusement, j'en ai déjà essayé 3, avec
toutes les combinaisons possibles du bios (reconnaissance auto, avec LBA,
sans, etc), en mode esclave, master, cable select, sur IDE1, IDE2, rien à
faire, je n'arrive pas à voir le lecteur dans la liste au démarrage. Y
a-t-il un switch quelque part qui permette à la carte mère de reconnaitre
un lecteur de CD ?
Si quelqu'un a un tuyau, il est le bienvenu.

Sur les vielles machine on ne les voit pas forcement au démarrage, il faut
que le BIOS sache le faire (BIOS qui sait booter sur CD)
Y a t'il une option CDROM dans le BIOS là ou on peux trouver "AUTO,
USER...."
Quel est l'OS installé. Ce n'est pas parce que le BIOS ne voit pas de CD
que l'OS ne va pas l'installer et l'utiliser.

encore faut il que le lecteur soir bon!! la porte s'ouvre si on lui
demande?

et un CD mis dedans cela donne quoi?

et le gestionaire de matos il raconte quoi?

il est seul sur une nappe, et la nappe est neuve?

* L'OS actuellement installé est Win95.

cela commence à faire un peu vieux!

Il ne détecte aucun lecteur, et le CD
dedans ne donne rien. Par contre, la porte qui s'ouvrait pendant la phase de
démarrage, ne s'ouvre plus lorsque Win95 est lancé.

si en appuyant sur le bouton du lecteur la porte ne s'ouvre plus, c'est
que le lecteur n'est plus alimenté (courant fort, connecteur à 4 fils
je crois) ou qu'il est mort et là bien mort!

* J'ai essayé avec 3 lecteurs, et au moins 1 des trois fonctionne sur un
autre PC.
* Je ne savais pas que si le BIOS ne détecte pas le lecteur, le système peut
le faire ?!!

il faut en tous les cas aller dans le gestionnaire du matériel

* Dans le BIOS, je travaille sur les options du STANDARD CMOS SETUP, qui
permettent effectivement de modifier le mode de détection des lecteurs (HD ou
CDROM). Mais je n'ai rien sur les lecteurs CDROM uniquement. Peut-être
faut-il flasher le bios ?

Si ça vous inspire...

Thierry

--
Jean-Paul DROGER (pour me joindre en direct:
enlever "anti." et remplacer "allamou"
par "wanadoo"; to write me directly :,
remove "anti." and replace "allamou" by "wanadoo".

~Jo~

Il est clean ton Win95 ?
Je me souviens d'un virus ds les annees 95-98 qui faisait disparaitre
les lecteurs CD.
Si je me souviens bien, les controlleurs ide passaient en erreur dans le

gestionnaire de périphérique...
--
Jo

Fr
Salut,

Dans le fichier CONFIG.SYS et le fichier AUTOEXEC.BAT, tu as déclaré le
CD-ROM ?

--
Message envoyé avec ThunderBird.
Sous SuSE Linux Pro 10.2