[Installation] Lecteur non reconnu

5 réponses
Arnaud FELTZ
------=_Part_14622_9476924.1185635131543
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour la liste!

Je viens aujourd'hui m=EAme de monter ma toute nouvelle configuration avec =
de
nouveaux disques durs et tout et tout. Mon souci vient lors de
l'installation, je r=E9ussi =E0 booter correctement sur le CD, mais lorsque=
je
passe =E0 l'=E9tape de d=E9tection du CD-Rom, il m'affiche une erreur me di=
sant
qu'il ne peut pas le monter... C'est pareil sous les autres distributions,
mais je tiens =E0 Debian. Vous savez de quoi peut venir le probl=E8me et co=
mment
je peux le r=E9soudre?

Mon lecteur est un graveur DVD Samsung branch=E9 en IDE et j'ai deux disqu=
es
durs qui, eux, sont branch=E9s en SATAII

Merci pour toute aide. (sinon je me verrais contraint d'installer Windows
:'( )

------=_Part_14622_9476924.1185635131543
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour la liste!<br><br>Je viens aujourd&#39;hui m=EAme de monter ma toute=
nouvelle configuration avec de nouveaux disques durs et tout et tout. Mon =
souci vient lors de l&#39;installation, je r=E9ussi =E0 booter correctement=
sur le CD, mais lorsque je passe =E0 l&#39;=E9tape de d=E9tection du CD-Ro=
m, il m&#39;affiche une erreur me disant qu&#39;il ne peut pas le monter...=
C&#39;est pareil sous les autres distributions, mais je tiens =E0 Debian. =
Vous savez de quoi peut venir le probl=E8me et comment je peux le r=E9soudr=
e?
<br><br>Mon lecteur est un&nbsp; graveur DVD Samsung branch=E9 en IDE et j&=
#39;ai deux disques durs qui, eux, sont branch=E9s en SATAII<br><br>Merci p=
our toute aide. (sinon je me verrais contraint d&#39;installer Windows :&#3=
9;( )
<br>

------=_Part_14622_9476924.1185635131543--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

fra-duf-no-spam
Le 13722ième jour après Epoch,
Arnaud FELTZ écrivait:

Bonjour la liste!

Je viens aujourd'hui même de monter ma toute nouvelle configuration avec de
nouveaux disques durs et tout et tout. Mon souci vient lors de
l'installation, je réussi à booter correctement sur le CD, mais lorsque je
passe à l'étape de détection du CD-Rom, il m'affiche une e rreur me disant
qu'il ne peut pas le monter... C'est pareil sous les autres distributions,
mais je tiens à Debian. Vous savez de quoi peut venir le problè me et comment
je peux le résoudre?

Il m'est arrivé la même histoire hier, avec Debian 3.1 ... J'ai e ssayé
plusieurs lecteurs DVD ou CD différents, mais toujours la même
histoire.

Il se trouve que cette machine possède 2 contrôleurs IDE, un qui fait
SATA/PATA ou SATA/RAID sur lequel était branché le lecteur, et l' autre
qui fait PATA ou RAID.

Je suis passé en Debian 4.0 (Etch) avec le même installeur Netins tall,
et tout va bien.

A mon avis, c'est juste une question de pilote du contrôleur IDE, mais
pour être sûr, regarde les messages de la log lors du chargement des
pilotes. Tu peux avoir ça sur la console 4 il me semble, ou en lanà §ant
un shell sur la console 2 avec un 'more /var/log/syslog'.
Arnaud FELTZ
------=_Part_18415_29295932.1185690683623
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 29/07/07, François TOURDE a écrit :

Le 13722ième jour après Epoch,

Il m'est arrivé la même histoire hier, avec Debian 3.1 ... J'ai essay é
plusieurs lecteurs DVD ou CD différents, mais toujours la même
histoire.

Il se trouve que cette machine possède 2 contrôleurs IDE, un qui fait
SATA/PATA ou SATA/RAID sur lequel était branché le lecteur, et l'autr e
qui fait PATA ou RAID.

Je suis passé en Debian 4.0 (Etch) avec le même installeur Netinstall ,
et tout va bien.

A mon avis, c'est juste une question de pilote du contrôleur IDE, mais
pour être sûr, regarde les messages de la log lors du chargement des
pilotes. Tu peux avoir ça sur la console 4 il me semble, ou en lançan t
un shell sur la console 2 avec un 'more /var/log/syslog'.

J'ai pas de RAID, mais qu'un lecteur graveur en IDE dans tout le PC. En
fait, lorsqu'il tente de monter le PC, il me donne les erreurs suivantes
(tty4) :
"hw-detect: Missing modules 'ide-mod (Linux IDE driver), ide-probe-mod,
ide-detect (etc.)
Après il me dit que le montage a échoué!

Mais ce que je comprend pas, c'est que les pilotes manquent, j'ai pourtant
pris la netinstall de Debian qu'est sur le site officiel...

Z'avez une solution?

Pour la version 2.4 du noyau, j'ai pas ça dans les options de l'installat ion
avec la netinstall ETCH :(

------=_Part_18415_29295932.1185690683623
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div><span class="gmail_quote">Le 29/07/07, <b class="gmail_sendername" >François TOURDE</b> &lt;<a href="mailto:" ta rget="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">fr
</a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quote" style="borde r-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-le ft: 1ex;"><span class="q">
Le 13722ième jour après Epoch,<br><br></span><span class="q">Il m&#39 ;est arrivé la même histoire hier, avec Debian 3.1 ... J&#39;ai essay é<br>plusieurs lecteurs DVD ou CD différents, mais toujours la même<b r>histoire.<br>
<br>Il se trouve que cette machine possède 2 contrôleurs IDE, un qui fa it
<br>SATA/PATA ou SATA/RAID sur lequel était branché le lecteur, et l&#3 9;autre<br>qui fait PATA ou RAID.<br><br>Je suis passé en Debian 4.0 (Etc h) avec le même installeur Netinstall,<br>et tout va bien.<br><br>A mon a vis, c&#39;est juste une question de pilote du contrôleur IDE, mais
<br>pour être sûr, regarde les messages de la log lors du chargement de s<br>pilotes. Tu peux avoir ça sur la console 4 il me semble, ou en lan çant<br>un shell sur la console 2 avec un &#39;more /var/log/syslog&#39;. <br><br>

</span></blockquote></div><br>J&#39;ai pas de RAID, mais qu&#39;un lecteur
graveur en IDE dans tout le PC. En fait, lorsqu&#39;il tente de monter le
PC, il me donne les erreurs suivantes (tty4) :<br>&quot;hw-detect: Missing modules &#39;ide-mod&nbsp; (Linux IDE driver), ide-probe-mod, ide-detect (e tc.)
<br>Après il me dit que le montage a échoué!<br><br>Mais ce que je
comprend pas, c&#39;est que les pilotes manquent, j&#39;ai pourtant pris la
netinstall de Debian qu&#39;est sur le site officiel...<br><br>Z&#39;avez u ne solution?<br><br>Pour la version 2.4 du noyau, j&#39;ai pas ça dans le s options de l&#39;installation avec la netinstall ETCH :(<br>

------=_Part_18415_29295932.1185690683623--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Arnaud FELTZ
------=_Part_18491_25046298.1185692536638
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 29/07/07, François TOURDE a écrit :

Le 13722ième jour après Epoch,

Il m'est arrivé la même histoire hier, avec Debian 3.1 ... J'ai essay é
plusieurs lecteurs DVD ou CD différents, mais toujours la même
histoire.

Il se trouve que cette machine possède 2 contrôleurs IDE, un qui fait
SATA/PATA ou SATA/RAID sur lequel était branché le lecteur, et l'autr e
qui fait PATA ou RAID.

Je suis passé en Debian 4.0 (Etch) avec le même installeur Netinstall ,
et tout va bien.

A mon avis, c'est juste une question de pilote du contrôleur IDE, mais
pour être sûr, regarde les messages de la log lors du chargement des
pilotes. Tu peux avoir ça sur la console 4 il me semble, ou en lançan t
un shell sur la console 2 avec un 'more /var/log/syslog'.

J'ai pas de RAID, mais qu'un lecteur graveur en IDE dans tout le PC. En
fait, lorsqu'il tente de monter le PC, il me donne les erreurs suivantes
(tty4) :
"hw-detect: Missing modules 'ide-mod (Linux IDE driver), ide-probe-mod,
ide-detect (etc.)
Après il me dit que le montage a échoué!

Mais ce que je comprend pas, c'est que les pilotes manquent, j'ai pourtant
pris la netinstall de Debian qu'est sur le site officiel...

Z'avez une solution?

------=_Part_18491_25046298.1185692536638
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div><span class="gmail_quote">Le 29/07/07, <b class="gmail_sendername" >François TOURDE</b> &lt;<a href="mailto:" ta rget="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">fr
</a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quote" style="borde r-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-le ft: 1ex;"><span class="q">
Le 13722ième jour après Epoch,<br><br></span><span class="q">Il m&#39 ;est arrivé la même histoire hier, avec Debian 3.1 ... J&#39;ai essay é<br>plusieurs lecteurs DVD ou CD différents, mais toujours la même<b r>histoire.<br>
<br>Il se trouve que cette machine possède 2 contrôleurs IDE, un qui fa it
<br>SATA/PATA ou SATA/RAID sur lequel était branché le lecteur, et l&#3 9;autre<br>qui fait PATA ou RAID.<br><br>Je suis passé en Debian 4.0 (Etc h) avec le même installeur Netinstall,<br>et tout va bien.<br><br>A mon a vis, c&#39;est juste une question de pilote du contrôleur IDE, mais
<br>pour être sûr, regarde les messages de la log lors du chargement de s<br>pilotes. Tu peux avoir ça sur la console 4 il me semble, ou en lan çant<br>un shell sur la console 2 avec un &#39;more /var/log/syslog&#39;. <br><br>

</span></blockquote></div><br>J&#39;ai pas de RAID, mais qu&#39;un lecteur
graveur en IDE dans tout le PC. En fait, lorsqu&#39;il tente de monter le
PC, il me donne les erreurs suivantes (tty4) :<br>&quot;hw-detect: Missing modules &#39;ide-mod&nbsp; (Linux IDE driver), ide-probe-mod, ide-detect (e tc.)
<br>Après il me dit que le montage a échoué!<br><br>Mais ce que je
comprend pas, c&#39;est que les pilotes manquent, j&#39;ai pourtant pris la
netinstall de Debian qu&#39;est sur le site officiel...<br><br>Z&#39;avez u ne solution?

------=_Part_18491_25046298.1185692536638--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Arnaud FELTZ
------=_Part_34082_13641286.1185827884074
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Je vais essayer la méthode du Live CD, en effet, au pire, j'installerai
XP... Mais debootstrap, je veux bien mais ça consiste en quoi? Faut le CD
pour l'utiliser?

Merci

Le 29/07/07, debian a écrit :

Salut,

J'ai eu le même probleme avec plusieurs cd d'installation de etch quand
c'est pas le lecteur cd qui n'est pas reconnu c'est le disque dur, j'ai
essayer avec celui de testing il me detectai bien le lecteur cd, mais
l'installation se figeait lors de l'installation des packets de base.
Essaie celui toujours ceux de testing, sinon passe par une ubuntu en live
cd et installe debian via deboostrap.

@+

------=_Part_34082_13641286.1185827884074
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Je vais essayer la méthode du Live CD, en effet, au pire, j&#39;installer ai XP... Mais debootstrap, je veux bien mais ça consiste en quoi? Faut le CD pour l&#39;utiliser?<br><br>Merci<br><br><div><span class="gmail_quot e">
Le 29/07/07, <b class="gmail_sendername">debian</b> &lt;<a href="mailto :"></a>&gt; a écrit :</span><blockquo te class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204) ; margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">

<div bgcolor="#ffffff" text="#000000">
Salut, <br>
<br>
J&#39;ai eu le même probleme avec plusieurs cd d&#39;installation de etch quand
c&#39;est pas le lecteur cd qui n&#39;est pas reconnu c&#39;est le disque d ur, j&#39;ai
essayer avec celui de testing il me detectai bien le lecteur cd, mais
l&#39;installation se figeait lors de l&#39;installation des packets de bas e.<br>
Essaie celui toujours ceux de testing, sinon passe par une ubuntu en
live cd et installe debian via deboostrap.<br>
<br>
@+</div>

</blockquote></div><br>

------=_Part_34082_13641286.1185827884074--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Arnaud FELTZ, lundi 30 juillet 2007, 22:38:04 CEST

Je vais essayer la méthode du Live CD, en effet, au pire, j'installe rai
XP... Mais debootstrap, je veux bien mais ça consiste en quoi? Faut le CD
pour l'utiliser?

Debootstrap est un programme qui installe une Debian de base
sur une partition donnée à partir d’un système GNU/L inux (entre
autres). C’est pratique pour contourner les problèmes avec les
disques de boot ou, plus souvent, pour créer un chroot.

Évidemment, c’est plus simple à partir d’une Debian puisque
debootstrap existe en paquet Debian et qu’on doit le trouver
sur les Live CD à base Debian.

Par contre, ça ne dit pas si le lecteur DVD ne posera plus de
problèmes par la suite. Au moins, tu auras un système Debian
pour rechercher la cause du problème et essayer de le régler.

--
Sylvain Sauvage