installation de libre Office sur Mac

Charles
Bonjour,
j'ai la version 3.4.4 de libre office sur mon Mac mini sous OsX 10.8.2
je cherche à installer une version plus récente
j'ai télécharger la version 3.6.1 mais impossible de l'installer
A la fin de l'exécution du fichier
LibO_3.6.1_MacOS_x86_install_en_US.dmg il y a une fenêtre qui s'ouvre
avec 4 icones. lorsque je clique sur l'icone LibreOffice.app il ne se
passe rien
en cherchant sur la toile, j'ai vu qu'il fallait installer Java au
préalable. j'ai donc recommencé après avoir installé
jre-7u7-macosx-x64.dmg
mais le résultat est le même

où est l'erreur ?

A+

Le Moustique
Le 23/09/12 22:18, Charles Magne a écrit :
[...]

Il faut copier ce fichier .app dans ton dossier Applications, et tant
qu'à faire il faut aussi récupérer et installer la francisation de cette
application. Ensuite, tu pourras utiliser Libre Office... en cliquant
sur l'icone dans le dossier Applications, pas celle du .dmg. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Sinmian
Salut Moustique,

Le Sun, 23 Sep 2012 22:55:04 +0200, tu écrivais:

Ensuite, tu pourras utiliser Libre Office... en cliquant
sur l'icone dans le dossier Applications, pas celle du .dmg. :-)

Je vois qu'il n'y a pas qu'un collègue, macounet depuis plus de 10 ans
qui lance les applis depuis les .dmg. Mondieu, mondieu !

Remarque, au moins, on est sûr que l'appli ne chie pas partout dans l'OS
en s'installant (sinon ses prefs).
pdorange
Le Moustique wrote:

> [...]

application. Ensuite, tu pourras utiliser Libre Office... en cliquant
sur l'icone dans le dossier Applications, pas celle du .dmg. :-)

Normalement, on peux aussi lancer le logiciel depuis le DMG (pour
tester).
Ca doit marcher, d'ailleurs ça marche je viens de le faire.

Bien sur pour installer le logiciel il faut le glisser dans le dossier
Applications, c'est mieux.

Charles
On Sun, 23 Sep 2012 22:55:04 +0200, Le Moustique
wrote:

[...]

merci pour cette explication
j'ai du mal avec la logique de la pomme...
ça veut dire que l'icone Libre Office.app ce n'est pas une icone mais
le logiciel Libre Office en entier ?
et le fichier pour franciser libre office:
LibO_3.6-1_MacOS_x86langpack_fr.dmg ne se comporte pas de la même
façon: lorsqu'on le lance il s'installe (on ne sait pas où)

Libre Office est toulours en anglais
si je vais dans Preferences-Languages Settings-Languages dans User
interface j'ai le choix entre: Default-English (USA) et English (USA)
comment le convertir au français ?

A+
Le Moustique
Le 25/09/12 21:00, Charles Magne a écrit :
merci pour cette explication
j'ai du mal avec la logique de la pomme...

C'est un peu déroutant au début, mais on se fait vite à l'idée que c'est
plus simple qu'on ne le pensait. :-)

ça veut dire que l'icone Libre Office.app ce n'est pas une icone mais
le logiciel Libre Office en entier ?

Exactement. Quand tu as un doute, sélectionne le fichier qui t'intrigue
et tape Command +i (ou si tu préfères, clic droit : obtenir des infos) :
tu auras un résumé des propriétés du fichier, application ou document,
taille en octets, taille en pixels si c'est une image, date de création,
etc.

et le fichier pour franciser libre office:
LibO_3.6-1_MacOS_x86langpack_fr.dmg ne se comporte pas de la même
façon: lorsqu'on le lance il s'installe (on ne sait pas où)

Il s'installe si tu as déjà installé la bonne version (3.6.1 dans le cas
que tu cites) de Libre Office, sur le disque, dans le dossier
Applications. C'est en fait un patch de francisation, qui sait où
trouver les fichiers qui le concernent... à condition qu'ils soient
installés là où il pense les trouver.
Si ce n'est pas la bonne version, où bien si tu n'as pas installé Libre
Office dans le dossier Applications, ça ne fonctionnera pas.

Libre Office est toulours en anglais
si je vais dans Preferences-Languages Settings-Languages dans User
interface j'ai le choix entre: Default-English (USA) et English (USA)
comment le convertir au français ?

A mon avis, ce n'est pas installé correctement. Ferme Libre Office (pas
seulement la fenêtre, l'application toute entière -encore une différence
avec le monde PC, on peut fermer une fenêtre sans forcément que ça ferme
l'appli-), puis relance l'installation du patch. Une fois terminée, LO
devrait s'ouvrir en français... si ton système est en français.

--
/)
-:oo= Guillaume
Charles
On Tue, 25 Sep 2012 21:39:10 +0200, Le Moustique
wrote:

[...]

ça c'est interessant !
chez moi c'est clic droit et "lire les informations" (je pinaille)

[...]

j'ai recommencé et Libre Office est miraculeusement en français !
sans modifier aucun paramètres.

En fait j'ai acheté un Mac en croyant y retrouver l'ergonomie de
l'iphone, c'est pas gagné (surtout à mon âge)

je pensais naivement qu'en synchronisant l'iphone et le Mac j'allais
retrouver mes données sur le Mac, c'est pas gagné non plus
pour l'instant il n'y a que les contacts qui sont synchro
je galère encore pour les Notes (900 notes sur l'iphone, 20 sur le
Mac)
et je ne comprends rien pour le calendrier
sur le net certains disent qu'il faut passer par Gmail, d'autes que
c'est impossible.
je croyais que ecloud c'était fait pour ça
(avec le cable ça serait trop simple !)
dans le temps avec un palm et un PC ça fonctionnait tout seul

quelqu'un est arrivé à synchroniser les notes et le calendrier ?

A+
Le Moustique
Le 25/09/12 23:18, Charles Magne a écrit :

ça c'est interessant !
chez moi c'est clic droit et "lire les informations" (je pinaille)

C'est le cas aussi chez moi, j'avais "traduit" un peu librement.
Probablement un reste des versions d'OS précédentes...

j'ai recommencé et Libre Office est miraculeusement en français !
sans modifier aucun paramètres.

Pas de miracle (à mon âge je n'y crois plus), juste normal.

En fait j'ai acheté un Mac en croyant y retrouver l'ergonomie de
l'iphone, c'est pas gagné (surtout à mon âge)

Tu aurais plus facilement retrouvé tes repères avec un iPad... mais on
ne fait pas non plus la même chose qu'avec un Mac.

[...]

Possible qu'il faille passer par iTunes (ce que je ne trouve pas très
logique, mais bon...). A vérifier, car je ne peux en dire plus, n'ayant
pas d'iPhone (ni d'iPad).

et je ne comprends rien pour le calendrier
sur le net certains disent qu'il faut passer par Gmail, d'autes que
c'est impossible.

Même motif.

je croyais que ecloud c'était fait pour ça
(avec le cable ça serait trop simple !)

J'ai été abonné un an à MobileMe, ancêtre d'iCloud. J'ai bien déchanté
et regretté les 80¤ que ça m'a coûté...

dans le temps avec un palm et un PC ça fonctionnait tout seul

Avec un Palm et un Mac aussi. ;-)

quelqu'un est arrivé à synchroniser les notes et le calendrier ?

Je ne sais pas.

--
/)
-:oo= Guillaume
Jacques Perrocheau
In article <50629762$,
Le Moustique wrote:

> [...]

Possible qu'il faille passer par iTunes (ce que je ne trouve pas très
logique, mais bon...). A vérifier, car je ne peux en dire plus, n'ayant

Oui, il faut passer par iTunes pour configurer à l'onglet "Info" les
synchronisations, celles qu'on veut faire et où (si on a un compte
"iCloud"). Il est préférable de le faire à la première connexion de
l'iPhone si l'on ne veut pas trop s'emmêler les pieds dans le tapis.

> et je ne comprends rien pour le calendrier
> sur le net certains disent qu'il faut passer par Gmail, d'autes que
> c'est impossible.

Même motif.

> je croyais que ecloud c'était fait pour ça (avec le cable ça serait
> trop simple !)

Non c'est un choix, soit on synchronise entre l'iPhone et son Mac (un
seul) soit on synchronise avec "iCloud" pour avoir les mêmes infos sur
tous les Mac où on a configuré iCloud avec son login/mot de passe.

[snip]

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
pat
Charles Magne écrit:

quelqu'un est arrivé à synchroniser les notes et le calendrier ?

Pour l'instant, le plus propre que j'ai pu faire c'est de tout baser sur
Google :
- calendrier dans Google Calendar
- note synchro avec Google

Sur le Mac:
- les notes arrivent sur mail (dans mail, tu crées un compte Google et
tu indiques dans les préférences, comportement de la BAL, synchroniser
les notes dans la boîte principale)
- le calendrier est synchro sur Google (là c'est un peu plus compliqué)
- iTunes ne synchronise ni l'agenda, ni les notes, ni le mail, seul les
contacts sont synchro là aussi avec une synchro Google pour doublonner
la sauvegarde (et accessoirement pour moi avoir aussi une synchro avec
un Androïd).
A titre annexe, le calendrier peut aussi marcher sur
Thunderbird-Lightning.

Sur l'iPhone:
- calendrier et note basé sur Google (créer un compte Google en
automatique et demander à synchroniser le calendrier et les notes mais
pas le mail)
- mail Google basé sur IMAP pour éviter le bug des mails vides

Cette technique est ce que j'ai trouvé de plus propre en syncro (j'ai
bien eu un problème mais dû à un logiciel tiers qui a bousillé les
photos). Cela offre un avantage d'être indépendant d'Apple et de ses
limites (je fais mes synchro entre un Mac sous Snow Leopard, un PC sous
XP et maintenant un PC sous Seven et ceci avec les logiciels que j'ai
choisi et non ceux qu'Apple a choisi).
--
Patrick
pdorange
Charles Magne wrote:

[...]

Je reviens sur ton sujet.
Je note que tu as charger LibreOffice 3.6.1. Attention ce n'est pas une
version finale. Elle est encore en test/développement et chez moi
léèrement plantogène (surtout le module DRAW).

Il est actuellement conseillé d'utiliser 3.5.6 qui est la version stable
officielle pour utilisation.

Et pour revenir a ton sujet précis.
Oui l'image LibreOffice contient directement le logiciel utiisable, il
est par contre fortement conseillé de le glisser dans le dossier
Applications (icone qui est proposé d'ailleurs dans l'image juste à
coté, il suffit de le glisser dessus comme l'indique la flèche).
La francisation par contre est un module complémentaire qui vient
modifier la version US d'origine (qui doit être isntallé au préalable
dans le dossier application et pas ouverte de préférence).