Installation et licence

Francois CARRIERE
Bonjour à tou(te)s,

Quelques petites questions concernant la réinstallation de Windows XP -
Édition familiale ou Professionnelle - j'ai les et deux PC...

J'ai déjà réinstallé deux ou trois fois sur le PC (j'ai essayé des
programmes en freeware et j'ai eu des problèmes divers ensuite!). Bref, je
préfère m'en tenir aux programmes d'origine de Microsoft, jusqu'à ce que je
sache ce que je fais (c'est pas demain la veille!). Or, il m'est aussi
arrivé de refaire les partitions du disque (FAT32 ou NTFS), ayant pensé
réinstaller Windows98SE et retrouver ainsi un paradis perdu ;-)

(1) À la réinstallation, on me demande parfois, ou pas, le numéro de
licence: j'entre alors la licence d'origine inscrite sur l'étiquette du PC.

Ne sachant pas vraiment comment installer Windows XP, il m'arrive parfois de
tourner en rond: l'écran bleu (dos) apparaît constamment au démarrage:
formattage, chargement des fichiers; pas de demande de n° de licence;
redémarrage, formattage, etc.

Jusqu'à un moment donné (s'il m'arrive d'enlever le CD du manufacturier, par
exemple) où je vois le logo de Windows apparaître. Miracle! Je peut alors
terminer l'installation de Windows... D'autres choses peuvent aussi arriver,
mais je ne me souviens plus des détails... Des heures de plaisir! ;-)

J'ai essayé l'utilitaire "keyfinder" et me rends compte que la le n° de
licence ne correspond plus à l'original (la clé pour Office 97 est cependant
la bonne). Est-il généré par la nouvelle installation de Windows (et selon
ses caprices)?

(2) Il m'est aussi venu à l'idée de mettre la même version (pro) sur mes
deux ordinateurs. Ayant les licences, je ne vois pas ce qui m'en empêche. Ça
ne marche pas, apparemment. Pourquoi?

Je comprends (et approuve) aussi le fait que Microsoft se munisse pour
contrer la piraterie, mais comme utilisateur particulier (avec deux pc),
j'ai de la difficulté à y voir clair. En conséquence:

(3) Est-ce la politique 1 PC pour 1 version de Windows chez Microsoft?
Ainsi, un n° de licence est-il lié à son CD-Windows (encodé dedans et à la
pré-installation sur le pc)? Quelle est la conséquence possible d'avoir cet
autre numéro, différent du numéro original?

--
Bien cordialement,
François Carrière

Coucou à toutes et à tous
Bonjour !

[...]

C'est dû à une idiotie du système d'installation d'XP !

Lorsque vous lancez l'installation, votre BIOS est paramétré pour booter sur
le lecteur de CD. Un message apparaît qui vous demande de taper une touche
pour démarrer à partir du CD. Il faut le faire uniquement la première fois !
Ensuite, plus loin dans l'installation, le système va redémarrer. Puisque
votre BIOS est toujours sur le boot du lecteur de CD, le message réapparaît
! Et il ne faut surtout pas taper une touche sinon vous repartez pour un
tour !

En ne tapant pas une touche la deuxième fois, le BIOS ne pouvant booter sur
le lecteur CD va alors tenter le deuxième périphérique qui doit être le
disque dur.

--
Cordialement

========= Jean-Jacques

SNTBI
Re,
Les licences :
Les KeyCodes ne sont pas codées dans les CD, mais les CD réagissent à des
KeyCodes en fonction de leur version.(Un XP Fam veut un Keycode de XP Fam,
un pro celui d'un Pro un OEM Fam celui d'un OEM Fam et un OEM Pro celui d'un
OEM Pro). On peut mettre à jours de Fam vers Pro mais pas le contraire.
Didier.

"Francois CARRIERE" a écrit dans le message de
[...]

Francois CARRIERE
Bonjour,

Un grand merci à Jean-Jacques et Didier pour votre support. C'est vrai que
ça m'a particulièrement frustré de ne pas voir de réponse sur le forum
débutant... Pourtant ces questions de la légalité (la licence), d'une bonne
installation (sa solidité) et du danger de télécharger n'importe quoi sur le
web m'interpelle au plus haut point. Et cela devrait intéresser tout le
monde, au-delà des monopoles des uns et des autres. Puisque si les grands
réussissent à s'en protéger, les petits tireront profit de leur expérience.
Et le monde du logiciel en sortira grandi!

--
Bien cordialement,
François CARRIÈRE