installation Linux sur certains PC

docanski
Bonsoir,

Une amie souhaite se faire offrir une machine à écran tactile pour les
étrennes mais souhaite pouvoir y faire installer une distri Linux,
Ubuntu très probablement.
En effet, son expérience avec Ouindo$e 10 est désastreuse : son dernier
portable équipé d'un processeur i7-7500 et 8 Go de RAM est plus lent que
le PC de son mari équipé d'un i3-2300 et 4 Go de RAM fonctionnant sous
Xubuntu !
Si quelqu'un avait l'expérience d'une telle migration, notamment pour
les exemples ci-dessous, ce sera sympa :

https://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/bureau/asus_z240icgk-gc105x.html
https://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/bureau/asus_zn270ieuk-ra001t.html
https://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/bureau/lenovo_ideacent_520s-23iku.html
https://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/bureau/asus_v241icuk-wa047t.html
https://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/bureau/asus_zn241icgk-ra103t.html

Merci pour elle !
--
docanski

1 2 3 4 5
Hystrion
On 21-12-2017, Pierre www.zetrader.info <www.zetrader.fr> wrote :
Le 21/12/2017 à 07:09, Doug713705 a écrit :
Le 20-12-2017, jg nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<5a3ade70$0$7196$) :
Chez Darty, de temps à autre, ils ont un vendeur capable de répondre sur
Linux. Sinon, tu vas chez Darty avec une clef Usb bootable ayant Ubuntu
dessus, et tu demandes à tester avant d'acheter.

Et au passages tu flingues le BIOS du modèle d'essai:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1734147

Cela leur apprendra à vouloir vendre des PC pas compatibles avec Le
Pingouin.

ton champ "From: " et ton champ "Reply-To :" ne sont pas conformes aux RFC
qui vont bien
quant au reste il faudrait que les linuxiens écrivent un noyau compatible
avec les PC et non l'inverse
Christophe PEREZ
Le Thu, 21 Dec 2017 17:57:19 +0100, Pierre www.zetrader.info a écrit :
Mon expérience est la suivante :

On s'en fout.
Pierre www.zetrader.info
Le 21/12/2017 à 19:07, Hystrion a écrit :
[...]

Mon post était ironique, j'imaginais juste les employés de Darty se
rendre compte de la puissance de Linux qui peut vous défoncer un BIOS en
deux temps trois mouvements avec une innocente clé usb ;)
http://pierre.aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.zetrader.info
Le 21/12/2017 à 19:07, Christophe PEREZ a écrit :
Le Thu, 21 Dec 2017 17:57:19 +0100, Pierre www.zetrader.info a écrit :
Mon expérience est la suivante :

On s'en fout.

Toi peut-être, mais en l'occurrence je répondais pour docanski, sinon
j'ai bien compris qu'avant même que je fasse part de mon expérience tu
t'en foutais, de même qu'on s'en fout que tu t'en foutes, la boucle est
bouclée.
http://pierre.aribaut.com - http://zeforums.com
Yliur
Le Thu, 21 Dec 2017 18:07:20 +0000 (UTC)
Hystrion a écrit :
[...]

Une des questions ici est la conformité des deux à une norme. Et de qui
fait des tests de compatibilité effective.
Pierre www.zetrader.info
Le 21/12/2017 à 19:02, docanski a écrit :
Pierre www.zetrader.info a écrit le 21/12/17 à 17:57 :
... par contre quand j'ai vu le nombre de personnes avec un Lenovo
ayant un problème ... des fois même sans l'installer !!!...

Ne me dis pas que Lenovo les a vu venir de loin avec leur clef USB en
main ! Si ? C'est vrai que ça fout la trouille, alors .
:-D :-D :-D
Naaan, je rigole ! ;-)

Il semblerait que pendant qu'on parle, un "fix" se mette en place, comme
quoi c'est bien d'attendre :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1734147/comments/209
À noter que cela ne touche pas tous les Lenovo non plus, quand on lit un
peu les coms on se rend compte que certains ne sont pas touchés,
certains en témoignent :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1734147
Le problème c'est que si la liste des touchés est claire, celle de ceux
qui ne sont pas touchés n'est pas encore officiellement dressée.
Bon de toutes façons si sous peu ils règlent le problème en mettant à
disposition un nouvel ISO qui règle le problème, fin du problème, c'est
aussi pour cela qu'il vaut mieux attendre pour essayer l'installation
d'ubuntu 17.10 (quand on a un Lenovo).
http://pierre.aribaut.com - http://zeforums.com
Doug713705
Le 21-12-2017, pehache nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :
Le 21/12/2017 à 17:27, Christophe PEREZ a écrit :
Le Thu, 21 Dec 2017 17:18:28 +0100, Pierre www.zetrader.info a écrit :
En n'ayant pas installé Ubuntu 17.10 je n'ai effectivement pas eu de
problème, si je l'installe, est-ce que j'en aurai ? Mystère ?

Donc tu réponds qu'il faut éviter alors que tu n'en as aucune expérience
?
Quel est donc le crédit de ton propos ?
Chacun peut donc dire tout et n'importe quoi.
En général, on se sert de son expérience pour répondre à ce genre de
question. Sinon, on se tait.

La réponse à une question quelconque peut aussi se faire à partir de
l'analyse de ce qu'on observe autour de soi. Si j'observe, par les retours
sur les forums, qu'il y a un nombre conséquent de personnes touchés par
un problème grave (le flingage du BIOS c'est un problème grave) avec la
combinaison Lenovo+ubuntu 17.10, je déconseillerais fortement aussi à
quiconque de tenter l'expérience jusqu'à nouvel ordre.

Pas de conclusion hâtives, pour l'heure le problème semble tirer son
origine de la combinaison Ubuntu 17.10 / Insyde BIOS qui n'équipe pas que
Lenovo (certains Acer, Toshiba, Dell, etc).
Il est probable que le problème soit mieux cerné d'ici quelques jours.
Pour l'heure c'est surtout Ubuntu 17.10 qu'il faut éviter mais rien ne
dit non plus qu'il n'y a pas d'autres distributions en relation ou non
avec Ubuntu ayant activé cette option du noyau.
Bref, comme toujours, courir après la dernière version pour la dernière
version est inutile voire risqué.
--
Les vopos gravent leurs initiales
Dans le brouillard des no man's lands
Olivier Miakinen
Le 21/12/2017 19:12, Pierre www.zetrader.info répondait à Hystrion :
[...]

Il n'empêche que tes articles sur usenet ont toujours des champs non
conformes aux standards bien qu'on te le signale régulièrement depuis
des mois sinon des années, ce qui te rend assez peu crédible quand tu
parles de compatibilité.
--
Olivier Miakinen
Christophe PEREZ
Le Thu, 21 Dec 2017 19:15:02 +0100, Pierre www.zetrader.info a écrit :
sinon j'ai bien compris

Enfin !
Pierre www.zetrader.info
Le 22/12/2017 à 15:11, Christophe PEREZ a écrit :
Le Thu, 21 Dec 2017 19:15:02 +0100, Pierre www.zetrader.info a écrit :
sinon j'ai bien compris

Enfin !

Comme on dit dans le midi "tu comprends vite, mais il faut t'expliquer
longtemps" ;)