Installation de Linux Mint

9 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour Í  tous,

Un problème qui ne s'est jamais produit jusqu'Í  présent mais qui
commence vraiment Í  me courir !

Je viens d'obtenir un laptop HP 250 GT Notebook PC.

Comme les fois antérieures, je souhaite réduire la partition de Windows
10 (900 GO) pour y installer la dernière version de Linux.Mint (20.1).
Mais il y a 2 problèmes :

- je n'arrive pas Í  modifier le BIOS pour booter sur le dvd.

- ce Windows 10 est installé sur 4 partitions, ce qui semble être le
maximum admissible.

Pour le B IOS, bien que je clique sur "DVD" le système se lance sur le
disque dur.

En fait, il y a plusieurs possibilités de "bootage" ( ! ) mais un petit
triangle noir se trouve Í  gauche de la liste et reste bloqué sur le
disque dur. En modifiant le boot, les possibilités montent ou descendent
mais l'option de boot reste sur le disque dur !

Une aide serait fort appréciée.

Je pourrais éventuellement installer ma distribution mais en supprimant
Windows, ce que je voudrais éviter.

Quelqu'un pourrait il me donner une ou deux pistes ?

Merci d'avance

--
JJG

9 réponses

Jo Engo
Le Sat, 06 Mar 2021 20:06:25 +0100, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
- je n'arrive pas Í  modifier le BIOS pour booter sur le dvd.

Quel BIOS, quelle version ?
--
veux crowns ami
amen croix vs wu
excavions wurm
-- Zalmanski, Alain
Bebert
"Jo Engo" a écrit dans le message de news:
s20ot1$tg8$
Le Sat, 06 Mar 2021 20:06:25 +0100, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
- je n'arrive pas Í  modifier le BIOS pour booter sur le dvd.

Quel BIOS, quelle version ?

C'est un UEFI..
Jean-Jacques Gerbaud
Le 06/03/2021 Í  22:11, Bebert a écrit :
"Jo Engo" a écrit dans le message de news:
s20ot1$tg8$
Le Sat, 06 Mar 2021 20:06:25 +0100, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
- je n'arrive pas Í  modifier le BIOS pour booter sur le dvd.

Quel BIOS, quelle version ?

C'est un UEFI..

Merci Bebert d'avoir répondu pour moi, c'est effectivement un UEFI.
(hors charte : Es tu content du tien ? )
--
JJ
Sergio
Le 06/03/2021 Í  20:06, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Bonjour Í  tous,
Un problème qui ne s'est jamais produit jusqu'Í  présent mais qui commence  vraiment Í  me courir !
Je viens d'obtenir un laptop HP 250 GT Notebook PC.
Comme les fois antérieures, je souhaite réduire la partition de Windows 10 (900 GO) pour y installer la dernière version de Linux.Mint (20.1). Mais il y a 2 problèmes :
- je n'arrive pas Í  modifier le BIOS pour booter sur le dvd.

GETA !
https://youtu.be/luJbdR-8IRQ
(faut trafiquer entre la touche "Power" et F10)
- ce Windows 10 est installé sur 4 partitions, ce qui semble être le maximum admissible.

Soit c'est du GPT, et lÍ  tu peux en mettre (presque) autant que tu veux. Soit c'est du partitionnement "Í  l'ancienne", et lÍ  faut ruser et transformer la dernière partition en partition étendue, et lÍ
dedans installer ton pingouin. Un espoir néanmoins la doc (https://support.hp.com/fr-fr/product/hp-250-g7-notebook-pc/24381316/document/c06195752 ) dit qu'il y a un SSD et un disque traditionnel pour
le "stockage". Tu peux installer ton linux sur le disque de stockage.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
jp willm
Bonjour Jean-Jacques,
Le 06/03/2021 Í  20:06, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Bonjour Í  tous,
Un problème qui ne s'est jamais produit jusqu'Í  présent mais qui
commence  vraiment ͠ me courir !
Je viens d'obtenir un laptop HP 250 GT Notebook PC.
Comme les fois antérieures, je souhaite réduire la partition de Windows
10 (900 GO) pour y installer la dernière version de Linux.Mint (20.1).
Mais il y a 2 problèmes :
- je n'arrive pas Í  modifier le BIOS pour booter sur le dvd.

Il faut déjÍ  voir si le Windows est réellement arrêté ou juste en
hibernation.
Mes quelques notes :
Bios UEFI (PC plus récent possédant une partition GPT pour l'amorçage) :
Lancer Windows 8 ou 10 et désactiver la mise en veille (réglage par
défaut sur les portables Windows)
https://www.01net.com/astuces/windows-10-comment-desactiver-le-demarrage-rapide-1424551.html
Redémarrer le PC pour accéder au chargeur de démarrage UEFI comme pour
le MBR (voir plus haut) et :
- donner un mot de passe administrateur pour pouvoir accéder aux
paramètres
- désactiver le FastBoot (ou QuickBoot)
- désactiver le Boot Secure
- désactiver le chargeur de démarrage Windows
- si présent, désactiver Intel Smart Response Technology (SRT)
Voir https://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect=1
Noter sur papier et enregistrer les modifications dans le BIOS (touche
F10 en général), puis redémarrer* le PC avec le CD ou la clé USB
contenant le système "Live"
* Parfois, il faut presser Echap ou F1, F2... F8 ou F11, etc. pour voir
ce choix (consulter le manuel du PC ou de la carte-mère). D'autres fois,
il faut aller dans le "BIOS" pour activer ce "boot menu" (parfois appelé
BBS), ou même modifier l'ordre de démarrage Í  la section "Boot" ou "Boot
Settings". Ce n'est pas un problème insurmontable (voir en bas de page).
https://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Alf92
Sergio (le 07/03/2021 Í  07:54:04) :
Le 06/03/2021 Í  20:06, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Bonjour Í  tous,
Un problème qui ne s'est jamais produit jusqu'Í  présent mais qui commence
vraiment Í  me courir !
Je viens d'obtenir un laptop HP 250 GT Notebook PC.
Comme les fois antérieures, je souhaite réduire la partition de Windows 10
(900 GO) pour y installer la dernière version de Linux.Mint (20.1). Mais il
y a 2 problèmes :
- je n'arrive pas Í  modifier le BIOS pour booter sur le dvd.

GETA !
https://youtu.be/luJbdR-8IRQ
(faut trafiquer entre la touche "Power" et F10)
- ce Windows 10 est installé sur 4 partitions, ce qui semble être le maximum
admissible.

Soit c'est du GPT, et lÍ  tu peux en mettre (presque) autant que tu veux. Soit
c'est du partitionnement "Í  l'ancienne", et lÍ  faut ruser et transformer la
dernière partition en partition étendue, et lÍ  dedans installer ton
pingouin. Un espoir néanmoins la doc
(https://support.hp.com/fr-fr/product/hp-250-g7-notebook-pc/24381316/document/c06195752
) dit qu'il y a un SSD et un disque traditionnel pour le "stockage". Tu peux
installer ton linux sur le disque de stockage.

et pour le choix du boot au démarrage ?
Jean-Jacques Gerbaud
Le 06/03/2021 Í  20:06, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Bonjour Í  tous,
Un problème qui ne s'est jamais produit jusqu'Í  présent mais qui
commence  vraiment ͠ me courir !
Je viens d'obtenir un laptop HP 250 GT Notebook PC.
Comme les fois antérieures, je souhaite réduire la partition de Windows
10 (900 GO) pour y installer la dernière version de Linux.Mint (20.1).
Mais il y a 2 problèmes :
- je n'arrive pas Í  modifier le BIOS pour booter sur le dvd.
.....
Quelqu'un pourrait il me donner une ou deux pistes ?
Merci d'avance

Bonjour Í  tous, (et merci Í  ceux qui m'ont répondu)

je réponds car mon expérience pourrait éventuellement servir Í  d'autres.
Je ne sais pas ce qu'est UEFI ou efi mais ce Windows 10 est vraiment
spécial pour moi qui suis habitué Í  la vieille méthode. Et mon idée de
réduire avec Gparted, la partition windows (900 et des poussières GO) me
semblait simple, ce qui ne fut pas le cas.
D'abord, accéder au BIOS. En tÍ¢tonnant, j'ai réussi Í  trouver que
c'était la touche fn10. Sachant qu'il a fallu passer par Fn 1, 2, 5, 6,
8 et 10, et que l'ordinateur mettait 3 (trois) minutes pour s'arrêter,
(et 2 pour redémarrer) vous comprenez que ça m'a pris du temps !
Au bout de plusieurs démarrages, je me suis rendu compte que la touche
Fn 11 permettait d'accéder Í  des possibilités d'accéder Í  mon CD/DVD et
clé USB.
mis gparted sur mon DVD et ma distribution linux sur le la clé USB
le démarrage sur la clé a fonctionné et j'ai lancé l'installation.
Possibilité de choix d'installer Linux sur tout le disque ou "Í  coté.!
Choisi "Í  cÍ´té" et lÍ , Í  ma grande surprise, l'installateur m'a proposé
de réduire
les partitions. donc : 300 pour Windows et 600 pour Linux.
L'installation se passe correctement et au redémarrage ! windows.
Zut, flͻte, je pensais que l'installateur Linux modifiait le MBR mais non.
Je suis passé par boot-repair, modifié le démarrage par le BIOS pour
démarrer sur Linux et, bingo, tout est en ordre.
Je me rends compte que mon message est très long !
Et si vous voulez des détails, je suis prêt Í  en donner.
Merci pour m'avoir lu jusqu'ici.
--
JJG
william
On 2021-03-08, Jean-Jacques Gerbaud wrote:
Bonjour Í  tous, (et merci Í  ceux qui m'ont répondu)

je réponds car mon expérience pourrait éventuellement servir Í  d'autres.
Je ne sais pas ce qu'est UEFI ou efi mais ce Windows 10 est vraiment
spécial pour moi qui suis habitué Í  la vieille méthode. Et mon idée de
réduire avec Gparted, la partition windows (900 et des poussières GO) me
semblait simple, ce qui ne fut pas le cas.
D'abord, accéder au BIOS. En tÍ¢tonnant, j'ai réussi Í  trouver que
c'était la touche fn10. Sachant qu'il a fallu passer par Fn 1, 2, 5, 6,
8 et 10, et que l'ordinateur mettait 3 (trois) minutes pour s'arrêter,
(et 2 pour redémarrer) vous comprenez que ça m'a pris du temps !

La vraie facon de faire pour ce genre de chose ce serait de trouver le manuel :
http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c06558304.pdf
C'est decrit en page 41 (en anglais cependant)
Au bout de plusieurs démarrages, je me suis rendu compte que la touche
Fn 11 permettait d'accéder Í  des possibilités d'accéder Í  mon CD/DVD et
clé USB.
mis gparted sur mon DVD et ma distribution linux sur le la clé USB
le démarrage sur la clé a fonctionné et j'ai lancé l'installation.
Possibilité de choix d'installer Linux sur tout le disque ou "Í  coté.!
Choisi "Í  cÍ´té" et lÍ , Í  ma grande surprise, l'installateur m'a proposé
de réduire
les partitions. donc : 300 pour Windows et 600 pour Linux.
L'installation se passe correctement et au redémarrage ! windows.
Zut, flͻte, je pensais que l'installateur Linux modifiait le MBR mais non.
Je suis passé par boot-repair, modifié le démarrage par le BIOS pour
démarrer sur Linux et, bingo, tout est en ordre.
Je me rends compte que mon message est très long !
Et si vous voulez des détails, je suis prêt Í  en donner.
Merci pour m'avoir lu jusqu'ici.
Jean-Jacques Gerbaud
Le 08/03/2021 Í  17:40, william a écrit :
On 2021-03-08, Jean-Jacques Gerbaud wrote:
Bonjour Í  tous, (et merci Í  ceux qui m'ont répondu)

je réponds car mon expérience pourrait éventuellement servir Í  d'autres.
Je ne sais pas ce qu'est UEFI ou efi mais ce Windows 10 est vraiment
spécial pour moi qui suis habitué Í  la vieille méthode. Et mon idée de
réduire avec Gparted, la partition windows (900 et des poussières GO) me
semblait simple, ce qui ne fut pas le cas.
D'abord, accéder au BIOS. En tÍ¢tonnant, j'ai réussi Í  trouver que
c'était la touche fn10. Sachant qu'il a fallu passer par Fn 1, 2, 5, 6,
8 et 10, et que l'ordinateur mettait 3 (trois) minutes pour s'arrêter,
(et 2 pour redémarrer) vous comprenez que ça m'a pris du temps !

La vraie facon de faire pour ce genre de chose ce serait de trouver le manuel :
http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c06558304.pdf
C'est decrit en page 41 (en anglais cependant)

suis allé sur le lien et lu plusieurs pages dont la 41 qui indique
comment aller sur le BIOS.
Pour démarrer sur un périphériaque je n'ai pas trouvé sur le document HP.
Merci quand même d'avoir répondu.
--
JJG