Installation Linux sur Clef USB Flash ?

Laurent Besson
Bonjour,

J'ai tent=E9, et malheureusement pas r=E9ussi =E0 installer une Debian Sarg=
e sur une=20
clef USB Flash.

Cela plante invariablement au formatage en ext3 de la clef du point de=20
montage / (ayant utilis=E9 le partitionnement auto propos=E9 par l'installe=
ur sur=20
sda).

Par ailleurs j'ai commenc=E9 une installation sur cette clef avec une mandr=
iva=20
2006.0 qui la formate bien en ext3. Mais plante sur l'installation de=20
certains paquets (glibc, rpm, udev...)...

Je vous avoue que je ne vois pas pourquoi l'on ne pourait pas y mettre une=
=20
Debian sur ext3 et grub install=E9 dessus !

Une id=E9e ?

François Boisson
Le Wed, 7 Feb 2007 17:35:19 +0100
Laurent Besson a écrit:

Bonjour,

J'ai tenté, et malheureusement pas réussi à installer une Debian Sarge sur une
clef USB Flash.

Cela plante invariablement au formatage en ext3 de la clef du point de
montage / (ayant utilisé le partitionnement auto proposé par l'installeur sur
sda).

Par ailleurs j'ai commencé une installation sur cette clef avec une mandriva
2006.0 qui la formate bien en ext3. Mais plante sur l'installation de
certains paquets (glibc, rpm, udev...)...

Je vous avoue que je ne vois pas pourquoi l'on ne pourait pas y mettre une
Debian sur ext3 et grub installé dessus !

Une idée ?

Oui, utilises debootstrap pour cela, tu pars d'un système solide et
tout ce passera beaucoup mieux. Tu montes ta clef sur /usb et tu tapes
# debootstrap sid /usb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/
par exemple

Après, il ne te reste qu'à installer un noyau, mettre à jour deux-trois
fichiers et ça sera bon. Il y a plein de tutorail d'installation de
debian par debootstrap...

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Laurent Besson
Le Mercredi 7 Février 2007 18:06, François Boisson a écrit :
debootstrap

Le truc qui me gène c'est que je n'ai pas de Debian, installée pour l'i nstant.
Mais je n'ai pas essayé avec ext2 :/

sinon à partir d'un live ubuntu,un style debootstrap sid /usb
ftp://ftp.fr.debian.org/debian/...

Je trouverais bien, j'ai cette clef flash rien pour cela ! :)
Laurent Besson
Le Mercredi 7 Février 2007 18:41, Laurent Besson a écrit :
Le Mercredi 7 Février 2007 18:06, François Boisson a écrit :
> debootstrap

Le truc qui me gène c'est que je n'ai pas de Debian, installée pour
l'instant. Mais je n'ai pas essayé avec ext2 :/

Ca a l'air d'être passé !
Je X les doigts !
Laurent Besson
Le Mercredi 7 Février 2007 18:50, Laurent Besson a écrit :
> Le truc qui me gène c'est que je n'ai pas de Debian, installée pour
> l'instant. Mais je n'ai pas essayé avec ext2 :/

Ca a l'air d'être passé !
Je X les doigts !

pivot_root: Input/output error
/sbin/init: 432: cannot open dev/console: No such file
Kernel panic: Attempted to kill init

Alors que /dev/console existe...
Eric DECORNOD
Le mercredi 7 février 2007 23:14, Laurent Besson a écrit :

> Ca a l'air d'être passé !
> Je X les doigts !

pivot_root: Input/output error
/sbin/init: 432: cannot open dev/console: No such file
Kernel panic: Attempted to kill init

Je suppose que c'est le message que vous reçevez lors du boot après le
chargement de l'initrd.

Il est parfois nécessaire au moment de la création de l'initrd
(dpkg-reconfigure linux-image-2....) de préciser quelques informations
complémentaires à mkinitrd et cons½urs (initramfs-tools, yaird ou
linux-initramfs-tool). Par exemple

La raison est qu'au moment du lancement de mkinitrd, l'environnement est as sez
différent du boot final : environnement chrooté, noyau différent, OS
sensiblement différent.

PS: Pour ce genre d'installations, je conseille la Knoppix ou Kaella et la
mise à jours impérative du paquet (c)debootstrap avant pour être au p lus
proche du système cible.
Et avec les knoppix-like, il faut faire attention à ce que certains fichi er du
système cible ne soient pas des liens symboliques vers le CD-ROM (c'est u n
peu moins le cas depuis qu'ils sont passés à UNIONFS).

Alors que /dev/console existe...

Il est facile de consulter le contenu d'une initrd :
file -z /boot/initrd-.... nous indique le format de fichier, par exemple co mme
j'utilise initramfs-tools --- file donne ASCII cpio archive (SVR4 with no
CRC) gzip compressed data ---, c'est une archive cpio compressée, donc
gunzip -c -9 /boot/initrd.img-2.6.18-1-686 | cpio -i -d -H
newc --no-absolute-filenames en extrait le contenu.

/dev/console doit exister aussi dans l'initrd.

Pour faire simple :
1) le grub charge le noyau et installe le système de fichier de l'initrd ;
ensuite il démarre le noyau avec l'initrd comme /
2) cette dernière charge quelques module essentiels (de quoi voir les di sques
et le système de fichier de root=, usb-... par exemple),
3) monte la partition root dans un sous-répertoire et appelle « pivot_ root »
pour échanger les deux points de montage puis démonte l'initrd.
4) le système peut continuer à démarrer normalement.

De ce fait il est essentiel que /dev/console existe dans l'initrd et dans / dev
(le vrai, pas celui recouvert par devfs qui sera monté plus tard).

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD
Ingénieur d'Études
Laurent Besson

> Ca a l'air d'être passé !
> Je X les doigts !

pivot_root: Input/output error
/sbin/init: 432: cannot open dev/console: No such file
Kernel panic: Attempted to kill init

Assez bizarrement sur une clef usb 256Mo cela fonctionne, bien que juste en
taille !

Alors Clef1 (/ + boot) + Clef2 (/home /var /usr)
Clef1 : 256Mo
Clef2 : 2Go Flash

Je suis entrain de le faire avec un noyau 2.6.8 !
Attendons !
Laurent Besson
Le Jeudi 8 Février 2007 16:24, Laurent Besson a écrit :
[...]

Cela fonctionne ! :)

Faudra que je regarde les explications de Eric DECORNOD plus en détail.
Comprendre pourquoi
USB Flash = pas boot
USB normal = boot
???
François Boisson
Le Thu, 8 Feb 2007 16:24:03 +0100
Laurent Besson a écrit:

[...]

J'ai eu à peu près tout sur les clefs USB:

* Clef avec des secteurs à 2048 octets: inboutable
* Clef de 1G avec un émulateur disquette dessus: le bazar et de la
capacité perdu.
* Beaucoup de clefs où le caractère boutable dépendait de la géométrie.
La géométrie passe partout semble être 64 têtes, 32 secteurs/piste
(utilisation de mkdiskimage)
* Des clefs qui étaient impossible à reconnaitre si on avait bouté
dessus: En clair le noyau boutait dessus mais il fallait les enlever et
les remettre pour que la clef puisse être vu par le noyau (on a 1s pour
ça c'est rude...)
* Des clefs qui refusent de bouter sur des machines données alors que
d'autres clefs boutent bien et qui boutent bien ailleurs.

Bref, tu n'es pas au bout des surprises...

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Thu, 8 Feb 2007 17:07:35 +0100
Laurent Besson a écrit:

Comprendre pourquoi
USB Flash = pas boot
USB normal = boot

Là est le problème, je n'arrive pas à dégager une propriété commune aux
clefs qui fonctionnent. Une seule certitude: La géométrie des clefs
compte et il est impératif que les clefs soient sectorisés par
512octets.

F.B

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Laurent Besson
Le Jeudi 8 Février 2007 17:15, François Boisson a écrit :
Bref, tu n'es pas au bout des surprises...

En même temps j'adore ça... !
Patauger, tâtonner... ;)