Installation de linux et de XP

Chesterfiled
Bonjour tout le monde, voila j'ai acheté un nouveau disque dur de 160 Go et
je compte installer XP et Linux sur le même disque.

Comment puis je procéder pour avoir des données qui soient accessibles par
les 2 systemes ?

Je vais vous dire ce que je compte faire et vous me direz si c'est bon ou
pas s'il vous plait ?

Alors je compte faire 3 partitions :

la 1 ere de 40 Go en NTFS pour XP

la 2 eme de 32 Go en FAT 32 pour Linux car la fat 32 est malheureusement
limitée à 32 Go

et la 3 eme qui fait le reste du disque en NTFS mais ces données ne pourront
pas etre lues par linux du moins pas etre ecrites par linux

Est ce le bon choix ?

Autre question comment pourrais je booter sur l'un ou l'autre systeme ?

Le lilo s'installe a quel moment?

Car je compte installer xp d'abord puis linux ensuite ?

Pour info, je vais installer la mandrake 10

Voila

Merci d'avance

The Nux
[...]

Pour installer linux et windows sur le même PC, d'abord tu dois

installer XP (sans t'occuper des partitions). Ensuite, tu installe
Mandrake, qui vas te proposer de partitionner ton disque. Tu rentre les
paramètres qui vont bien (Linux ne s'installe pas sur du FAT32 !!, il a
son format, le ext2), et il se créé les partitions qui vont bien (en
fait il lui en faut 2, mais il les fait tout seul). Lilo s'installe tout
seul et détecte automatiquement tout les systèmes d'exploitation installé.

@+ et bonne chance
The Nux

PS : Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que linux lit
le NTFS.

Motodashi
Le Sat, 3 Apr 2004 14:02:41 +0200, Chesterfiled
a écrit:

la 2 eme de 32 Go en FAT 32 pour Linux car la fat 32 est malheureusement
limitée à 32 Go

FAT 32 pour Linux, ca va pas la tête.
Pour Linux : ext3fs, reiserfs,... y en a plein mais pas fat32.
fat32 c'est bien pour une partition d'échange mais pas pour installer
Linux.

--
<Mooby> dites comment on fait pour lancer un prg sous NT? on double
clique dessus, c'est bien ca ?

- #linuxfr

Chesterfiled
ben j'ai lu que le fat32 pour faire cohabiter xp et linux c'etait la
meilleure methode?

car moi je veux pouvoir utiliser mes données par les 2 systeme, vous etes
bien gantil avec vos partitions ext mais ces données ne pourront pas etre
lues par xp !

mais bon je vais quand meme suivre vos conseils etant donné que j'ai pas
trop le choix

par contre au depart quand j'installe mon disque je fais meme pas de
partitions, ca va bien se gerer tout seul ?
vous me faites peur quand meme et le lilo gere tout directement ?

en + moi je veux faire une 3 eme partition ou yaura toutes mes données, jla
met en quel systeme de fichier celle la ?

"The Nux" a écrit dans le message de
[...]

Jerome Lambert
Le Sat, 03 Apr 2004 14:02:41 +0200, Chesterfiled a écrit :

[...]

Linux sait parfaitement écrire sur du FAT32.

Deux solutions:
- installer XP sur une partition FAT32 (scénario 1)
- installer XP sur du NTFS mais créer une partition FAT32 pour les
échanges Windows - Linux (scénario 2)

Je vais vous dire ce que je compte faire et vous me direz si c'est bon ou
pas s'il vous plait ?

On va voir...

[...]

Non. Linux a besoin d'une partition dédiée, et formatée avec son propre
système de fichiers.

Voici mes suggestions
scénario 1:
- une parition de 32 Go pour XP en fat32
- une partition de x Go pour Linux (a adapter selon votre envie. Je
dirais en 5 et 10 Go vu que votre espace disque est large...), laissée
non formatée, vu que ce sera fait à l'installation de Linux
- le reste en ce que vous voulez.

scénario 2:
- une partition de x Go pour XP en NTFS
- une petite partition en FAT 32 pour les échanges de fichiers
- une partition de x Go pour Linux, laissée non formatée, vu que ce
sera fait à l'installation de Linux

Autre question comment pourrais je booter sur l'un ou l'autre systeme ?

Avec Lilo (ou Grub)

Le lilo s'installe a quel moment?

A l'installation de Linux.
Les distributions modernes font cela automatiquement...

Car je compte installer xp d'abord puis linux ensuite ?

C'est tout à fait ce qu'il faut faire.

Pour info, je vais installer la mandrake 10

Attention, les messages postés sur ce forum sembleraient montrer que
la version Comunity a encore quelques bugs.
Si vous ne vous sentez pas de taille à appliquer les méthodes pour les
corriger (patchs, modifs en tout genre), je vous suggérerais d'attendre
la version officielle ou d'essayer la 9.2 (si vous voulez absolument
installer une Mandrake)

Voila
Merci d'avance

De rien,

Jerome.

Fred C

[...]

J'ai XP et Mandrake linux.

XP à deux partition une Fat 32 ou le système est installé avec des
donnés de partage. Puis une Partition NTFS avec la majorité de mes
données de travail Windows. Pour Linux plusieurs partitions avec ses
formats pour linux (j'ai pris ce qui était proposé par défaut ne sachant
pas ce qui était mieux ou moins bien)
Conclusion : XP vois bien ses deux partition Fat32 et NTFS mais pas
celle de linux
Linux vois bien ses partitions sais lire sur NTFS et lire et écrire sur
Fat32. Donc tout va bien :-)

Bon courage

Fred

Chesterfiled
Et bien voila un mec qui sait de quoi il parle, merci beaucoup je vais
suivre ton scenario 2 qui me convient parfaitement car moi ce qui
m'interresse c'est la securité sur xp donc du ntfs, et surtout mes données
pouvant etre lues par les 2 os donc partition en fat 32 d'echange.

Encore merci à toi

Par contre j'ai vraiment envie d'utiliser la mandrake 10, peux tu me donner
des bons forums pour m'aider concerant les correctifs tout ca s'il te plait?

Merci d'avance (je sais je suis chiant)

Merci pour vos reponses si rapides, les linuxiens.
"Jerome Lambert" a écrit dans le message
de news:

[...]

Jerome Lambert
Le Sat, 03 Apr 2004 16:33:05 +0200, Chesterfiled a écrit :

[...]

J'ai pas de mérites, je donne des formations Linux à des débutants,
donc c'est le genre de questions qu'on me pose régulièrement...

Encore merci à toi

De rien...

Par contre j'ai vraiment envie d'utiliser la mandrake 10, peux tu me donner
des bons forums pour m'aider concerant les correctifs tout ca s'il te plait?

A priori, le bon endroit pour les questions uniquement Mandrake est
alt.os.linux.mandrake.fr , mais elles sont aussi les bienvenues ici.

Merci d'avance (je sais je suis chiant)

Mais de rien, on a tous été débutant un jour...

Jerome.

Chesterfiled
ok merci par contre pour la partition de linux je la crée mais je la
partitionne pas c'est ca? (quand on la creer, ca nous demande forcement le
systeme de ficheir non, ou alors je la cree pas du tout mais ca devient
compliqué...)
linux va donc creer quand meme lui meme sa partition de swap donc j'aurai
encore une partition de plus ?

et en fait je pense que je vais creer quand meme une 4 eme pour mes données
mais en ntfs pour en fait isoler mes données de mon systeme xp en lui meme,
est ce judicieux?
car je compte installer des vmware la dedans lol
[...]

Jerome Lambert
Le Sat, 03 Apr 2004 17:07:50 +0200, Chesterfiled a écrit :

[...]

En gros, tu la crées mais tu ne la formates pas, sinon XP va crier parce
qu'une parition a disparu, et les lettres assignées aux lecteurs
amovibles risquent de changer (cas vécu, je raconte pas le bordel quand
les programmes de mises à jour s'obstinent à rechercher le F: devenu
entre-temps E: ...)

linux va donc creer quand meme lui meme sa partition de swap donc j'aurai
encore une partition de plus ?

Oui, mais Windows ne sachant gérer que les partitions formatées dans un
système de fichiers connu, il ne s'apercevra de rien...

et en fait je pense que je vais creer quand meme une 4 eme pour mes données
mais en ntfs pour en fait isoler mes données de mon systeme xp en lui meme,
est ce judicieux?

Oui et non, dans le sens ou la majorité des programmes travaillent quand
même avec "Mes Documents", qui lui doit être sur le C:.

Si on pouvait déporter "Documents and Settings" sur une autre partition,
comme on le fait avec /home sous Linux, ça voudrait le coup...

car je compte installer des vmware la dedans

Mouais, mais tu progressera d'autant plus vite si tu te forces à utiliser
sous Linux les softs prévus pour Linux...

Jerome.

Chesterfiled
ok merci pour tout
en fait moi j'avais un disque de 40 go avant donc celui la je le met de coté
mais bon c'est la merde pour retransferer tout a moins que j'utilise
l'assistance de trasnfert de fichiers de xp mais bon est ce que ca transfere
vraiment tout ?

je prefere le faire moi meme pour sauvegarder tous mes mails mes favoris
internet et tout

aller a+ et encore merci pour tout

1 2