installation de LinuxMint 17-3

Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

Pour une amie (la même pour laquelle je tente de récupérer les données)
qui se retrouve sans ordinateur, je voudrais installer LinuxMint 17-3
sur une machine que ne n'utilise plus.

Bien que le cable ethernet soit branché sur ma freebox, le réseau ne se
configure pas et, malgré mes efforts, je n'arrive pas à le faire
"marcher". Au début, il fonctionnait et j'ai eu la mauvaise idée, alors
que j'étais en live, de cliquer sur l'icône du réseau, dans la barre des
tâche et ca s'est mis à tourner pour chercher le réseau. Ca tournait,
tournait et rien à faire, ça ne s'est plus remis en route.

Depuis, toutes mes tentatives, même en changeant de distribution live,
plus de réseau.

Ma question est donc :

1) comment mettre le réseau en place sur une distribution live
2) comment installer la distribution sans passer par le réseau.

Merci pour vos réponses
--
JJG

Ecoutez la musique "classique", ça détend et, qui sait, vous pourriez
aimer !
http://suisseclassique.radio.fr/
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/

Bebert
Cela me rappelle qu'il y a "quelques" années l'habitude était de relier la
"terre" à une canalisation d'eau de la maison!!!
B.
Olivier Miakinen
Le 24/08/2016 17:39, Bebert a écrit :
Cela me rappelle qu'il y a "quelques" années l'habitude était de relier la
"terre" à une canalisation d'eau de la maison!!!

Tu as raison de le rappeler, je crois que c'est une raison assez
fréquente pour que la prise de terre ne soit effectivement plus
reliée à la terre dans des constructions anciennes, après que
certaines canalisations d'eau ont été remplacées par du PVC.
--
Olivier Miakinen
Jean-Jacques Gerbaud
Le 24/08/2016 à 05:56, jp willm a écrit :
Le 23/08/2016 à 20:13, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Tu es sur que tu n'as pas un problème avec l'alim de ce pc, une mauvaise
terre, ... ?

je crois plutôt que c'est ça, en effet. Mais comment remédier à ça ?

Vérifier ou faire vérifier la liaison à la terre de ta prise de courant
(ou de toute ton installation électrique) pour commencer.

Bonjour et merci à tous ceux qui ont fait des suggestions.
Ma maison est composée de deux parties, une ancienne, très, très
ancienne des tuiles de 1769 !) et une autre plus moderne, disons année 1985.
La première partie a été restaurée, bien sûr mais je ne suis pas sûr de
la mise à la terre. Pour l'instant, je n'ai pas (encore) eu de problème.
La 2ème partie est donc plus récente et les mises à la terre sont
correctes (je le sais puisque c'est moi qui l'ai faite (sous la
direction d'un électricien).
Donc, pour le cas qui nous intéresse, j'ai donc pris une rallonge que
j'ai branché d'un côté sur une prise sûre et de l'autre à l'ordi que je
voulais ressusciter (j'avais installé une nouvelle prise réseau PCI : 10
€). Dès le branchement, hop, la diode qui s'allume.
A la suite de ça, j'ai installé en un peu plus de 2 h une belle
LinuxMint 18 pour ma copine.
Je ne l'ai pas encore fait mais je n'oublie pas, Jean-Paul, de lui
installer grsync. Et je l'ai aussi fait chez moi ! :-)
On peut dire que l'épisode est terminé heureusement.
A bientôt, pour de prochaines aventures !
--
JJG
Entre Dauphiné et PACA!
[...]
jp willm
Le 25/08/2016 à 08:30, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
[...]

Tu as intérêt à faire vérifier ton installation et d'ajouter le cas
échéant un interrupteur différentiel 30mA en tête!
A la suite de ça, j'ai installé en un peu plus de 2 h une belle
LinuxMint 18 pour ma copine.

Oui, c'est mieux de prendre la dernière LTS
Je ne l'ai pas encore fait mais je n'oublie pas, Jean-Paul, de lui
installer grsync. Et je l'ai aussi fait chez moi ! :-)

Pense à TOUJOURS terminer tes lignes "Source et Destination" par un /
C'est pour éviter de se prendre la tête...
@+ jp
--
jp willm
Jean-Jacques Gerbaud
Le 25/08/2016 à 16:46, jp willm a écrit :
[...]

C'est l'électricien qui fait ça, pas vrai ?
[...]

Ca, c'est un bon tuyau ! J'ai pas fait attention pour les sauvegardes
déjà faites mais c'est pas grave, je refais les prochaines avec ton conseil.
[...]
jp willm
Le 25/08/2016 à 19:47, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
C'est l'électricien qui fait ça, pas vrai ?

Oui.
A l'aide d'un telluromètre pour tester la prise de terre principale :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tellurom%C3%A8tre_(%C3%A9lectricit%C3%A9)
Mais si la prise de terre générale est réputée bonne un simple ohmmètre
suffit pour vérifier si chaque prise est reliée à la terre.
Le dispositif différentiel 30 mA ou mieux 10 mA est là pour la
protection des personnes en cas d'électrisation accidentelle.
Ca, c'est un bon tuyau ! J'ai pas fait attention pour les sauvegardes
déjà faites mais c'est pas grave, je refais les prochaines avec ton
conseil.

Fais des essais sur des répertoires de test qui ne craignent rien ;-)
--
jp willm
The Mover
Nicolas George a écrit :
Ça n'a pas empêché le câble de
faire antenne pendant un gros orage et de griller une carte réseau. Va
trouver une carte Ethernet BNC ISA en 2002 !)

Du coup t'es sorti de ta loge la bignole ? enfin depuis 2002 je veut dire???
merci sinon de m'avoir rappeler que le BNC ne servait pas qu'à la vid.
Suivi à tout faire
(et sinon tu peut passer de la 17-3 en 18, mais c'est en GUI chut)
--
https://kickstarter.com/help_fcold_punters_to_get_a_life
Elephant Man
Le 27/08/2016 à 18:23, The Mover a écrit :
Du coup t'es sorti de ta loge la bignole ?

Nicolas George étant infiniment plus compétent et sympathique que toi, je
comprends ta jalousie.
Michel
Nicolas George a écrit :
[...]

Tu devrais fermer ta grande gueule, lui, il sait de quoi il parle, toi,
tu ne fais que mettre des mots l'un derrière l'autre...
The Mover
Michel a écrit :
Tu devrais fermer ta grande gueule, lui, il sait de quoi il parle, toi,
tu ne fais que mettre des mots l'un derrière l'autre...

Justement, du BNC, des serveurs maisons, des cams et des orages j'en ai mangé,
sur de grosses instals électriques 63A, prises maréchal. Extérieur et intérieur.
Jamais connu ça; juste des fuites (d'eau), que j'ai réparé car je suis
manuel, pas informaticien (mais chez moi ça marche, sous tous les temps).
Bref tu lis le man, une leatherman, du gaffer et ça tient un siècle.
Ou tu tiens à prouver que t'as bac+15, c'est très beau, ça présente bien,
le vocabulaire est châtié, mais ça saute au premier orage..
Alors oui j'y connais rien, impossible de te donner la formule mathématique de
l’impédance, mais j'ai des instals BNC (zone-minder) qui tournent depuis plus
de 6 ans sans problèmes.
C'est pour ça, si un con comme moi y arrive, pour des génies comme vous c'est
"fingerz in da noze"...Ha wait !!!
--
http://listergallery.tumblr.com
1 2