Installation de logiciels sur lecteur autre que C:

Richard
Bonsoir à tous.

Cfg : Win XP Pro SP3, à jour. Unique lecteur disponible, non-partitionné :
C:\

Etant donné un lecteur C:\ de faible capacité (il date...), où sont
installés Windows et tous logiciels, je m'interroge : peut-on poursuivre
l'installation d'autres logiciels (hormis éléments Windows) sur une clé
mémoire USB ajoutée en complément ? Dans l'affirmative, à quelles conditions
et selon quelle procédure précise ? Avec quelles contraintes éventuelles ?

Il serait pratique de disposer d'un lien exposant cette question dans le
détail.

Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer sur ce sujet. ;)

--

Richard
Act any time as if it were the last action in your life.

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Bernard Lempel nous susurrait, le mardi
09/02/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

Ouais, un programme implanté en "dur" sur un DD spécifique c'est déjà
un programme mal ficelé, donc à proscrire.

_TOUTES_ Mes applications sont installées sur une /partition dédiée/
(et non dans C:)...[Sauf les rares programmes qui s'installent
_d'office_ dans C...Ce que J'ai infiniment de mal à supporter]...
Quant aux exécutables _téléchargés_, ils sont eux aussi sauvegardés sur
une autre partition dédiée, et sur deux DD USB...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Roger LEDIG
Tonio le Yéti a écrit :
"Jean-Claude BELLAMY", le très respecté, nous a écrit :
Depuis que Windows existe, j'ai toujours installé mes logiciels là où je
voulais !
C'est à dire pas forcément dans %programfiles% (égal le plus souvent à
"c:program files").

Quand on installe un logiciel, quel qu'il soit, le programme
d'installation demande la destination.
Par défaut, c'est %programfiles%nom-du-logiciel qui est suggéré, mais ce
n'est qu'une suggestion, et non pas une obligation!
justement
Et que ce soit un DD fixe, un DD amovible ou une clef USB (qui n'est rien
d'autre qu'un disque amovible), c'est strictement la même chose ...

La seule chose à éviter, c'est un "RAMDisk", sauf si on veut tester une
seule fois le logiciel à installer!

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Salut ô mon maître,

Je préfère pour ma part laisser l'installation se faire là où
elle m'est proposée (comme tu le dis si bien, le plus souvent
%programfiles% équivalent à "c:program files"), mais...
Si un des cocos qui ont participé à l'élaboration du programme,
ne tient pas compte du choix (différent) de l'utilisateur du dit
programme, on peut se retrouver avec des soucis pour peu
que l'endroit "réel" ne soit pas pris en compte (par exemple
pour le chargement de DLL ou autres objets complémentaires).
En effet (mais hélas je n'ai plus souvenir duquel), j'ai déjà eu
le cas où le programme a bien été installé sur "x:program files"
(x étant comme tu l'auras compris un support différent du système),
il a quand même été créé - en parallèle - un sous-dossier de
paramêtres sous... "c:program files". Visiblement un bug.

Preuve en est, et dans le même ordre d'idée, pourquoi y a-t-il
encore des logiciels qui s'ingénient à utiliser des "c:temp" ou des
"c:windowstemp", alors que les variables %temp% et %tmp%
sont bien à "%USERPROFILE%Local SettingsTemp" !?
Ou les charlot de HP qui s'ingénient à mettre des modules qui
seront nécessaires au bon fonctionnement de leur programmes
dans un répertoire temporaire (qui une par définition devrait
pouvoir être virés mais qui -une fois supprimés - redemande
sans cesse tel ou tel autre fichier manquant).
Et que dire encore de l'installation de programmes (non
"portables") sur un support amovible dont on n'est pas toujours
sûr que leur sera réaffecté la même lettre de lecteur...?

Je me permet donc de préconiser de mettre les programmes en
%programfiles% équivalent le plus souvent à "c:program files",
et garder les autres support pour les données ou répertoires
divers (données personnelles, téléchargés,disque de travail...etc.)
Si le disque système est trop petit : soit le remplacer par un disque
plus grand, soit virer ce dont ne se sert plus pour faire de la place.

Amicalement, Tonio ;-)

Bonjour

tout le monde, je ne lis plus ces fils, car les conseils tout le monde
s'en fiche, je constate que le disque système passe plus de temps à
défragmenter surtout si pendant un mois de fonctionnement sans le faire.

La logique est simple plus qu'il est gros plus c'est long, pareil pour
un chkdsk que je fais toutes les semaines. D'après mon frère des gens
ont des problèmes de lenteur et j'ai vu cela sur un portable ou le
disque dur était surcharge avec des fichiers de restaurations surtout.

il existe des solutions c'est surtout complexe à les mettre en œuvre

Bon courage à tous

Cordialement

Roger
Herser
Tonio le Yéti wrote:
[...]

Bonjour toutes et tous

Un grain de sel..............

Comme d'hab, chacun ses habitudes, les différentes solutions se défendent.

1 ) Deux remarques en faveur d'installations en dehors de %programfiles% (=
C, pour l'illustration ici) :

- Quand on fait régulièrement des images disques (ghost), les fichiers
systèmes sont bien installés dans C.
Et les paramètrres , mises à jour etc... sont le + souvent sur la partition
du logiciel (non C)
Et parfois on peut déplacer où on veut (hors C) ces paramètres postérieurs à
la primo installation.
Quand on réinstalle un ghost, on est alors souvent à jour du logiciel.
Sinon, il faut refaire toutes les màj, comme les màj critiques de XP.

- Et ce ghost est allégé, si les logiciels sont installés ailleurs.
On peut donc mieux gérer la fréquence de sauvegarde des différentes
partitions (XP, Données / Logiciels)

2 ) Logiciels sur clé USB : attention aux lettres des clés qui changent.
(Sauf pour les logiciels portables qui par définition n'installent rein sur
le système)
Il est utile alors d'utiliser l'excellent USB Drive Letter Manager
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm#usbdlm

Herser
Roger LEDIG
Herser a écrit :
Tonio le Yéti wrote:
[...]

Vous n'avez pas les logiciels d'installation car non livré avec les pc,
alors vous n'avez pas les choix de faire autrement et le partitionnement
n'est guère utile que pour les donnes personnelles ce qui est souvent le
cas déjà sur les disques durs d'usines. Dans ce cas il faut faut des
sauvegardes de tout.

Un disque dur peut lâcher surtout les systèmes, plus rarement les autres
dans cela, il faut intégrer la mémoire virtuelle comme système, qui est
plus touche part des secteurs défectueux que part une panne plus
conséquente.

il est prudent de mettre des donnes sur un disque physique différents et
faire des sauvegardes ailleurs régulières, je fais cela tous les jours
avec une tâche automatique.

De nos jours des disques durs externes qu'on peut changer si besoin font
bien l'affaire aussi l'usb marche assez bien, mais le top est le Sata
qui est vu comme un disque interne alimenter en externe part un
transfert de port. En changer demande un redémarrage, le Esata est vu
comme un lecteur amovible.

J'ai tester un disque externe non intentionnellement avec Vista en le
débranchant, le système est rester figé et en le rebranchant cela
marchait de nouveau sans réaction aucune, j'ai ensuite redémarrer par
précautions.

Que des solutions, les mettre en ½uvre demande du savoir des fois et du
bon sens souvent.

Bon courage tout le monde

Cordialement

Roger