Bonjour,
Je viens d'installer la mandrake 10.0 avec KDE sur un PC un peu vieux : P5,
400 Mhz, 64 Mo, 6 Go. et ca rame carrement, plusieurs secondes entre une
action manuelle et le résultat sur l'écran, ca swappe à fond, la mémoire est
pleine, et il utilise plus de 60 Mo de swap
qu est ce que je peux faire pour économiser la mémoire ?
Le Sat, 07 Aug 2004 09:22:45 +0200, toutoune a écrit :
"bernardjj" a écrit dans le message de news:
Ok mais comment on l installe ou le configure ?
En utilisant urpmi, l'installeur de packages pour la distribution Mandrake, tout simplement.
[je me permets de rétablir l'ordre du fil ... par convenance et pour facilier la lecture, on poste après et conservant, avant, les éléments majeurs du fil. C'était donc la phase 'respect de la règle']
oui et ca se trouve ou "precisement" ? dans un menu du bureau, lequel ? Sur le cd d'install ? Je suis pénible car vu que mon linux rame, je prefere pas passer deux heures a explorer les applis une par une ...
1- urpmi:
Urpmi gère une base de "sources" proposant des Rpm. Il dispose d'une description, par source, des rpm disponibles au travers de fichiers spécifiques (hdlist.cz pour le format le plus long par exemple). Il est donc capable de déterminer les dépendances entre rpm (les interactions nécessaires: pour implanter tel rpm il faut tel autre rpm ...; les exclusions: pour implanter tel rpm il faut supprimer tel autre rpm ...).
Il faut donc, au préalable, actualiser la base des rpm gérée par urpmi par la commande urpmi.addmedia.
Le site http://urpmi.org/easyurpmi/ permet, à partir de différents choix (la distribution, le processeur ...), donne la syntaxe de la commande à passer avec les droits root.
Il faut a minima déclarer les sources main, contrib et updates. A noter que les sources de rpm que constituent les CD sont déclarées par défaut.
Pour implanter un rpm, il suffit alors de taper (avec les droits root): urpmi le_rpm_de_mes_rêves et de se laisser guider.
Un man urpmi apporte tous les détails utiles.
Mandrake a développé une interface graphique de urpmi, qui est accessible sous Centre de Contrôle Mandrake -> gestionnaire de logiciels. On y met à jour les sources, installe des logiciels, supprime des logiciels, lance les mises à jour....
2- optimiser le fonctionnement:
Compte tenu des capacités de la machine, il faut, comme mentionné dans le fil:
* mettre en place un environnement léger (voir les environnements mentionnés auquel Xfce peut être aisément ajouté, car il assure en outre une très bonne compatiblité avec des applications Gtk -environneent gnome- ou Qt -environnement Kde; en d'autres termes, on peut lancer, au travers d'un environnement sobre et léger, les applications principales des deux environnements, Konqueror par exemple pour ses adeptes, ou Ksysguard ...)
* supprimer tous les services non nécessaires (centre de contrôle Mandrake -> système -> services). C'est un autre sujet.
Je suis pénible car vu que mon linux rame, je prefere pas passer deux heures a explorer les applis une par une ...
Il y a bien une document en ligne ... dont la lecture est raffraîchissante p-))
Le Sat, 07 Aug 2004 09:22:45 +0200, toutoune a écrit :
"bernardjj" <bernardj@nospam.fr> a écrit dans le message de
news:pan.2004.08.07.07.07.06.431834@nospam.fr...
Ok mais comment on l installe ou le configure ?
En utilisant urpmi, l'installeur de packages pour la distribution
Mandrake, tout simplement.
[je me permets de rétablir l'ordre du fil ... par convenance et pour
facilier la lecture, on poste après et conservant, avant, les éléments
majeurs du fil. C'était donc la phase 'respect de la règle']
oui et ca se trouve ou "precisement" ? dans un menu du bureau, lequel ?
Sur le cd d'install ?
Je suis pénible car vu que mon linux rame, je prefere pas passer deux
heures a explorer les applis une par une ...
1- urpmi:
Urpmi gère une base de "sources" proposant des Rpm. Il dispose d'une
description, par source, des rpm disponibles au travers de fichiers
spécifiques (hdlist.cz pour le format le plus long par exemple). Il est
donc capable de déterminer les dépendances entre rpm (les interactions
nécessaires: pour implanter tel rpm il faut tel autre rpm ...; les
exclusions: pour implanter tel rpm il faut supprimer tel autre rpm ...).
Il faut donc, au préalable, actualiser la base des rpm gérée par urpmi
par la commande urpmi.addmedia.
Le site http://urpmi.org/easyurpmi/ permet, à partir de différents choix
(la distribution, le processeur ...), donne la syntaxe de la commande à
passer avec les droits root.
Il faut a minima déclarer les sources main, contrib et updates. A noter
que les sources de rpm que constituent les CD sont déclarées par défaut.
Pour implanter un rpm, il suffit alors de taper (avec les droits root):
urpmi le_rpm_de_mes_rêves et de se laisser guider.
Un man urpmi apporte tous les détails utiles.
Mandrake a développé une interface graphique de urpmi, qui est
accessible sous Centre de Contrôle Mandrake -> gestionnaire de logiciels.
On y met à jour les sources, installe des logiciels, supprime des
logiciels, lance les mises à jour....
2- optimiser le fonctionnement:
Compte tenu des capacités de la machine, il faut, comme mentionné dans
le fil:
* mettre en place un environnement léger (voir les environnements
mentionnés auquel Xfce peut être aisément ajouté, car il assure en
outre une très bonne compatiblité avec des applications Gtk
-environneent gnome- ou Qt -environnement Kde; en d'autres termes, on peut
lancer, au travers d'un environnement sobre et léger, les applications
principales des deux environnements, Konqueror par exemple pour ses
adeptes, ou Ksysguard ...)
* supprimer tous les services non nécessaires (centre de contrôle
Mandrake -> système -> services). C'est un autre sujet.
Je suis pénible car vu que mon linux rame, je prefere pas passer deux
heures a explorer les applis une par une ...
Il y a bien une document en ligne ... dont la lecture est
raffraîchissante p-))
Le Sat, 07 Aug 2004 09:22:45 +0200, toutoune a écrit :
"bernardjj" a écrit dans le message de news:
Ok mais comment on l installe ou le configure ?
En utilisant urpmi, l'installeur de packages pour la distribution Mandrake, tout simplement.
[je me permets de rétablir l'ordre du fil ... par convenance et pour facilier la lecture, on poste après et conservant, avant, les éléments majeurs du fil. C'était donc la phase 'respect de la règle']
oui et ca se trouve ou "precisement" ? dans un menu du bureau, lequel ? Sur le cd d'install ? Je suis pénible car vu que mon linux rame, je prefere pas passer deux heures a explorer les applis une par une ...
1- urpmi:
Urpmi gère une base de "sources" proposant des Rpm. Il dispose d'une description, par source, des rpm disponibles au travers de fichiers spécifiques (hdlist.cz pour le format le plus long par exemple). Il est donc capable de déterminer les dépendances entre rpm (les interactions nécessaires: pour implanter tel rpm il faut tel autre rpm ...; les exclusions: pour implanter tel rpm il faut supprimer tel autre rpm ...).
Il faut donc, au préalable, actualiser la base des rpm gérée par urpmi par la commande urpmi.addmedia.
Le site http://urpmi.org/easyurpmi/ permet, à partir de différents choix (la distribution, le processeur ...), donne la syntaxe de la commande à passer avec les droits root.
Il faut a minima déclarer les sources main, contrib et updates. A noter que les sources de rpm que constituent les CD sont déclarées par défaut.
Pour implanter un rpm, il suffit alors de taper (avec les droits root): urpmi le_rpm_de_mes_rêves et de se laisser guider.
Un man urpmi apporte tous les détails utiles.
Mandrake a développé une interface graphique de urpmi, qui est accessible sous Centre de Contrôle Mandrake -> gestionnaire de logiciels. On y met à jour les sources, installe des logiciels, supprime des logiciels, lance les mises à jour....
2- optimiser le fonctionnement:
Compte tenu des capacités de la machine, il faut, comme mentionné dans le fil:
* mettre en place un environnement léger (voir les environnements mentionnés auquel Xfce peut être aisément ajouté, car il assure en outre une très bonne compatiblité avec des applications Gtk -environneent gnome- ou Qt -environnement Kde; en d'autres termes, on peut lancer, au travers d'un environnement sobre et léger, les applications principales des deux environnements, Konqueror par exemple pour ses adeptes, ou Ksysguard ...)
* supprimer tous les services non nécessaires (centre de contrôle Mandrake -> système -> services). C'est un autre sujet.
Je suis pénible car vu que mon linux rame, je prefere pas passer deux heures a explorer les applis une par une ...
Il y a bien une document en ligne ... dont la lecture est raffraîchissante p-))
Jérémy JUST
On Sat, 07 Aug 2004 02:28:59 +0200 mykey wrote:
j'ai désactivé tous les services inutiles grâce à webmin). Tu peux aussi virer des services à partir du CCM (centre de controle
de mandrake).
Oui, et ça permettra de désinstaller webmin, qui impose d'avoir un serveur web (httpd2) qui tourne (peut-être est-il lancé au besoin par xinetd, mais ça prend quand même de la place pour rien).
-- Jérémy JUST
On Sat, 07 Aug 2004 02:28:59 +0200
mykey <mike@anyspam.com> wrote:
j'ai désactivé tous les services inutiles grâce à webmin).
Tu peux aussi virer des services à partir du CCM (centre de controle
de mandrake).
Oui, et ça permettra de désinstaller webmin, qui impose d'avoir un
serveur web (httpd2) qui tourne (peut-être est-il lancé au besoin par
xinetd, mais ça prend quand même de la place pour rien).
j'ai désactivé tous les services inutiles grâce à webmin). Tu peux aussi virer des services à partir du CCM (centre de controle
de mandrake).
Oui, et ça permettra de désinstaller webmin, qui impose d'avoir un serveur web (httpd2) qui tourne (peut-être est-il lancé au besoin par xinetd, mais ça prend quand même de la place pour rien).
-- Jérémy JUST
Motodashi
Le Sat, 7 Aug 2004 00:27:50 +0200, Jérémy JUST a écrit:
Ne pas utiliser KDE! Il existe plein de gestionnaires de fenêtres agréables et légers (j'utilise personnellement fvwm2, mais si tu aimes avoir une barre de tâches, regarde icewm, par exemple).
Avec fvwm, on peut également avoir une barre des tâches.
-- motodashi chez yahoo en france
Le Sat, 7 Aug 2004 00:27:50 +0200, Jérémy JUST
<jeremy_just@netcourrier.com> a écrit:
Ne pas utiliser KDE!
Il existe plein de gestionnaires de fenêtres agréables et légers
(j'utilise personnellement fvwm2, mais si tu aimes avoir une barre de
tâches, regarde icewm, par exemple).
Avec fvwm, on peut également avoir une barre des tâches.
Le Sat, 7 Aug 2004 00:27:50 +0200, Jérémy JUST a écrit:
Ne pas utiliser KDE! Il existe plein de gestionnaires de fenêtres agréables et légers (j'utilise personnellement fvwm2, mais si tu aimes avoir une barre de tâches, regarde icewm, par exemple).
Avec fvwm, on peut également avoir une barre des tâches.
-- motodashi chez yahoo en france
Motodashi
Le Sat, 7 Aug 2004 14:01:45 +0200, Jérémy JUST a écrit:
Oui, et ça permettra de désinstaller webmin, qui impose d'avoir un serveur web (httpd2) qui tourne (peut-être est-il lancé au besoin par xinetd, mais ça prend quand même de la place pour rien).
Ah ? C'est récent alors ? Parce que sur une Mandrake 8.2 que j'ai gardé à la maison, ce n'est pas le cas.
-- motodashi chez yahoo en france
Le Sat, 7 Aug 2004 14:01:45 +0200, Jérémy JUST
<jeremy_just@netcourrier.com> a écrit:
Oui, et ça permettra de désinstaller webmin, qui impose d'avoir un
serveur web (httpd2) qui tourne (peut-être est-il lancé au besoin par
xinetd, mais ça prend quand même de la place pour rien).
Ah ? C'est récent alors ? Parce que sur une Mandrake 8.2 que j'ai gardé à
la maison, ce n'est pas le cas.
Le Sat, 7 Aug 2004 14:01:45 +0200, Jérémy JUST a écrit:
Oui, et ça permettra de désinstaller webmin, qui impose d'avoir un serveur web (httpd2) qui tourne (peut-être est-il lancé au besoin par xinetd, mais ça prend quand même de la place pour rien).
Ah ? C'est récent alors ? Parce que sur une Mandrake 8.2 que j'ai gardé à la maison, ce n'est pas le cas.
-- motodashi chez yahoo en france
Jérémy JUST
On Sat, 07 Aug 2004 14:55:44 +0200 Motodashi wrote:
Oui, et ça permettra de désinstaller webmin, qui impose d'avoir un serveur web (httpd2) qui tourne (peut-être est-il lancé au besoin par xinetd, mais ça prend quand même de la place pour rien). Ah ? C'est récent alors ? Parce que sur une Mandrake 8.2 que j'ai
gardé à la maison, ce n'est pas le cas.
Il me semble que Webmin passe obligatoirement par Apache (peut-être est-il compatible avec d'autres serveurs web?). Ensuite, comme je le disais, Apache n'est peut-être pas lancé au démarrage de la machine (en stand-alone), mais pas xinetd, lorsqu'arrive une requête sur le port 80.
Donc si tu as pu utiliser Webmin, c'est que tu as Apache quelque part, et suivant le cas, soit il te prend de la place sur le disque, soit il te prend de la place sur le disque ET de la RAM.
Après, peut-être trouves-tu Webmin plus agréable que les interfaces locales du centre de configuration...
-- Jérémy JUST
On Sat, 07 Aug 2004 14:55:44 +0200
Motodashi <motodashi.chez.y@hoo.fr> wrote:
Oui, et ça permettra de désinstaller webmin, qui impose d'avoir un
serveur web (httpd2) qui tourne (peut-être est-il lancé au besoin par
xinetd, mais ça prend quand même de la place pour rien).
Ah ? C'est récent alors ? Parce que sur une Mandrake 8.2 que j'ai
gardé à la maison, ce n'est pas le cas.
Il me semble que Webmin passe obligatoirement par Apache (peut-être
est-il compatible avec d'autres serveurs web?).
Ensuite, comme je le disais, Apache n'est peut-être pas lancé au
démarrage de la machine (en stand-alone), mais pas xinetd, lorsqu'arrive
une requête sur le port 80.
Donc si tu as pu utiliser Webmin, c'est que tu as Apache quelque part,
et suivant le cas, soit il te prend de la place sur le disque, soit il
te prend de la place sur le disque ET de la RAM.
Après, peut-être trouves-tu Webmin plus agréable que les interfaces
locales du centre de configuration...
On Sat, 07 Aug 2004 14:55:44 +0200 Motodashi wrote:
Oui, et ça permettra de désinstaller webmin, qui impose d'avoir un serveur web (httpd2) qui tourne (peut-être est-il lancé au besoin par xinetd, mais ça prend quand même de la place pour rien). Ah ? C'est récent alors ? Parce que sur une Mandrake 8.2 que j'ai
gardé à la maison, ce n'est pas le cas.
Il me semble que Webmin passe obligatoirement par Apache (peut-être est-il compatible avec d'autres serveurs web?). Ensuite, comme je le disais, Apache n'est peut-être pas lancé au démarrage de la machine (en stand-alone), mais pas xinetd, lorsqu'arrive une requête sur le port 80.
Donc si tu as pu utiliser Webmin, c'est que tu as Apache quelque part, et suivant le cas, soit il te prend de la place sur le disque, soit il te prend de la place sur le disque ET de la RAM.
Après, peut-être trouves-tu Webmin plus agréable que les interfaces locales du centre de configuration...
-- Jérémy JUST
Emmanuel Florac
Le Sat, 07 Aug 2004 16:26:19 +0200, Jérémy JUST a écrit :
Il me semble que Webmin passe obligatoirement par Apache (peut-être est-il compatible avec d'autres serveurs web?).
Non, webmin utilise son propre serveur web intégré.
-- Il y a toujours un bug de plus. Loi de Lubarsky.
Le Sat, 07 Aug 2004 16:26:19 +0200, Jérémy JUST a écrit :
Il me semble que Webmin passe obligatoirement par Apache (peut-être
est-il compatible avec d'autres serveurs web?).
Non, webmin utilise son propre serveur web intégré.
--
Il y a toujours un bug de plus.
Loi de Lubarsky.
Le Sat, 07 Aug 2004 16:26:19 +0200, Jérémy JUST a écrit :
Il me semble que Webmin passe obligatoirement par Apache (peut-être est-il compatible avec d'autres serveurs web?).
Non, webmin utilise son propre serveur web intégré.
-- Il y a toujours un bug de plus. Loi de Lubarsky.
Jerome Lambert
Le Sat, 07 Aug 2004 16:26:19 +0200, Jérémy JUST a écrit :
On Sat, 07 Aug 2004 14:55:44 +0200 Motodashi wrote:
Oui, et ça permettra de désinstaller webmin, qui impose d'avoir un serveur web (httpd2) qui tourne (peut-être est-il lancé au besoin par xinetd, mais ça prend quand même de la place pour rien). Ah ? C'est récent alors ? Parce que sur une Mandrake 8.2 que j'ai
gardé à la maison, ce n'est pas le cas.
Il me semble que Webmin passe obligatoirement par Apache (peut-être est-il compatible avec d'autres serveurs web?).
Non. Je configure des Debian via Webmin, et je n'ai *jamais* installé Apache pour le faire tourner
http://packages.debian.org/stable/admin/webmin
Webmin nécessite debconf, libauthen-pam-perl, libnet-ssleay-perl et perl Paquetage suggéré: webmin-core
Pas de trace d'apache...
(...) -- Jerome "Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux. Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo." M. in fr.comp.os.linux.debats
Le Sat, 07 Aug 2004 16:26:19 +0200, Jérémy JUST a écrit :
On Sat, 07 Aug 2004 14:55:44 +0200
Motodashi <motodashi.chez.y@hoo.fr> wrote:
Oui, et ça permettra de désinstaller webmin, qui impose d'avoir un
serveur web (httpd2) qui tourne (peut-être est-il lancé au besoin par
xinetd, mais ça prend quand même de la place pour rien).
Ah ? C'est récent alors ? Parce que sur une Mandrake 8.2 que j'ai
gardé à la maison, ce n'est pas le cas.
Il me semble que Webmin passe obligatoirement par Apache (peut-être
est-il compatible avec d'autres serveurs web?).
Non. Je configure des Debian via Webmin, et je n'ai *jamais* installé
Apache pour le faire tourner
http://packages.debian.org/stable/admin/webmin
Webmin nécessite debconf, libauthen-pam-perl, libnet-ssleay-perl et perl
Paquetage suggéré: webmin-core
Pas de trace d'apache...
(...)
--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats
Le Sat, 07 Aug 2004 16:26:19 +0200, Jérémy JUST a écrit :
On Sat, 07 Aug 2004 14:55:44 +0200 Motodashi wrote:
Oui, et ça permettra de désinstaller webmin, qui impose d'avoir un serveur web (httpd2) qui tourne (peut-être est-il lancé au besoin par xinetd, mais ça prend quand même de la place pour rien). Ah ? C'est récent alors ? Parce que sur une Mandrake 8.2 que j'ai
gardé à la maison, ce n'est pas le cas.
Il me semble que Webmin passe obligatoirement par Apache (peut-être est-il compatible avec d'autres serveurs web?).
Non. Je configure des Debian via Webmin, et je n'ai *jamais* installé Apache pour le faire tourner
http://packages.debian.org/stable/admin/webmin
Webmin nécessite debconf, libauthen-pam-perl, libnet-ssleay-perl et perl Paquetage suggéré: webmin-core
Pas de trace d'apache...
(...) -- Jerome "Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux. Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo." M. in fr.comp.os.linux.debats
Jérémy JUST
On Sat, 07 Aug 2004 17:21:55 +0200 Jerome Lambert wrote:
Il me semble que Webmin passe obligatoirement par Apache (peut-être est-il compatible avec d'autres serveurs web?).
Webmin nécessite debconf, libauthen-pam-perl, libnet-ssleay-perl et perl Paquetage suggéré: webmin-core
Bon, au temps pour moi. Effectivement, par défaut, il tourne avec miniserv, un petit serveur en Perl:
<<<<< (http://www.webmin.com/apache.html) Webmin comes with a very simple webserver called miniserv.pl that is capable of doing all that is necessary for Webmin to run. However, it is not as fast or memory efficient as a well-developed server such as Apache.
D'ailleurs, on peut le faire tourner sous d'autres serveurs (ce qui semble recommandé par l'auteur):
<<<<< (http://www.webmin.com/faq.html) Can I run Webmin or Usermin under Apache?
Yes, this can be done with some configuration. See this document for details on running Webmin under Apache, or this page for details on running Usermin. You can also run Webmin under the Zeus webserver in a similar way. See this documentation for instructions.
Merci pour cette information!
-- Jérémy JUST
On Sat, 07 Aug 2004 17:21:55 +0200
Jerome Lambert <jerome.lambert@swing.be> wrote:
Il me semble que Webmin passe obligatoirement par Apache (peut-être
est-il compatible avec d'autres serveurs web?).
Webmin nécessite debconf, libauthen-pam-perl, libnet-ssleay-perl et
perl Paquetage suggéré: webmin-core
Bon, au temps pour moi.
Effectivement, par défaut, il tourne avec miniserv, un petit serveur
en Perl:
<<<<< (http://www.webmin.com/apache.html)
Webmin comes with a very simple webserver called miniserv.pl that is
capable of doing all that is necessary for Webmin to run. However, it is
not as fast or memory efficient as a well-developed server such as
Apache.
D'ailleurs, on peut le faire tourner sous d'autres serveurs (ce qui
semble recommandé par l'auteur):
<<<<< (http://www.webmin.com/faq.html)
Can I run Webmin or Usermin under Apache?
Yes, this can be done with some configuration. See this document for
details on running Webmin under Apache, or this page for details on
running Usermin.
You can also run Webmin under the Zeus webserver in a similar way. See
this documentation for instructions.
On Sat, 07 Aug 2004 17:21:55 +0200 Jerome Lambert wrote:
Il me semble que Webmin passe obligatoirement par Apache (peut-être est-il compatible avec d'autres serveurs web?).
Webmin nécessite debconf, libauthen-pam-perl, libnet-ssleay-perl et perl Paquetage suggéré: webmin-core
Bon, au temps pour moi. Effectivement, par défaut, il tourne avec miniserv, un petit serveur en Perl:
<<<<< (http://www.webmin.com/apache.html) Webmin comes with a very simple webserver called miniserv.pl that is capable of doing all that is necessary for Webmin to run. However, it is not as fast or memory efficient as a well-developed server such as Apache.
D'ailleurs, on peut le faire tourner sous d'autres serveurs (ce qui semble recommandé par l'auteur):
<<<<< (http://www.webmin.com/faq.html) Can I run Webmin or Usermin under Apache?
Yes, this can be done with some configuration. See this document for details on running Webmin under Apache, or this page for details on running Usermin. You can also run Webmin under the Zeus webserver in a similar way. See this documentation for instructions.