installation Mandriva avec XP et Vista déjà installés

Philippe Gueguen
Bonjour.

Je voudrais installer Mandriva 2008 sur un PC.

J'ai déjà Windows XP et Windows Vista sur ce PC.(sur 2 partitions)
J'utilise donc le gestionnaire de boot de Vista.

Après installation de Linux, le gestionnaire de boot de Mandriva
pourra-t-il gérer le démarrage de
Xp et Vista?

Merci pour votre aide.

Vivien Moreau

[...]

Salut,

Je n'ai jamais essayé avec Vista, pour la bonne raison que je n'ai
jamais eu cet OS à la maison, mais ça ne devrait poser aucun prob lème !

Moulin
Philippe Gueguen wrote:

Bonjour.

Je voudrais installer Mandriva 2008 sur un PC.

J'ai d

sansflotusspam
Moulin wrote:

Philippe Gueguen wrote:

Bonjour.

Je voudrais installer Mandriva 2008 sur un PC.

J'ai d??j?? Windows XP et Windows Vista sur ce PC.(sur 2
partitions) J'utilise donc le gestionnaire de boot de Vista.

Apr??s installation de Linux, le gestionnaire de boot de Mandriva
pourra-t-il g??rer le d??marrage de
Xp et Vista?

Merci pour votre aide.
Bonjour,

D'après ce que j'ai pu en lire dans les mag dédiés à Linux,
ça ne pause pas de problème, à condition de respecter cette règle.
1- Les Windows installé en premier
2- Mandriva
Le tout est de bien maîtriser l'outil de partitionnement de linux,
ensuite c'est Grub qui ce charge du Boot...

En ce qui concerne le partage des dossiers perso,
Mandriva c'est lire le format ntfs mais pas y écrire,
par contre Wind ne reconnaît pas le Ext3 de linux....

ben, si,
le pilote ntfs-3g fonctionne quasi parfaitement sur du ntfs en lecture
ET écriture,
et il existe plusieurs utilitaires qui permettent d'accéder à des
systèmes de fichiers ext2 et ext3 (sans journal, attention) depuis un
Win$

Par contre il est possible de créer une petite partition d'échange
en Fat 32 ou une clé USB qui sera lue aussi bien par Wind que par
Linux....

@+

Fabien LE LEZ
On Thu, 28 Feb 2008 17:37:25 +0100, sansflotusspam
:

et il existe plusieurs utilitaires qui permettent d'accéder à des
systèmes de fichiers ext2 et ext3 (sans journal, attention) depuis un
Win$

Ça marche sous Vista, maintenant ? Même en 64 bits ?

P.a.SOUDAN
J'ai déjà Windows XP et Windows Vista sur ce PC.(sur 2 partitions)
J'utilise donc le gestionnaire de boot de Vista.

Sur mes bécanes en Vista/Mandriva, XP/Ubuntu et Kaella/2000, je laisse
toujours Grub s'occuper du boot, il fait ça très bien (il suffit de
l'éditer depuis la console une fois linux installé afin de déterminer
les prefs de démarrage).
Je ne laisse pas Vista gérer ça car il a tendance à prendre le max pour
lui !!! (c'est dans les gênes)
Sur les configs Vista/XP, c'est GAG qui se charge du multiboot, et
j'installe toujours les Windows sur des "partitions indépendantes" ce
qui leur évite d'avoir des trucs en commun (en cas de plantage). GAG se
chargeant de masquer/démasquer les partitions inactives.
º¿º

Philippe Gueguen
Merci à tous pour vos réponses.
Est ce que ce que vous appelez Grub est le gestionnaire de boot de Mandriva?
Hugolino
Le Thu, 28 Feb 2008 17:01:27 +0100, Moulin a écrit:

En ce qui concerne le partage des dossiers perso,
Mandriva c'est lire le format ntfs mais pas y écrire,

Plaît-il ?

par contre Wind ne reconnaît pas le Ext3 de linux....

Puisque les spécifications, drivers et autres technos liées aux systèmes
de fichiers utilisées par Linux sont libres, il est évident que Windows
peut lire et écrire sur ces systèmes de fichiers. Il suffit qu'un
développeur se soit donné le mal de le programmer. Pour les systèmes de
fichier ext2/3, ça se passe par là: <http://www.fs-driver.org/index.html&gt;
(trouvé après un clic de mulot sur le premier lien proposé par une
recherche google sur ext3 + windows)

Par contre il est possible de créer une petite partition d'échange en
Fat 32 ou une clé USB qui sera lue aussi bien par Wind que par
Linux....

Tiens... ça «sait» vrai, donc tu ne racontes pas que des conneries :)

--
L'esprit est comme un parachute, s'il reste fermé on s'écrase.
Hugo (né il y a 1 383 786 680 secondes)

Hugolino
Le Fri, 29 Feb 2008 10:12:13 +0100, Philippe Gueguen a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.
Est ce que ce que vous appelez Grub est le gestionnaire de boot de Mandriva?

Je te propose de passer en mode "finger ass plop", il te sera d'un grand
secours dans ton approche de linux...

Il semble que tu disposes d'un ordinateur connecté au grand ternet
mondial. Si par chance tu sais ce qu'est une icône, cherche celle qui se
nomme "Internet Exploder" ou "Firefox". Elle te permettra de lancer un
«client web»

Derrière cette locution (barbare pour un néophyte, j'en conviens), se
cache un logiciel capable d'envoyer des requêtes sur le port 80 de
pleins d'autres ordinateur en utilisant le protocole IP... (j'arrête là,
je ne voudrais pas t'encombrer la comprennette avec des détails
techniques)

Cherche ton bureau un objet qu'on apelle "souris" et qui permet, en le
déplacant de cliquer sur cette icône.

Une fois que ledit logiciel, suite à ton clic sur son icone, aura
affiché une fenêtre sur ton écran, cherche ce qu'on appelle "la barre
d'adresse": il s'agit d'un endroit dans lequelle tu peux taper avec le
clavier (ne fracasse pas ton écran avec le clavier !! Tape simplement
sur les touches du clavier pour que les lettres indiquées sur les
touches apparaissent dans la barre d'adresse)

Donc tu tapes "http://google.fr&quot; puis la touche "enterre".
Normalement le contenu de la fenêtre doit être modifié, qui dispose d'un
champ de saisie dans lequel tu tapes "grub".
A nouveau le contenu de la fenêtre change et tu verras apparaître une
liste de "liens".
Les "liens" sont des concepts un peu ésotérique et difficiles à
expliquer à un néophyte. J'espère que tu ne m'en voudras pas de ne pas
détailler plus.

Mais dans cet liste, le premier de ces liens s'intitule "Manuel de
GRUB". Clique dessus (avec la souris).

La fenêtre est à nouveau mise à jour, les premiers lignes disent:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Utiliser GRUB

Ceci est la documentation de GNU GRUB, the GRand Unified Bootloader, un
chargeur flexible et puissant pour PCs.

Cette édition documente la version 0.92.
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Je t'en souhaite bonne lecture.

--
Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles ou non.
Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de l'informaticien.

Hugolino
[...]

Cherche sur ton bureau un objet qu'on appelle "souris" et qui permet, en
le déplacant de cliquer sur cette icône.

Une fois que ledit logiciel, suite à ton clic sur son icone, aura
affiché une fenêtre sur ton écran, cherche ce qu'on appelle "la barre
d'adresse": il s'agit d'un endroit dans lequel tu peux taper avec le