installation multiboot sata et ide

8 réponses
oups
Bonjour,
ayant deja installé XPPRO sur un disque SATA, je souhaiterais faire un
multiboot et installer WK2 sur un 2ème disque IDE. Je ne souhaite pas
toucher au disque SATA ni avoir à le reformater.

Y a-t-il une importance à installer le disque IDE en maitre ou esclave.
Que me conseillez-vous sur la séquence de boot ?

Merci d'avance de vos conseils. N'hésitez pas à me transmettre les liens que
vous connaissez qui pourraient m'éclairer.
Cordialement à tous.
Oscar

8 réponses

Daniel92
*Bonjour* , *oups* écrit dans
news:uHLZhBk%

: ayant deja installé XPPRO sur un disque SATA, je souhaiterais faire un
: multiboot et installer WK2 sur un 2ème disque IDE. Je ne souhaite pas
: toucher au disque SATA ni avoir à le reformater.
:
: Y a-t-il une importance à installer le disque IDE en maitre ou esclave.
: Que me conseillez-vous sur la séquence de boot ?
:
: Merci d'avance de vos conseils. N'hésitez pas à me transmettre les liens que
: vous connaissez qui pourraient m'éclairer.
: Cordialement à tous.
: Oscar

** ... de lire attentivement les pages de JCB :

Le multi-boot
http://www.bellamyjc.org/fr/multiboot.html

Tiens-nous au courant,
--
Cordialement,
:O)
Daniel.
====
oups
Merci du lien, je le connaissais, mais je n'avais pas vu la page qui parlait
de multiboot sur 2 disques différents.

Je vais essayer GAG dès que possible. Mais JCB ne précise pas si l'install
doit déjà exister ou non sur les disques différents. Il semblerait que oui.

Pour l'instant, j'ai une installation XP PRO qui fonctionne sur mon disque
SATA et je peux "voir" et lire mon disque IDE.
J'ai aussi installé XP PRO sur mon disque IDE, et si je change mon BIOS, je
peux lancer cette installation. Mais je ne peux pas voir mon disque SATA. Y
a-t-il quelque chose dans l'install que j'aurais du faire pour voir ce
disque ?
Par contre, je n'ai pas de choix de démrrage. c'est seulement selon le bios
qu'il va démarrer sur l'un ou l'autre de mes disques. Grace à JCB, je vais
pouvoir peut-être y arriver.

Merci.
Oscar.

"Daniel92" a écrit dans le message de news:
uvDeqOw#

*Bonjour* , *oups* écrit dans
news:uHLZhBk%

: ayant deja installé XPPRO sur un disque SATA, je souhaiterais faire un
: multiboot et installer WK2 sur un 2ème disque IDE. Je ne souhaite pas
: toucher au disque SATA ni avoir à le reformater.
:
: Y a-t-il une importance à installer le disque IDE en maitre ou esclave.
: Que me conseillez-vous sur la séquence de boot ?
:
: Merci d'avance de vos conseils. N'hésitez pas à me transmettre les liens
que

: vous connaissez qui pourraient m'éclairer.
: Cordialement à tous.
: Oscar

** ... de lire attentivement les pages de JCB :

Le multi-boot
http://www.bellamyjc.org/fr/multiboot.html

Tiens-nous au courant,
--
Cordialement,
:O)
Daniel.
=== >

Michel_D
"oups" a écrit dans le message de news:eJXTDcw%
Merci du lien, je le connaissais, mais je n'avais pas vu la page qui parlait
de multiboot sur 2 disques différents.

Je vais essayer GAG dès que possible. Mais JCB ne précise pas si l'install
doit déjà exister ou non sur les disques différents. Il semblerait que oui.

Pour l'instant, j'ai une installation XP PRO qui fonctionne sur mon disque
SATA et je peux "voir" et lire mon disque IDE.
J'ai aussi installé XP PRO sur mon disque IDE, et si je change mon BIOS, je
peux lancer cette installation. Mais je ne peux pas voir mon disque SATA. Y
a-t-il quelque chose dans l'install que j'aurais du faire pour voir ce
disque ?

Oui, il faut appuyer sur F6 pendant l'install et insérer la disquette qui contient
les pilotes SATA.

Par contre, je n'ai pas de choix de démrrage. c'est seulement selon le bios
qu'il va démarrer sur l'un ou l'autre de mes disques. Grace à JCB, je vais
pouvoir peut-être y arriver.

Pour avoir le choix de démarrer sur plusieurs OS, il faut soit éditer le
boot.ini (rajouter la ligne qui permettra le lancement du nouvel OS) ou
utiliser un gestionnaire de boot qui doit être installé sur le disque de
boot vu par le bios.

Merci.
Oscar.

"Daniel92" a écrit dans le message de news:
uvDeqOw#

*Bonjour* , *oups* écrit dans
news:uHLZhBk%

: ayant deja installé XPPRO sur un disque SATA, je souhaiterais faire un
: multiboot et installer WK2 sur un 2ème disque IDE. Je ne souhaite pas
: toucher au disque SATA ni avoir à le reformater.
:
: Y a-t-il une importance à installer le disque IDE en maitre ou esclave.
: Que me conseillez-vous sur la séquence de boot ?
:
: Merci d'avance de vos conseils. N'hésitez pas à me transmettre les liens
que

: vous connaissez qui pourraient m'éclairer.
: Cordialement à tous.
: Oscar

** ... de lire attentivement les pages de JCB :

Le multi-boot
http://www.bellamyjc.org/fr/multiboot.html

Tiens-nous au courant,
--
Cordialement,
:O)
Daniel.
=== > >

oups

Oui, il faut appuyer sur F6 pendant l'install et insérer la disquette qui
contient

les pilotes SATA.

meme si le système ne s'installe pas sur le disque SATA ?

Alors quand on rajoute un disuqe SATA sur un système avec disque IDE on est
obligé de réinstaller ?

Par contre, je n'ai pas de choix de démrrage. c'est seulement selon le
bios

qu'il va démarrer sur l'un ou l'autre de mes disques. Grace à JCB, je
vais

pouvoir peut-être y arriver.

Pour avoir le choix de démarrer sur plusieurs OS, il faut soit éditer le
boot.ini (rajouter la ligne qui permettra le lancement du nouvel OS) ou
utiliser un gestionnaire de boot qui doit être installé sur le disque de
boot vu par le bios.
Oui donc GAG probablement, car le multiboot se fait sur 2 disques

différents. ce qui fait que le boot.ini avec les instructions de multiboot
est inopérant. (j'ai testé).
Je n'ai aps encore ue l'occasion de teter, mais dès que j'en ai le temps je
le fais. je vous reviendrai sur le sujet. Mais on peut faire confiance à
JCB, cela fonctionne.
Merci de votre aide.
Oscar

Merci.
Oscar.

"Daniel92" a écrit dans le message de news:
uvDeqOw#

*Bonjour* , *oups* écrit dans
news:uHLZhBk%

: ayant deja installé XPPRO sur un disque SATA, je souhaiterais faire
un

: multiboot et installer WK2 sur un 2ème disque IDE. Je ne souhaite
pas

: toucher au disque SATA ni avoir à le reformater.
:
: Y a-t-il une importance à installer le disque IDE en maitre ou
esclave.

: Que me conseillez-vous sur la séquence de boot ?
:
: Merci d'avance de vos conseils. N'hésitez pas à me transmettre les
liens

que
: vous connaissez qui pourraient m'éclairer.
: Cordialement à tous.
: Oscar

** ... de lire attentivement les pages de JCB :

Le multi-boot
http://www.bellamyjc.org/fr/multiboot.html

Tiens-nous au courant,
--
Cordialement,
:O)
Daniel.
=== > > >

Michel_D
"oups" a écrit dans le message de news:OTSc2m%23%

Oui, il faut appuyer sur F6 pendant l'install et insérer la disquette qui
contient

les pilotes SATA.

meme si le système ne s'installe pas sur le disque SATA ?

A vrai dire je n'ai pas testé la configuration suivante :
Boot sur disque SATA pour install d'un nouvel OS sur un disque IDE,
et donc je ne pourrais pas te répondre précisément à ce sujet.

Alors quand on rajoute un disuqe SATA sur un système avec disque IDE on est
obligé de réinstaller ?

Non, il suffit de fournir les pilotes SATA (perso, j'ai une carte additionnelle SATA).

Par contre, je n'ai pas de choix de démrrage. c'est seulement selon le
bios

qu'il va démarrer sur l'un ou l'autre de mes disques. Grace à JCB, je
vais

pouvoir peut-être y arriver.

Pour avoir le choix de démarrer sur plusieurs OS, il faut soit éditer le
boot.ini (rajouter la ligne qui permettra le lancement du nouvel OS) ou
utiliser un gestionnaire de boot qui doit être installé sur le disque de
boot vu par le bios.
Oui donc GAG probablement, car le multiboot se fait sur 2 disques

différents. ce qui fait que le boot.ini avec les instructions de multiboot
est inopérant. (j'ai testé).

Mal alors (à part pour des config trés particulière) car le boot.ini sert
d'aiguillage et permet de démarrer un OS situé n'importe ou, à
condition que le boot.ini soit bien renseigné et que le système à
démarrer possède tout ce qui faut (pilote) pour accéder au disque.

Je n'ai aps encore ue l'occasion de teter, mais dès que j'en ai le temps je
le fais. je vous reviendrai sur le sujet. Mais on peut faire confiance à
JCB, cela fonctionne.

Mouais.

Merci de votre aide.
Oscar

Merci.
Oscar.

"Daniel92" a écrit dans le message de news:
uvDeqOw#

*Bonjour* , *oups* écrit dans
news:uHLZhBk%

: ayant deja installé XPPRO sur un disque SATA, je souhaiterais faire
un

: multiboot et installer WK2 sur un 2ème disque IDE. Je ne souhaite
pas

: toucher au disque SATA ni avoir à le reformater.
:
: Y a-t-il une importance à installer le disque IDE en maitre ou
esclave.

: Que me conseillez-vous sur la séquence de boot ?
:
: Merci d'avance de vos conseils. N'hésitez pas à me transmettre les
liens

que
: vous connaissez qui pourraient m'éclairer.
: Cordialement à tous.
: Oscar

** ... de lire attentivement les pages de JCB :

Le multi-boot
http://www.bellamyjc.org/fr/multiboot.html

Tiens-nous au courant,

oups
"Michel_D" <Douillard.invalid> a écrit dans le message de news:
dn98vf$

"oups" a écrit dans le message de
news:OTSc2m%23%

Oui, il faut appuyer sur F6 pendant l'install et insérer la disquette
qui

contient
les pilotes SATA.

meme si le système ne s'installe pas sur le disque SATA ?

A vrai dire je n'ai pas testé la configuration suivante :
Boot sur disque SATA pour install d'un nouvel OS sur un disque IDE,
et donc je ne pourrais pas te répondre précisément à ce sujet.

Alors quand on rajoute un disuqe SATA sur un système avec disque IDE on
est

obligé de réinstaller ?

Non, il suffit de fournir les pilotes SATA (perso, j'ai une carte
additionnelle SATA).

je n'ai pas su faire...
Si j'installe sur disque SATA, pas de problème au branchement de mon disque
IDE, je le vois.
L'inverse je n'y arrive pas. (avec ou sans le F6). J'ai essayé en installant
sans le disque SATA et en le branchant ensuite. Rien à faire, je ne sais pas
comment "le lire".
Dans le gestionnaire de disque, il n'y est pas et je n'arrive pas par la
fonction "ajout suppression de matériel".

Mal alors (à part pour des config trés particulière) car le boot.ini sert
d'aiguillage et permet de démarrer un OS situé n'importe ou, à
condition que le boot.ini soit bien renseigné et que le système à
démarrer possède tout ce qui faut (pilote) pour accéder au disque.

faudra donc que je revois mon script...vous auriez un lien pour m'aider ?
J'avais cru comprendre que le boot.ini ne pouvait que choisir dans
différentes partitions sur un meme disque.

Merci de votre aide.
Oscar

Michel_D
"oups" a écrit dans le message de news:O1bupiA$

"Michel_D" <Douillard.invalid> a écrit dans le message de news:
dn98vf$

"oups" a écrit dans le message de
news:OTSc2m%23%

Oui, il faut appuyer sur F6 pendant l'install et insérer la disquette
qui

contient
les pilotes SATA.

meme si le système ne s'installe pas sur le disque SATA ?

A vrai dire je n'ai pas testé la configuration suivante :
Boot sur disque SATA pour install d'un nouvel OS sur un disque IDE,
et donc je ne pourrais pas te répondre précisément à ce sujet.

Alors quand on rajoute un disuqe SATA sur un système avec disque IDE on
est

obligé de réinstaller ?

Non, il suffit de fournir les pilotes SATA (perso, j'ai une carte
additionnelle SATA).

je n'ai pas su faire...
Si j'installe sur disque SATA, pas de problème au branchement de mon disque
IDE, je le vois.
L'inverse je n'y arrive pas. (avec ou sans le F6).

Et fournir la disquette qui contient les pilotes SATA, la doc de la carte mère
doit aborder le sujet ou aller sur le site dédié au constructeur de la carte mère.

J'ai essayé en installant
sans le disque SATA et en le branchant ensuite. Rien à faire, je ne sais pas
comment "le lire".
Dans le gestionnaire de disque, il n'y est pas et je n'arrive pas par la
fonction "ajout suppression de matériel".

Mal alors (à part pour des config trés particulière) car le boot.ini sert
d'aiguillage et permet de démarrer un OS situé n'importe ou, à
condition que le boot.ini soit bien renseigné et que le système à
démarrer possède tout ce qui faut (pilote) pour accéder au disque.

faudra donc que je revois mon script...vous auriez un lien pour m'aider ?
J'avais cru comprendre que le boot.ini ne pouvait que choisir dans
différentes partitions sur un meme disque.

[boot loader]
timeout=9
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(01)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(01)WINDOWS="OS NT" /fastdetect /noguiboot

Dans l'extrait ci-dessus du contenu d'un boot.ini c'est au niveau du
... rdisk(0) ... qui faut agir pour changer de disque (pour des config simple).
1er disque : ... rdisk(0) ...
2ème disque : ... rdisk(1) ...
etc ...

Les config avec plusieurs disques SCSI sont particulières.

oups

[boot loader]
timeout=9
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(01)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(01)WINDOWS="OS NT" /fastdetect
/noguiboot

Dans l'extrait ci-dessus du contenu d'un boot.ini c'est au niveau du
... rdisk(0) ... qui faut agir pour changer de disque (pour des config
simple).

1er disque : ... rdisk(0) ...
2ème disque : ... rdisk(1) ...
etc ...

Les config avec plusieurs disques SCSI sont particulières.

Ok merci, je testerai.
Oscar